Mon ami en dépression a envie d'un enfant

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
la.miss.jiji
Messages : 16
Enregistré le : lundi 16 avril 2007 21:47
Localisation : 78

Mon ami en dépression a envie d'un enfant

Message par la.miss.jiji »

Mon fiancé qui fait une depression accompagnée d'attaques de panique depuis plusieurs mois me fait savoir qu'il a trés envie d'un enfant'' .
j'en ai envie aussi mais je ne sais pas si dans son etat c'est le moment pour moi de tomber enceinte.
Est-ce que quelqu'un qui a vecu ce que je vis pourrait m'aiguiller un peu car j'avoue que je suis partagée entre le desir de maternité et la crainte face à la depression de mon fiancé.
sogec
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 28 mars 2007 22:22

Message par sogec »

la miss,
Je peux te répondre en connaissance de cause car j'ai vécu cela moi-même ! Je suis tombée enceinte au moment où mon mari sombrait dans la dépression qui l'a entrainé vers le fond et a détruit notre couple. Je peux simplement te dire que c'est risqué car le moment est mal choisi. Ton enfant sentira de toute manière la détresse de son père. Reste à savoir comment il réagira à cette détresse. Ma fille, bébé à l'époque, ne voulait pas qu'il l'a touche.
C'est difficile de faire un choix : attendre qu'il aille mieux ?
Tiens-moi au courant.
Biz
Une âme en détresse
Avatar du membre
Bueno
Messages : 8
Enregistré le : samedi 07 avril 2007 18:28

Message par Bueno »

Bonsoir,

Es ce que tu connais la raison de sa dépression ? Il y a t'il un rapport avec le fait qu'il aimerai que vous ayez un enfant?
Avatar du membre
la.miss.jiji
Messages : 16
Enregistré le : lundi 16 avril 2007 21:47
Localisation : 78

Message par la.miss.jiji »

D'aprés le psy sa depression est dûe à un manque de confiance en lui et au fait qu'il a vu sa grand mere mourrir devant lui un soir de nouvel an il y a 10 ans. Cela fait plusieur mois (bien avant qu'il ne replonge dans sa depression) qu'il me fait part de l'envi qu'il a de faire un enfant mais professionnellement je ne pouvais pas me permettre de tomber enceinte. Lui me dit qu'il est prêt a avoir un enfant et il pense que ça l'aiderai a aller mieux.
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Bonjour Johanne,

Pour ma part, je ne suis pas certaine qu'un enfant soit une bonne solution pour "guerrir".

Je pense qu'il vaut mieux se laisser le temps de réfléchir et il est souvent mieux de se sentir fort pour fonder une famille .

Avec un enfant, on s'engage pour la vie. Il faut qu'il en soit conscient ! (Sans porter de jugement, bien sûr !)
sogec
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 28 mars 2007 22:22

Message par sogec »

Bonsoir,
Je suis d'accord avec Arya. Un enfant ne change rien à l'état dépressif et j'en parle en connaissance de cause.
Tiens nous au courant.
Biz
Une âme en détresse
Avatar du membre
Liane
Messages : 31
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 9:27

Message par Liane »

Bonjour,


Je suis enceinte de 4 mois et dépressive. J'étais déjà dépressive avant d'être enceinte. En fait je le suis depuis environ 10 ans avec des hauts et des bats. Récemment c'était plutôt "haut", en tous cas au moment de la conception . Maitenant je suis en bas. Bon je m'y attendais, il n'y a pas de raison que tout se règle juste parce que je suis enceinte, mais bon...

J'aurai aimé avoir vos témoignages : comment avez-vous géré?

En ce moment en arrêt, je vous laisse imaginer le tableau : je ne fais rien-rien-rien, plus rien ne me motive; pourtant c'était un bébé désiré et programmé. J'ai peur de ce qu'il peut ressentir de mon mal être, peur de mettre au monde un bébé angoissé et anxieux.

Je n'ai pas l'impression d'être épanouie et de profiter de ma grossesse. Je suis quand même heureuse d'être enceinte mais ... Enfin de toutes façons le problème n'est pas ma grossesse, c'est la dépression. C'est juste qu'il se trouve que je suis enceinte et dépressive.

Sans parler des gens comme ma belle-mère qui pensent qu'on devrait stériliser les gens comme moi...

Heureusement mon mari est présent et me soutient, mais je sais que lui aussi a peur de l'après : vais-je pouvoir m'occuper de ce bébé?? Il reste quand même confiant malgré les interrogations.

Je me demande souvent si c'est raisonnable de faire un bébé quand on souffre de dépression. En même temps je me dis que je ne suis pas encore morte, que c'est un signe d'espoir, que ça veut dire que j'y crois encore... Mon mari pense que c'est tout à fait normal de vouloir un bébé même si je suis dépressive. Pour lui aussi c'est une signe d'espoir, et il pense que c'est de toutes façons l'aboutissement naturel d'une relation entre 2 personnes qui s'aiment. Mais quand même, je me pose des questions... Sans parler de la dépression post partum : statistiquement j'y suis plus exposée qu'une autre. M'enfin, dépression tout court ou dépression post partum, ça ne me changera pas beaucoup.

J'aurais aimé avoir les témoignages des parents : comment vous avez géré la grossesse, l'après, etc...
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

bonjour! je ne peux pas témoigner étant donné que je ne suis pas constitué pour porter un enfant
d'après ce que j'ai lu, ton mari est très soutenant, c'est vraiment important çà, ne trouves-tu pas?
Après, j'en appelle en maman de ce forum pour t'apporter des témoignages
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

moi à chaque grossesse j'étais malade comme une bête jusqu'à la veille de la naissance...mon mari disait tt le tps "c'est pas possible tu vas le faire par la bouche!!"...charmant...
je n'ai pas aimé cet état...aujourd'hui j'ai un peu de recul grâce à ma thérapie...
j'avais du mal à accepter mon corps de femme...et ben là pas trop le choix...
demandez-vous pourquoi le n°4 a été adopté...
accouchements en catastrophe...j'ai du mal à gérer les séparations...

mais depuis qu'ils sont là ils sont ma raison de vivre...

ne t'en fais pas pour la "dépression post-partum"...on en parle beaucoup mais rien à voir à mon avis avec une vraie pathologie dépressive (et rien non plus avec la psychoses perpérale...)t'es KO parce que c'est un grand bouleversement hormonal très brutal...

et que t'as le coeur tt retourné d'avoir fait une merveille pareille!!!

voilà mon avis c'est la plus belle aventure de la vie!!!
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

nanou a écrit :
mon mari disait tt le tps "c'est pas possible tu vas le faire par la bouche!!"...charmant...
c'est pas très sympa de sa part !
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

il faut avoué que c'était pas très marrant pour lui non plus...je me promenais avec ma bassine partt!!!l'horreur
Avatar du membre
galadrielle
Messages : 36
Enregistré le : mercredi 05 septembre 2007 2:27
Localisation : montreal,quebec

Message par galadrielle »

moi durant ma grosesse je n'ai pas ressenti de symptome de dépression..trop occupé a etre malade physiquement...(brulement destomac,nausées,nerfs siatique qui coince,ect,)je te souhaite une belle fin de grossesse et un superbe accouchement^^et bien sur un bébé en santé^^
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

pour mes trois grossesses rien ne m'arretais , une énergie du tonnerre , j'aime être enceinte si je m'écoutais ... question "mentale" je suis heureuse lorsque je porte un enfant
Avatar du membre
lincendie
Messages : 68
Enregistré le : lundi 03 septembre 2007 12:15
Localisation : vaucluse

Message par lincendie »

Bonsoir Liane,

Ma première grossesse fut une catastrophe. Enfant désiré au plus haut point.
Ma belle mère me hantait l'esprit ,je rêvais qu'elle me l'enlevait et que j'essayais de rentrer dans leur maison pour le récupérer... L'horreur.
Ma mère se faisait un sang d'encre, j'étais jeune et elle pensait que ce serait trop dur pour moi. Bref tout un tas de choses que je n'ai pas du tout supporté.
En plus, j'ai été malade du 1er au dernier mois!
Etant malade, ça ne plaisait pas au boulot, ils me demandaient de démissionner, me téléphonaient chez moi pour me coller la pression...
Au 5ème mois, j'ai fait une dépression carabinée, trou noir, volets fermés, plus voir personne et encore moins ma belle mère.
Les complications de la grossesse ont fait que je me suis retrouvée perfusée à l'hosto, je ne supporte pas cet endroit du tout.
La totale quoi!
Quand à l'après j'en reparlerais une autre fois
Bon courage ,tu as le forum pour en parler. Je suis restée toute seule avec ma"m...e, personne ne pouvait comprendre de toute façon
Avatar du membre
Liane
Messages : 31
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 9:27

Message par Liane »

Merci pour vos réponses.

J'ai vu la psychologue de la matenité qui me dit que ce n'est pas parce que j'échoue ailleurs que j'échouerai avec mon bébé. J'ai tendance à penser que je dois tout réussir : sinon ça veut dire que j'ai tout raté. Evidemment, la réalité est plus complexe. Je sais bien tout ça, mais c'est mon mode de fonctionnement.

Je ne veux pas faire un enfant malheureux ou un futur dépressif. Je sais trop bien quelle souffrance c'est. J'espère juste qu'il ne souffre pas trop dans mon ventre et que je ne lui communique pas mes angoisses.
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bonjour liane!

j'ai envie de te dire qq chose que je constate chaque jour...
nos enfants naissent "eux-mêmes"...

biensûr on leur transmet des choses...
mais la plus grande surprise de ma vie c'est que tu penses les éduquer de la même façon...et que au final ils ont chacun des personnalités et des cheminements très différents...

ça m'a appris 2 choses...:qu'il faut rester très humble...ds ce que soit disant on leur transmet...
et qu'on ne doit pas se culpabiliser...parce qu'avec ce qu'on leur donne ils font leur propre "sauce"...

voici un très beau texte que je t'offre ce matin...

Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de la vie qui a soif de vivre encore et encore.
Ils voient le jour à travers vous mais non pas à partir de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous ,ils ne sont pas à vous...

vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées.
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais non leurs âmes.
Car leurs âmes habitent la demeure de demain que vous ne pouvez visiter même dans vos rêves.
Vous pouvez vous évertuer à leur ressembler ,mais ne tentez pas de les rendre semblables à vous.
Car la vie ne va pas en arrière ni ne s'attarde sur hier.

Vous êtes les arcs par lequel sont projetés vos enfants comme des flèches vivantes.
L'Archer prend pour ligne de mire le chemin de l'infini et vous tend de toute SA puissance pour que Ses flèches s'élancent avec vélocité et à perte de vue.
Et lorsque Sa main vous ploie ,que ce soit alors pour la plus grande joie.
Car de même qu'Il aime la flèche qui fend l'air...Il aime l'arc qui ne tremble pas.


Khalil Gibran (le prophète)

je te souhaite une bonne journée calme et détendue
Avatar du membre
cosmos
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 31 août 2007 10:24

Message par cosmos »

Très beau texte.

Ben moi aussi 2 grossesses et la bassine du début à la fin, même en salle d'accouchement . Bref, 9 kilos pour la première et 12 pour la deuxième, j'ai fait des crevettes Et pas la forme du tout, j'ai jamais autant pleurer. C'est pas un état que j'aime.

Dépression et grossesse ne sont pas incompatibles, mais il faut te préserver, ne met pas la barre trop haute, rien n'est parfait dans la vie, fait de ton mieux et ce sera parfait pour le bébé, et puis au bout un magnifique cadeau de la vie, ce sont des moments inoubliables
Avatar du membre
Liane
Messages : 31
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 9:27

Message par Liane »

Merci pour vos témoignages et encouragements. Bon de toutes façons maintenant qu'il est en route il faut aller jusqu'au bout. Je ferai du mieux que je peux avec ce que j'ai.
kikette71
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2012 11:08

Message par kikette71 »

Bonjour,
Juste un petit témoignage. J'ai 32 ans, et deux beaux enfants de 20 mois et 4 ans.
J'ai fait deux dépression dans ma vie, qui ont duré exactement 9 mois: du premier jour de ma grossesse (avant même que je le sache !) à la minute de mon acouchement....
J'ai eut droit pour la première grosse à une hospitalisation comme "annorexique", j'avais perdu 12 kilos en 1 mois..., et ils m'ont placé sous anti dépresseur et anti anxiolitique à 5 mois de grossesse. J'ai arrêté le traitement, progressivement bien sur 3 semaines avant l'acouchement. Pour la deuxième même traitement sauf l'hospitalisation que j'ai refusée, et les médicament dès le premier mois de grossesse.
Au bilan, et malgré une perte de 12kg à chaque grossesse deux gros bébé (ma fille faisait 4kg !!!). C'était des bébés plutot tonique, qui ont fait leurs nuits très vite, peut être un peu collants avec moi, mais je ne suis pas sûre que ce soit du à la dépression....
Alors courage, c'est un peu difficile à supporter, mais 9 mois ça vaut vraiement le coup !
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Mon ami en dépression a envie d'un enfant

Message par dorine »

Merci pour ton témoignage kikette71 :smile:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message