Pour les Toqués : que pensez-vous de la série "Monk"?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
calderone
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 04 mars 2012 13:21

Pour les Toqués : que pensez-vous de la série "Monk"?

Message par calderone »

Tout le monde connait cette série, je pense?
Elle a pour héroïne un détective du nom de Adrian Monk, atteint de troubles obsessionnels compulsifs et diverses phobies...Son perfectionnisme maladif l'aide à élucider de nombreuses énigmes.
La série est policière, mais essentiellement comique.


Alors à tout ceux qui souffrent de TOCs ou autres phobies comme celles de Monk, que pensez-vous de cette série ?
Avatar du membre
combat2chak1stant
Messages : 10
Enregistré le : samedi 03 septembre 2011 22:31

Pour les Toqués : que pensez-vous de la série "Monk"?

Message par combat2chak1stant »

J'aime beaucoup cette série et je la regarde chaque fois que je vois qu'elle passe à la télé.
Cette série m'a permit de voir que je n'était pas seule à avoir des comportement obsessionnels mais aussi de voir qu'il y a pire que moi.
Ca a un côté rassurant et je ne trouve pas que ce soit une série comique.
Philosss

Pour les Toqués : que pensez-vous de la série "Monk"?

Message par Philosss »

Je crois que c'est une série télé qui évoque une problématique sous un angle exagéré. C'est une illustration comme dans une B.D. d'une problématique réelle affectant à divers niveaux une personne atteinte de TOC.

En fait, ça sert aussi à dédramatiser pour le commun des mortels un peu crétin ce qu'est un TOC. Un crétin continuera de l'être sauf qu'il sera un peu plus informé.

Et un crétin informé ou non, rigolera comme un crétin d'une problématique affectant une personne...l'empathie ne faisant pas partie de ses capacités.


Ici, il y a une série télé nommée Prozac sur un type faisant une dépression.
Tout un tas de détails de la serie sont des illustrations plus ou moins réelles et conformes à ce que vit et est une dépression sauf que cela permet d'ouvrir une porte de plus sur l'information. Même inexacte sur certains aspects je ne suis pas contre la série télé traitant un sujet X comme la dépression ou le TOC
Avatar du membre
Lola88
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 19:07

Pour les Toqués : que pensez-vous de la série "Monk"?

Message par Lola88 »

Mes proches "rigolent" de moi, et m'appelle" Monk" comme dans la série télévisée. J'ai tellement d'autre TOCs que je ne saurait en faire une liste.


Depuis très jeune, environ 9 ans, je souffre des tocs, non pas un mais plusieurs. Je passe mes journées entières à toucher par multiples de quatre tout ce que je touche, je suis malade chaque fois que je dois prendre quelque chose, je contrôle ma respiration et je dois regarder un endroit précis a chaque fois que je respire, parfois je m'oblige même a arrêter de respirer plusieurs secondes, je mets un temps fou pour chaque geste du quotidien. Je ne peux pas marcher dans les rayures des carrelages, je regarde TOUJOURS ou je marche, je cligne des yeux toujours par multiple de quatre. J'ai aussi la phobie d'être violée. Et si j'essaie un tant soit peu de me contrôler, je ne peux m'empêcher de penser qu'il va m'arriver un truc horrible, comme d'être violé alors que je n'ai subi aucune agression de ce genre de ma vie.
Ces tocs gâche ma vie, chaque fois que je dois sortir quelque part, je sais que tout le monde me regarde et se moque de moi, tout le monde me prend pour une folle ce que je suis en partie je le conçois, je me sens ridicule et frustrée.

Puis il y a quelques années ma mère m'a "abandonné" pour se construire une nouvelle vie et m'a laisse me débrouiller pour m'occuper de l'éducation de mon frère et ma soeur. Depuis je n'ai plus de vie sociale ou presque.

Tout ça a causé une dépression depuis quelques mois, mais a chaque fois que mon compagnon me demande pourquoi je me sens mal, pourquoi je pleure, alors qu'il connaît la réponse, je ne peux lui répondre.

Je ne crois pas en la capacité d'un psy qui pourrait agir sue tout ça.
vachette

Pour les Toqués : que pensez-vous de la série "Monk"?

Message par vachette »

Bonjour Lola88

je ne souffre pas de tocs mais mon ex en souffre. C'est vrai que c'est épuisant à la fin à la fois pour les gens qui en souffrent que pour les autres.
Tu ne crois pas en la capacité d'un psy pour résoudre tes tocs, je peux comprendre mais pour la dépression, c'est indispensable en mon sens. Tu as besoin d'être écoutée voire médicalisée car cela ne s'en va pas comme ça (ou alors tu auras de la chance!)
Avatar du membre
Lola88
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 19:07

Pour les Toqués : que pensez-vous de la série "Monk"?

Message par Lola88 »

Tout d'abord je te remercie de m'avoir répondu.
On me dit souvent de consulter un psychologue, que ce n'est pas pour les "fous" mais pour les personnes malades. Mais en quoi une psy peut m'aider, une femme ou une homme que je ne connais pas, qui n'est pas dans ma tête ( heureusement pour elle ) peut agir sur mon comportement ? Ça marche réellement ?
Merci.
Avatar du membre
clémentine
Messages : 568
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Pour les Toqués : que pensez-vous de la série "Monk"?

Message par clémentine »

Lola88 a écrit :
Je ne crois pas en la capacité d'un psy qui pourrait agir sue tout ça.
En fait beaucoup de gens atteints comme toi de toc ne consultent pas un psy, je trouve ça dommage de souffrir sans rien faire.
Les Thérapies Comportementales et Cognitives ou TCC ont de bons résultats dans les TOC et la dépression.
En général le TOC crée la dépression à ce que j'ai lu.
Mais je sais ( bien) qu'il y a souvent une émotion telle que la honte associée.
Et cela te touche de très près.
Le psy va t'aider à repèrer les pensées dysfonctionnantes dont tu n'as pas forcément conscience.
Tu réduira voire arrêtera tes rituels.Ils ont fait beaucoup de progrès dans le soin des TOCs.
Le but est d'accepter toutes les pensées, de reconnaître que les rituels n'empêchent pas entièrement l'anxiété.Le psy
va t'aider aussi à reprendre confiance en toi.
J'en suis une (TCC) actuellement, le toc est différent mais c'est le même principe. Je pratique la méditation de la pleine conscience.
Depuis que je réduis mes rituels (pensées) j'ai une anxiété plus grande.Et puis cela passe.
je précise que la TCC est en cours.
L'avantage c'est d'avoir la méditation pour travailler seule chez moi mes pensées, cela me rend autonome et mon hypersensibilité est sauve.
Mais je suis passée devant une psy avant, c'est elle qui m'a prescrit la méditation et le Qi-Gong.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message