comment retourner à la vie active alors que l'on est en depression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
seule 16
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 07 juillet 2011 16:53

comment retourner à la vie active alors que l'on est en depression ?

Message par seule 16 »

cela fait 15 mois que je suis suivie et traiter pour depression, je n'ait plus de revenu et si je ne reçoi pas de rsa , je serai sans ressource ,
je doit trouver du travail pour m'en sortir mais je ne me sens pas capable de retourner dans le monde actif !

comment faire ?
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

comment retourner à la vie active alors que l'on est en depression ?

Message par catpat »

appelle la MDPH de ton dept et demande leur de t'envoyer un dossier que tu rempliras avec l'appui de ton psy pour demander l'AAH qui est de 727 euros par mois.
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

comment retourner à la vie active alors que l'on est en depression ?

Message par butterfly »

Bonjour seule16,
seule 16 a écrit :
je n'ait plus de revenu et si je ne reçoi pas de rsa , je serai sans ressource
pourquoi est-ce que tu ne toucherais pas le RSA?
Avatar du membre
seule 16
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 07 juillet 2011 16:53

comment retourner à la vie active alors que l'on est en depression ?

Message par seule 16 »

il faut que je remplisse le dossier

mais je ne sais pas comment sa se passe
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

comment retourner à la vie active alors que l'on est en depression ?

Message par butterfly »

alors pour ça pas d'problème. l'assistante sociale qui sera en charge de ta demande de rsa pourra t'aider à remplir ton dossier. tu peux d'ores et déjà la contacter pour toutes tes interrogations soit auprès du centre communal d'action sociale de ta ville s'il y en a un, soit auprès de ta mairie. bonne journée Seule16 :smile: .
Avatar du membre
Ezio72
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 07 février 2010 12:03

comment retourner à la vie active alors que l'on est en depression ?

Message par Ezio72 »

Je suis dans le même cas que toi. Je dois trouver un travail mais je ne me sens pas capable d'affronter les gens, le stress... Et cela me plonge encore plus dans la déprime.
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

comment retourner à la vie active alors que l'on est en depression ?

Message par butterfly »

petit partage de mon vécu: il y a quelques années, plongée dans une dépression sévère (comparée à aujourd'hui) qui m'avait conduite à démissionner d'un poste qui avec le recul me plaisait pourtant :dub: je me suis retrouvée au rmi en espérant avoir un peu de temps pour soigner mon mal de vivre mais très vite j'ai compris que si je voulais garder mon appart dans lequel je me sentais bien, ma voiture (assurance, frais d'entretien...) et manger un minimum il me fallait à mon grand damn repartir dans l'horreur d'une vie sociale. du coup j'ai pensé à la formation professionnelle, n'importe laquelle aurait fait l'affaire je crois tant que ça impliquait peu de présence au centre de formation. au final j'ai eu la chance que dans ma ville une formation rémunérée de 4 mois dans l'informatique soit proposée. c'était un minimum intéréssant, zéro obligation de "performances" et cerise sur le cake utile pour ma branche de métier. sans compter que les autres élèves étaient aussi pour la plupart comme moi, complètement paumés dans leurs vies, donc moins de crainte de jugements entre nous. si ça peut être une piste transitoire...bon courage :bye:
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

comment retourner à la vie active alors que l'on est en depression ?

Message par emma92 »

comme butterfly je te dirai de t"intéresser à une formation rémunérée(mais il y en a de moins en moins). Si tu n'es pas "trop" diplômée ça peut passer (j'ai une amie BAc+5 à qui on a refusé une formation 3 ans alors qu'elle était en chômage de très longue durée et sans perspectives d'avenir mais trop de diplôme pour être aidée même si ce diplôme n'aidait pas à trouver un emploi).

Je sais que ce qui marche actuellement c'est les fonctions "paye" dans les RH (utilisation du logicile de paye, connaissance des prélèvements sociaux etc.) et que le Pôle emploi a ou avait des formations rémunérées en la matière. C'est peut-être pas passionnant mais ça peut offrir un débouché.

Bon courage, j'ai eu une période RMI et Dépression, ça n'est pas un bon souvenir.

Sinon, et si tu as encore un peu d'energie, essaie un concours catégorie C pour mettre un pas dans l'aadministration et après tu aviseras. (par contre il y a pas mal de dépressif dedans ... moi la première).
kryself

comment retourner à la vie active alors que l'on est en depression ?

Message par kryself »

personnellement j'ai le problème inverse, quand je ne travaille pas, je déprime encore plus car je tourne littéralement à vide! :dub:

mais je comprends tout à fait que l'on peut ressentir de la peur quand ça fait très longtemps que l'on ne travaille, on se remets bien plus en question, si on est encore capable de travailler ou pas, de se sociabiliser de nouveau, j'ai connu pendant 9 mois aussi :jap:
c'est comme re-faire d u vélo, on oubli jamais en somme :love1:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message