Nos enfants et la dépression, en parlez-vous ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- maryrose
- Membre d'honneur
Nos enfants et la dépression, en parlez-vous ?
voilà je voudrais savoir si vous parlez de votre maladie à vos enfants
pour ma part , je leur explique que je suis tres malheureuse à cause de mon enfance , que ce n est pas de leur faute
avant je me cachais pour pleurer et maintenant il m'arrive de le faire devant eux et quand la crise est passée on discute
j'essaye de ne pas trop les impliquer dedans mais pas de les écarter non-plus , c'est difficile
surtout lorsque je suis en période de colère et que j'ai envie de tout casser , mon fils m'a proposer d'acheter un puching ball ce qui est une tres bonne idée, mais pas de place à la maison
et vous comment ça se passe ?
ps: mes enfants ont 13 , 11 et 7 ans
pour ma part , je leur explique que je suis tres malheureuse à cause de mon enfance , que ce n est pas de leur faute
avant je me cachais pour pleurer et maintenant il m'arrive de le faire devant eux et quand la crise est passée on discute
j'essaye de ne pas trop les impliquer dedans mais pas de les écarter non-plus , c'est difficile
surtout lorsque je suis en période de colère et que j'ai envie de tout casser , mon fils m'a proposer d'acheter un puching ball ce qui est une tres bonne idée, mais pas de place à la maison
et vous comment ça se passe ?
ps: mes enfants ont 13 , 11 et 7 ans
- bennou
- Membre d'honneur
Mes enfants ont 11 ans et 4 ans. Il est assez difficile de leur expliquer notre maladie. Du coup on leur parle plutôt des symptômes, fatigue, douleurs etc. (en somme des choses qu'ils peuvent comprendre).
"Papa, je veux aller au magasin" - "Pas aujourd'hui, je suis trop fatigué. On ira quand je le serai moins".
"Papa, tu me portes ?" - "Ecoute ma Puce, j'ai trop mal au dos en ce moment. Tout à l'heure si çà va mieux je te portes un peu".
"Papa pouquoi tu es énervé ?" - "Je voulais faire quelque chose et çà ne marche pas. C'est comme toi, quand tu es fatigué(e), tu n'arrives non plus à assembler tes legos"
"Papa, tu ne vas plus au boulot ?" - "Non, pas en ce moment, le docteur a dis qu'il fallait que je me repose pour que çà aille mieux après"
etc.
Comme ils sont encore "petits", on essaie "d'imager" la maladie en leur donnant des exemples qu'ils ont soit vécus, soit qu'ils connaissent.
C'est pas évident tous les jours, mais pour le moment cela se passe relativement bien. Et quoi de mieux que d'avoir Maman ou Papa auprès de soi, même s'ils ne sont pas "en forme".
"Papa, je veux aller au magasin" - "Pas aujourd'hui, je suis trop fatigué. On ira quand je le serai moins".
"Papa, tu me portes ?" - "Ecoute ma Puce, j'ai trop mal au dos en ce moment. Tout à l'heure si çà va mieux je te portes un peu".
"Papa pouquoi tu es énervé ?" - "Je voulais faire quelque chose et çà ne marche pas. C'est comme toi, quand tu es fatigué(e), tu n'arrives non plus à assembler tes legos"
"Papa, tu ne vas plus au boulot ?" - "Non, pas en ce moment, le docteur a dis qu'il fallait que je me repose pour que çà aille mieux après"
etc.
Comme ils sont encore "petits", on essaie "d'imager" la maladie en leur donnant des exemples qu'ils ont soit vécus, soit qu'ils connaissent.
C'est pas évident tous les jours, mais pour le moment cela se passe relativement bien. Et quoi de mieux que d'avoir Maman ou Papa auprès de soi, même s'ils ne sont pas "en forme".
- perdue
Moi aussi je leur parle plus de symptômes que de maladie. Ils ont 9 et 6 ans... Il me semble que ça passe mieux. Et puis quand mon fils de 9 ans ne va pas bien (il est également dépressif) je lui dit que je comprends, que j'ai la même chose que lui mais qu'on va s'en sortir..bennou a écrit :Mes enfants ont 11 ans et 4 ans. Il est assez difficile de leur expliquer notre maladie. Du coup on leur parle plutôt des symptômes, fatigue, douleurs etc. (en somme des choses qu'ils peuvent comprendre).
Pas facile tous les jours...
- patricia
je suis ds le meme cas que vous avec trois garcons de 17 14 et 3 ans;je suis depressive depuis plusieurs annees mais je suis incapable de parler de ma maladie avec mes enfants et meme mon entourage proche car moi meme je ne l'accepte pas je me sens si minable quelle image donner a ses enfants une mere faible incapable de relever la tete pourtant je suis consciente qu'ils souffrent de cette situatiion puisque leur vie est conditionne selon mes humeurs et mes differentes hospitalisations je vous tire mon chapeau de votre ouverture d'esprit mais vraiment cela reste vraiment un sujet tabou pour moi
- Valanice
- Membre d'honneur
Mon grand 20 ans ne l'a pas accepté, on a toujours eu de mauvaises relations (persuadé petit qu'un ne l'aimait pas et qu'on ne s'occupait pas de lui et que je suis alcoolique il n'a aucune sorte de respect pour moi, et va tout répéter à droite et à gauche) et pour finir je n'ai pas accepté son amie. . Je n'ai aucun problème avec les deux autres (16 et 14). Certes, le dernier aimerait qu'on fasse plus de choses ensemble. Mais quoi? On a jardiné un peu il n'est pas resté!
- maryrose
- Membre d'honneur
patricia mère faible et incapable de relever la tête c'est tres dur ce que tu dis , et je connais ça aussipatricia a écrit :je suis ds le meme cas que vous avec trois garcons de 17 14 et 3 ans;je suis depressive depuis plusieurs annees mais je suis incapable de parler de ma maladie avec mes enfants et meme mon entourage proche car moi meme je ne l'accepte pas je me sens si minable quelle image donner a ses enfants une mere faible incapable de relever la tete pourtant je suis consciente qu'ils souffrent de cette situatiion puisque leur vie est conditionne selon mes humeurs et mes differentes hospitalisations je vous tire mon chapeau de votre ouverture d'esprit mais vraiment cela reste vraiment un sujet tabou pour moi
ton message me touche particulièrement car il y a quelques moi j'étais dans le même cas , et un jour j'ai vue mon grand les yeux embués avant de partir à l'école , j'ai prise une angoisse terrible , plus les jours passait plus ses resultats scolaires étaient médiocre (lui qui apprenait plutôt bien )
je lui ai demander ce qui ce passait il disait rien et là on a pu commencer à dialoguer sur mon "état" , mes enfants savent que je suis dépressive et ils sont tres fièrs de moi , des efforts que je fait pour me soigner .
on vit mieux depuis qu'on en discute
c'est pour cela que je vous posait la question , pour savoir si ça vous avait aider ou fait un "déclic "
merci bisous à tous maryrose
- perdue
Moi aussi je leur parle plus de symptômes que de maladie. Ils ont 9 et 6 ans... Il me semble que ça passe mieux. Et puis quand mon fils de 9 ans ne va pas bien (il est également dépressif) je lui dit que je comprends, que j'ai la même chose que lui mais qu'on va s'en sortir..
Pas facile tous les jours...[/quote]
J'ai parlé de ma dépression mais je n'ai pas parlé de ma slérose en plaques : mes enfants savent que j'ai une maladie grave, qu'un jour peut être je serai dans un fauteuil roulant mais je n'ai pas mis de nom sur cette maladie car je pense que ça ne changerait rien pour eux... Ils n ont conscience et quand je leur dit que je ne vais pas bien : ce sont des amours et je suis leur princesse....
Pas facile tous les jours...[/quote]
J'ai parlé de ma dépression mais je n'ai pas parlé de ma slérose en plaques : mes enfants savent que j'ai une maladie grave, qu'un jour peut être je serai dans un fauteuil roulant mais je n'ai pas mis de nom sur cette maladie car je pense que ça ne changerait rien pour eux... Ils n ont conscience et quand je leur dit que je ne vais pas bien : ce sont des amours et je suis leur princesse....
- Valanice
- Membre d'honneur
Quand ça n'allait pas mes enfants (les plus jeunes) se démenaient pour me faire sourire ou manger, quand ils ont dit qu'ils avaient peur, qu'ils savaient ce qu'était la dépression (on n'avait jamais prononcé ce mot) j'ai préféré leur dire que ça n'allait pas durer et que j'avais pris RV chez un psychiatre. Le grand a brusquement quitté la table.
De toute façon avec mon dernier qui veut toujours savoir où je vais! Un jour il a écrit au dos de mon carton de RV: "Et on y va avec le sourire, c'est pas parce que tu vois un psy que tu es folle, schyzophrène ou..."
De toute façon avec mon dernier qui veut toujours savoir où je vais! Un jour il a écrit au dos de mon carton de RV: "Et on y va avec le sourire, c'est pas parce que tu vois un psy que tu es folle, schyzophrène ou..."
Ca fait quelques jours que je lis vos messages.
J'ai énormement de mal à trouver le temps et les mots pour parler de moi à mon enfant qui n'a pas encore 3 ans mais qui comprend déjà. Ma mère, qui a toujours souffert depuis ma plus petite enfance, n'a jamais su parler "sentiments" ou "souffrance" avec moi. Elle est ainsi, elle a fait de son mieux.
Je n'ai pas envie de mentir à mon fils. Je n'ai pas encore les mots pour lui expliquer.
En tout cas je suis touchée par votre capacité d'avoir tant donné à vos enfants, même si vous vous êtes sentis à un moment ou à un autre en difficulté ou même "pas assez" face à eux.
Vous êtes tous des personnes excellentes.
J'ai énormement de mal à trouver le temps et les mots pour parler de moi à mon enfant qui n'a pas encore 3 ans mais qui comprend déjà. Ma mère, qui a toujours souffert depuis ma plus petite enfance, n'a jamais su parler "sentiments" ou "souffrance" avec moi. Elle est ainsi, elle a fait de son mieux.
Je n'ai pas envie de mentir à mon fils. Je n'ai pas encore les mots pour lui expliquer.
En tout cas je suis touchée par votre capacité d'avoir tant donné à vos enfants, même si vous vous êtes sentis à un moment ou à un autre en difficulté ou même "pas assez" face à eux.
Vous êtes tous des personnes excellentes.
- bennou
- Membre d'honneur
Diana,
Tu verras, les mots viendront tout seul rien qu'en regardant ton enfant.
C'est sur qu'à 3 ans il "sent" déjà quelque chose, mais ne sait pas trop quoi. Il suffira de lui "donner des exemples" (bandes dessinées, dessins animés ou petites douleurs qu'il a déjà lui-même ressenti).
Quand il a été malade (fièvres etc.) il suffira de lui expliquer qu'en ce moment tu te sens comme lui l'a été à tel moment etc.
Et en observant son regard tu verras lorsqu'il aura "compris".
Tu ne lui mentiras pas, tu lui expliques ce qu'il "peut" comprendre. Les enfants ne comprennent pas encore les "choses non palpables". Il faut donc essayer de les rendre "palpables" pour lui.
Tu y arriveras Diana, je le "sens".
Tu verras, les mots viendront tout seul rien qu'en regardant ton enfant.
C'est sur qu'à 3 ans il "sent" déjà quelque chose, mais ne sait pas trop quoi. Il suffira de lui "donner des exemples" (bandes dessinées, dessins animés ou petites douleurs qu'il a déjà lui-même ressenti).
Quand il a été malade (fièvres etc.) il suffira de lui expliquer qu'en ce moment tu te sens comme lui l'a été à tel moment etc.
Et en observant son regard tu verras lorsqu'il aura "compris".
Tu ne lui mentiras pas, tu lui expliques ce qu'il "peut" comprendre. Les enfants ne comprennent pas encore les "choses non palpables". Il faut donc essayer de les rendre "palpables" pour lui.
Tu y arriveras Diana, je le "sens".
- patricia
je vous admire tous de cet approche avec vos enfants et la maladie.Je suis incapable de leur en parler pour moi ca serait avouer ma faiblesse.J'ai honte de ce mal qui me ronge et je ne vois pas comment je pourrai l'aborder avec mes enfants j'ai tellement peur que l'un d'eux devienne depressif.Je sais que cela ne saute pas sur les gens mais je pense que vivre quotidiennement avec un depressif doit preparer un terrain favorable.Donc voila pour moi c'est un sujet tabou et je porte mon fardeau seule....
- maryrose
- Membre d'honneur
bonjour à tous
pour moi qui ne suis jamais allée consulter un psy , je vous demande si les psy , nous conseillent ou nous aident a parler avec nos enfants de la dépression ?
je comprend pas c'est primordial , je sais que pour certains et certaines c'est extremement difficile et pour ça , les psy n'ont pas de "technique"?
patricia ne t'inquiete pas , viendra le moment ou tu pourras leur parler , dis leur avant tout que tu les aime , chaque choses en son temps
maryrose
pour moi qui ne suis jamais allée consulter un psy , je vous demande si les psy , nous conseillent ou nous aident a parler avec nos enfants de la dépression ?
je comprend pas c'est primordial , je sais que pour certains et certaines c'est extremement difficile et pour ça , les psy n'ont pas de "technique"?
patricia ne t'inquiete pas , viendra le moment ou tu pourras leur parler , dis leur avant tout que tu les aime , chaque choses en son temps
maryrose
- mistinguette27
Bonjour
Bonjour,
J'ai 27 ans, je suis maman d'une puce de 3 ans et demi et enceinte de 4 mois, je suis dépressive chronique depuis 8 ans, borderline selon 1 psy.
Ma fille sait que j'ai une maladie, elle sait que c'est la dépression, une maladie du "crâne" comme elle dit. Parfois elle me coiffe et me dit : comme ça, personne ne va voir ton crâne malade !
Mon frère, son parrain est souvent en clinique pour dépression, donc elle est au courant, nous demandes souvent si nous allons bientôt guérir...
Quand je pleure elle va chercher un mouchoir et me dit : ca va aller maman,
heureusement, ça arrive rarement, mais au moins quand ça arrive, elle sait pourquoi.
Elle a une maladie aussi, le symdrome de Bouvret et donc elle prend aussi des médicaments chaque jour pour son coeur. Elle sait donc ce que c'est d'être malade et elle sait que je me bat.
Voilà.
Bisous.
J'ai 27 ans, je suis maman d'une puce de 3 ans et demi et enceinte de 4 mois, je suis dépressive chronique depuis 8 ans, borderline selon 1 psy.
Ma fille sait que j'ai une maladie, elle sait que c'est la dépression, une maladie du "crâne" comme elle dit. Parfois elle me coiffe et me dit : comme ça, personne ne va voir ton crâne malade !
Mon frère, son parrain est souvent en clinique pour dépression, donc elle est au courant, nous demandes souvent si nous allons bientôt guérir...
Quand je pleure elle va chercher un mouchoir et me dit : ca va aller maman,
heureusement, ça arrive rarement, mais au moins quand ça arrive, elle sait pourquoi.
Elle a une maladie aussi, le symdrome de Bouvret et donc elle prend aussi des médicaments chaque jour pour son coeur. Elle sait donc ce que c'est d'être malade et elle sait que je me bat.
Voilà.
Bisous.
- Arya
- Membre d'honneur
- claudine
- Membre d'honneur
Bonsoir, Mistinguette,
ton récit ici me touche énormement, donc je n'ai pas beaucoup de mots....
Mais bienvenue ici, comme Claudine, je pense que les enfants comprennent beaucoup et tout ce que je lis ici me fait prendre de plus en plus conscience de ma difficulté de m'exprimer avec mon enfant....
Bisous à toi et bon courage,
Diana
ton récit ici me touche énormement, donc je n'ai pas beaucoup de mots....
Mais bienvenue ici, comme Claudine, je pense que les enfants comprennent beaucoup et tout ce que je lis ici me fait prendre de plus en plus conscience de ma difficulté de m'exprimer avec mon enfant....
Bisous à toi et bon courage,
Diana
- coco
Me revoilà encore ! L'am est longue, avec cette chaleur pas moyen de faire une activité. J'en suis à mon second stresam de la journée mais ma petite boule à l'estomac a décidé de ne pas me laisser tranquille. J'essaie de tenir le coup, je me dis qu'il faut que je patiente encore quelques heures, en générale cette sensation passe chez moi vers la soirée. Et ^puis il y a les enfants dont il faut s'occuper. Je suis seule avec eux toute la journée jusqu'à 19H00. Je ne leur ai jamais parlé de ma depression, même lorsque j'étais au plus profond du gouffre. C'est à dire que je ne pouvais quasiment pas m'occuper d'eux. J'ai toujours inventé d'autres raisons à mon malaise. Ils ont 8 et 10 ans. J'aimerai avoir votre avis à ce sujet.
Je voulais vous parler aussi d'un livre que je me suis procuré : "l'envie d'aller mieux" de A.Krotenberg et L.Patry (Apprendre à surmonter ses angoisses, peurs, fatigues, depression... ! Il est assez interréssant. Si quelqu'un est interressé je veux bien lui envoyer mon exemplaire(gratuitement bien-sur).
Merci de vos conseils
Je voulais vous parler aussi d'un livre que je me suis procuré : "l'envie d'aller mieux" de A.Krotenberg et L.Patry (Apprendre à surmonter ses angoisses, peurs, fatigues, depression... ! Il est assez interréssant. Si quelqu'un est interressé je veux bien lui envoyer mon exemplaire(gratuitement bien-sur).
Merci de vos conseils
- claudine
- Membre d'honneur
Coco,
Mes enfants ne vivent plus avec moi mais quand ils étaient petits, je ne me suis jamais cachée d'être dépressive (je n'avais pas la force de faire semblant d'aller bien). Donc ils m'ont toujours vu pleurer et je pense qu'ils ont du en souffrir
Maintenant qu'ils sont adultes, ils sont eux aussi dépressifs (à des problèmes importants au travail pour chacun des deux s'est ajouté le décès de leur frère, il y a 2 ans). Je ne peux tout de même m'empêcher de penser qu'ils ont peut-être été conditionnés dans l'enfance
Ils me disent que non, mais je pense que c'est parce qu'ils sont très proches de moi et qu'ils veulent m'éviter de culpabiliser.
Si tu peux prendre sur toi devant tes enfants, je pense que ce n'est peut-être pas plus mal mais il ne faut pas oublier aussi que les enfants ressentent beaucoup plus de choses que nous ne pouvons l'imaginer.
Je crois qu'il est très difficile de vivre une dépression quand on a des enfants à élever et à protéger.
Mes enfants ne vivent plus avec moi mais quand ils étaient petits, je ne me suis jamais cachée d'être dépressive (je n'avais pas la force de faire semblant d'aller bien). Donc ils m'ont toujours vu pleurer et je pense qu'ils ont du en souffrir
Maintenant qu'ils sont adultes, ils sont eux aussi dépressifs (à des problèmes importants au travail pour chacun des deux s'est ajouté le décès de leur frère, il y a 2 ans). Je ne peux tout de même m'empêcher de penser qu'ils ont peut-être été conditionnés dans l'enfance
Ils me disent que non, mais je pense que c'est parce qu'ils sont très proches de moi et qu'ils veulent m'éviter de culpabiliser.
Si tu peux prendre sur toi devant tes enfants, je pense que ce n'est peut-être pas plus mal mais il ne faut pas oublier aussi que les enfants ressentent beaucoup plus de choses que nous ne pouvons l'imaginer.
Je crois qu'il est très difficile de vivre une dépression quand on a des enfants à élever et à protéger.
- coco
-