Faire son deuil?

Les différentes dépressions, des témoignages...
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mikaelle

Faire son deuil?

Message par Mikaelle » dimanche 06 décembre 2009 15:56

Bonjour à tous,
Je suis venue sur ce forum pour plusieurs raisons, mais la première est : trouver la réponse à une question.
ça veut dire quoi "faire son deuil"?
Les gens me répètent ça, "il faut faire son deuil", mais ils utilisent cette expression comme un lieu-commun, sans savoir exactement ce que cela signifie.
Alors, ça veut dire quoi exactement?

béance

Re: Faire son deuil?

Message par béance » dimanche 06 décembre 2009 16:04

Coucou,

Selon moi ça ne veut rien dire, c'est juste une "réponse sociale", la réponse de personnes qui ne savent que dire face à la souffrance d'un autre. Une sorte de "parole de réconfort" ratée...

Ce n'est pas "il faut faire son deuil" (comme si c'était quelque chose de concret, d'actif, à "faire" comme une tâche équivalente à aller faire les courses)... c'est plutôt... "le deuil se fait" (ou pas !), c'est-à-dire que petit à petit, avec le temps, on retire son investissement de la personne décédée pour se tourner vers d'autres investissements, d'autres personnes... sans toutefois l'oublier bien sûr ! Mais ce temps de désinvestissement peut se faire en un an comme en 10, comme jamais selon les personnes et la personne décédée (peut-on faire le deuil d'un enfant...?).

Si tu veux des éclaircissements, je t'invite à lire Freud : "Deuil et mélancolie", un texte assez simple et accessible.

Mikaelle

Message par Mikaelle » dimanche 06 décembre 2009 16:16

Merci Béance, je vais lire Freud...
C'est effectivement l'impression que j'avais : les gens te disent ça en y mettant cette notion de "décision" ou d'action... Il faudrait se lever un matin et décider qu'on a fait son deuil.
C'est mon père que j'ai perdu... Je suis d'accord, il y a "pire" deuil à faire, si la peine connaît une échelle...
Je suis résignée. Il est parti, c'est comme ça. Je ne peux rien y changer. Je me sens encore parfois abandonnée, mais c'est ponctuel... Mais c'est comme si la dépression avait envahi ma vie, ma personnalité toute entière...
personne ne pourra m'empêcher de penser à des scènes qui n'auront jamais lieu (entre mon père et mes enfants par exemple)... Mais je ne pleure pas en imaginant ces scènes... J'y pense, c'est tout.
ça veut dire que le deuil ne se fera jamais? ou qu'il est fait au prix de la destruction de celle que j'étais?

béance

Message par béance » dimanche 06 décembre 2009 16:33

Bonne lecture Mikaelle :smile:

Je pense que si les gens disent ça, c'est aussi pour se donner l'illusion que l'on maîtrise quelque chose de la mort. Tu vois si on pouvait "décider" de faire son deuil, ça serait une victoire sur la mort, qui alors ne pourrait plus nous atteindre si fortement. Mais non, ça ne fonctionne pas comme ça...

Freud parle de "travail de deuil", c'est-à-dire que le processus psychique qui mène au supposé deuil est un véritable travail psychique : il y a des remaniements, des réorganisations. C'est ce qui semble se passer pour toi. Tu réalises petit à petit, que tes enfants ne connaitrons pas ton père...

Même si on ne peut pas dire combien de temps le deuil durera, on dit que parfois, après une année, un cap est passé. Parce que l'année est ponctuée d'événements : Noël, le jour de l'an, Pâques, des anniversaires, etc... Et en un an on se rend compte que pour toutes ces occasions, la personne n'est plus là, et qu'il va falloir apprendre à vivre ces événements différemment, et se réorganiser psychiquement.

C'est vrai qu'on dit que la perte d'un enfant est ce qu'il y a de plus terrible (parce que ce n'est pas l'ordre des choses etc.), mais après chaque perte est à la hauteur de la façon dont on a investi une personne... C'est très subjectif.

C'est depuis le perte de ton père que tu es devenue dépressive ?

Difficile d'apporter une réponse aux questions que tu poses. Mais pourquoi le deuil détruirait-il celle que tu étais...?

Mikaelle

Message par Mikaelle » dimanche 06 décembre 2009 17:27

Oui, mon père est mort le 1er novembre 2005, je suis tombée en dépression 1 mois après... 4 mois sur le carreau et puis tout s'est enchainé...
Ma maison a été démolie puis reconstruite pour malfaçons, ma boîte a fermé, j'ai passé un diplôme pour me reclasser (je suis repartie au lycée pendant un an), j'ai perdu 60 kg et frôlé l'anorexie, j'ai vécu une relation passionnelle avec une femme pendant plus de 2 ans, et infligé tout ça à mon mari, que j'aime et qui m'aime (il a bien du mérite) et malheureusement, à mes enfants aussi...
Et là je pensais avoir passé le plus dur... Je réussis le test d'entrée pour l'iufm et je rechute pile quand je dois monopoliser toute mon énergie pour les cours... pourtant je ne ressens pas de réel stress quant au concours... mais c'est une année dont j'ai toujours rêvé... stress inconscient? deuil pas fait?
une chose est sûre : mon père est mort et une part de moi avec lui.

claudine
Membre d'honneur

Message par claudine » dimanche 06 décembre 2009 20:43

Bonsoir Mikaelle,

C'est très douloureux de perdre son père :dub: Le mien, parti en 2002, me manque aussi beaucoup :sad:

Faire son deuil, c'est à mon avis, dépasser le stade de l'atroce souffrance et arriver à penser à celui qui n'est plus là et que l'on a beaucoup aimé, avec sérénité.

Si j'en suis là avec mon père, je sais très bien que je ne pourrai jamais y arriver avec mon enfant :crying:

Courage et amitié :console: :bisouss:

calilia

Message par calilia » dimanche 06 décembre 2009 21:33

pour moi le deuil ........ est réalisé et accepté que la personne
chere a nos yeux ne soit plus
avec le temps la souffrance est plus supportable
il faut laisser du temps au temps
courage et plein de :bisouss:

Lolaa

Message par Lolaa » lundi 07 décembre 2009 23:09

"faire son deuil"...bien vaste a mon avis, surtout que ça ne se fait pas du jour au lendemain...les avis plus hauts résument aussi bien ce que je ressens...je t'envoie plein de courage!

kryself

Message par kryself » mardi 08 décembre 2009 21:47

:fleur: coucou Mikaelle !
moi qui déteste profondément cette expression toute faite que l'on nous sert à qui veut bien l'entendre, ou pas d'ailleurs :dry: ,
je trouve cette définition la plus approchante de ce qu'elle devrait exprimer:
avec le temps, on retire son investissement de la personne décédée pour se tourner vers d'autres investissements, d'autres personnes.
merci :jap: béance !

béance

Message par béance » mercredi 09 décembre 2009 2:11

Re ! :smile:

Rolala Mikaelle, c'est fou tous les malheurs qui te sont arrivés...
Je ne sais si ton père est décédé de façon brutale ou non, mais si tu veux tu peux utiliser le forum pour lui dire ce que tu aurais envie de lui dire, aujourd'hui. Lui dire ce qui t'est arrivé, combien il était important pour toi. Car il peut t'aider, je veux dire que "la papa que tu as dans la tête" peut t'aider, tu peux le solliciter car ce papa là n'est pas mort.
Alors effectivement, une part de toi est en lui, mais n'oublie pas qu'une part de lui est en toi, et bien vivante !

kryself, la définition, c'est pas de moi, c'est de Freud :langue1:
Ah la la, trop fort ce Sigmund... :love1:

Douxreveur

Message par Douxreveur » mercredi 09 décembre 2009 9:09

Mikaelle a écrit :Bonjour à tous,
Je suis venue sur ce forum pour plusieurs raisons, mais la première est : trouver la réponse à une question.
ça veut dire quoi "faire son deuil"?
Les gens me répètent ça, "il faut faire son deuil", mais ils utilisent cette expression comme un lieu-commun, sans savoir exactement ce que cela signifie.
Alors, ça veut dire quoi exactement?
Pour moi le deuil c'est d'accepter la mort d'un proche et se souvenir avec nostalgie et amour.

Chacun fait son deuil à sa manière, certains ont besoin d'en parler, moi j'ai préféré l'écrire avec mes mots.

Bubulle

Message par Bubulle » vendredi 11 juin 2010 20:30

bonjour Mikaelle

je suis sur le forum pour la meme raison que toi, pour moi "faire son deuil" c'est comme le dit Béance, des mots juste pour faire bien, comme les condoléances!
Personnellement moi c'est ça qui me met le plus en colère, le jour de l'enterrement de mon pere y'a 11 mois j'ai répondu à une vielle C... amie de ma grand mere "et vos condoléances j'en fais des guirlandes pour le sapin de noel?" j'étais pas trop moi meme ce jour là!

Je sais pas si on peut faire son deuil, je vis avec ma tante qui le jour de l'anniversaire de son frere mort y'a 10 ans fait un gateau d'anniversaire à son frere....Et comme toi je pense que mes enfants (que j'ai pas encore) ne connaitront jamais leur grand pere, mais moi ça me fait pleurer, et c'est la raison pourlaquelle j'ai mis ma vie en suspens

Je crois qu'il faut laissé effectivement le temps au temps, et un jour on acceptera la perte de cet etre cher, et on aura plaisir à se remémorer tout les bons souvenirs! Mais on décide pas un matin : aujourd'hui je vais mieux! J'ai essayé....

Bon courage dans ton processus de deuil!
:smile:
bubulle

A chaque vague de l'océan apparaissent des millions de bulles, qui verrait la disparition de l'une d'entre elles?

Mikaelle

Message par Mikaelle » mardi 20 juillet 2010 21:15

Merci à tous pour vos messages... Merci de me rassurer sur le fait que "faire son deuil" c'est juste une sorte d'expression idiomatique... un truc prêt-à-dire juste après "toutes mes condoléances"...
Bubulle j'aime beaucoup l'expression où il est question de guirlandes!!!... personnellement j'ai serré les dents aussi fort que je pouvais pour ne pas dire des mots grossiers (ok j'avoue j'ai la grossièreté un peu facile quand je suis à bout!)

je ne ferai jamais mon deuil... je ne peux pas faire... faire ma vie... faire des projets... faire la lessive! un deuil, ça ne se "fait" pas, ça se subit.

Je ne fais pas de gâteau d'anniversaire chaque 23 avril, mais chaque 1er novembre, je célèbre la vie en faisant un "truc"... concert, restau... mon père aimait la vie.

Répondre