Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par emma92 »

en effet ce n'est qu'une circulaire ....
Avatar du membre
Magniola
Messages : 54
Enregistré le : lundi 05 avril 2010 14:15

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par Magniola »

merci beaucoup pour ces infos. Mon poste de travail se trouvant de toutes les façons à 50 Bornes je ne vais pas mettre ma vie en péril pour ces cons.
advienne qui pourra
mon psy m'a dit d'aller le voir le jour de la reprise. ce qui me choque le plus c'est que personne à la drh ne me demande ce que je compte faire !!!et j'ai appris par notre journal interne que ma chef avait muté même pas par ces anciens enfoirés de collègues !!!
pas un coup de fil en un an et demi
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par emma92 »

@ magnolia : le départ de cette chef peut-elle changer l'ambiance de ton travail et donc te permettre d'essayer de reprendre (avec demande d'aménagement de poste à la médecin du travail) ?

De toute façon, dès la fin de ton congé maternité tu repars en CMP à plein traitement pour 3 mois. Il sera temps d'aviser dans 2 mois : demande de CLM ou tentative de reprise et siège de la DRH pour obtenir un changement de poste.

bon courage :smile:
Doula

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par Doula »

Allons allons Bennou, si le fonctionnaire concerné par ladite circulaire se casse une jambe il peut toujours venir pointer au travail en taxi, faut y mettre de la volonté :rire2:
Avatar du membre
Magniola
Messages : 54
Enregistré le : lundi 05 avril 2010 14:15

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par Magniola »

Bonjour,

Je voulais savoir si certains d'entre vous avait connu cela :

j'ai postulé début juin sur une vacance de poste (départ à la retraite) nous avons été convoqué le 1ER SEPTEMBRE et à ce jour toujours pas de réponse !

l'on m'a dit que j'étais le seul cadre B à postuler donc théoriquement plus de chances sauf qu'à mon avis cela sent le roussi car il y a aussi une auxiliaire(que j'imagine en voie de titularisation) et ce que je ne comprends pas pourquoi mettre autant de tant à la réponse ?

LA DRH questionnée m'a dit qu'il respectait les préavis ! qu'en pensez vous ? cela d'ailleurs sera ma dernière tentative car mon psy refuse le retour sur mon ancien poste. S'il y avait un besoin urgent de recruter à mon avis cela aurait déjà été validé ????
MERCI
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par emma92 »

bonjour,

@magnolia : en effet, ils ne semblent pas pressés d'embaucher.

Pour ma part des prises de décisions pour embaucher dans ma collectivité, ça peut prendre de 1 semaine à 3 mois....avec, bien sûr, un total silence radio envers les candidats même déjà fonctionnaire dans la collectivité.

Bon courage en tout cas ! Une question sur ton cas : ton psy a-t-il essayer de contacter par téléphone le médecin du travail pour parler aménagement/allègement de poste ?
Dans mon cas je vous dirai ce que ça donne ....
Avatar du membre
Magniola
Messages : 54
Enregistré le : lundi 05 avril 2010 14:15

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par Magniola »

EMMA merci pour ta réponse :
comme je m'y attendais je n'ai pas eu le poste. = jury bidon pour titulariser une auxiliaire....
mais la drh m'a dit qu'elle va me placer en surnombre dans un service sur ma ville bientôt pour 6 mois au début...

question : j'ai peur d'arriver avec l'image de la dépressive type avec des a-prioris à mon encontre... Il aura fallu plus d'un an d'arrêt pour qu'enfin on s'interesse à mon cas mais rien n'est gagné... En effet je me déprecie beaucoup et tout ce que l'on ma fait subir me fait craindre que je n'arriverai plus à tenir un poste.
de plus l'on ne me laisse même pas le choix : 100% de temps de travail alors que j'ai 2 enfants en bas âge et que le temps partiel de droit est accordé lors d'un retour maternité...

le problème c'est que moi même j'ai une image de mon administration pourrie : les chéfaillons ont toujours raison et pour les gens comme moi ne bénéficiant pas d'appuis familiaux (ou politiques) il faut galérer 10 fois plus....

C'est grâce à l'intervention de l'assistante sociale de la médecine que les choses ont un peu bougé mais l'on me demande encore un certificat attestant que je ne peux reprendre sur mon ancien poste... J'espère tout simplement que l'on ne va pas me mener en bateau...
Courage et merci à toi pour ta réponse
ou en es tu ?
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par camiliana »

bonjour magnolia
j'ai été 5 ans auxikiaire avant d'etre titularisée par concour , j'avais mes 2 enfants jeune et je jonglais entre nourrice, centre de vacances ce qui me revenait couteux vu que j'etais seule et que le pere n'assumé rien , ni garde, ni pension alimentaire
je cumulais boulot, maman, et cours
quand j'ai demandé un temps partiel le mercredi de preférence, ça m'a eté refusé car une autre collégue qui elle n'avais qu'un enfant et un mari l'avait déja pris depuis la naissance de sa fille et l'a conservé malgres que sa fille etait plus agée que mon dernier , mais c'etait son droit, toutefois je suis d'accord avec toi on ne prend ni tien compte de ta situation familiale ou finananciére
fonctionnaire qui a du aller au resto du coeur apres un divorce car mes 2 ex insolvables 1 m'a laissé aussi toute les dettes , saisie sur salaire et compte, de plus au resto du coeur, on m'a reçu comme une personne qui "profite" ou qui n'avait pas besoin car j'avais un salaire alors je suis repartie avec un minimum pour mes 2 enfants
quand d'autres avaient le coffre plein , enfin maintenant je pense qu'on comprenne que des gens dans notre situation meme salarié n'y arrive plus
bon courage
Avatar du membre
Magniola
Messages : 54
Enregistré le : lundi 05 avril 2010 14:15

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par Magniola »

Merci Camiliana pour ton message...
Qui osera dire après ton témoignage que nous sommes des"planquées" ??? tu as été très courageuse et c'est vraiment bien de voir que nous ne sommes pas seuls à nous débattre dans ces administrations où tout le monde croit que l'on ne glande rien...
Bonne continuation à toi
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par bennou »

Bonjour,

disons simplement qu'on arrive les poumons gonflés à bloc pour bien travailler et que tout est fait pour que l'on "devienne" fonctionnaire, c'est à dire celui qui n'a rien à dire et qui ne fait plus que le boulot simplement. Qu'il se donne du mal ou non, cela revient au même, donc la plupart laissent tomber et s'adonne à n'effectuer que les tâches qui lui sont confiées. Alors qu'il y aurait tellement de choses à améliorer, mais comme ce sont des idées qui ne viennent pas de la hierarchie, c'est comme si elles n'existaient pas.

Ces fonctionnaires sont frustrés et ruminent sans arrêt. Certains sont content ainsi et le vivent bien, d'autres, comme nous, ne pouvons admettre cela et sombrent dans la dépression.

Ce n'est pas plus compliqué que cela. Donc l'image d'un fonctionnaire c'est bien "le planqué" qui ne glande pas grand chose, mais ceci malgré lui.
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par camiliana »

bonjour a tous
biensur mon cas n'est pas une généralité, les aleas de la vie ce n'est pas le soucis de l'employeur, et a force se serai la maison des pleures, mais on devrait prendre en compte que pour certain cela devrait etre "aménagé" d'office temps partiel par exemple ; moi on me l'a refusé car une autre l'avait déja cela aurai nuit au bon déroulement du service, ca a nuit a ma vie
je me dit que dans le privé dans certains secteur on travail le week end
le salaire est meilleur, mais ca peut etre plus d'heures
la je suis a 41h par semaine( j'etais)
apres j'avoue, on est jamais content, ou on ne peux pas arranger tout le monde
1 chaque "etablissement agis a sa sauce et a son bon vouloir
2 la drh et les supérieurs sont dans leur bureau et non sur le terrain
3 nous sommes noté!! "comme des enfants" mais les enfants le sont suivant leur travail
4 une appréciation une evaluation pour ceux qui se donnent on leur demande encore plus
5 un collegue est titularisé il y a 5 ans il a une meilleure note et meilleur salaire? tant mieux pour lui mais ca démotive décourage, et plonge en depression ceux qui comme nous finissons par ne plus admettre tout ça et qui de surcroit se sont donné et investit dans leur travail en le prennant a
coeur :smile:
excusez moi, je le dis avec mes mots, mon ressenti, et mon opinion je ne suis qu'un agent
je pense que ca revient un peu a ce que dit bennou,? que je salut tres amicalement pour son aide au passage :bye: :smile:
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par mayamaya »

Bonjour,

Demain je vais revoir le psy qui me suit et qui m'a accueillie quand j'étais désespérée. J'hésite entre lui confirmer ma demande de CLM (je reste encore très fragile même si je n'ai pas pleuré depuis 4 semaines ni eu de grosses crises de panique) ou lui demander un mi temps thérapeutique.
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par emma92 »

@mayamaya : j'ai cru comprendre que tu étais enseignante. le ministère de l'éducation n'a pas très bonne réputation pour ce qui est de la gestion des arrêts maladie (comme toutes nos administrations d'ailleurs).

Déjà il faudrait absolument et urgemment que tu fasses une demande quelle qu'elle soit dans les jours qui viennent car avec les délais de passage au comité médical tu vas te retrouver avec tes droits à CMO coupés et en disponibilité d'office. Je suis désolée de te presser mais il y en a ici qui l'ont fait pour moi et ça m'a été bénéfique d'un point de vue gestion administrative.

Si tu n'es pas à 100% sûre de toi et que tout ou partie de ton mal être vient de ta profession, je te conseillerai de demander un CLM. C'est un droit à congé renouvelable donc c'est bien adapté à une maladie qui est quand même largement chronique. Si tu as une garantie maintien de salaire, ça te permettra jusqu'à 3 ans d'arrêt d'affilée ou "en morceaux" et après un an de reprise, même à mi-temps thérapeuthique,tu recouvre l'intégralité de tes droits à CLM et la possibilité de demander un passage en CLD.

Je pense que j'ai idéalisé ma reprise et mes capacités à reprendre et je m'en mords les doigts .... c'est pour ça que je conseillerai la prudence à ceux qui veulent retravailler mais que sont encore la tête dans l'étau.

Par contre si ton travail est une source d'épanouissement pour toi, bien sûr, un mi temps est tout indiqué.
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par camiliana »

bingo!
j'ai reçu un appel de la drh me disant de retourner au medecin pour me faire un certificat de reprise ils me disent de reprendre le travail car j'ai dis que je voulais retravailler ( ils oublient que j'ai dis quand mon état de santé serait rétabli) dés lundi a 30 km de chez moi impossible!! TOUT POUR ME FAIRE CRAQUER ou m'achever
ils me disent on refusera votre clm!!
j'ai apelé mon psy pr rdv en urgence je suis en larme!!! je le vois demain
ce n'était pas du tout ce qui était convenu a notre entretien ou ils ont été conprehensif et rassurant
je ne vais vraiment pas bien
je ne comprend plus rien
que cherchent ils ? que dois je faire je suis toujours en arret et ils me menacent je suis sous le choc
je vais finir par avaler une boite de xanax! je n'en peux plus
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par bennou »

Surtout ne pas paniquer,

ton psy te fera un arrêt maladie que tu enverras à ton employeur avec une demande de C.L.M.. A partir de là, ils ne peuvent plus rien faire à part prendre contact avec le comité médical pour une expertise.

Tant que tu auras des arrêts maladie et une demande de C.L.M. en court, ils ne peuvent pas t'obliger à reprendre.

Prend également contact avec le médecin du travail pour lui expliquer qu'on te "force à reprendre le travail" alors que tu as une demande de C.L.M. en court. A la rigueur le médecin du travail peut te recevoir et abonder dans ton sens.

Pour ma première demande de C.L.M. je suis allé, sans rendez-vous, chez le médecin du travail pour lui expliquer mon cas et ce dernier m'a compris et a même rédigé un courrier manuel pour mon psy. Psy que je suis allé voir 10mn après pour lui ramener ce courrier.

Donc, pas de panique, on ne peut t'obliger à reprendre.
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par emma92 »

Je confirme :
_ ils ne sont pas médecins, ils ne peuvent pas savoir si ton CLM sera accepté ou refusé
- l'envoi de la demande de CLM bloque complètement les tentatives de te faire reprendre : ils doivent attendre l'avis du comité médical
- pas de Xanax, je sais ce que sais de vouloir que tout s'arrête mais au bout du compte le plus important est d'être en vie (je sais quelque fois on se dit que se foutre en l'air c'est plus pratique).

pour le médecin du travail :il peut même te mettre inapte temporaire si il peut constater de lui-même ton état.
Avatar du membre
camiliana
Messages : 268
Enregistré le : vendredi 05 août 2011 21:49

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par camiliana »

excusez moi de ne meme pas vous avoir dit bonjour je suis completement révoltée, mon fils et ma fille disent de ne pas laisser ça la, moi qui ai tellement fait, ils sont désanparé pour moi, coment ne pas les dégouter du monde du travail et moi qui voulais retravailler pour aller mieux,?
la je n'ai la force de rien je ne veux meme plus penser et j'en ai assez de me lever chaque jour dans l'angoisse et ils en rajoute la j'ai pri 2 xanax et 1 somnifére ad et vais me coucher
merci de votre soutien , je m'excuse de paraitre agressive malges moi mais j'ai trop cummulé je ne sais plu comment réagir
etre trop honnete avec la drh na pas joué en ma faveur
on m'a dit de passer par la drh pour demander a rencontrer la medecine du travail ? je ne sais meme plu ou m'adresser mon dossier n'est pas encore passé en commssion

je verrai plu tard
bonne soirée
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par emma92 »

alors non tu n'es pas obligée de passer par la RH loin de là. Tu peux appeler le standard de ton administration et tu auras normalement le numéro. En tout cas, j'ai pris toute seule RDV.

pour l'irritabilité on peut bien comprendre.

Et non, on ne peut pas être franc avec la RH mais le problème c'est qu'il faut bien dire des choses mais pas trop : où est la limite ? Seuls eux le savent et ils gardent jalousement les règles du jeu pour eux.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par bennou »

Je confirme, on peut se rendre directement chez le médecin du travail. Peut-être téléphoner avant pour prévenir, ou y aller au culot comme moi. Il faut montrer qu'on est pas bien. Ils sont médecins avant tout.

Surtout ne pas se laisser abattre et expliquer ce que les R.H. t'ont dit comme quoi ils n'accepteraient pas de C.L.M.. Je pense que le médecin du travail va certainement sortir de ses gonds en entendant une ineptie de cette sorte.

Courage, nous sommes là :smile:
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par mayamaya »

Bonsoir Emma,

Je te confirme que je suis enseignante. Je m'apprête à ce que tout soit difficile. J'ai entendu dire que les médecins avaient comme consigne de ne plus demander de CLM.... Bon, c'est marche ou crève.

Pour te rassurer, j'ai compris qu'il y avait urgence à demander le CLM. Je vais poster ma demande demain.

Vous parlez tous de médecin du travail c'est qui ? Celui de la SS ? Dans l'EN, notre dossier de CLM passe par le bureau des affaires médicales (inspection académique), sous le couvert du chef d'établissement. Un dossier médical confidentiel est joint au médecin du comité médical.


C'est dingue de devoir s'accrocher à ces postes de fonctionnaires. De toute façon tout va exploser, peut être serait il temps de partir et d'être parmi les 1ers à reconstruire ailleurs.

Bonjour Camiliana,

Je vois que ta situation est difficile. Bennou a émis une idée à toi de la suivre. Penses à toi maintenant, fais ce qui va dans tes intérêts. La santé est primordiale.
Garde un peu de force pour obtenir encore un peu de repos. Donc ce CLM, je viens de le faire. Je ne m'attends à rien de facile mais je n'ai pas le choix.
Tu n'es pas seule, donnes nous de tes nouvelles.

Bonjour Bennou,
Merci pour tes posts si rassurants pour camiliana.
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message