Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Sets
Messages : 331
Enregistré le : mercredi 01 février 2012 23:36
Localisation : France

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par Sets »

Bonjour/Bonsoir,

Étant moi-même dépressif, j'ai la fâcheuse habitude à le garder sur tout comme quand je fais mes crises. Les gens en général, ne me croient pas. En effet la plupart du temps les gens pensent qu'il s'agit comme d'un effet de mode, et non pas d'un véritable mal être. Comment avez-vous réussi à montrer/prouver aux autres que vous étiez sincères?

Personnellement je ne comprends que moyennement ce manque de confiance.

Bonne soirée !
せつな
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par clairette »

Coucou,

Personnellement je montre les écrits de ma galerie aux personnes très proches à qui je veux me confier... bon en pratique ça fait juste mon homme

Bonne journée
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
Mohawk
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 10:09

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par Mohawk »

Bonjour

je suis nouveau donc n'hésitez pas à me faire savoir si je ne suis pas correct.

Pour ce qui est de ton souci Sets, il est vrai que pas mal de gens ont du mal à comprendre les raisons d'un mal-être ou n'ont pas forcément envie d'y être confrontés. Ce n'est pas toujours facile de comprendre les autres et encore moins quelqu'un qui déprime pour telle ou telle raison. Donc je comprends très bien ton problème pour y avoir été également confronté.

Dans mon cas, ça a été très long à faire passer mais je me suis mit à faire un blog/site pour rédiger ce que j'avais sur le cœur et finalement ça a payé car c'est remonté aux principaux intéressés via l'historique internet. Je pense que le mode écrit permet de faire passer pas mal de choses à quelqu'un qui ne veut rien entendre.

Donc au final j'en reviens à ce qu'à dit clairette

En espérant que ça s'arrange pour toi.

Bonne journéé
La volonté c'est dans la tête, mais ça permet de faire de grandes choses.
Avatar du membre
Sets
Messages : 331
Enregistré le : mercredi 01 février 2012 23:36
Localisation : France

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par Sets »

Bienvenue à toi!

Nous ne sommes pas méchants Mohawk, tu te plairas ici. Je ne parlais pas forcément pour mon cas spécifiquement, j'ai des proches qui ont eu la même mésaventure en fait. Il faut aussi dire que, dans notre société libéralisée, les individus ont tendance à parler de choses qu'ils ne connaissent pas. Par exemple, j'ai connu quelqu'un qui se disait dépressive majeure car il lui arrivait à être triste. Ça a eu le don de bien bien m'énerver.

J'ai, personnellement, fait comme toi, un blog ou j'écrivais tout ce qui se passait, mais les gens ne voyaient que le bon côté des choses. Voilà moi perso je l'ai expliqué à ma copine, qui a un passé encore plus dur que le mien et elle va très bien donc par moment mon moral l'énerve bien!

Ouais ça s'est arrangé pour toi, c'est une bonne chose !
せつな
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par Prisoner »

Moi je ne le cache pas trop, comme ça ça ne fait pas de surprise. Après je n'ai rien à prouver, qu'ils le croient ou pas, c'est pas grave.
Avatar du membre
Comète
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2012 20:55

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par Comète »

Salut,

Moi une personne de mon entourage le sait, et me crie dessus que le bonheur ça tombe pas du ciel, ça se provoque...

Inutile de dire que ça ne m'aide pas et que c'est très dur pour moi à entendre même si c'est sans doute vrai j'en sais rien pour le moment je m'en fiche
herve6204
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 15:28
Localisation : Oise

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par herve6204 »

Bonjour,
J'ai essayé d'expliquer à ma mère que j'allais mal et que j'avais envie d'en finir. Ben j'aurais pas dû car elle m'a pas écouté. Je suis entré dans une colère noire à cause de ça et je suis parti en claquant la porte. Mais je ne suis pas en colère contre elle. Je suis en colère contre moi, car je suis même pas fichu de m'expliquer.
Plus généralement, les proches ne comprennent pas la dépression. Ils disent qu'il suffit d'avoir un peu de volonté pour en sortir. Tu parles ! Moi ça fait trois ans que je déprime, et je n'sais plus quoi faire pour aller mieux...
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur
Albert Camus
Fatpatisserie
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 18 février 2016 23:51

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par Fatpatisserie »

J'avoue que d'imaginer leurs réactions me terrifie assez et ça fait des semaines que je repousse le moment de leur en parler...
You're so much bigger than the world I have made
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par Brocheuse26 »

Coucou Fatpatisserie

Pour ma part, je l'ai repoussé durant des mois et finalement, ça s'est tellement bien passé.... j'aurais du me libérer de ce poids plutôt.

Comment je l'ai annoncé ? Ben comme je savais pas ce que savaient mes proches de la dépression, j'ai commencé en leur posant des questions à ce sujet, pour voir s'ils avaient des préjugés, etc.
Dans mon cas, mon frère m'avait dit qu'il n'y connaissait pas grand chose donc je lui ai expliqué brièvement pour combler les trous, et pour ma mère ça a bien été aussi.
Ceux qui ne savaient complètement rien je leurs ai expliqué et j'ai envoyé des liens internets d'information au sujet de la dépression en leur expliquant que j'avais été diagnostiqué.


Courage
Avatar du membre
jimi13
Messages : 176
Enregistré le : dimanche 07 février 2016 22:54

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par jimi13 »

en dépression depuis plusieurs années
personne n'est au courant..................
Aïsha

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par Aïsha »

Quand je le dis à mes parents, ils me disent que c'est dans ma tête.

Effectivement, c'est dans ma tête. Mais la souffrance est réelle, et ça, personne ne le comprend.
Fatpatisserie
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 18 février 2016 23:51

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par Fatpatisserie »

Là étant tout le problème... Personne ne comprend réellement le truc... Je veux dire...quand j'en parle à ma ma meilleure amie ( une des rares au courant ) j'essaie de lui expliquer que parfois ça fait mal physiquement... Elle comprend pas. Elle me dit mais ca te fait mal où... À la tête ?
Enfin je veux dire... Les gens pensent que les depressifs passent leur temps à se morfondre sur leur sort, qu'ils ne font rien pour s'en sortir, qui ecoutent des musiques tristes toute la journée, bouffent du chocolat en mode :" pourquoi la vie ??" Parfois j'aimerais aller voir ma mère et tout lui expliquer précisément dans les détails. Mais je sais que ça lui serait mal. Sa chère fille si parfaite est dépressive. Quelle énorme tâche sur le magnifique tableau famillial... Puis j'ai aucune envie de voir de la pitié dans leurs regards, de voir leur air gené dès que je hausse la voix... Je veux dire... Je me dis que je pourrais sans problème continuer à les regarder prendant des années en face et leur dire ma vue est génial ! Ça serait tellement plus simple...
You're so much bigger than the world I have made
Aïsha

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par Aïsha »

Fatpatisserie a écrit :
Qui ecoutent des musiques tristes toute la journée, bouffent du chocolat en mode :" pourquoi la vie ??"
Tu m'as fait éclaté de rire ! :rire2:

Il est certain que ça lui ferait mal que tu lui dises ça. Ce que se souhaite une famille soudée, c'est le bonheur de chacun. Si tu viens lui dire que tu es dépressive, tu apportes un problème à toi, à ta mère, également à ton amie, et c'est le plus triste car c'est comme leur dire "je vais devenir aveugle dans moins de 6 mois". Comment réagir à ça ? C'est un boulversement pour tout le monde, mais c'est d'autant plus frustrant qu'on ne sait même plus s'il vaut mieux en parler ou rester muet.

J'en ai personnellement parlé, ça n'a servi à rien. Mes médecins en ont été de cet avis également... alors que faire ? Je cherche encore.
Avatar du membre
jimi13
Messages : 176
Enregistré le : dimanche 07 février 2016 22:54

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par jimi13 »

Vivre comme ont peut enfin je dirais survivre plutot

De toute façon sa s'arretera un jours ou l'autre

Peut etre demain ou dans plusieurs années faut juste être patient

Je vois pas d'autre solution
Fatpatisserie
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 18 février 2016 23:51

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par Fatpatisserie »

Contente de te faire rire !
En effet ça ne sert peut être à rien d'en parler... Ça s'arrêtera bien un jour... Le plus tôt sera le mieux quand même, on va pas se mentir. J'ai toujours pensé que c'était quelque chose que je devais régler seule. Mon problème quoi. C'est comme si t'avais ... Je sais pas... Tu t'étais cassée la gueule en faisant du roller au bord de la piscine... C'est honteux, c'est toi qui a eu cette idée, personne ne t'as poussé, et c'est surtout la pire idée que tu ai eu ( même si tes t'en ont pas forcément empêché ) tu va les voir en mode : hey ! Je viens de faire un truc absolument débile, vous m'aider à réparer les dégâts ?
Enfin la métaphore part peut être un peu loin mais je veux pas être dépendante des autres. Je veux réussir par moi même à surmonter ça... J'ai du mal à accepter que parfois on a besoin d'aide.
You're so much bigger than the world I have made
Aïsha

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par Aïsha »

Nous n'avons pas à refuser de l'aide. Qui nous a appris à lire, écrire, parler, compter, marcher ? Nous sommes fait pour vivre en communauté, à un certain degré d'approche, mais à vivre ensemble. Ce forum ne s'est pas fait tout seul. Il n'est pas hébergé tout seul. Le nom de domaine a été acheté à quelqu'un. Les 6 000 membres du forum sont présents, dans notre même peine.

Je pense qu'il ne faut pas refuser les maines tendues, mais qu'il faut saisir les bonnes.
carapace
Messages : 40
Enregistré le : samedi 26 mars 2016 7:25

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par carapace »

Personnelle j'en ai parler à mes parents quand j'ai été mise en arrêt pour ma dépression.
Ma mère s'est du coup inviter chez moi le week end d'après. Et comme c'était la première fois que je la recevais à manger depuis des années ( elle est allergique à mes animaux). Bah j'ai mis les petits plats dans les grands, en plus je suis devenue végétalienne donc il fallait leur montrer que l'on mangeait bien.

Bref j'ai fait ce que j'ai toujours et fait et que je regrette car elle réalise à peine depuis hier mon état réel: j'ai fait semblant quand elle était là. Ça a été dur, j'ai pris sur moi et j'avais l'air d'aller bien , pas en super forme mais bien.
Et en fait il faut leur expliquer au quotidien ce que sait, que quand elle me demande ce que j'ai fait et que j'ai dit que j'ai vu mon psychiatre ( "ça t'as pas pris toute la journée?! ") et que tu lui dit bah ça implique que je me suis laver et que ça faisait 5jours et que ça été suffisamment épuisant comme effort que j'ai pas manger de la journée malgré la faim, tellement les gestes sont dur et lent.

Alors évidement , après t'as les conseils, du style mais sort , va à la bibliothèque. Lit " guérir par la parole" ou des livres sur l'optimisme.

Mon père c'est rigolo, il s'inquiète et en même temps ( il a une formation de coach) me dit mais , il faut que tu sourit , que tu rigole. Plus tu te dit que tu es en dépression, plus tu es en dépression. Obligé toi à manger ! Ça va pas de pas se laver, c'est n'importe quoi. Tout le monde a des soucis au travail. Et la pire phrase "y a pire" .

Du coup je me défend oui je ne suis pas un enfant de 8 ans en Chine qui bosse 15h par jours pour moins d'un euros.
Mais j'ai le droit d'être malade. Et si tu était là pour me forcer à manger et si j'essayais de me forcer plus, je fondrais en larme.

Résultat: il faut leur expliquer tes journée, leur dire que tu viens de te taper le spectacle de dubosc, de guillon et 4 saisons de 3h chacune de kaamelott sans rire. Tant que la personne ne l'a pas vécu , elle ne comprends pas.

La méthode coué ne fonctionne pas toujours, parfois oui parfois non. Que lire sur la pensée positive , c'est bien mais que pour ça il faut que tu arrive à aller à la bibliothèque , donc prendre le bus sans paniquer. Subir le regard des gens quand en plein mardi après midi tu ne bosse pas.

Allez bon courage, mon chéri et mon meilleur ami ont vécu la dépression et me comprenne et m'aide du mieux qu'ils peuvent ! Sur ce forum tu as des alliés, on te comprend !
Fatpatisserie
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 18 février 2016 23:51

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par Fatpatisserie »

Merci carapace pour ton message. Je sais que je devrais en parler à mes parents, me confier. Mais j'y arrive pas. Vraiment. Quand ma mère me demande, je peux pas m'empêcher de serrer les dents, afficher mon plus beau sourire et déclarer : tout va parfaitement bien dans ma vie ! Whou whou peace and love !!! Juste ces trois petits mots : " Non, ça va pas du tout" ( ok, ça fait plutôt cinq ) ne peuvent pas franchir mes lèvres. Je suis incapable de lui dire : "Maman, parfois ça fait trop mal. Parfois j'ai l'impression que les choses ne sont pas ce qu'elles devraient être, que je réfléchis tellement trop que mon cerveau va probablement exploser un jour." Je ne sais pas pourquoi j'y arrive pas. Pourquoi j'ai une sorte de responsabilité par rapport à ça. Pourquoi je me dis que je n'ai pas le droit de pleurer, de me plaindre. C'est mes parents M.... ! C'est eux les mieux placés pour ça quand même, non ?
Au lieu de ça je me contente de passer mon temps à leur mentir. Je pense qu'au fond ils savent que je ne leur dis pas tout, et que ça les inquiète. Mais je me dis que parfois il vaut mieux ne pas savoir.
Je veux dire... C'est impossible pour moi de leur expliquer une journée horrible. Je peux pas leur dire que je reste assise comme un légume parfois pendant des heures à fixer une fissure au plafond. Quel parents mériterait d'entendre ça ? Tout simplement qui mériterait d'entendre, de subir ça ?
Il y a une chanson de Shaka Ponk qui dit et résume très bien ma pensée :
I'm Stain, my name is Stain
I don't complain, I won't complain
Do you comprend' what is the point of being born and being gone there must be a reason
You're so much bigger than the world I have made
carapace
Messages : 40
Enregistré le : samedi 26 mars 2016 7:25

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par carapace »

Je peux comprendre que ce soit dur, parce que au fond ça voudrait dire que ta dépression est réelle, ça la rendrait réelle pour toi et ton entourage.

Moi depuis que je suis arrêter à cause du travail, je me rend compte de beaucoup de problèmes familiaux que j'ai essayer d'étouffer, que je croyais avoir surpasser. Donc je ne peux pas leur cacher, que ce soit parce que j'ai besoin de leur parler ou de leur demander des explications.

Je ne sais pas si tu travaille, si tu es en arret de travail.si tu vis chez eux ou pas loin.
Mais pour moi la façon la plus simple c'est qu'ils m'ont demandé si ça allait le boulot, et j'ai dit que j'étais arrêter. Ils m'ont demander pourquoi, et j'ai répondu dépression.
Et là tout est sortis. Sinon si tu n'y arrive pas, pourquoi ne pas écrire? C'est peut être plus facile pour toi.
Mais je pense qu'il ne faut pas rester isoler et tu verras qu'ils seront très à l'écoute, ma mère m'a demander si j'avais besoin de quelque chose pour m'occuper la tête ou les mains.

Sur le coup j'ai refusé mais maintenant que ça fait un mois et demi que je suis arrêter, je voudrais bien tricoter ou bricoler un peu. Quand je le peux.
Avatar du membre
Qwerty_
Messages : 161
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 17:18

Comment expliquer à ses proches que l'on est dépressif ?

Message par Qwerty_ »

Ma mere est au courant, mais je pense pas qu'elle comprenne. Parfois ca va, et parfois elle me lache des trucs aussi creux que "mais secoue toi bon sang, ce n'est qu'une question de volonté" ou "nous on a pas le temps de se laisser aller"...
Mes amis comprennent plus ou moins, à moitié et remplis de fausses promesses d'etre là quand ca ne va pas et puis de ne pas répondre à mes messages pcq ils n'ont pas le temps.
Et mon ex m'a quittée à cause de ça.
Super glorieux...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message