Faut il se preparer au seances chez le psy ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
evidence
Messages : 103
Enregistré le : mardi 18 août 2009 7:09

Faut il se preparer au seances chez le psy ?

Message par evidence »

je souhaiterai avoir votre avis, quand à l'utilité de préparer ses séances chez le psy.....

l'efficacité des séances reposant sur ces critères ;

* Dire toutes ses pensées appelé aussi libre association permet que chaque individu ait la liberté d'être ce qu'il est afin de voir l'intérieur de soi comme dans un miroir, de connaitre cet inconscient qui ne fonctionne pas toujours comme la partie consciente et raisonnée de soi.

* Comprendre comment tout cela fonctionne pour ensuite avoir la possibilité de créer et d'inventer soi-même sa propre psyché ainsi que ses propres moyens et manières de transformer l'immense énergie qui se trouve en jeu dans le fonctionnement affectif.

* Faire en sorte que l'envie d'évoluer soit plus forte que la violence profonde et cachée qui s'y oppose.


J'ai remarqué que lorsque je vais chez le psy, je bavarde beaucoup, mais je n'arrive pas à entrer réellement en introspection et lui exprimer réellement mes ressentis et mes interprétations, je pense que sa présence m'influence et quand la séance est terminée j'ai l'impression de lui avoir dit ce qu'il voulait entendre.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Faut il se preparer au seances ?

Message par claudine »

Bonjour evidence,

Je comprends ton besoin logique de préparer tes séances avec ton psy. Toutefois, il me semble que c'est au thérapeute de mener le jeu et c'est lui qui doit te guider dans le sens où il veut te voir aller

Si vraiment, le fait de préparer ou pas ta séance te pose un problème, pourquoi ne pas lui demander ce qu'il en pense ?
Avatar du membre
evidence
Messages : 103
Enregistré le : mardi 18 août 2009 7:09

Re: Faut il se preparer au seances ?

Message par evidence »

Je lui en ai parlé mais il me demande ou je veu en venir, en fait il répond plus souvent à mes questions par des questions, il en faut pas plus pour me déstabiliser du coup la conversation devient vite stérile, et je fini par me raconter en allant dans son sens.

Un exemple lorsqu'il me demande comment ça va dans tel domaine, je lui parle des difficultés que je rencontre, puis de fil en aiguille j'en vient à lui exposer comment appréhender mes problèmes ainsi que le comportement à adopter, en fait je me met à sa portée, et lui démontre que j'ai un raisonnement perspicace.

C'est sans compter que la realité est tout autre, impossible à matérialiser mon raisonnement, j'ai tenté de l'expliquer à mon psy or mon récit est vite étouffé par mes émotions, les pleurs, la honte, la colère, la culpabilité, cette autre personnalité qui m'habite, me devance dans les faits, c'est ingerable.

Merci Claudine et à tous pour votre compassion, en espérant ne pas trop monopoliser l'attention,
Avatar du membre
Bérénice
Messages : 211
Enregistré le : jeudi 09 avril 2009 16:25

Faut il se preparer au seances chez le psy ?

Message par Bérénice »

Coucou evidence

Je pense que préparer ses séances peut être important quand tu rencontres un problème particulier, que tu penses avoir avancé sur un point... Ça m'arrive d'y aller les mains dans les poches quand j'ai pas le courage, ou quand j'ai rien à dire de particulier ; d'autres fois ma psychologue me donne des "devoirs" alors je prépare, je réfléchis, et on discute de tout ça (elle m'éclaire sur des points auxquels je n'avais pas pensé).

Il faut surtout que tu voies ce que ces séances, et éventuellement une préparation t'apportent. Là le problème ne m'a pas l'air d'être vraiment la préparation, mais la séance en elle-même, dans la mesure où tu ne te sens pas libre de dire ce que tu penses réellement à ton psy. Si ces séances ne te sont d'aucune utilité, et pire, que tu ressors en ayant honte, il faudrait que tu songes à changer de psy. Les séances sont là pour que tu puisses t'exprimer librement sans jugement, et que tu avances sur ta propre histoire.

Bon courage
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Faut il se preparer au seances chez le psy ?

Message par gamzatti »

Bonjour Evidence

Je comprends que ça doit être un peu frustrant de rester en quelque sorte sur sa faim pendant une séance
Je me dis, qu'en fait c'est le psy qui doit te suivre et non pas l'inverse. Je crois qu'on a tous des attentes et des besoins différents, (donc c'est un peu compliqué de conseiller), mais pour moi je dois parler, il écoute, et lorsque quelque chose lui semble important il pose une question, que j'esquive ou pas d'ailleurs . Finalement ce qui compte c'est qu'il arrive à déceler ce qui est important et qui va me faire avancer.

Et je prépare toujours malgré moi un peu les séances dans ma tête... et lui de son côté il me montre qu'il fait un travail d'analyse sur mon "cas" entre les séances.
Parfois comme Bérénice j'y vais aussi les mains dans les poches et ce n'est pas moins constructif

Peut être que le fait de te laisser aller et d'être ainsi submergée par l'émotion est libérateur pour toi (pour ma part je n'y arrive pas )

Courage pour la suite,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message