Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Nicooo
Messages : 737
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 14:46
Localisation : Inside the outside.

Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Message par Nicooo »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je viens vous raconter mon histoire, et peut être vous demander quelques conseils.

J'ai 22ans, et depuis mon adolescence je suis anxieux et angoissé dans la plupart des situations sociales. Seulement quand j'était ado, disons jusqu'à 18-19 ans, je pouvais cacher plus ou moins ma gène à travers une certaine exubérance, les vêtements et la personnalité. Ce sont des choses courantes chez les ados, ma personnalité comportait quelques faussetés auxquelles je croyais à l'époque, et j'imagine que cela nous permet de nous construire et de mieux savoir qui on veux être et quel adulte devenir.

Cette période est maintenant passée pour moi, je suis dorénavant plus posé et ne passe plus mon temps à essayer de m'affirmer.
Seulement maintenant lorsque je suis angoissé dans une situation sociale, je n'ai plus rien pour me cacher et cela devient insupportable.
Ca fait bien 4 ans que j'aurai du m'en rendre compte, mais bon, je me suis toujours dit que j'arriverai à faire face, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
J'ai énormément de mal à sortir de chez moi, j'ai peur du monde extérieur, alors je ne peux plus rien faire dans ces conditions.
Chercher du travail (et j'en ai vraiment besoin), faire les courses, tout ça me semble au dessus de mes forces.

J'ai donc décidé d'aller voir un psychiatre (du fait que c'est remboursé), et j'ai commencé un traitement à la paroxetine, 20mg/jour.
Il pense que le traitement va calmer mes angoisses et me permettre de reprendre le dessus. Il m'a dit qu'en 3 mois je pourrai en être débarrassé (c'est pas 6 mois la période de sécurité pour un AD?).
J'espère vivre le maximum d'expériences positives pendant le traitement, et mettre le paquet sur la thérapie avec le psy car même si la chimie soulage, je ne vois pas comment ne pas rechuter à l'arrêt du traitement si je ne fais pas un véritable travail sur moi.

A prioris, il faut attendre au moins 2 semaines pour que le traitement fasse vraiment effet.
Cela fait maintenant 2 semaines que je prends 20mg/jour, et les effets positifs sont mitigés: certes, je broie moins du noir et je m'apitoie moins sur mon sort, mais j'ai encore du mal à retrouver un dynamisme utile, et je n'arrive toujours pas à sortir de chez moi sans angoisses.
La preuve, j'ai manqué mon rendez-vous chez le psy ce matin, je ne suis pas arrivé à sortir.

J'ai aussi une sale tendance à boire pour être plus relax dans les situations sociales, ou avant de sortir (quand je suis vraiment obligé). Je sais que c'est dangereux et ne voudrai pas tomber dans un alcoolisme chronique.

Voila, merci à ceux qui prendront le temps de me lire, et désolé pour ce gros pavé :ange: .

Nico
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Message par claudine »

Bonjour Nicooo,

Tu n'as pas à être désolé pour le "gros pavé" car il fallait bien que tu nous expliques ce qui t'arrives :wink2:

Je te souhaite la bienvenue, parmi nous :fleur:

Tu as choisi, à mon avis, la meilleure voie pour aller mieux : consulter un médecin et suivre le traitement prescrit. Il va te falloir un peu de temps avant que l'AD fasse son effet (cela dépend des personnes) et je pense que tu l'as bien compris. En ce qui concerne le temps de guérison, là encore cela dépend de nombreux facteurs et il n'y a pas de règle générale en la matière. Ce qui est primordial c'est de ne pas arrêter le traitement, sans avis médical, sous prétexte que l'on va mieux, car c'est souvent la rechute assurée :dub:

De plus, Il est souvent utile de rajouter un suivi psychologique afin de régler le fond du problème et je vois que tu as également compris qu'il fallait que tu fasses un travail sur toi.

J'espère que tout cela va porter ses fruits et que tu seras rapidement mieux
Avatar du membre
Nicooo
Messages : 737
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 14:46
Localisation : Inside the outside.

Re: Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Message par Nicooo »

Bonjour Claudine, je te remercie pour ton message d'espoir.

J'ai lu ton histoire et elle m'a beaucoup touchée.
J'espère qu'à ce jour tu arrives à faire face et à profiter au maximum de ta vie malgré toutes les difficultés que tu as vécu et que tu vis encore.

C'est très encourageant de voir quelqu'un au parcours si difficile donner de sa personne pour aider les autres, ça aide à relativiser.

Merci du fond du coeur.

Nico
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Message par claudine »

Nicooo a écrit :
J'espère qu'à ce jour tu arrives à faire face et à profiter au maximum de ta vie malgré toutes les difficultés que tu as vécu et que tu vis encore.
Merci pour ta gentille réponse, Nicooo :fleur:

Oui, j'arrive à faire face, avec encore évidemment des moments où mon moral chute et où le physique ne suit pas. Mais, je sais que je gère ma maladie parce que j'ai réussi à l'accepter.

Aider sur le forum, m'aide énormément à supporter la souffrance qui est continuellement en moi. Toutefois, j'avance et j'essaie de donner, tous les jours, de l'espoir à ceux qui souffrent comme moi.
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Re: Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Message par incarmal »

Je ne pouvais pas ne pas passer te voir mon Nicooo.

Je serais toujours dans le coin si besoin.
Sache que le forum est vraiment un endroit qui représente une grande aide.

Prends soin de toi mec.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Nicooo
Messages : 737
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 14:46
Localisation : Inside the outside.

Re: Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Message par Nicooo »

Haha, c'est bien gentil à toi, merci !

Je pense commencer ma gallerie d'ici peu si j'en ai le courage.
Il va falloir que je réfléchisse pour savoir par où commencer. Je vais certainement avoir du mal à me trouver crédible (comme beaucoup ici j'ai l'impression) en comparaison aux histoires des autres membres, mais j'essayerai d'en faire abstraction ; après tout, on est tous dans le même bateau en quelque sorte...

En tout cas ton petit message me fait plaisir ;).
A bientôt certainement :bye: .

Nicooo
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Re: Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Message par scorpionne »

Courage Nico, j'ai le même problème que toi et je me sens très seule, mais il n'y a pas de raison qu'on n'arrive pas à évoluer ...
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Message par incarmal »

Au fait Nicooo comme je vois que t'es connecté : ça te dirais pas d'avoir une place dans le salon?

C'est la pièce centrale du forum et tu y croiserais bien plus de monde.
Si tu le souhaite je peux t'en créer un et mettre un lien sur ce sujet.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Nicooo
Messages : 737
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 14:46
Localisation : Inside the outside.

Re: Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Message par Nicooo »

Oui, je pense créer mon salon très bientôt, je réfléchi d'abord à ce que je vais y mettre en guise de premier message car je ne voudrai pas créer un salon juste pour...créer un salon ^^.

J'ai d'ailleurs commencé à faire ma galerie pour détailler mon parcours.

Ensuite, j'essaye de lire les sujets des autres membres pour mieux les connaître et ne pas penser qu'à mon nombril.
Je vais essayer de participer à la vie du forum, d'apporter ma contribution et mon aide (au moins par l'écoute et le réconfort) aux autres membres. Pour l'instant je reste plutôt en mode lecture car je n'ai pas la force de réconforter, et puis il y a beaucoup de personnes alors je dois d'abord m'imprégner des histoires pour que tout ça aie un sens.

Je ne voudrai surtout pas me contenter d'être écouté et réconforté sans rien donner, je suis en phase de motivation là :up: !

Et...sinon je devrais faire une sieste car j'ai encore une nuit blanche dans les pattes, ça n'aide pas... En espérant que cette sieste en reste une et ne se transforme pas en gros dodo.
Je suis hyper décalé en ce moment. Ma pire heure de réveil: 21h, autant dire que je ne vois pas trop le soleil...
Tiens, c'est une bonne intro pour mon salon ça :smile2: .

See Ya !
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Re: Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Message par incarmal »

Salut.

Je vais donc continuer à poster ici en attendant ton salon.
Tu as tout compris à ce forum c'est cool. Je suis content que tu sois parmi nous car je t'estime beaucoup.
Surtout n'essaye pas de lire les salons en intégralité. La galerie sert justement à connaître au mieux un membre qu'on commence à fréquenter pour éviter les bourdes par exemple.
Désolé je veux pas faire genre "l'ancien avide de conseils" mais j'en ai vu quelques un se casser les dents à attaquer un salon depuis le début :sue: .

J'ai lu ta galerie et cela me permet de me sentir encore plus proche de ta réalité.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
brautigan
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 août 2010 12:38

Re: Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Message par brautigan »

Salut,

J'ai le même problème que toi vis a vis de l'alcool, j'ai 32 ans et dés que je sors je peux pas m'empêcher de boire. Pas plus tard qu'hier soir j'ai encore trop bu et cela ne m'apporte plus rien. Donc j'essaie au maximum d'eviter les sorties nocturnes, pas toujours evident. Mais cela ne m'apporte plus rien et me coute au niveau de l'argent et de ma santé. J'espere que ça ira mieu pour toi et que tu vas trouver du travail. J'aimerai bien voir un psy aussi mais c'est au niveau de l'argent j'ai peur que cela coute cher et je ne sais pas quel psy aller voir.

A bientot
Avatar du membre
*Trinity*
Messages : 42
Enregistré le : lundi 09 août 2010 23:03
Localisation : Au milieu de nulle part...

Re: Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Message par *Trinity* »

Bautrigan : tu peux consulter un psychiatre dans le cadre d'un CMP (centre médico psychologique) c'est gratuit.
Avatar du membre
Nicooo
Messages : 737
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 14:46
Localisation : Inside the outside.

Re: Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Message par Nicooo »

C'est ce que j'allais te dire,

POur ma part depuis que j'ai commencé les anti-dépresseurs ça va un petit peu mieux niveau moral.
J'ai eu pendant le traitement une sale période ou je buvais tous les jours en grande quantité. Évidement ce n'est pas la chose à faire, car l'alcool contrecarre l'effet de l'AD et engendre des réactions assez inattendues. Depuis un certain temps, je picole quand même moins et essaye de me recentrer sur de vrais objectifs. Je sors moins aussi donc ça aide.
Quoi qu'il en soit ça ne m'a pas empêché de m'envoyer une bouteille de rosé ce soir et d'entamer une bouteille de rouge...
C'est déjà trop, mais en ce moment ce n'est pas tous les jours que je fais ça.
Je te souhaite bon courage, et n'hésite pas à consulter (CMP), car je pense que tu en a besoin. Ne pas pouvoir sortir décemment sans boire est synonyme de détresse. Je te souhaite bien du courage :console: !

Nicooo
Avatar du membre
brautigan
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 août 2010 12:38

Re: Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Message par brautigan »

Merci de vos réponses, je vais essayer de prendre mon courage a deux mains et d'y aller.
Avatar du membre
*Trinity*
Messages : 42
Enregistré le : lundi 09 août 2010 23:03
Localisation : Au milieu de nulle part...

Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Message par *Trinity* »

Nicooo a écrit :
Ne pas pouvoir sortir décemment sans boire est synonyme de détresse.
Et c'est aussi déjà une forme de dépendance. La dépendance peut prendre tellement de formes différentes. Et bien sûr cette forme de dépendance est une conduite à haut risque et mène quasiment inéxorablement à un alcoolisme quotidien, je dis bien quasiment car comme à toute règle il y a des exceptions.

Et oui Nicoo, l'alcool annihile complètement les traitements antidépresseurs.

Prenez soin de vous tous les deux
Avatar du membre
brautigan
Messages : 37
Enregistré le : dimanche 08 août 2010 12:38

Re: Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Message par brautigan »

Oui trinity tu as raison, je crois qu'il faut que j'admette déjà que je suis dépendant sous cette forme...ce sera déjà un bon pas de fait pour moi.
Avatar du membre
Nicooo
Messages : 737
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 14:46
Localisation : Inside the outside.

Re: Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Message par Nicooo »

Et oui Nicoo, l'alcool annihile complètement les traitements antidépresseurs.
Aaaaah, c'est le mot que je recherchais, enfin comme je ne savais pas l'orthographier, j'ai évité :rire2: .
Je suis d'accord avec toi Trinity, boire avant de sortir ou boire systématiquement en soirée et bien une dépendance.
En espérant pouvoir s'en sortir il faut tenir et se faire soigner...

Courage à tous

Nicooo
Avatar du membre
Sorrow
Messages : 165
Enregistré le : mardi 04 décembre 2007 5:55
Localisation : Somewhere along the Highway

Re: Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Message par Sorrow »

Nicooo a écrit :
Et...sinon je devrais faire une sieste car j'ai encore une nuit blanche dans les pattes, ça n'aide pas... En espérant que cette sieste en reste une et ne se transforme pas en gros dodo.
Je suis hyper décalé en ce moment. Ma pire heure de réveil: 21h, autant dire que je ne vois pas trop le soleil...
:rire2: Ça me fait tellement penser au rythme que j'ai parfois. C'est ça le problème lorsqu'on a pas forcément d'impératif et qu'on se laisse un peu aller. Mais à terme ça use ce genre de rythme.

Personnellement je n'ai même pas pu supporter la prise d'antidépresseurs, j'ai craqué au bout de 11 jours à-peu-près, donc avant de pouvoir constater les effets souhaités. J'étais complètement angoissé, étouffé, je suffoquais littéralement et je pense que j'aurais mis fin à mes jours si je ne les avais pas arrêté. Mon psy m'a dit que c'est parce que je suis extrêmement angoissé que j'ai réagit ainsi. Mais bon je pense qu'il y a autre chose..

J'ai une phobie sociale tout comme toi, mais pas au point de ne pas pouvoir sortir. Enfin du moins.. Plus maintenant. A une époque je ne sortais plus car j'avais très honte de moi-même mais maintenant, ça va mieux. Je prépare toujours bien mes sorties tout de même pour éviter de me sentir mal à l'aise et d'angoisser.

L'avantage que j'ai, c'est que contrairement à toi je supporte mal l'alcool, tout comme le cannabis et toute forme de drogue, donc de ce côté la je suis tranquille.

J'ai lu ton histoire dans ta galerie et je n'ai pas tout a fait saisi quel a été l'élément déclencheur de ta phobie sociale, enfin il n'y en a peu pas vraiment après tout, peut-être est-ce plutôt l'accumulation d'évènements.

J'ai trouvé un peu bizarre le passage entre l'enfance très stricte, sous la coupe de tes parents autoritaires et très exigeants et celui de l'adolescent qui se dévergonde, fume des joints fait la fête et décroche scolairement. Soit tu as donné le change de manière habile, soit ça a du être très conflictuel vis à vis de tes parents, car ils ont du prendre ça vraiment très mal vu leur rigueur? Enfin.. ça m'a interpellé en lisant ton histoire.

Je pense que tu t'es crée un idéal fêtard, dévergondé et désinvolte en opposition avec le modèle que tes parents ont voulu t'imposer. Soit pour te construire dans la transgression et exorciser tes souvenirs d'enfance (comme par exemple où tu te sentais différent, que tu ne connaissais que des chansons de noël etc) ou parce qu'inconsciemment tu t'es persuadé que tu n'arriverais jamais à atteindre leur idéal trop élevé et que tu as choisi cette voie comme une fuite en avant.

Ensuite je pense qu'une partie de tes problèmes vient du cannabis. J'en ai aussi fumé adolescent et je pense que cela a aussi eu un effet désastreux. Chez certaines personnes un peu plus vulnérables et influençables, cette drogue fait vraiment des ravages. Enfin personnellement je considère cela comme une fléau. Après, c'est sûr, faut pas généraliser certains ont une consommation très raisonnable et ça ne perturbe pas leur vie outre-mesure, mais bon chez d'autres.. D'ailleurs le passage où tu es en pleine crise de paranoïa et hallucinatoire en classe à côté de cette fille superficielle illustre bien cela à mon avis.

Enfin, j'espère que tu vas réussir à sortir de chez toi normalement et ce rapidement, car vivre isolé n'est vraiment pas une solution et cela peut-même devenir un cercle vicieux. En tout cas tu as l'air d'être un gars bien et chose non négligeable, tu sais jouer du Deep Purple à la guitare électrique :wink2:.

Je te souhaite une bonne journée.
Mon histoire ~ Mon Salon

"Le moi solitaire, qui se nourrit de lui-même meurt étranglé par un sanglot ou un rire."
Avatar du membre
Nicooo
Messages : 737
Enregistré le : mardi 20 octobre 2009 14:46
Localisation : Inside the outside.

Anxiété sociale, peur de sortir et problèmes d'alcool

Message par Nicooo »

Salut Sorrow, merci pour ta réponse :smile: .

Oui, en effet à l'adolescence j'ai littéralement explosé et suis allé à contre pied de cette éducation.
J'ai fait mon lot de c*nneries et ça a été d'un côté plutôt sympa, de l'autre assez moribond.
Ca a énormément clashé entre mes parents et moi, au point que j'ai voulu me faire émanciper et demander une "rupture familiale", et ai failli leur intenter un procès pour diverses choses.

Je ne pense pas que le cannabis m'ait détruit la santé à long terme, heureusement ; mais sur cette période, ça ne m'a surement pas aidé.
Quand je fumais avec les amis tout allait bien, et à vrai dire, à cette époque, j'étais plutôt meneur à inviter plutôt qu'à suivre la bande.
C'est quand je me suis retrouvé l'année suivante assez seul que j'ai décidé de ne plus en consommer après mon épisode de parano.

Quant à l'élément déclencheur, je pense que c'est un tout, pas simplement un évènement.
Mes parents m'ont sur-protégés, ils ne sont eux-mêmes pas sociables, et j'oublie plein de trucs ; je n'arrive pas à dire les choses comme je le souhaite dans ma galerie.

Aujourd'hui ça va, je suis sous AD, je les supporte bien et ça fait effet.
Je suis plus sociable, j'ai eu mon permis et me sens d'attaque pour chercher un travail.
Je bois beaucoup moins, occasionnellement même.

Pour les chansons de noël, c'était quand j'avais encore 10 ans, quand les jeunes commencent à écouter de la musique par eux-même, mais sur ce point je me suis rattrapé je crois :smile2: .

En tout cas merci pour ton message, nous aurons l'occasion de discuter de tout et/-ou de rien à l'avenir.
Bye :bye: :wink2:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message