Mes proches ne se rendent pas compte à quel point je souffre

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Shana
Messages : 4
Enregistré le : lundi 02 avril 2007 21:45

Mes proches ne se rendent pas compte à quel point je souffre

Message par Shana »

Bonsoir à tous, je viens vous demander quelques conseils, j'espere que vous pourrez m'aider un peu...

Comme je l'ai dis dans ma présentation, mes proches ne se rendent pas compte à quel point je souffre et combien ce mal être me gache la vie.

J'ai du mal à leur expliquer, lorsque j'essaie ils me répondent que ça va passer, qu'une fois que j'aurai changé de travail je me sentirai mieux, mais moi je sais que le malaise est beaucoup plus profond et quand on me dit qu'il y a des gens plus malheureux ça ne fait qu'augmenter mon sentiment de culpabilité...

Hier ma soeur m'a dit: tiens y'a une chaise sur le balcon, t'es partie fumer une clope tranquille avant d'aller te coucher... Je n'ai pas pu lui dire qu'en réalité j'ai passé une heure roulée en boule à pleurer, criant presque combien je me sentais mal...

Je ne sais vraiment pas quoi faire, je voudrais qu'ils comprennent parce que minimiser ma situation ne m'aide pas du tout, au contraire je me sens de plus en plus seule...

J'ai peur de faire une bêtise, je ne veux pas mourir je suis jeune et j'ai encore de l'espoir, je voudrais tant aller mieux, mais comment exprimer ce mal être autrement que par la parole? Je vis seule donc mes proches ne peuvent me voir quotidiennement, ils pensent que je traverse une mauvaise passe mais je voudrais tellement qu'ils comprennent... Aidez moi :oops:
Avatar du membre
cheval-bleme78
Messages : 65
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 11:13
Localisation : Yvelines

Message par cheval-bleme78 »

Coucou Shana, je ne sais pas trop quoi te conseiller sur ce sujet, ayant souvent moi-même des problèmes de communications avec mes proches. En as-tu déjà parlé avec des amis, avec un professionnel ou avec quelqu'un qui pourrait servir d'intermédiaire entre toi et ta famille? Ca pourrait peut-être t'aider.
Je te souhaite bien du courgae, n'hésite à venir nous parler de tes tracas, il y aura toujours quelqu'un pour te lire
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Bonjour Shana,

la communication avec les autres est toujours difficile. Ils n'ont pas les mêmes repères et associe ton mal être avec leur propre expérience. Pour eux une dépression c'est un grand coup de fatigue, le moral bas etc. C'est ce qu'ils connaissent et on probablement déjà vécu (c'est leur référence). Le fait de dire qu'il y a des gens plus malheureux que toi c'est pour te donner un coup de fouet pour avancer (cela fonctionne pour quelqu'un qui n'est pas en Etat Depressif ; c'est à dire ce qu'ils connaissent).

As-tu une personne avec qui tu te sens en confiance ?

Si oui, essaie d'en parler avec cette personne. Si tu ne trouves pas les mots tu peux éventuellement lui faire lire quelques témoignages (sur ce forum par exemple).
Une autre façon de faire, fais toi accompagner par cette personne chez ton médecin pour que celui ci puisse lui expliquer ton état (avec ton accord bien sur). Une fois que tu auras une personne de ton entourage qui te comprendra, cela ira déjà beaucoup mieux.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Shana,

Nos proches sont souvent les plus mal placés pour nous comprendre. Ils se sentent impuissants et ont donc tendance à minimiser notre mal de vivre. Je comprends parfaitement que tu te sentes incomprise.

Sais-tu à partir de quand tu as commencé à souffrir ainsi ? (je te demande cela parce que tu parles de "malaise plus profond").

As-tu pensé à consulter un médecin ?
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Bonjour Shana,

J'ai toujours eu moi aussi des problèmes de communication. Je sais très bien écouter, mais lorsqu'il s'agit de parler de moi, cela devient tout de suite beaucoup plus difficile.

J'ai donc toujours écris ce que je ressentais. As-tu déjà essayer d'écrire tout ce que tu avais sur le coeur. Cela soulage parfois, on se sent beaucoup plus léger car on a réussi à faire sortir tout ce mal qui nous ronge. Lorsque tu te sentiras prête tu pourras alors faire lire ces écrits à quelqu'un de confiance. C'est plus facile quand tu n'as pas besoin de parler. Et tes larmes ne se voient pas.

Je pense aussi que c'est une bonne idée de parler de ton mal à un médecin. Il pourrait sûrement te soulager un peu.
Shana
Messages : 4
Enregistré le : lundi 02 avril 2007 21:45

Message par Shana »

Merci à tous pour vos réponses ça me touche beaucoup...

En fait j'ai l'impression qu'il y a un mal être depuis pas mal de temps, depuis l'époque du collège où j'ai commencé à être suivie.
J'ai eu beaucoup de mal à parler à la pédopsychiatre, je suis de nature reservée et je ne me suis pas sentie en confiance, ce fut à peu près le même schéma lorsque j'ai vu un psychologue pendant ma terminale, l'année où j'ai été déscolarisée.

Mais depuis quelques mois je me suis sentie de plus en plus mal, et aujourd'hui ça s'empire de jour en jour. J'ai vu mon médecin traitant vendredi, elle m'a donné un arrêt de quelques jours et un traitement d'un mois, elle m'a aussi conseillé de reprendre contact avec le psychologue qui m'a suivi dernièrement, mais le "feeling" n'était pas très bon avec lui et je ne me sens pas de retourner le voir.

Aujourd'hui je me suis confiée à ma meilleure amie, qui est sur Paris depuis septembre (j'habite à Lyon), ça m'a fait du bien mais c'est vrai que par téléphone c'est pas évident. Mes proches s'éparpillent de plus en plus dans toute la France et je n'arrive pas à me mêler aux autres, ça me fait donc beaucoup de bien de pouvoir discuter sur le forum, avec des gens qui comprennent mon état dépressif.
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

bonjour shana

je suis contente de savoir que le forum te fais du bien
prends bien ton traitement qui va peut être t'aider question communication

et pour le psy tu peux aller en voir un autre
Diana

Message par Diana »

Bonjour, Shana,
je pense que lors de ces moments, surtout en famille, il est difficile de "communiquer". Le réseau familial est trop complexe, il y a trop de culpabilité enfouie un peu partout, chez chacun, de liens, de passé etc...

Ce que je peux te dire c'est que tu as bien fait de sortir momentanement du "cercle" et de te confier à une amie.

Lorsque je m'entêtais à une époque à vouloir communiquer avec ma mère, ma psy m'a fait gentimment comprendre que c'était "chez elle" (la psy) que ça devait se passer. Car parfois la vraie épaule ne se trouve pas chez ceux qui nous sont les plus proches. Cela non pas faute d'amour, mais pour les relations que nous avons avec eux.

Sors de ton cercle, tu verras, tu seras sans doute plus écoutée et tu pourras très bien revenir après, une fois mieux, vers ta famille pour leur expliquer calmement ton ressenti....peut-être autrement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message