Le fait de comprendre les raisons de ma dépression ne m'a pas fait aller mieux

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
noella
Messages : 20
Enregistré le : samedi 21 août 2010 14:46

Le fait de comprendre les raisons de ma dépression ne m'a pas fait aller mieux

Message par noella »

bonsoir

je vois un psy depuis des années ; les causes de mon mal être, je les connais ! en tout cas, grâce au psy, j'y vois bien plus clair

oui mais, que faire ?

malheureusement, le fait de comprendre, ne m'a pas fait avancer vers un mieux être

alors je suis en colère contre ...ben moi en fait ....

j'ai l'impression d'avoir des défenses monstrueuses...la voie de la liberté, je la connais, je veux dire, je comprends les conseils de mon psy, je comprends vers quoi il me faut aller mais je n'y arrive pas, çà résiste.

faut-il accepter de porter sur son dos son malheur toute sa vie ? ou dit autrement, dois je me résigner à ne jamais pouvoir changer ?

si la psychanalyse ne peut rien pour moi, que puis je faire à partir prendre une rustine médica-menteuse ?
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Le fait de comprendre les raisons de ma dépression ne m'a pas fait aller mieux

Message par dorine »

Bonjour Noella,

tu pourrais nous décrire un peu ce qui résiste ?
noella
Messages : 20
Enregistré le : samedi 21 août 2010 14:46

Le fait de comprendre les raisons de ma dépression ne m'a pas fait aller mieux

Message par noella »

bonsoir

pour te répondre , je vais essayer d'être brève

- pour répondre à une injonction familiale (atteindre un statut social ....), j'ai organisé et axé ma vie autour ma carrière ; je m'oublie dans l'histoire et mes humeurs sont fonction de mes réussites et des échecs pros. qd je ne travaille pas, je culpabilise. j'ai toujours besoin de reconnaissance professionnelle pour me sentir être quelqu'un

bref, tout le reste, je ne le vis qu'à moitié ; et çà ne me rend pas heureuse ; la vie n'a pas de saveur ; d'ailleurs, je me demande pourquoi je reste au fond. çà doit pas être çà la vie. et comme tout çà est dans ma tête, peu importe les circonstances, la solution ne vient que moi si tant est que je puisse élaborer cette solution ; et c'est bien le pb.

voilà pour le diagnostic

merci pour votre attention
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Le fait de comprendre les raisons de ma dépression ne m'a pas fait aller mieux

Message par dorine »

tu as un conjoint je crois ?
bref, tout le reste, je ne le vis qu'à moitié ; et çà ne me rend pas heureuse ; la vie n'a pas de saveur
il n'y a pas de saveur dans votre vie à deux ?
noella
Messages : 20
Enregistré le : samedi 21 août 2010 14:46

Le fait de comprendre les raisons de ma dépression ne m'a pas fait aller mieux

Message par noella »

merci de m'avoir répondu


bon, oui, j'ai un conjoint que j'aime mais là encore, pas de saveur comme tout ce que je fais en dehors du travail

après y a une autre manière de voir les choses : il est possible que le travail soit le seul truc qui me sorte de ma dépression

c'est dingue ce que je peux me sentir seule parfois

j'ai bien mon médoc mais y a un fond de tristesse qui ne part pas

voilà
Avatar du membre
zanelle
Messages : 19
Enregistré le : dimanche 19 décembre 2010 21:17

Le fait de comprendre les raisons de ma dépression ne m'a pas fait aller mieux

Message par zanelle »

Bonjour Noella

Comme toi je comprend ce que je dois faire et ca depuis des annees mais incapable de le mettre en action. Alors le cercle recommance depression changement de medicaments j ai esseyer environs 10 medicaments et les resultats ne sont pas tres bon manque d energoi
Zanelle
Avatar du membre
Yuuki-Yume
Messages : 803
Enregistré le : mardi 13 avril 2010 20:04
Localisation : Suisse

Le fait de comprendre les raisons de ma dépression ne m'a pas fait aller mieux

Message par Yuuki-Yume »

Bonjour Noella,

Pas de solutions miracles à te proposer...
Pareillement, après 5 ans de psychanalyse, on a fait le tour en long, en large et en travers du pourquoi je suis dépressive. Tout comme toi, je comprends les raisons, je les ai mêmes digérées depuis, je peux y penser sans souffrir! Et pourtant, je continue de trouver la vie ennuyeuse, grise, sans saveur.
En ce moment, je fais un traitement par les couleurs, de la chromatothérapie, qui me fait beaucoup de bien. Ca va beaucoup mieux qu'avant. Mais il me manque le déclic pour vraiment m'en sortir.

Tu dis que tu t'oublies, alors peut-être que dans un premier temps, tu pourrais commencer par prendre soin de toi physiquement? Soins pour le corps, massages, maquillage, relaxation?

Je te souhaite de bonnes fêtes et la force d'aller mieux!
My Saloon
Galerie

Si ça ne marche pas, c'est que ce n'était pas maintenant, pas par là, pas comme ça, pas de mon ressort.
Avatar du membre
Bartleby
Messages : 55
Enregistré le : lundi 06 décembre 2010 14:38

Le fait de comprendre les raisons de ma dépression ne m'a pas fait aller mieux

Message par Bartleby »

Coucou Noella

Pour répondre au thème de ton topic : ben non comprendre comment ça se fait qu'on aille pas bien, ça ne résout pas le problème même si ça aide à prendre conscience de ses mécanismes pour en inventer de nouveaux. Le fait est que cela ne se passe pas tellement au niveau de l'intellect, mais au niveau de l'émotion, de ce que tu ressens vis-à-vis de ton soignant...etc

Ensuite, eh bien il y a donc à se recréer. Quand tu as passé un peigne fin dans ton passé à plusieurs reprises, ben faut encore inventer et élaborer la coiffure ;)
Donc trouver ce qui te fait vibrer, prendre le temps de redécouvrir tes vraies envies, et à un moment éventuellement te faire aider si nécessaires pour te raccrocher doucement au cours de la vie d'une façon qui te convient. Cela, c'est aussi un travail intéressant en thérapie, c'est peut être le plus intéressant même !
noella
Messages : 20
Enregistré le : samedi 21 août 2010 14:46

Le fait de comprendre les raisons de ma dépression ne m'a pas fait aller mieux

Message par noella »

bonsoir

et merci pour vos réponses,

oui, effectivement, il y a d'un côté l'intellectualisation des choses qui est facile et de l'autre, les émotions que l'on ne peut pas contrôler, diriger ...j'ai l'intuition que les moyens de la guérison sont dans un ailleurs auquel je n'accèderai pas en réfléchissant...et comme l'a dit Yuuki par un déclic, peut être...

je me demande si je ne vais pas laisser tomber la recherche de solutions car je pense que je m'épuise psychiquement aussi à trouver des solutions...je sens que la voie proposée par mon psy est dans un cadre qui ne me convient pas, je le comprends mais je ne le sens pas ...l'idée d'inventer ma voie me plait...

merci encore pour vos réponses
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message