Manque de sommeil et dépression chez les adolescents

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Manque de sommeil et dépression chez les adolescents

Message par claudine »

J'ai trouvé cet article très intéressant et je voulais vous le faire partager :

"Le manque de sommeil accroît le risque de dépression et de pensées suicidaires chez les adolescents, selon une étude de l’Université Columbia publiée aux Etats-Unis.

Selon cette étude menée auprès de 15.659 collégiens et lycéens, le risque de dépression chez des adolescents qui vont se coucher habituellement après minuit est supérieur de 24% à celui des enfants envoyés au lit avant 22 heures.

Les couche-tard sont en outre plus nombreux à avoir des idées suicidaires: 20% de plus que chez les couche-tôt, selon cette recherche publiée vendredi dans la revue Sleep.

«Les résultats de cette étude apportent la preuve supplémentaire qu’un sommeil bref pourrait jouer un rôle dans l’analyse des causes de la dépression», écrivent les auteurs de l’étude dirigée par le professeur James Gangwisch, de l’université new-yorkaise. «Envoyer les adolescents se coucher plus tôt pourrait par conséquent les protéger de la dépression et des idées suicidaires en augmentant la durée du sommeil», ajoutent-ils.

L’Académie américaine de la médecine du sommeil recommande que les adolescents dorment un peu plus de neuf heures par nuit. «On pense communément que les adolescents ont moins besoin de dormir que les pré adolescents», relève le Dr Gangwisch. «Des études montrent pourtant que les adolescents pourraient bien avoir en fait besoin de davantage de sommeil».

Selon lui, il est fréquent que les adolescents ne se couchent pas assez tôt pour compenser le fait qu’ils commencent l’école plus tôt que les enfants.

(Source AFP)
"
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Manque de sommeil et dépression chez les adolescents

Message par Nemesis »

Merci claudine pour cet article.

Il me laisse perplexe.
Si ça se trouve, les résultats obtenus sont à analyser dans l'autre sens : 20% des adolescents dépressifs s'endorment après minuit. Parce que la dépression cause des problèmes de sommeil. On sait bien que les ados (et même les enfants) ne s'endorment pas forcément quand leur parents les envoient au lit.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Manque de sommeil et dépression chez les adolescents

Message par claudine »

Bonsoir Nemesis,

Je trouve ton point de vue intéressant et je n'avais pas penser à analyser l'article de cette manière

Quoi qu'il en soit, il est indéniable que le sommeil est capital pour la santé.
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Manque de sommeil et dépression chez les adolescents

Message par choupette »

Sur ce point là je suis entiérement d'accord.

C'est le manque de sommeil qui m'a fait plongé.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Manque de sommeil et dépression chez les adolescents

Message par Lolaa »

ça m'interpelle ce sujet
en effet je m'en etais pas encore rendu compte, mais là il y a quelque chose qui fait tilt!
avant de commencer ma période de dépression, j'avais pris l'habitude de me coucher de plus en plus tard, et j'avais déja un rythme décalé, je vivais grosso modo la nuit.
peut etre est ce lié a mon etat dépressif qui est arrivé ensuite, dans la foulée.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Manque de sommeil et dépression chez les adolescents

Message par claudine »

Lolaa a écrit :
ça m'interpelle ce sujet
.
Bonjour Lolaa,

C'est pour cela que j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant cet article.
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Manque de sommeil et dépression chez les adolescents

Message par Lolaa »

aujourd'hui mon medecin m'a confirmé que le manque de sommeil ne pouvait qu'agraver l'etat dépressif
Lyla

Manque de sommeil et dépression chez les adolescents

Message par Lyla »

Je rejoins l'avis de Nemesis. Selon moi c'est surtout que quelqu'un atteint de dépression a tendance à moins dormir. Enfin, il ne s'agit que de mon avis personnel, puisque c'est la situation que je vis. Le manque de sommeil ne m'a pas fait plonger. Dans certains cas je pense que cela devient un cercle vicieux. C'est comme si l'on disait que se faire du mal augmente les cas de dépression... Certes, le manque de sommeil est loin de favoriser un moral au beau fixe et une bonne santé, mais il n'est pas à la base de la dépression non plus, les facteurs sont bien plus variés, malheureusement
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Manque de sommeil et dépression chez les adolescents

Message par Lolaa »

c'est assez complexe en fait, surtout que chaque personnes est différente, et réagis différement
Carnel
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2010 21:26

Manque de sommeil et dépression chez les adolescents

Message par Carnel »

moi, j'aimerais tellement dormir, et pas somnoler. pendant, l'été, parce que j'avais eu de bonnes nouvelles, j'ai pu dormir comme il faut, après des années d'insomnies. mais là, c'est reparti, je somnole encore et toujours...ce qui fait que je suis tout le temps fatiguée. et je n'arrvie pas à trouver le bon système pour dormir. dormir trop ou pas assez, telle est la question?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message