Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

@clémentine

C'est bien le cahier que j'avais vu en librairie à sa sortie. Je doute que le livre soit dans une petite librairie.

Il y a quelques pages du livre que l'on peut voir sur google book :
https://www.google.fr/books/edition/Mon ... frontcover

Tu ne perdras pas trop d'argent même si le livre ne te plait pas.
Je n'aime pas les méditations guidées...
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Ah OK @vibou il s'agit bien du cahier que tu as vu. :jap:

Oui, merci et merci pour ta réactivité, j'ai vu quelques pages de mon côté mais moins que ce que tu me proposes. Sinon, je reviens de Caen, des librairies dont la FNAC, très fournie en livres de ce genre, il n'y est pas ou plus, c'est vrai qu' il date et qu'il s'adresse plus à des patients je trouve. :zenzen:

Les méditations guidées à part celles que ma psy m'a proposé, du Kabat Zinn en français, je n'ai pas apprécié du tout. Là je les ai réécoutées pour 2 de ces méditations et j'aime toujours autant.
Là, il est possible que j'aime aussi ces méditations guidées, j'insiste puisque ce sont eux qui ont créé le programme, faut voir la traduction.

Je te dirai ce que j'en pense, je l'achète, plus pour les méditations guidées dont les thèmes me plaisent, tant pis, j'ai besoin d'avancer dans l'autocompassion, je me traite très mal. Le cahier reprend un peu ce que j'ai travaillé seule ou avec ma psy qui me demande pourquoi je me fais du mal. Je sais que c'est en lien avec mon enfance, notamment ma mère.
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bonjour à tous,
@vibou , j'ai enfin reçu le cahier d'autocompassion en pleine conscience hier. Pour l'instant, je pratique les méditations. Je ne peux dire comment je trouve ce cahier, il me faudra du temps.
Voici une d'entre elles, la première méditation, c'est la pause d'autocompassion :
https://numeres.net/9782807328723/res/m ... assion.mp3
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

:bye: @clémentine

J'ai enregistré le fichier audio pour écoute ultérieure.
J'espère que cela sera positif pour toi
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bonjour :jap: ,
Merci @vibou
Je me réveille souvent la nuit et je reste souvent sans dormir. Du coup, je récupère le matin.
C'est un exemple, j'éprouve un sentiment de culpabilité parce que je me lève tard et j'ai honte / autres personnes qui me jugeraient si elles savaient. Ma psy a beau m'avoir dit que j'avais fait ma part dans la vie et que personne ne m'attend, j'ai toujours ce sentiment de n'en avoir pas fait assez. Ma mère trouvait que j'étais paresseuse et me le reprochait souvent. Elle ne supportait pas que je reste à dormir le matin et me réveillait en fanfare.
J'ai toujours ce regard critique en moi et ça me rend anxieuse d'autant plus que je suis en plein transfert maternel question psychothérapie.
Cela me fait "mal au cœur" physiquement alors que je n'ai rien au cœur, tout va bien de ce côté là, je suis allée il y a peu chez ma cardiologue et je lui ai montré où cela me faisait mal. C'est juste dans la région du cœur. En fait, je somatise.
Et cela ne passe pas, je suis toujours aussi critique envers moi-même.
De même pour le ménage, je culpabilise aussi et j'en suis même à ne pas inviter chez moi. Bref, ce n'est pas gagné, je suis dans une période de déprime encore, bon, là je pense qu'il s'agit plus de ce que j'écris à ma psy au sujet de ma mère.
J'y vais, je fais du pilate à 14h30... Il faut que je me prépare.
Bonne journée Vibou :zenzen:
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

@ clémentine.
Tu avances avec le livre et les méditations d'auto compassion ?
J'ai écouté le lien !
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bonjour @vibou :jap:
Tu étais un peu en avance /moi quand tu as écrit ton commentaire.
Qu'as-tu pensé de la 1ère méditation ?

Oui, j'ai commencé le livre. Le premier chapitre est une révision.
Après on entre dans le vif du sujet, c'est intéressant. C'est un long chemin de devenir plus compatissante envers moi lol. Ma psy en plaisantait ce matin, c'est quelqu'un de drôle. Je suis trop dure avec moi, c'est une certitude.
Sinon, au niveau des méditations guidées, je n'aime pas la voix métallique et sans chaleur des 2 méditants,
il faut dire que je suis habituée à Bernard Giraudeau qui était un excellent narrateur, difficile pour moi de trouver mieux.
Je suis entrain de pratiquer sa dernière méditation du CD de 2010 qui demandait d'être un méditant un peu plus averti, la méditation "sans objet" que ma psy interprète comme un sentiment océanique, c'est à dire de ne faire qu'un avec l'univers, et qui m'angoisse beaucoup, le sentiment de vivre les moments difficiles de notre monde.
J'en ai discuté avec ma psy ce matin, nous avons parlé de l'époque inquiétante dans laquelle nous sommes. Il faut dire que j'essaie de suivre un peu les infos pour rester au courant de ce qui se passe. Elle m'a guidée pour que je sois moins angoissée, moins exaltée.
Enfin, difficile de parler de tout ça. :zenzen:
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mon cahier d’autocompassion en pleine conscience

Message par vibou »

@ clémentine
Cette première méditation m'a intéressé.
Sur youtube, j'ai trouvé la "méditation sans objet" avec la voix de Giraudeau.
Est ce que tu ressens que ce type de méditation t'apporte ou t'apportera quelque chose ?
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

@vibou :jap:

Oui, ça m'apporte beaucoup
mais la méditation au départ n'est pas pour apporter la sérénité et le bien être dans un premier temps. ça entraine une remise en cause au début.
Mais si tu n'a pas de trouble anxieux, ça devrait aller pour toi.
Cette fois ci, j'ai eu des angoisses terribles dues à la méditation sans objet. Il faut dire que je recommençais à méditer, pratiquement. J'ai eu le sentiment de vivre un état maniaque sans le délire que je vivais auparavant, à chaque ancienne crise maniaque. Avec cette méditation, je n'ai pu m'accrocher à rien, ni au souffle, ni au corps, ni à un objet.

Avec les guerres dans notre monde, les juifs déportés dans la dernière guerre mondiale, tout ça a entrainé une perte de ma stabilité. Je pensais à toutes ces personnes, les nazis qui torturaient des innocents et qui rentraient le soir chez eux, avec la conscience tranquille et qui avaient une petite vie tranquille familiale, l'impression d'avoir vécu l'horreur. Que veux tu !, j'ai la maladie bipolaire, mes angoisses, mes frayeurs sont très importantes par moments.

Toute cette angoisse couvait depuis plusieurs semaines selon les jours, ça fait un moment que je fais cette méditation.
ça a éclaté hier quand j'ai vu ma psy, je lui ai vidé mon sac. Nous avons beaucoup échangé, elle me garde 3/4 d'heure et ça m'a fait du bien de la voir.
Je vais nettement mieux depuis la méditation sans objet d'aujourd'hui.
J'ai même fait 1h30 de méditation aujourd'hui. J'espère aller mieux maintenant. Enfin, nous verrons, normalement, il me semble que c'est fini pour cette fois ci, c'était une étape importante. Je crois que je vais pouvoir me libérer. J'ai pu écrire aujourd'hui. :bye:
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

clémentine a écrit : mercredi 21 février 2024 18:57
@vibou :jap:

Oui, ça m'apporte beaucoup

Mais si tu n'a pas de trouble anxieux, ça devrait aller pour toi.

Cette fois ci, j'ai eu des angoisses terribles dues à la méditation sans objet. Il faut dire que je recommençais à méditer, pratiquement. J'ai eu le sentiment de vivre un état maniaque sans le délire que je vivais auparavant, à chaque ancienne crise maniaque. Avec cette méditation, je n'ai pu m'accrocher à rien, ni au souffle, ni au corps, ni à un objet.

Toute cette angoisse couvait depuis plusieurs semaines selon les jours, ça fait un moment que je fais cette méditation.
ça a éclaté hier quand j'ai vu ma psy, je lui ai vidé mon sac. Nous avons beaucoup échangé, elle me garde 3/4 d'heure et ça m'a fait du bien de la voir.
Je vais nettement mieux depuis la méditation sans objet d'aujourd'hui.
J'ai même fait 1h30 de méditation aujourd'hui. J'espère aller mieux maintenant. Enfin, nous verrons, normalement, il me semble que c'est fini pour cette fois ci, c'était une étape importante. Je crois que je vais pouvoir me libérer. J'ai pu écrire aujourd'hui. :bye:
Justement j'ai des troubles anxieux...

1h30 c'est beaucoup ! je fais 5, 6 minutes 2 à 3 fois par jour. Je compte mes respirations jusqu'à 100 car comme toi je ne peux pas m'accrocher au souffle ou alors difficilement.
1h30 c'est bien de la médiation sans objet ou de la méditation d'auto compassion (metta ?) ?

J'ai réécouté l'audio et je pense que je vais le faire de temps en temps.
C'est super d'avoir une psy à l'écoute
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Ah Ok, Moi ma respiration et mon corps étaient mes bouées de sauvetage jusqu'à là. Avec la méditation sans objet tu ne prends pas de choix, tu ne t'accroches à rien. Tu es dans l'univers. Tu lâches tout, tu notes juste tes pensées, le souffle le corps, le son, les sensations etc....
Non, je ne fais pas de méditation d'autocompassion en ce moment, je lis le livre et je ne suis pas arrivée à la méditation que j' ai mis en ligne . Sinon, je fais la méditation sans objet 30mn, la méditation assise 30 mn avec Bernard Giraudeau aussi. Et une demi-heure sans CD.
Je devrais peut-être refaire celle de l'autocompassion à la place, tu as peut-être raison. Aujourd'hui je n'ai fait que 40 mn de méditation pour l'instant.
Sinon, pour ma psy, oui, j'ai de la chance. J'ai de bon médecins. On a de la chance en France de pouvoir choisir.
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

@clémentine

Je trouve que tu fais pas mal de méditation !
Aujourd'hui il pleut et je n'ai pas trop le moral. J'ai fait 2 fois 15 mn de "méditation" et je vais essayer d'en faire encore une troisième fois...
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

@vibou
Oui, j'ai besoin de pratiquer et de encore pratiquer, j'ai un filon pour me connaitre plus en ce moment, l'impression de ne rien savoir, de découvrir tout un pan de ma personnalité anxieuse et obsessionnelle. J'espère faire des progrès et trouver un peu plus de bien être dans les prochaines semaines.
Moi, je vis des hauts et des bas, ce n'est pas toujours ça non plus, je n'ai pas trop le moral non plus mais c'est supportable là, il pleut aussi chez moi mais j'aime entendre le bruit de la pluie, je pense beaucoup à Verlaine quand il pleut, à son poëme sur la pluie. Le dimanche, je ne sors pas. Je viens d'écouter une conférence de Jon Kabat-Zinn 2h. J'ai besoin de me motiver, tu m'y aides aussi.
Je vais faire 30 mn de méditation sans objet, je ne l'ai pas encore faite aujourd'hui. à bientôt.
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Les études (prix Nobel 2009 sur les télomères et la télomérase) montrent que la forte dose de méditation augmente la longueur des télomères (capuchons des chromosomes qui protègent les chromosomes lors de la division cellulaire) de l'ADN et répare aussi les télomères. Plus nous vivons dans le stress et plus ça a tendance à raccourcir les télomères, ce qui accélère le vieillissement cellulaire.
Voilà pourquoi je remédite souvent et longtemps... J'allais bien mieux quand j'échangeais avec toi sur Atoute et que je méditais.
Enfin, j'ai beaucoup avancé depuis, ma psy me l'a confirmé. Je vois bien aussi.

@vibou Il y a beaucoup de vent chez moi aujourd'hui, ça souffle dur, mes fauteuils sur mon balcon ont été renversé cette nuit... ça souffle aussi chez toi ?
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

@clémentine

Il pleut mais pas de vent. IL y en a chez ma cousine dans Les Landes.

Hier j'ai donc fait 4x15 mn de méditation et je vais essayer d'augmenter la longueur des télomères en faisant 15 mn de plus.
J'ai réservé à la médiathèque ce livre qui correspond un peu à ce que tu lis.

Faire la paix avec son passé de Monestès ches O Jacob :
https://www.google.fr/books/edition/Fai ... frontcover

En plus d'être ici, tu pourrais nous rejoindre sur blablateurs
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

@vibou Ah oui, les livres Odile Jacob sont toujours intéressants et sérieux.
Tu parles de mon bouquin "Vivre avec son passé" de Charles Pépin ? En ce moment je ne vais pas à la médiathèque, il faudrait que j'y retourne.
La méditation répare aussi les télomères. J'ai besoin d'en réparer sûrement.

Il pleut aussi chez nous, je suis sortie, la pluie, avec le vent, fouette le visage, mais j'ai quand même fait ma marche quotidienne.
Bon, tu m'as convaincue, je me suis inscrite sur blablateurs, j'attends l'acceptation, tu parles de méditation là bas avec d'autres méditants ?
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

Bonjour
Je pensais effectivement à ce livre de Charles Pépin.
Attention, tu n'as pas du t'inscrire au bon forum car il n'y a pas de demande à faire pour être accepter. C'est peut-être la roue sur lequel tu es inscrite alors que celui dont je parle c'est blablateurs forumactif. :smile:
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

C'est bien celui là et je le connais et c'est facile à le reconnaitre, les noms sont les mêmes.
Si, un administrateur va m'écrire, Goutte m'a dit qu'ils ne prenaient que les anciens d'atoute (j'ai mis gakoun du coup et ça a l'air de passer), était-il écrit mais apparemment oui je peux envoyer un message quand même effectivement, rien d'intéressant je trouve, ce n'est pas un forum très actif lol, à part Blablabla, rien, ce sont de vieux sujets, les gens sont toujours les mêmes. Et puis rien sur la méditation, ce n'est plus à la mode. Je préfère ce forum.
Ah , au fait, ma psy m'a dit que j'étais hypersensible, ce qu'on appelait HPI avant. :zenzen:
Avatar du membre
vibou
Messages : 436
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

J'ai vu plusieurs livres sur l'hypersensibilité, sujet assez "à la mode".
J'ai vu aussi ton pseudo sur le site blabla :smile:
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

L'administratrice me prenait pour un troll sur blablateurs lol :god: , j'ai donné mon nom et parlé de toi. C'est ok du coup. :jap: mais bon, je suis restée ici car on peut parler méditation et sommeil et trouble bipolaire et dépression et il y a un administrateur qui modère !
je vais marcher 1/2 h dans le vent :wink2: mais il souffle moins qu'hier et là, il y a du soleil !

Je marche en pleine conscience dans la dimension sans choix du moins j'essaie, je ne comprends pas trop le terme de non méditation.
Voici ce que j'ai trouvé dessus qui est plus explicite:
https://www.psyris.be/non-meditation-objet/
Et cette courte vidéo:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message