Des métiers compatibles avec un trouble unipolaire dépressif?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
liline
Messages : 411
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 21:26
Localisation : IDF

Des métiers compatibles avec un trouble unipolaire dépressif?

Message par liline »

Bonjour

Je totalise cinq épisodes dépressifs de mes 17 ans à mes 28 ans (d'une durée de 3 mois à un peu moins d'un an), mais j'ai jusqu'à présent toujours réussi à finir par remonter la pente et à être bien entre les épisodes... (maximum 3 ans sans dépression)
J'ai réussi tant bien que mal à arriver en 5ème année de médecine... sachant qu'à chaque dépression je n'arrive pas à tenir le coup à l'hopital ni a apprendre mes cours,par conséquent ne finit pas mon année et doit la recommencer l'année suivante... Resultat je n'ai fait que 4 années et demi de médecine en 10 ans... avec régulièrement des années non terminé voir non commencé à refaire entièrement... Administrativement, ça ne m'a pas poser trop de problème... les redoublements successif pour problème de santé, appuyé par un certificat médicale ne m'ont jamais été refusé... Lors d'un entretretien avec le doyen, il m'a même demander ce que l'on pouvait faire pour m'aider à terminer médecine...

Seulement je commence sérieusement à me demander si les études de médecine et plus tard le métier de médecin sont compatible avec ma maladie:
Parce que les études de médecine sont longues et difficile, entre les stages à l'hopital et la pression du concours de l'ecn... parce que c'est déjà difficile d'avancer aussi doucement... de se retrouver dans une promo de plus en plus jeune... et puis surtout parce qu'un médecin qui à régulièrement besoin de 6 mois d'arrêt de travail, même si il travail très bien lorsqu'il est là je suis pas sur que ce soit vraiment possible... les médecins n'ont en quelque sorte pas le droit d'être malade... à l'hopital il est difficile d'imaginer qu'un médecin absent pendant longtemps ne soit pas remplacer par un autre... et en libéral, une absence aussi longue va forcément avoir pour conséquence que les patients vont aller voir un autre médecin...

Bref continuer médecine en faisant régulièrement des dépressions me semble difficile... je ne desepère pas de trouver un jour le remède à ma maladie et de reprendre mes études dans de meilleurs conditions mais en attendant que faire? Quel formation ou métier peut on faire quand on est dépressif?
Certain vont sans doute me dire qu'il faut choisir son métier en fonction de ce que l'on aime et pas de ses dépressions... sauf que je commence à me dire qu'après 5 dépression le risque d'en refaire est assez important... donc le prendre en compte et l'anticiper m'aidera surement à mieux le gérer... (parce que quand par exemple je craque en plein milieu d'un stage hospitalié ce qui oblige mes coexternes à se répartir mon travail et les gardes, c'est hyper culpabilisant... )

Je me dirigerai bien vers l'art thérapie: j'aime beaucoup les activités manuelles, cela me permettra de rester dans l'univers du soin... et puis si l'art thérapeute est absente quelques moi je pense que c'est quand même un moins gros problème pour l'hopital ou la clinique qu'un médecin absent... (sans aucune dénigration du métier d'art thérapeute c juste que la responsabilité est différente...)

Sinon je me demande qu'elle serait les métiers possible à réaliser de façon "intermitente" autrement dit ou je peux travailler quand je suis bien et ne pas travailler dans mes moments dépressifs: j'ai penser à écrire un livre... je peux m'y mettre à fond quand ça va bien, puis vivre de mes droits d'auteur quand ça va mal... ou faire un site internet ou un blog qui me permettrait de gagner de l'argent... là encore je peux bosser sur le site quand ça va et le laisser en suspend quand ça va pas... mais encore faut il que ça marche...si vous avez des idées de métiers plus stables... mon but n'est pas de faire la flémarde et de m'arrêter de bosser dès que je suis un peu fatigué, mais de trouver un emploi que je pourrais garder même si je fais des épisodes dépressif...

J'ai également fait une demande d'AAH et de reconnaissance de travailleur handicapé au cas ou mon truble continue de s'aggraver... (j'ai dernièrement fait 2 déprression de 6 mois à 6 mois d'intervalle... ce qui peut être difficilement compatible avec un boulot en milieu ordinaire...
Bien sur je préfèrerais travailler "comme tout le monde" mais encore faut il que ce soit possible... Je ne sais pas si la dépression donne droit à l'AAH et quel est le montant de celle ci... Ni à quel métier je pourrais avoir accès en qualité de travailleur handicapé... ma psy m'a dit que pour avoir la réponse à ces questions il fallait de toute façon remplir un dossier... et que de toute façon la réponse était longue à obtenir et que le statut d'handicapé n'était absolument pas définitif.. en gros elle m'a dit on commence la démarche maintenant parce que ça prend du temps,et on verra si on a besoin de s'en servir ou pas...
Avatar du membre
Basil
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2012 22:25

des métiers comptatibles avec un trouble unipolaire dépressif?

Message par Basil »

Bonsoir,

Tout d'abord, quel courage de réussir dans des études qui semblent pourtant si difficiles! Je suis très admirative d'une telle motivation et peut-être devrais tu refaire le point avec ta psychologue? Est-ce que tes progrès émotionnels ne sont pas suffisamment encourageants pour que tu puisses envisager de continuer dans cette voie professionnelle? Tu as cet "avantage" de savoir ce qu'est la souffrance, ce n'est peut être pas donné à tous tes collègues. Le vécu que tu apportes est très intéressant dans un métier comme celui-ci!

Peut être pourrais tu repérer les périodes ou tu as le plus tendance à avoir de pics dépressifs et t'organiser autour de ces périodes afin de choisir un emploi? Ainsi auras-tu sans doute plus de pistes pour trouver un travail qui te conviens.

Je ne connais que très peu de choses concernant l'art thérapie mais si tu souhaite rester dans le domaine du soin, renseignes toi sur les thérapies EMDR (basées sur les mouvements oculaires) et les TCC (Thérapies cognitivo-comportementales) avec une spécialisation dans la phobie pour cette dernière. Ces deux types de thérapies sont brèves et ont l'avantage d'être très gratifiantes pour le soignant comme pour le patient car elles donnent souvent de très bon résultats!

Bonne continuation dans ta recherche d'une place satisfaisante!
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Des métiers comptatibles avec un trouble unipolaire dépressif?

Message par emma92 »

Bonjour,

Les dépressions récurrentes je connais bien. et même sans dépression, je suis angoissée et stressée. Et avec le boulot c'est pas ça.

Ayant un travail de bureau de niveau "cadre" (j'encadre personne) je peux te dire que c'est peu compatible avec les troubles de l'humeur. et que le stress du travail, dans mon cas, aggrave mes phases dépressives, je pense en excitant mon côté angoissé. mais je pense qu'en phase majeure, il n'est pas non plus possible d'être caissière ou femme de ménage car on a la force de rien. quand on est dépressif le milieu professionnel peut être très destructeur, c'est la loterie.

donc si tu le peux, je pense que les seuls métiers intermittents possibles sont les professions libérales ... comme médecin. je ne sais pas combien il te reste pour faire médecin généraliste mais ça peut vraiment valoir le coup de continuer à t'accrocher si tu as les moyens financiers de continuer. Je pense que tu as trouvé le bon emploi, qui sera compatible sous reserve d'aménagement avec des troubles de l'humeur. tu pourrais par exemple ne pas t'installer et ne faire que des remplacements. Tu ne vivras pas le grand train que peuvent mener certains médecins mais je pense que tu pourras très bien en vivre. l'avantage de la médecine c'est que ça paye bien (relativement à 80% des autres métiers) et que en travaillant 50% du temps tu pourrais en vivre (avec d'autres métiers il ne faut même pas pensé à vivre avec un mi temps.

Je me doute que ce n'est pas la réponse que tu souhaitais entendre mais c'est le seul avis que je peux donner suite à mon expérience et mes regrets infinis de ne pas avoir fait des études en vue d'exercer une profession libérale.

Il te reste combien d'années pour être médecin généraliste ? (qui te permettra d'être certes généralistes mais aussi nutritionniste, mesothérapeuthe etc.)
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Des métiers compatibles avec un trouble unipolaire dépressif?

Message par doloplus »

Médecin remplaçant est en effet une excéllente idée, tu peux aménager tes périodes de travail en fonction de ton état de santé. Il existe ausi des boites d'intérim spécialisées dans les remplacements médicaux (ex. en clinique pour des congés mat., en maison de retraite, en centre de soin de suite...), en général la boite d'intérim te propose des missions et tu es libre d'accepter ou non, tu es logée et tes frais de transport sont pris en charge (c'est bien mieux que pour bien d'autres professions car il y a plus de demandes que d'offres!).
Essaies donc de poursuivre et d'obtenir ton diplôme, c'est quand même une sacrée sécurité pour toi pour l'avenir.
Bon courage à toi.
Doloplus.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message