c'est le coeur serré que je reviens sur le forum ce soir.
mon couple va mal.
dire qu'il n'y a pas si longtemps j'étais là à dire que j'allais mieux et que c'était le grand amour...
c'est vrai que dans l'ensemble je vais mieux.
beaucoup de choses ont évolué positivement dans ma vie.
en + je viens de commencer une "vraie" psychothérapie (les psys que j'avais vus avant étaient + là pour gérer l'urgence du traumatisme lié à ma relation avec un homme psychologiquement très violent), et cette thérapie me donne beaucoup d'espoir (en 2 séances j'ai déjà l'impression d'avoir "grandi" un peu).
c'est vrai qu'on s'aime.
mais mon homme est au bout du rouleau. il dit qu'il a voulu tout faire pour me rendre heureuse mais qu'il ne se fait plus confiance pour ça.
on dirait que je l'ai laissé s'épuiser à m'aider, et que je n'ai rien vu venir.
j'avoue qu'à chaque fois que je sentais que quelque chose n'allait pas, je me décourageais vite face à son "mutisme". n'arrivant ni à le comprendre ni à le réconforter, je me remettais en question, je pleurais en me demandant ce que j'avais fait, quel était mon problème... sans mettre le doigt sur ce malaise dont il me parle aujourd'hui. je ne comprenais pas qu'il souffrait à ce point, et qu'il allait mal lui aussi. pour couronner le tout, + j'allais mal et + je cherchais son regard, sa présence, n'arrivant pas à rester seule concentrée sur quelque chose, je voulais toujours plus être avec lui. or, lorsqu'il va mal, il ressent le besoin de s'isoler, de s'éloigner... comment pourrait-on concilier ces modes de fonctionnement ??
peut-être aussi que je l'ai laissé s'épuiser parce que notre vie sexuelle est pour moi source de beaucoup d'insatisfactions, et de larmes. son "je ne me fais pas confiance pour te rendre heureuse" en dit long quand j'y pense sous cet angle. et c'est odieux mais je crois qu'une partie de moi considérait qu'il me "devait bien ça", de se mettre en 4 pour moi, pour compenser. d'ailleurs c'est sans doute aussi ce qu'il a fait, inconsciemment : compenser en essayant de prendre en charge toutes mes (autres) peines.
il m'a dit qu'il avait fait une dépression il y a quelques années (il ne m'en avait jamais parlé avant

je lui dis que je suis confiante, qu'on peut y arriver, mais au fond je doute aussi. je ne suis plus sûre de vouloir mettre toute cette énergie là-dedans. à un moment j'y crois, à un autre je suis désespérée, sur le point d'abandonner. alors qu'on s'aime... pffff
je nage en pleine confusion, je me pose un tas de questions : est-ce que je me suis menti pendant tout ce temps, est-ce que j'ai voulu croire que cette relation marchait parce que j'avais tellement besoin de ne pas être seule, et tellement besoin du confort que trouvais avec lui pour me reconstruire, tout doucement ? est-ce qu'au fond je l'aime assez, est-ce que je n'étais pas juste amoureuse de cet amour immense qu'il montrait pour moi ? je ne sais même plus.
j'ai l'impression d'être revenue à l'époque de notre rupture, il y a 2 ans, au bout d'1 an de relation. il avait lancé la décision pour d'autres raisons, mais je faisais ce constat : on s'aimait mais on ne parvenait pas à être heureux ensemble. je refais le même constat aujourd'hui.
alors... est-ce que ce que nous avons construit a encore un sens ? il me dit qu'il ne le ressent plus. à vrai dire je n'ai jamais su si tout ça avait du sens, je me disais juste qu'on s'aimait et qu'on se sentait plutôt bien ensemble, ce qui me donnait envie de tenter l'expérience de la vie à 2 avec lui. résultat : on vit ensemble depuis seulement quelques mois et nous voilà au bord de la rupture. quel gâchis.
je me suis sortie de ma mauvaise période (dépression + chômage, rmi...) mais à quel prix ? je ne peux pas vivre avec cette idée de l'avoir entraîné vers le fond. je ne sais plus quoi faire, quoi penser. je l'aime mais je me demande si je ne ferais pas mieux de faire ma valise maintenant, avant qu'on finisse de s'autodétruire... est-ce que ça vaut le coup de s'acharner, de se convaincre qu'on va y arriver, s'en sortir, être heureux, ensemble ?
surtout : est-ce qu'on peut avoir suffisamment de forces pour s'occuper de soi et de son couple en même temps, quand on se sent déjà au bord du gouffre ?
je sais que personne ne peut décider à ma place, j'ai juste tellement besoin de me confier

merci de me lire