L'effet cathartique, vous connaissez ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Lilnuss

L'effet cathartique, vous connaissez ?

Message par Lilnuss »

Bonjour, je poste ce topic (j'crois que ça s'appelle comme ça hein) sur un sujet que je crois n'a pas été abordé.
=>l'effet cathartique

Qu'est ce ?
L'effet cathartique est une purge...une purge des sentiments, de sentiments refoulés.
Elle se fait souvent par l'intermédiaire du théâtre, de films, de jeux vidéos, de livres, de musiques.

Personnellement, étant donné que j'ai en moi beaucoup de haine et de violence que je ne dégage pas, je me sers de cet effet.

Il m'arrive de regarder des films violents, des mangas, et il y a quelques années j'ai également découvert le catch.
Je trouve que le catch donne un formidable effet cathartique, voir des personnes se battre, se frapper, parfois violemment...ça me fait du bien.
Je ressens la haine qu'ils mettent en scène, toute cette rage, ça me calme...car ce que je ne fais pas, eux le font...et le voir, ça me purge.

Bon, le catch a malheureusement évolué depuis ces dernières années, à cause d'un public de + en + jeune. Ca devient de + en + gamin, de moins en moins violent, l'effet cathartique est nettement amoindri...c'est dommage, car je sens que j'en ai besoin.

J'écrivais également il y a...2 ans je crois.
J'ai un peu relu, surtout un écrit focalisé sur le combat. Je vois que j'étais quand même assez violent et noir, je pense que ça m'aidait également à me purger à ce moment là....

Voilà, je voulais vous faire partager cela.

Une question se pose désormais en moi.

Et vous ?
Avatar du membre
Chafouin
Messages : 518
Enregistré le : mardi 27 avril 2010 22:52
Localisation : Brest

L'effet cathartique, vous connaissez ?

Message par Chafouin »

Ah oui, ça je connais. Moi j'écris un peu, quelques bouts de phrases par ci, par là, de l'écriture automatique aussi, ça aide un peu à sortir que qu'on ressent. Et je dessine beaucoup, on ressent par période dans les carnets, où j'en suis psychologiquement, des fois c'est plus coloré, et souvent, c'est noir de chez noir, visions un peu morbides, quelques écrits les accompagnent souvent.

J'espère que j'ai répondu à ta question.
Ministre de la Gribouille.
Loup à mi-temps(voire plus selon les jours), autiste asperger et hpi, 29 ans, fait des gribouillis. Enchanté.
//Ma tanière \\
//Brèves de vie \\
Lilnuss

L'effet cathartique, vous connaissez ?

Message par Lilnuss »

Merci pour ta réponse Chafouin.

J'ai vu que tu avais apparemment scanné quelques pages de ton carnet aussi, merci de ce partage

Si quelqu'un d'autre veut témoigner, il est le bienvenu
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

L'effet cathartique, vous connaissez ?

Message par choupette »

Merci lilnuss

Je me coucherais moins bête ce soir.
J'aurais appris un mot aujourd'hui.

Je ne connaissais pas .

Mais en fait ,tu me dis si je me trompe.
C'est juste le fait de voir les autres se défouler qui te permet de te défouler toi ?
C'est bien ça ?
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Lilnuss

L'effet cathartique, vous connaissez ?

Message par Lilnuss »

Disons que ça calme mes nerfs oui de voir des gens se frapper, se faire mal, après je me sens + détendu.

Faire du sport ne défoule pas, je n'en fais pas d'ailleurs, non faut vraiment que je vois de la haine, de la violence, du fight.

L'effet cathartique a toujours existé et est depuis longtemps connu.
Les romains en avaient déjà pris conscience, d'où les jeux d'arène. Aujourd'hui, on peut comparer le catch aux jeux d'arène pour cet effet cathartique (bien que le catch n'est plus violent...).
Mais comme déjà dit plus haut, ça existe sous plein de formes différentes.

Si l'effet cathartique n'existait pas, je pense que je finirais par péter un câble, besoin de cette purge. Ca me décompresse.
Avatar du membre
jessie
Messages : 893
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:39

L'effet cathartique, vous connaissez ?

Message par jessie »

Bonjour Lilnuss
Je connaissais l'effet cathartique de nom, on a étudié ce terme à propos des théâtres ou des jeux du cirque dans l'Antiquité...
Tu décris tout à fait ce que c'est, donc j'en profite pour parler de mon ressenti.

Je ne suis pas comme toi dans l'expression de la violence. En ce qui me concerne, j'ai plutôt un trop-plein d'émotions dramatiques, voire mélodramatiques. Alors, je regarde souvent des films terribles, très tristes, et cela me fait me vider de toutes les larmes de mon corps, et expulser hors de moi ce trop plein d'émotions négatives et de tristesse.

Une fois le film terminé, et mes larmes séchées, je me sens calme, apaisée, et sereine.

Malheureusement, je ne sais pas comment ça marche, et ça ne marche pas à tous les coups... Il me faut un état d'esprit particulier, un film inconnu et particulier... Difficile tout mettre en place! Mais c'est un effet cathartique.

Je devrais peut-être essayer le théâtre ou les jeux de rôles, etc.
A bientôt!
"Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise les douleurs "
Mon salon Ma galerie
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

L'effet cathartique, vous connaissez ?

Message par choupette »

Ok j'ai bien compris alors.

Mais moi je ne fonctionne pas comme ça.
Ce n'est pas non plus en regardant des films.
Mais plus avec la musique que je décompresse...en l'écoutant .
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Répondre