Des conseils pour aider mon père dépressif ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
a-bou-de-force
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 20:29

Des conseils pour aider mon père dépressif ?

Message par a-bou-de-force »

Bonjour, je voudrais faire connaissance avc des personnes ayant des proches depressifs.
Pour mon cas mon pére souffre de cette maladie depuis maintenant plusieurs années,je voudrais qu'on se soutiennent et k'on s'encouragent mutuelement.
J'attend vos reponses a bientot
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Coucou A-bou-de-force

J'adore ton avatar, il est rigolo

Je ne peux pas trop t'aider sur ce point, mais si tu veux parler de quelque chose qui te taraude en particulier par rapport à ton père, je suis là
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

c'est vrai qu'il est fun ton avatar
ben je crois que le mieux, c'est établir une bonne relation de confiance entre toi et ton père, et t'informer sur son état, par le biais de lecture, de témoignage, ou tout simplement appeler son psy pour lui demander ce que tu peux faire quand il va trop mal. (si il en voit un)
Avatar du membre
a-bou-de-force
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 20:29

Message par a-bou-de-force »

Je vous remercie a la place de mon avatar!
je trouve kil correspond bien a mon etat d'esprit;
Etablir une relation de confiance avc mon père c plus facile a dire k'a faire vu ces sautes d'humeur, un jour il veut rigoler et s'amuser avc moi et dans la demi heure qui suit il me crie dessus;;;
alors comment faire§!!!
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben au moins tu sais déjà à quoi c'est du, ptètre lui en parler, et lui dire que c'est pas facile aussi pour toi à gérer ces sauts d'humeur (faut lui dire quand il est bien et ouvert à la discussion)
Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007 22:53
Localisation : Au fin fond de ma coquille...dans l'Aude

Message par Mielemiah »

Bonsoir A bout de force

Ta démarche est très bien de vouloir soutenir ton père
Je ne peux pas t'aider plus que ce qui a déjà été dit.

J'espère que tu y arrivera
Entre la vie et la mort, il n'y a qu'un pas, entre la tristesse et le bonheur, il y a une route infinie.
Michel Linh

Moi :
viewtopic.php?t=5675
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

Bonjour,

Je trouve aussi que c'est une très bonne démarche que tu as faite pour essayer d'aider ton père.

J'ai fais pareil que toi il y a quelques temps, moi c'est mon mari qui est dépressif, ainsi que ma maman.

Je sais à quel point on peut se sentir destabilisé et inutile face à cette maladie.
Il n'y a malheureusement pas de remède miracle, je te dirais simplement de continuer à être là pour ton père, même si c'est dur, même si tu as l'impression que cela ne sert à rien ... c'est très important même si tu as le sentiment que ça ne change rien.
La communication ... je sais qu'elle est souvent plus ou moins rompue, et que c'est dur, on ne sait jamais à quelle réaction s'attendre, mais il faut essayer de garder son calme au possible, si tu te sens mal ou que tu sens que tu vas craquer et dire quelque chose de travers, quitte la pièce et attend de te calmer. Il faut essayer de les ménager au maximum. Dire des choses dans le but de le faire réagir n'est pas une solution, car ça a souvent l'effet inverse, et ensuite tout le monde se sentira plus mal.
Et continue à lui parler, même de choses simples, qu'il voit que tu t'intéresse à lui.
Et surtout : ne te renferme pas sur toi !
Ca parait bête mais souvent au bout d'un moment on se décourage, on se dit que tous nos efforts ne servent à rien et on se renferme à notre tour sur nous, persuadé que l'autre ne le remarquera de toute façon pas ...
Le tout est un travail de longue haleine, la présence est le plus important, ne te décourage pas même si tu as l'impression de taper dans le vide.

Courage !
Avatar du membre
a-bou-de-force
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 20:29

Message par a-bou-de-force »

je me demade comment on peut se sentir impuisant face a cette maladie, mon pére fait des siennes chaque jour.
Voila ca fait quatre jours que je ne llui parle plu et ca me fent le coeur de le voir de la sorte chak fois ke je passe a coté de lui il me regarde avc un air de chien battu alors ke je c parfaitement que si je lui reparle de nouvo il va encore me faire du mal pas juste par ces paroles mais aussi par son comportement!
Je pense des fois que ma mére devrait divorcer et qu'il nous laisse enfin trankil que ma pauvre maman puisses refaire sa vie, je suis etonnée de sa force a garder la tete hors de l'eau malgré qu'il veuille tjrs l'enfoncée.
je vais le voir des fois quand il dort je lui caresse les cheuveux en faisant des prieres pour que dieu l'aide a traverser cette periode dificille
G l'impression k'il est content de vivre avc ces chiens ces cigarettes et sa television:télé: rajouter a cella une ou deux bonne cuite par semaine ainsi que trois cafétierre par jour.
je me sens le courage de l'aider mais pa l'envie....
Avatar du membre
Hope
Messages : 953
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14
Localisation : Strasbourg (Est)

Message par Hope »

a-bout-de-force,

Ne te sens pas coupable de ce que tu ressens ...
Même si tes réactions paraissent dures, je peux comprendre que tu puisses ressentir cela.
Durant la période où mon mari buvait, il me faisait beaucoup souffrir moralement, même involontairement. Et j'avoue que j'ai eu envie de tout laisser tomber plus d'une fois, de me dire que je mérite mieux après tout, que de toute façon il ne m'aime pas vraiment car on ne fait pas souffrir celle qu'on aime, que je n'ai pas à supporter ça après tout, que je mérite aussi d'être heureuse, ect ...

Au bout d'un moment, on passe par tous les sentiments, colère, tristesse, résignation ... C'est normal, après tout on se dit qu'on a pas mérité ça ! Mais tu sais, ton papa ne fais pas exprès de se trouver dans l'état dans lequel il se trouve, il est le premier à en souffrir.

Heureusement je n'ai jamais laissé tombé, mais je peux comprendre que tu ais envie de laisser tomber. Maintenant ton papa a besoin de toi, même si tu as l'impression que cela ne sert à rien. Essaye de ne pas l'abandonner si tu peux, ou veux.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

bonjour,
c'est vrai que c'est difficile à gérer.
Tu n'as rien à voir la dedans, rassures toi, car c'est surement sa propre histoire qui entre en jeu.
Ce qui pourrait l'aider, je pense, c'est tout simplement d'essayer de le comprendre, en tant qu'amie et fille. juste essayer de le comprendre et lui donner de l'amour.
Mais n'oublie pas que ses réactions sont le plus souvent guidées par sa maladie, ce n'est pas un état "normal". disons que ses actes découlent plus de son mal-être que de son coeur.
Protège toi aussi. Si il ne veut pas d'aide ou de soutien, malheureusement tu ne pourras décider pour lui ce qui est bon pour lui.
Protège toi, mais reste à disposition, sois prète à le soutenir quand tu sens qu'il en a besoin.
Mais je le répète, protège toi, on ne peut pas sauver quelqu'un sans son consentement.
La seule chose qui doit compter, c'est l'amour.
cocopisang
Messages : 4
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 16:16

Message par cocopisang »

mon père souffre actuellement de dépression depuis une bonne année.
Pour ma part, j'arrive à un stade où je ne sais pas quoi faire pour l'aider.
Il est suivi par un psy, a un traitement qu'il suit, mais depuis un bon
moment nous ne voyons aucune amélioration et nous faisons beaucoup
de soucis.
Je ne vis plus avec lui depuis un an, je n'ai de ses nouvelles que par téléphone
et les rares fois où je suis sur bordeaux.
De plus, il ne voit pas grand monde, il n'a plus d'activité professionnelle.
Je lui avais donné votre adresse pour qu'il aille aux groupes de paroles, chose
qu'il m'avait demandé.
Quelques temps après, il m'a dit que ça ne l'intéressait pas. Il souhaite connaitre
des gens afin de savoir comment ils ont eu "le déclic" qui fait qu'ils s'en sont
sortis.

J'espère que vous pourrez m'éclairer avec quelques conseils.
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

Bonjour.
C'est rarement par un "déclic" qu'on guérit d'une dépression, mais progressivement, à l'aide d'une thérapie et d'un traitement médical adapté.
Si ton père éprouve le désir de partager son expérience en rencontrant d'autres personnes souffrant de dépression, pourquoi ne pas parler à son psychiatre d'une éventuelle thérapie de groupe?
Je ne sais pas, c'est peut-être une piste à explorer.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir cocopisang,



Il y a également la possibilité de changer de psy si ton père a l'impression de ne plus avancer avec le sien

C'est toujours très délicat et difficile d'aider un proche à se sortir de la dépression. Je comprends que tu te sentes un peu perdue face à cette situation
cocopisang
Messages : 4
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 16:16

Message par cocopisang »

Merci pour vos réponses.

Le problème c'est qu'il va chez son psy par habitude et parce qu'il sait qu'il faut qu'il y aille, il n'a rien à lui raconter. Et le psy attend bien gentiment que l'heure passe.
Je sais qu'il faudrait sûrement qu'il en change, mais je sais d'avance qu'il ne voudra pas car ça voudrait dire qu'il faille tout réexpliquer au nouveau...
Pour ce qui est de la thérapie en groupe, ça ne lui dit rien non plus, ce qu'il attend et qu'il m'a déjà dit c'est de savoir comment les gens s'en sont sortis.
Mais il ne fait pas d'effort pour trouver une association, il a testé et il m'a dit que ça le "gonflé".
Le pire c'est que les gens auront beau lui parler de leur propre expérience, ça ne veut pas dire qu'il aura le déclic lui-même.
cocopisang
Messages : 4
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 16:16

Message par cocopisang »

Message pour Claudine, je viens de lire ton histoire, je trouve ça très touchant et j'ai vu que tu es passée par l'hypnose et l'acuponcture.
Je pensais moi aussi à l'acuponcture pour la dépression de mon père, mais j'ai peur qu'il dise non, comme tout ce à quoi on peut lui soumettre.
Peux tu m'en raconter un peu plus sur cette expérience, t'as-t-elle été bénéfique?[/img]
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

cocopisang a écrit :
Le problème c'est qu'il va chez son psy par habitude et parce qu'il sait qu'il faut qu'il y aille, il n'a rien à lui raconter. Et le psy attend bien gentiment que l'heure passe.
.
Il est évident qu'il perd son temps et que ce n'est pas ainsi qu'il va pouvoir guérir

Pourquoi ne pas venir lui-même sur le forum et profiter de l'expérience de chaque membre ?

Il faut que tu comprennes, cocopisang, que malgré toute ta volonté pour aider ton papa, tu ne peux pas t'investir à sa place
cocopisang
Messages : 4
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 16:16

Message par cocopisang »

Son psy lui a conseiller de se mettre à internet pour qu'il puisse s'ouvrir, c'est ce qu'il a fait nous lui avons installé un ordinateur, on lui a appris les bases pour se servir d'internet, il avait des cours de prévu.
Et j'ai appris qu'il a laissé tomber, et qu'il ne se sert pratiquement pas de son ordinateur.
Je sais que ca serait mieux pour lui, qu'il vienne personnellement vous en parler (je lui soumettrai), mais j'ai peur que les chances soient minces.
Je me rends compte qu'avec les messages que je viens de poster ainsi que leur contenu, comme claudine me dis, même avec toute ma bonne volonté, ça ne servira a rien tant que mon père n'aura pas fait un pas...
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

Ton père n'est peut être pas en état de "faire un pas" actuellement.
Le problème, c'est qu'il ne faudrait pas qu'il bloque sur des "exemples" de ceux qui s'en sortis car nous sommes tous différents, avons une histoire différente et une réaction aux médicaments également différentes.
L'hypnose pourra très bien marcher sur une personne et pas une autre.
Une psychanalyse peut ne pas marcher sur un patient et fonctionner sur l'autre. Idem pour les médicaments : certains vont être sensibles à telle ou telle molécule, d'autres non.
En fait, il faudrait arriver à lui faire comprendre que la solution ne viendra pas d'une méthode miracle mais d'un travail qu'il accomplira sur lui-même avec l'aide d'un professionnel compétent.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message