Comment faire pour parler de ma bipolarité a mes parents

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
sylvie8910
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 04 avril 2007 17:03
Localisation : auxerre

Comment faire pour parler de ma bipolarité a mes parents

Message par sylvie8910 »

voila sans vous cacher que j'ai pourtant 32 ans. j'ai été diagnostiqué bipolaire par ma psy.
avec mes parents sa a toujours été que silence et tabou. pour vous donner une idée, quand je leur ai annoncé que j'avais subi des attouchements de l'age de 6 ans jusqu'a 10 ans . on en a parlé une fois et c'est tout. maintenant voila le gros soucis, est que je n'arrive pas a leur parler de ma maladie. j'aimerai que eux aussi me réconforte. c'est normal je pense de demander ces choses la à ses parents. j'aimerai pouvoir tout sortir mais c'est encore trop dur . je ne sais plus quoi faire
comment avez vous annoncé a votre famille votre maladie .
merci j'attends de vos nouvelles qui réchauffent le coeur car aujourd'hui je reconnais qu'il est un peu froid :(
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Bonjour Sylvie8910,

annoncer à ses proches (surtout aux parents) n'est pas toujours facile.
Nos parents ont toujours cette tendance à se dire "ce n'est pas grave", c'est momentanné, çà va passer. Ils essaient de cette façon de se rassurer eux mêmes (et se protègent de la même façon).
Soit tu as des parents compréhensifs et qui sont à l'écoute de ce que tu leur dis et c'est plus facile, soit ils ne le sont pas (pour différentes raisons) et là cela devient un peu plus compliqué.
Le plus simple, si cela est faisable, c'est de pouvoir en parler en présence d'une autre personne (médecin traitant, psy etc.). Sinon il faut être patiente et le leur en parler au "compte-gouttes" aux bons moments et de préférence une fois à l'un une fois à l'autre, mais éviter dans ce cas la présence des deux (ils pourraient se réfugier dans le regard de l'autre).

Patience et çà ira

Bennou :smile:
Avatar du membre
stardust
Membre d'honneur
Messages : 140
Enregistré le : samedi 07 avril 2007 0:47
Localisation : nord

Message par stardust »

Bonjour Sylvie,

Je suis d'accord avec Bennou, c'est très difficile d'entamer ce genre de dialogue avec ses parents, et plus le temps passe moins on y arrive, néanmoins si tu te sens prête à les "affronter", je pense qu'ils essaieront d'être compréhensifs, je parle en mon nom car j'ai du vider mon sac auprès des miens et mon papa a été formidable.

Je t'embrasse
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Je suis entièrement de l'avis de Bennou et Cath.

Si tu en parles à tes parents, fais le l'un après l'autre. Ou alors en présence de quelqu'un qui est de ton côté. Sinon, ils seront deux face (contre) toi. C'est une sorte de communication non verbale. Il est plus facile de parler quand on se sent à égalité, voire supérieur à son interlocuteur.

Tu peux aussi, si cela te parait trop difficile d'y aller plus subtilement. Dis leur que tu es malade, que tu prends des médicaments, sans employer le mot "dépression" qui fait toujours peur aux gens et ils ne le comprennent pas. Ensuite, tu leur fais lire un ouvrage qui parle de dépression, mais qui en parle bien !

Un exemple de bouquin : "Je vais craquer" de Henri Cuche et Alain Gérard.

Bon courage pour cette annonce. Pense qu'une fois que ce sera fait, peu importe le résultat, tu seras soulagée d'avoir "vidé ton sac".
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

desole je ne peux point t'aider car pour mes parents ma maladie est tabou
Avatar du membre
sylvie8910
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 04 avril 2007 17:03
Localisation : auxerre

Message par sylvie8910 »

je vous remerci pour ces conseils mais que c"est dur à avouer une maladie méconnue par tout le monde. il faudrait que j'en parle avec la psy aussi elle peut m'éclairer la dessus aussi . mais il faut savoir que pour mes parents les depressifs que nous sommes, nous sommes que des gens se laissent soit disant aller. alors je pense que s'est pas gagné.
je reste ouverte à toutes suggestions
merci encor pour vos conseil judicieux
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Tu sais Sylvie, le problème avec la dépression, c'est que pour la plupart des gens, c'est exactement ce que pensent tes parents.

Je pensais également cela avant de me renseigner dessus. Tes parents t'aiment. Si tu leur montre ce qu'est ta maladie, je suis persuadée qu'ils prendront la peine de se renseigner dessus, de prendre le temps de comprendre ce par quoi tu passes.

Ils seront peut-être même heureux de pouvoir enfin mettre un nom sur ton état et de savoir enfin pourquoi tu n'es pas bien dans ta peau.
Avatar du membre
stardust
Membre d'honneur
Messages : 140
Enregistré le : samedi 07 avril 2007 0:47
Localisation : nord

Message par stardust »

Arya a trouvé les mots justes, tes parents t'aiment et finiront par comprendre ton mal être.

Même si c'est une maladie qui aux yeux de certains est considérée comme un laisser aller il faut en faire fi, comme je l'ai dit une fois à mon chef (qui a su que j'étais dépressive), je ne souhaite pas à mon pire ennemi de passer parlà, tant que vous n'êtes pas passer par là vous n'êtes pas en mesure de porter un jugement aussi radical, ça peut aussi vous tomber dessus comme n'importe qui (je me suis fait un ami de plus :mad1:).

Mais là il s'agit de tes parents, essaie de leur expliquer, ils ne te tourneront pas le dos,encore une fois ils t'aiment.

Courage Sylvie

Bisous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message