Est-ce humain de vouloir chercher quelqu'un pour s'en sortir quand on va mal ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Est-ce humain de vouloir chercher quelqu'un pour s'en sortir quand on va mal ?

Message par alival »

Voilà, je suis en dépression sévère et en arrêt depuis plus de trois ans à cause de mon boulot, et divorcé depuis plus de 5 ans et demi...à noter que j'ai divorcé aussi à cause de mon boulot...
Aujourd'hui je suis dans un état d'angoisse généralisé et je lutte pour ne pas faire une bétise
Divorcé, j'essaye de refaire ma vie et je ne vois que cette solution pour me sauver
Mon psy dit que je cherche une béquille
c'est vrai dans un sens...
Est-ce humain de vouloir chercher quelqu'un pour s'en sortir quand on va mal ?
Avatar du membre
choupette
Messages : 4419
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Est-ce humain de vouloir chercher quelqu'un pour s'en sortir quand on va mal ?

Message par choupette »

Bonjour

Oui c'est une réaction humaine.
Le soucis ,c'est que quand tu iras mieux ta béquille ne te seras plus utile...

Recherche plutôt des amis(es) plutôt qu'une compagne.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
laptev

Est-ce humain de vouloir chercher quelqu'un pour s'en sortir quand on va mal ?

Message par laptev »

En effet c'est très naturel de chercher quelqu'un quand on va mal.
Bien sûr, on ne cherchera pas n'importe qui mais quelqu'un qui nous ferait sentir compris.

Pour ce que dit Choupette, je suis personnellement à moitié d'accord.
D'un côté, quand on va mal, parfois on peut ressentir le besoin de davantage qu'une "simple" amitié pour remonter la pente, car être aimé signifie en général et en théorie être accepté et qu'on vaut vraiment quelque chose, au moins pour cette personne. Et c'est un sentiment qui est très important.
De l'autre côté, je la rejoindrais en disant (à propos de la "béquille") qu'il ne faut en effet pas confondre le besoin d'être aimé avec le fait d'aimer véritablement quelqu'un. Ca se ressemble mais c'est en fait très différent. Par exemple, à force de vivre seul, beaucoup de gens se mettent avec une personne qu'ils n'aiment pas vraiment mais ils le font pour échapper à la solitude.....
Si tu cherches quelqu'un, sois sûr d''aimer cette personne, ne prends pas la première venue ('fin sauf si tu sens que tu l'aimes vraiment), à la fois par respect pour elle et pour toi....
Dzintars54

Est-ce humain de vouloir chercher quelqu'un pour s'en sortir quand on va mal ?

Message par Dzintars54 »

Voilà, je suis en dépression sévère et en arrêt depuis plus de trois ans à cause de mon boulot, et divorcé depuis plus de 5 ans et demi...à noter que j'ai divorcé aussi à cause de mon boulot...
Aujourd'hui je suis dans un état d'angoisse généralisé et je lutte pour ne pas faire une bétise
Divorcé, j'essaye de refaire ma vie et je ne vois que cette solution pour me sauver
Mon psy dit que je cherche une béquille
c'est vrai dans un sens...
Est-ce humain de vouloir chercher quelqu'un pour s'en sortir quand on va mal ?
Tu devrais ne parler de tes problèmes qu'à un médecin et/ou à un psychothérapeute, et éviter d'en parler à des gens qui n'ont aucune connaissance en psychologie et qui ne sont pas des professionnels de la santé.
Ces gens là seront incapable de t'aider, ils risquent de te raconter des conneries, voire de faire du chantage (par exemple, te donner de mauvais conseils et se mettre en colère si tu refuses de les suivre).

Sinon, entre 20 et 24 ans je n'arrêtais pas de me plaindre, j'avais systématiquement besoin de parler de mes problèmes aux autres, je perdais mon temps à tout analyser et à tout interpréter. Un jour je me suis rendu compte que c'était complètement idiot et qu'on ne guérissait pas d'une maladie de cette façon.

Vers 25 ans je me suis débarassé de cette sale habitude et ça m'a fait le plus grand bien, déjà, ça m'a aidé à avoir moins d'idées noires, à être plus efficace dans les activités de la vie de tous les jours.
Je pense que ce sont les calmants qui m'ont aidé (à retrouver un comportement à peu près normal, malgré quelques failles).
Philosss

Est-ce humain de vouloir chercher quelqu'un pour s'en sortir quand on va mal ?

Message par Philosss »

alival a écrit :
Est-ce humain de vouloir chercher quelqu'un pour s'en sortir quand on va mal ?

Oui. Chercher un psychologue, un psychiatre, une thérapeutique quelconque, chimique ou non, profiter des avancées médicales en neuromodulation. TMS, TMSr, VNS, Deep brain stimulation, électrochocs mais faire subir à quelqu'un d'autre ma dépression et ses effets pervers au quotidien est hors de question.

Alors NON. Dans le sens ou tu l'entends. Chercher quelqu'un pour développer une relation amoureuse......pas du tout.

On dirait que ton besoin ressemble plus à un cri de solitude.

Tenter d'en sortir est un conseil souvent donné à la personne dépressive mais se servir d'une béquille humaine :dub:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message