Pourquoi est-ce si difficile de changer de psy ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lahie
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 15:28

Pourquoi est-ce si difficile de changer de psy ?

Message par lahie »

Bon je suis suivie par un psychiatre depuis janvier 2008. Il a trouvé je pense le traitement qui m'est le plus adapté. Mais niveau parole, il ne me parle pas beaucoup, il me laisse beaucoup me dépétrer seule et je n'avance pas.

J'ai commencé à voir un autre psychiatre (5 séances environ) et il me convient mieux, il me parle beaucoup plus, me fait plus réfléchir. Le soucis c'est qu'il habite à 30 km, donc j'y vais en train, c'est plus dur pour moi car j'ai du mal à sortir de chez moi, alors prendre mon vélo pour aller jusqu'à la gare, prendre le train, puis marcher 15 min c'est toute une expédition pour moi. En général en rentrant dans le train je pleure car ce qu'on a abordé me secoue.
Je sais que le second m'apporte plus en ce moment mais je n'arrive pas à dire au premier que je veux arrêter. Il me suit depuis plus d'un an quand même, c'est dur de tout recommencer avec un autre psy. Et puis je l'aime bien le premier psy, il est gentil.

Je me rends compte qu'il y a des mois j'ai déjà posté un sujet du même genre.

Je n'avance pas mais alors pas du tout !
ma présentation : viewtopic.php?t=7047#377773
mes animaux : viewtopic.php?t=14884
Avatar du membre
lahie
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 15:28

Message par lahie »

bon allez, je vais lui envoyer ce mail , plus qu'à cliquer sur "envoyer" :

Docteur D,

Excusez-moi de vous écrire plutôt que de vous avoir expliqué lors d'un rendez-vous, ça fait plusieurs séances que j'essaie et je n'arrive pas à vous le dire.

Voilà je vois un autre psychiatre sur M., le Dr O., depuis quelques semaines et j'ai l'impression qu'en ce moment le type de thérapie qu'il me propose (il parle beaucoup) me convient plus. Je ne veux pas du tout remettre en cause la thérapie que vous proposez, juste elle m'est peut-être moins adaptée en ce moment où j'ai plus besoin d'être portée à bout de bras en quelque sorte.

Alors c'est dur pour moi de vous demander d'arrêter car vous me suivez depuis presque un an et demi, vous m'avez beaucoup aidée, vous avez toujours été là quand j'en avais besoin. Mais là j'ai besoin d'essayer autre chose pendant au moins quelques temps.

Je suis vraiment désolée, je ne viendrai pas au rdv lundi à 15h30, je sais que ce n'est pas très correct de ma part d'annuler comme ça, mais je vous jure que j'ai essayé de vous le dire de vive voix mais vraiment je n'y arrive pas.

Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'avez apporté mais là je préfère interrompre la thérapie que j'ai commencé avec vous. Je ne sais pas encore si c'est provisoire ou définitif, mais j'ai besoin pendant au moins quelques temps de voir seulement le psychiatre de M. pour voir si vraiment son type de thérapie me convient.
J'espère que vous comprenez.

Avec toutes mes excuses,

Véronique
ma présentation : viewtopic.php?t=7047#377773
mes animaux : viewtopic.php?t=14884
Avatar du membre
nouvelle
Messages : 119
Enregistré le : samedi 22 novembre 2008 21:35

Message par nouvelle »

Je trouve que tu as très bien écrit ton mail Lahie.
Tu ne dois pas culpabiliser, tu lui a clairement écrit que tu n'avais rien contre lui mais que tu avais trouvé une thérapie mieux adaptée pour toi.
J'ai plutôt l'impression que tu as fait un (bon) pas en avant.
J'espère qu'il te répondra pour t'enlever cette culpabilité.

Bonne journée à toi
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour lahie,

Je me mets à ta place car je n'aurais pas su, non plus comment m'y prendre

Ton message était très clair. Tu as fait et dit ce qu'il fallait et j'admire ton courage pour prendre ainsi ta thérapie en mains

Cela devrait aller mieux maintenant car tu vas te sentir soulagée d'avoir été jusqu'au bout de ta démarche

Certes, tu auras plus de difficultés à te rendre aux rendez-vous, mais c'est le résultat qui compte et tes petits sacrifices pour te déplacer vont payer
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Re: changer de psy pourquoi si difficile ?

Message par Aragatz »

Changer de psy ne se fait pas sans heurts. Non seulement il faut recommencer tout à 0 mais surtout si on quitte par exemple un psy qu'on apprécie et qui nous suit depuis longtemps (pour cause de déménagement), c'st particulièrement dur car on brise par la force des choses un lien thérapeutique et affectif. C'est moins difficile avec un psy qu'on quitte au bout de 3 séances car on n'est pas à l'aise avec
Chouette hibou
Avatar du membre
lahie
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 15:28

Message par lahie »

Voilà je viens d'appeler mon ancien psy car il n'avait pas répondu à mon e-mail et je le sens vraiment fâché. Je me suis excusée pour la façon dont j'avais interrompu la thérapie (par mail) et je lui ai dit qu'il ne fallait pas qu'il le prenne mal. Alors il m'a demandé comment il devait le prendre. Je lui ai dit qu'il ne devait pas le prendre contre lui, que c'était moi qui ne m'en sortais pas. Je lui ai dit qu'il m'avait beaucoup aidée. Il m'a dit "Vous avez fait votre choix, bonne continuation." Et limite il m'a raccroché au nez, j'ai senti dans sa voix qu'il était énervé, il n'y avait pas sa bienveillance habituelle.

Bref je me sens trop mal d'avoir fait ça. Je m'en veux à mort. Je pleure.
ma présentation : viewtopic.php?t=7047#377773
mes animaux : viewtopic.php?t=14884
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir lahie,

Ta décision est prise et les regrets ne servent à rien . Pourquoi ne pas téléphoner au nouveau psy afin d'avancer ton rendez-vous ?

Tu as besoin de vite tourner cette page et le fait de commencer une nouvelle thérapie devrait t'y aider
Avatar du membre
lahie
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 15:28

Message par lahie »

Là je sors de chez mon généraliste où je suis allée quémander un arrêt de travail jusqu'à demain soir. Je me sens hyper mal, je ne revois mon nouveau psy que mercredi, j'ai juste envie de pleurer. J'ai des idées suicidaires, je me sens tellement minable, je ne sais plus comment m'en sortir.
ma présentation : viewtopic.php?t=7047#377773
mes animaux : viewtopic.php?t=14884
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Dis-toi que tu as fait le bon choix et que tu n'as, après-tout, aucun compte à rendre à ton ancien psy. Sa réaction est particulièrement culpabilisante pour toi, mais tu n'as rien à te reprocher, je t'assure.Tu es tout de même libre de choisir par qui tu veux être soignée !
Avatar du membre
lahie
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 15:28

Message par lahie »

merci claudine pour ces encouragements mais je ne sais pas où je vais trouver l'énergie pour tenir encore.
J'ai un peu abordé le problème avec mon généraliste, et il m'a dit qu'il fallait que je pense avant tout à moi, que je sois égoïste. Mais franchement si je ne pensais qu'à moi, je mettrais fin à mes jours car je n'en peux plus. J'ai pas su dire au généraliste à quel point j'avais mal. et maintenant je me retrouve seule comme une conne à pleurer devant mon ordi.
ma présentation : viewtopic.php?t=7047#377773
mes animaux : viewtopic.php?t=14884
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir lahie,

J'espère que tu arrives à comprendre que tu as fait ce qu'il fallait et que tu n'as rien à te reprocher
Avatar du membre
lahie
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 15:28

Message par lahie »

Bon près d'une semaine après... je me sens mieux et je crois que j'ai pris la bonne décision. J'ai revu mon nouveau psy qui est vraiment bien et j'ai pris un peu de recul par rapport à la réaction de mon ancien psy : en fait il a réagi comme un être humain et non comme un psy. Car un psy aurait dû rester neutre par rapport à mon choix d'arrêter, et ne pas s'énerver comme il l'a fait.
ma présentation : viewtopic.php?t=7047#377773
mes animaux : viewtopic.php?t=14884
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour lahie,

Tu as enfin le recul nécessaire pour juger la situation.Tourne la page de ta thérapie avec ton ex psy et engage toi à fond dans celle que tu entreprends maintenant
Avatar du membre
lameuniere
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 22 mai 2009 7:38
Localisation : PACA

Message par lameuniere »

Coucou lahie, BRAVO !
Tu as fait ce que je compte faire depuis quelque temps ! De mon côté, j'ai un 1er rv avec le nouveau psy ce merredi, j'ai hâte !!! mais comme toi, je suis genee et pas du tout à l'aise pour le dire au "futur ex psy" ! Pourtant, j ai hâte de ne plus la voir car à part me médicamenter, rien ! Quand je dis rien, c est vraiment rien, un jour je pleurais tellement en partant de chez elle qu'elle m'a fait sortir par une porte discrete, (car on est tous entassés dans sa salle d'attente, aucune confdentialité) sans autre aide, pourtant, sur ses ordonnances, il y est noté "relaxation" pfff !! jaurais pu me "planter" en partant avec ma voiture.
Tu m'as donné le courage de mieux lui expliquer et l'idée du mail est bien. Ton ex psy n a pas été à la hauteur, ni professionnel ! donc cela te confirme que tu as fait le bon choix ! Bon courage !
"Certaines questions vous mettent au pied du mur…
Elles vous heurtent de front et il s’agira d’oser regarder la vérité en face."
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message