Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par claudine »

Bonsoir ginar82,

Je suis épatée par tout ce que tu mets en oeuvre pour te sortir de ta dépression

J'essaie de marcher assez souvent et je soigne mes problèmes respiratoires ( hyperventilation causée par le stress) avec des exercices de vélo d'appartement.

Avec tout cela, nous allons bien finir par y arriver
Avatar du membre
krissie
Messages : 16
Enregistré le : lundi 09 mai 2011 22:38

Message par krissie »

Quand je suis dans d'horribles angoisses je viens sur internet et je cherche des encouragements comme ce forum ou tout ce qui concerne la dépression, la manière de s'en sortir.
caramelle
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 16:27

Message par caramelle »

j'essaye de cuisiner chaque jour un nouveau plat (entrée, plat principal, dessert...) et je publie mes photos sur le net pour les faire partager avec mes amis, ce qui m'oblige à vraiment cuisiner et faire un effort tous les jours (parce que le jour où je ne ferais rien, j'aurais des remarques ), en plus, le fait que je reçois des commentaires positifs sur mes plats, ça me met de bonne humeur (même si ça ne dure pas, mais c'est mieux que rien)
Avatar du membre
papillon blanc
Messages : 214
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008 11:08
Localisation : belgique

Message par papillon blanc »

je peins
je garde des enfants qui me pourrissent la journée mais que j'adore et qui m'empêchent de penser!
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Message par Moinou »

Je me suis inscrite sur onvasortir.com et je fais des sorties.
Avatar du membre
Pifou
Messages : 7082
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2008 12:14
Localisation : La Provence

Message par Pifou »

là j'avoue qu'en ce moment j'en ai pas...
Quelquefois je me dis: "Ta destinée est unique; tu peux estimer tous les autres heureux; jamais mortel ne fut tourmenté comme toi." Et puis je lis quelque poète ancien; et c'est comme si je lisais dans mon coeur. J'ai tant à souffrir ! Ah! Y a-t-il eu avant moi des hommes aussi malheureux.
Goethe, in Les souffrances du jeune Werther, 1774.

I am the yoyo man, always up..and down...( Echo and the bunnymen )


Salon de Pifou
Roman

Message par Roman »

J'écoute de la musique en boucle !!
caramelle
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 16:27

Message par caramelle »

cristof a écrit :
là j'avoue qu'en ce moment j'en ai pas...
justement, tu peux prendre des idées d'ici
Avatar du membre
Omega
Messages : 52
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2011 18:10

Message par Omega »

Prenez soin de vous,
Plantez les graines du bonheur,
Force, courage, volonté, dynamisme, passion, soutien, espoir et amour seront vos plus fidèles alliés.
Enfermement, solitude, lenteur, lâcheté, abandon, faiblesse, haine seront vos redoutables ennemis.
Apprenez à dompter le démon qui est en vous, à prendre le dessus, à le soumettre.
Faites du sport, ayez une bonne hygiène de vie, reprenez confiance en vous, ayez un mental de battant.
Soyez optimistes et positifs.
Posez-vous les bonnes questions, ne vous laissez pas influencer par la société.
Faites de vos faiblesses des forces.
Donnez-vous des objectifs, battez-vous pour les atteindre et soyez fiers de vous.
Parlez, aidez et laissez-vous aider.

Prenez un bon rythme : 23h00 - 8h00 par exemple pour le sommeil.
Le matin au lever du lit : ne prenez pas le temps de réfléchir, levez-vous aussitôt !
Prenez votre petit déjeuner, lavez-vous et habillez-vous.
C'est plus important qu'on ne le pense !

Si vous cherchez du travail, ne perdez pas espoir. Faites tout ce qui est en votre pouvoir.
Faites valoir votre savoir-faire, vos compétences, montrez ce que vous valez !
Déplacez-vous.
Déménagez s'il le faut !
Pensez à la reconversion, aux formations et aux validations de compétences.

Faites-vous une petite liste des principaux conseils que vous devriez suivre et lisez-les tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Répétez-les vous quand ça ne va pas, contrez le démon de la dépression.

Ne restez surtout pas inactifs, faites du sport en association ou seul (le jogging c'est très bon et pas compliqué), trouvez-vous des loisirs, des passions, en club ou non.
Faites ce que vous aimez, cuisinez, faites plaisir aux autres et aidez les autres.

Reprenez contact avec des amis, des copains, tissez un réseau social.

Voila une partie des conseils qui aident ENORMEMENT, ils sont presque tous à suivre pour aller mieux et il en existe d'autres encore !

Gardez espoir.

Un dernier conseil, parfois la dépression est dû à un problème de santé, n'hésitez pas à faire un check-up chez votre médecin (problèmes de dos, déséquilibre hormonal, problème de thyroide, problème de pilule ...)

Et si un psy ne vous convient pas, changez !
Avatar du membre
rosenoire
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2012 13:16

Message par rosenoire »

Bonjour à tous,

Dans mon cas j'aurais besoin de quelques conseils à propos de ceci: je suis en première S, une année assez importante pour moi(dossiers, bac) surtout sachant qu'ils ont changés le programme depuis peu mais bien qu'avant j'aimais assez bien travailler, il ne m'ais presque plus possible de me mettre au travail, je préfère encore rester allongée à ne rien faire pendant des heures et en général je me retrouve donc à me lever super tôt le matin pour me forcer à travailler. Quelqu'un aurais quelques astuces à me donner pour me mettre plus facilement au travail?
Roman

Message par Roman »

Rosenoire.

Quand j'étais au lycée pour bosser je révisais d'une manière qui me plaisait. Par exemple je réécrivais le résumé de mes cours sur des fiches. Ou si tu aimes la musique, écoutes-en tout en t'organisant pour réviser ...

Je ne peux pas t'en dire plus car tu dois avant tout trouver une façon d'agir qui te met de bonne humeur pour t'aider à réviser avec le sourire ... Difficile je sais ...
Avatar du membre
capucine2011
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2011 15:27

Message par capucine2011 »

Aujourd'hui, je ne me sentais pas très bien, alors j'ai cherché, cherché, le froid, la nuit arrivant, et j'ai eu une idée, un bon film qui pourrait me faire rire, il y a bien longtemps que je n'ai pas ri,

alors je te propose le film "ça se soigne", justement sur le thème de la dépression, je vais le regarder ce soir, et j'espère bien passer une bonne nuit.
Avatar du membre
JustOneDream
Messages : 2397
Enregistré le : samedi 07 janvier 2012 12:11
Localisation : Quelque part dans l'Aube

Message par JustOneDream »

Pour les cours, je lisais mes leçons avant de dormir ... On m'a souvent dis que le cerveau travaillait plus la nuit ;)

Ça a toujours bien fonctionné sur moi car j'ai une mémoire visuelle ;)

Ça m'a valu un 14 en philo au bac ... Coeff 7
[Ça fait quand même un mal de chien d'être bien]["Adora", Indochine]

*Ma Galerie* MAJ le 26.04.12
*Mon Salon*
Avatar du membre
rosenoire
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2012 13:16

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par rosenoire »

merci pour ces quelques conseils, bien que je ne pense pas que cela améliorera grand chose. Désolé de répondre tant de temps après, je vais tellement mal en ce moment que je ne prend même plus le temps d'aller sur ce forum^^"
Philosss

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Philosss »

Pour moi, assurément tenir un rythme de vie sans situation stressante (et ça ne prend pas grand chose) car du coup mon sommeil est affecté.

Pour moi, sommeil affecté rime avec chute dépressive, difficulté à me préserver loin des ruminations, gestion plus complexe de l'anxiété, humeur sombre, esprit embrumé etc.

Mes symptômes dépressifs sont beaucoup plus présents et intenses quand mon sommeil est anarchique.

Alors, Dormir pour moi est nécessaire voir vital. Je n'ai pas l'endurance pour maintenir sur une longue période de temps un déficit de sommeil.

Dormir tôt, me lever tôt. Me nourrir tous les jours. Pas de gros repas. Aliment léger, éloigner gras et sucre rapide et pour moi, protéine animale et féculent glutineux.
Idéalement, aller au centre de conditionnement physique tous les jours pour activité cardio-vasculaire (course sur piste intérieure - aquavélo - elliptique) , étirements, musculation légère et le bonheur total terminer par le rituel Sauna-douche froide x 3.



Est-ce que cela éloigne l'état dépressif dont je ressens les effets psychologiquement et physiquement? À tout le moins cela m'empêche de plonger. Même si le risque reste présent. Les fluctuations dépressives ne sont pas extrinsèques mais intrinsèques....Et les plongées peuvent survenir n'importe quand si je dépasse d'un iota mes capacités. Donc, être attentive à mon état au quotidien sans dépasser les limites de mes capacités de chaque instant. Pis c'est chiant. HO! je l'ai dit
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Angrod »

JC Stylez Documentary 2011



Moi c'est avec ce genre de vidéos que je me dis que si je veux je peux y arriver dans la vie et ca me donner confiance. J'ai vu une entrevue avec le responsable du groupe jc stylez et il a raconter une historie. Il dit un jour je me suis fixer de marcher 1 km! Je crois que cela lui a pris 1 heures plus même plus. Il est tombé une cinquantaine de fois et il s'est relevé à chaque fois . Son slogan est : pas d'excuse pas de limites. Chaque personnes ici sur le forum vaut quelque chose et chaque personne ici à le droit au bonheur quel qui le soit. Oui, c'est une maladie difficile mais si on ne prend pas des moyens ou si on ne fonce pas rien ne va arriver. On ne peut pas guérir en restant assis et en faisant rien. Oui, c'est beaucoup d'effort oui on peut tomber à plusieurs reprises mais il ne faut jamais lâcher et croire à nos moyens. Je me dis à chaque fois ca. Je suis rendu à une autre étape dans ma vie et dans mon cheminement. Je viens de commencer un travail et je me rend compte que ca me donne beaucoup plus d'énergie et de confiance. Donnez vous des objectif et réalisé vos rêves parce que tout est possible!
Avatar du membre
fantanelle
Messages : 581
Enregistré le : mardi 03 avril 2012 21:37
Localisation : Grèce

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par fantanelle »

Bonjour à tous,

Un truc qui fonctionne pour moi :

Quand je suis sans énergie alors que je voudrais tellement en avoir, je ne me pose plus la question de savoir si j'ai envie de faire mais seulement je pense au bien-être ressenti quand j'aurai fini de faire la chose. Je m'exécute donc; ça évite de ruminer et en plus quand c'est fini, je suis super contente de moi.

Bon, je réussis pas toujours mais en tout cas, chaque fois que cela marche, je suis super fière de moi...
On ne refait pas sa vie, on la continue
ma galerie
mon salon
Violet Fluid

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Violet Fluid »

Je ne partage pas vraiment à l'idée que combattre par l'intermédiaire de petits trucs bidouillés au quotidien
changera quoi que ce soit. Si d'emblée au réveil on se focalise sur de petites actions pour atteindre le cheminement
du bien-être, signifie pour moi un esprit ou mentalité de culpabilisation. C'est-à-dire, on est mal dans sa tête et
dans sa peau alors illico on attaque et on s'y attèle sur des occupations pour construire une communion parfaite
mais intrinsèquement non compatible entre notre position (délicate) psychologique par des jeux d'activités (balades,
chercher du travail, faire les boutiques) et notre puritanisme actuel. Je ne sais pas si je suis clair ?

Cependant il est important de s'activer, de se renouveler, de se repositionner et de se remettre en question.
Je lis souvent ici sur le forum des phrases genre : il y à des jours avec et des jours sans. A titre personnel je
préfère utiliser le synonyme 'Phase' qui est bien plus réaliste dans le cas de la dépression et plus particulièrement
la bipolarité..... De famille bipolaire (dont ma mère feue entre autre). Une phase peut durer plusieurs semaines
si pas plusieurs mois. Donc fonctionnant par système de phase, tous ces plans et astuces me font un peu sourire.
Et pourtant vous avez tous raisons. Car il est essentiel voire vital d'éviter le mode de stationnement.....

Je suis en phase où, je ne sors plus de mon lit de la journée. Pas par fainéantise mais parce que je crains la
maussaderie de ma journée, pour donner une figuration métaphorique; c'est un peu comme la déformation
du gout et de l'odorat des aliments lorsque nous sommes atteints des symptômes de la grippe ou d'un état
grippal. Et je rajoute que durant cette phase la fatigue est très puissante (la caféîne ne fait pas ou peu de chose)
même après avoir dormi plus de 16 heures. Seul démarche que j'effectue durant ce genre de phase est la recherche
de travail, sinon rien d'autre. Précision faite que cette phase s'est enclenché suite de ma crise de panique sur mon
lieu de travail, tandis que j'étais en période d'essai et forcément ça n'a pas pardonné. Echec vraiment difficile à supporter.

Enfin, depuis une petite dizaine de jours je me lève à des heures nettement plus conventionnelles.... J'approche de la fin
de la phase.

Mais encore une fois je remets en question quant à la qualité 'bénéfique' sur le long terme de ces occupations-actions susmentionnées
dans ce topic. C'est-à-dire sa pertinence qui est variable à la situation commune de chacun, solitude constante ou régulièrement accompagné
par des proches et/ou amis de confiances. Variable également due au milieu social et matériel. Que ce soit d'un côté de la barrière ou de l'autre,
un point reste néanmoins invariable : Aider une personne à dépression lourde qui n'as pas la volonté équivaut un échec certain. La nuancité et
les changements de mentalité de nos institutions et de la folklore à encore énormément de chemin à faire. Pourquoi le synonyme folklore ? Nullement
l'intention de paraître élitiste, mais j'attache ce mot 'folklore' quand je lis dans la presse (sur le net, j'ai pas la télé) certain député ou adjoint d'un
(néo) libéral dire (traîter) des propos envers certaines couches de la populations d’assistanat ou de sangsue pour simplement amadouer une certaines
couches de la populations (ouvriers et heures sup', agriculteur....) d'opter pour une droite encore plus réfractaire et indocile : pour moi ça se limite
à du folklore oui. Retour aux frères Grimm : Le méchant loup, la méchante sorcière, le prince charmant.... si harmonieusement carré et moralisateur,
mais j'aime les contes des frères Grimm à l'instar de la maigre pertinence qui en découle.
Avatar du membre
fantanelle
Messages : 581
Enregistré le : mardi 03 avril 2012 21:37
Localisation : Grèce

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par fantanelle »

Ce que je veux dire:

Ne pas écouter sa non-envie tout le temps mais plutôt penser aux bénéfices même légers à faire certaines choses. Cela permet alors de se gratifier juste un moment car je pense que l'on en a bien besoin quand on souffre de dépression.

C'est juste un petit truc qui permet de moins souffrir temporairement mais cela ne guérit absolument d'une dépression.

Qu'en pensez-vous ?
On ne refait pas sa vie, on la continue
ma galerie
mon salon
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par ami1 »

Ne pas se laisser engluer dans la stratégie d'évitement que nous impose la dépression. Se forcer à sortir et s'ouvrir aux gens (de confiance). Etre pro-actif sinon elle nous bouffe et se donner un seul objectif : aller mieux même si ça prend du temps.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message