Connaître la cause de sa dépression pour en guérir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Phoenix85
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 31 mai 2012 14:18

Connaître la cause de sa dépression pour en guérir

Message par Phoenix85 »

Bonjour,

Je suis en dépression depuis bientôt 3 ans. Je n'en connais pas la cause.
Pensez-vous que savoir la cause pourrait aider à guérir ?
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12

Connaître la cause de sa dépression pour en guérir

Message par clairette »

Bonsoir Phoenix

Absolument

C'est une chose de prendre des médicaments qui te servent de béquilles quand tu vas mal, c'en est une autre de guérir. La thérapie s'impose pour comprendre les raisons qui ont amené la dépression et les éliminer...
Quel suivi as-tu depuis ces 3 ans ?

A très vite
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
Phoenix85
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 31 mai 2012 14:18

Connaître la cause de sa dépression pour en guérir

Message par Phoenix85 »

Bonjour Clairette

Je suis sous antidépresseur depuis 3 ans. La première année, j'ai été suivie par une psychologue. Elle m'a beaucoup aidée, mais nous n'avons pas trouvé la cause de la dépression. Elle m'a suggéré mon problème de dos durant l'enfance mais je ne suis pas convaincue.
Ensuite j'ai été suivie par un psychiatre mais il se contentait principalement de me prescrire les médicaments parce que j'avais beaucoup de mal à me confier à lui.
J'ai tenté d’arrêter les AD petit à petit mais j'ai rechuté, j'ai dû en reprendre.

J'ai l'impression que je ne vais jamais guérir car ça fait long maintenant même si avec le temps j'ai des déprimes beaucoup moins fortes et longues.
J'ai l'idée que je devrais prendre des médocs à vie tant que je n'aurais pas trouver la cause. ça me travaille en ce moment.

Le mieux serait de reprendre une thérapie ?
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12

Connaître la cause de sa dépression pour en guérir

Message par clairette »

Coucou Phoenix,
Phoenix85 a écrit :
Le mieux serait de reprendre une thérapie ?
Oui sans hésiter, si tu te sens d'attaque pour.
Ce n'est pas toujours évident de mettre le doigt là où il faut, mais en "testant" d'autres thérapeutes, tu trouveras peut-être celui qu'il te faut.
Effectivement les psychiatres se concentrent souvent sur la partie médicamenteuse. L'idéal serait de coupler un généraliste ou un psychiatre avec un psychologue / psychothérapeute /etc.
Phoenix85 a écrit :
J'ai l'idée que je devrais prendre des médocs à vie tant que je n'aurais pas trouver la cause. ça me travaille en ce moment.
Pour l'instant je ne vois pas encore quand je pourrais arrêter mes médocs, même en allant bien mieux. Mais je me dis que ce n'est pas grand chose de prendre quelques cachets, pas pire que de se brosser les dents ou de prendre sa pilule tous les jours si cela nous permet de vivre mieux - même si je souhaite pouvoir m'en passer le jour venu

Courage
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
emmacool
Messages : 71
Enregistré le : lundi 30 avril 2012 14:40

Connaître la cause de sa dépression pour en guérir

Message par emmacool »

clairette a les mots justes !!!
Avatar du membre
Phoenix85
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 31 mai 2012 14:18

Connaître la cause de sa dépression pour en guérir

Message par Phoenix85 »

C'est possible que mon mal être vienne de quelque chose qui me paraîtrait insignifiant aujourd'hui ? C'est pour cela que je ne mets pas le doigt dessus.
Voir un psychologue à nouveau va me demander beaucoup d'effort ! Je me confie très difficilement.
Mais je me dis que ce n'est pas grand chose de prendre quelques cachets, pas pire que de se brosser les dents ou de prendre sa pilule tous les jours si cela nous permet de vivre mieux - même si je souhaite pouvoir m'en passer le jour venu


C'est exactement ce que me dit mon copain
Mais ça reste une maladie tabou. L'entourage a tendance à dire "il faut que tu apprennes à vivre sans médicaments".
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12

Connaître la cause de sa dépression pour en guérir

Message par clairette »

Phoenix85 a écrit :
Mais ça reste une maladie tabou. L'entourage a tendance à dire "il faut que tu apprennes à vivre sans médicaments".
L'entourage n'a aucune idée de ce qui se passe réellement à l'intérieur de toi... laisse les dire. Si tu étais diabétique ou migraineuse, il ne tiendrait pas le même discours.
Tu as l'a chance d'avoir un copain compréhensif en tout cas
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
Phoenix85
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 31 mai 2012 14:18

Connaître la cause de sa dépression pour en guérir

Message par Phoenix85 »

oui j'ai conscience que mon copain est un amour
Il sait me rassurer et me prendre dans ses bras, tout en me "secouant" quand il le faut.
On se marie dans 3 mois
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12

Connaître la cause de sa dépression pour en guérir

Message par clairette »

Ahhhh félicitations !!!!

Faudra nous dire la date, hein, on aime bien faire la fête sur ce forum
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
Phoenix85
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 31 mai 2012 14:18

Connaître la cause de sa dépression pour en guérir

Message par Phoenix85 »

Merci

Vous savez quelle type de thérapie faire pour soigner la phobie sociale ?
J'ai parcouru le forum, je me suis reconnue dans un sujet qui parlait de la phobie sociale. Je pense que c'est la base à traiter :timide:
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12

Connaître la cause de sa dépression pour en guérir

Message par clairette »

Coucou Phoenix,

Il y a ce sujet là qui est épinglé dans la section "Angoisses, Phobies, Attaques de paniques, TOCs, Somatisations..." et semble bien documenté : Phobie sociale

N'hésite pas à t'y incruster et à poser tes questions !
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
Phoenix85
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 31 mai 2012 14:18

Connaître la cause de sa dépression pour en guérir

Message par Phoenix85 »

Bon bah j'ai pris rdv chez une psy.
ça y est c'est fait

Merci pour vos conseils
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12

Connaître la cause de sa dépression pour en guérir

Message par clairette »

:up:
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
madelinerose

Connaître la cause de sa dépression pour en guérir

Message par madelinerose »

Bonsoir oui cela aide de connaitre la cause mais ca ne se fait pas en un claquement de doigts;et hop!!

Il faut du temps,des semaines,des mois voir plus et être patient,très très patient car la route est longue sur la guérison..je fais des épisodes dépressifs j'ai mis le doigt sur des abcès qui ont crevé en plusieurs années,cset douloureux par moments ca a même éta atroce car jai pleuré pleuré pleuré,et ai du être hospitalisée..ceci dit je grandis et apprends a maitriser mes besoins énormes d'affection,a me donner ce dont jai besoin et a me faire du bien..comprendre ne suffit pas non plus,connaitre c'est intellectuellement avec la tête,encore faut il que ce qui est compris soit accepté par le coeur,intégré et pleinement accepté et jen suis pas encore la.pas encore ca viendra 'jespère..ma dépression cest une série de rejets et deux deuils,un rejet paternel jeune,qui ma traumatisée et marquée et un deuil début dannée de mon oncle et une succession de rejets,humiliations et choses que j'ai encaissé sans rien dire ,sans oser m'affimer car je savais pas me faire respecter..ca vient de loin.

ce que je peux vous affirmer cest que la dépression ne tombe pas du ciel elle ne se déclenche pas du j our au lendemain contrairement a ce que bien des gens pensent,elle est le signe que le corps nen peut plus et dit STOP :stop: une accumulation de maux,de silences,de coups...et un jour le corps nen pouvant plus et comme on na pas appris a se respecter et se faire respecter le corps lache!!craque mais la fragilité etait déja la..donc il faut du temps beaucoup de temps..jai 40 ans et je vois une psychiatre depuis quatre ans mais ai vu dautres psys qui ont déménagé donc jai du recommencer et ca prend du temps!désespèrez pas pour autant..tout humain a ses failles et limites meme celui qui ne vit pas de dépression il a ses failles,ses handicaps aussi.
.courage a tous!!
Avatar du membre
Philea
Messages : 3081
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59

Connaître la cause de sa dépression pour en guérir

Message par Philea »

Bonsoir,

Pour ma part, je ne pense pas que connaître la cause de sa maladie permet de guérir, ce serait trop simple ! Je l'ai pourtant cru.

Ça fait longtemps que je connais les causes de ma maladie et j'ai approfondi, fouillé, analysé par le biais d'une psychothérapie et d'une analyse. Le résultat n'a pas été un mieux être.
Ce qui m'a fait aller mieux la première fois que j'ai fait une grosse dépression ont été les anti-dépresseurs et l'aide d'un psychiatre à qui j'ai pu me confier (mais sans parler du passé au début).
Ensuite, peut-être qu'effectivement connaître les causes m'a soulagée, savoir qu'il y avait une raison, voire plusieurs. Mais guérie non.

Approfondir, fouiller par le biais d'une psychothérapie et d'une analyse ne m'a pas aidée ; parler des choses négatives du passé pendant trop longtemps n'aident pas à guérir selon moi. Ni deux médecins (le psy et l'analyste) ayant insinué que j'avais été peut-être abusée alors que je n'ai pas de souvenirs ni jamais évoqué le sujet moi-même.

La guérison est un travail de longue haleine et plusieurs méthodes peuvent y aider.
Actuellement je vois une psycho avec qui on travaille sur le présent : un mélange d'exercices concrets (tcc) et de psychothérapie. Pour ce qui concerne le passé et les causes, histoire de l'informer un peu, je lui ai fait lire le texte imprimé de ma galerie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message