Relation amoureuse avec une personne dépressive, on me conseille de fuir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
eva83
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 18:48

Relation amoureuse avec une personne dépressive, on me conseille de fuir

Message par eva83 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai décidée de m'inscrire après avoir parcouru le forum à plusieurs reprises pour venir y chercher des réponses. Mais finalement, j'ai préféré partager avec vous mon expérience de cette maladie. J'ai 22 ans, étudiante et mon copain 23 ans sans activité. On vit chez nos parents respectifs et j'ai aussi un studio en résidence universitaire pour la semaine. Nous vivons à 45 min de route l'un de l'autre et il n'y a que moi qui ai une voiture et le permis.
Je ne suis pas moi même dépressive mais mon copain, que je connais depuis 2 ans, en a tous les symptômes. Il ne veut toujours pas consulter un psy et encore moins un médecin car il déteste le monde médical. Je ne suis même pas sûre qu'il irait voir son médecin traitant. J'ai longtemps vu des comportements particuliers chez lui sans comprendre réellement ce qu'il avait. Toujours des hauts et des bas et quand c'est les bas ça veut dire plusieurs jours sans aucunes nouvelles. Si j'essaye de lui parler il répond a peine sans développer ses réponses. Je reconnais maintenant rapidement les périodes difficiles. Il m'a aussi confier ses idées noires à plusieurs reprises. Et d'un autres coté il m'a dit qu'il révait d'avoir une famille, enfin un bébé et notre appart.

Mais ce qui est compliqué pour moi c'est de gérer ses doutes. Depuis quelques temps il me répète que je suis quelqu'un de très importante pour lui, que personne n'avait jamais fait autant de choses pour lui.. mais seulement à aucun moment il me dit qu'il m'aime. J'ai l'impression d'être appréciée comme pour une simple amie. On en a discuter cette semaine et il m'a dit hier qu'il ne savait pas si on était fait pour etre en couple. Ca ma fait du mal même si je peux le comprendre. Je lui ai demandé s'il voulait qu'on se sépare mais il dit être perdu et a brutalement arréter la conversation.

Donc voila pour l'instant très peu de nouvelles et il n'a pas reparler de cette éventuelle séparation. Je pense, mais je peux me tromper, qu'il doit avoir du mal à gérer une relation, qu'il s'en sens pas capable ou que le mal-être fait obstacle à ses sentiments. Pour tout vous dire la seule activité qu'il aimait, aller à ses entrainements de foot, ne lui plait plus tant que sa, il y va quand il est obligé pour etre titulaire pour le match du dimanche. Je l'ai beaucoup encouragé à y aller pour qu'il puisse voir ses amis et faire quelque chose qui le sorte de son quotidien.

Donc voilà ou j'en suis avec lui.. Je voulais savoir si mon intuition était bonne au sujet de l'éventuelle séparation? Est ce que les sentiments peuvent etre cachés pendant une période de dépression?
J'ai surement oublié beaucoup d'éléments mais je pourrais aisément vous préciser certaines choses.

Je me tourne aussi vers vous car dans mon entourage personne ne me conseille de rester avec lui au contraire on me dit de penser à moi et de fuir au plus vite. Ce que je me sens pas la force de faire, je m'inquièterais trop pour lui et comme je suis l'une des seules personnes à qui il parle, il se retrouverait très isolé donc c'est pas possible. D'ailleurs je pense que c'est aussi pour sa qu'il arrive pas à prendre de décision car il veut surement que je reste présente malgré tout

Merci et bon courage à tous
cythera
Messages : 293
Enregistré le : mardi 08 janvier 2013 4:23

Relation amoureuse avec une personne dépressive, on me conseille de fuir

Message par cythera »

Vivre avec une personne dépressive dans son entourage c'est lourd surtout s'il refuse de se faire traiter et nie la réalité.
Tu dois garder en tête que tu ne peux pas le sauver et de penser à toi avant de penser à lui sans te laisser emporter par la culpabilité.
C'est toi qui saura quand tu n'en pourras plus.
Par contre, c'est possible de poser des actions concrètes pour lui signifier clairement quand ses comportements ou ses paroles t'atteignent. La dépression peut avoir le dos large mais n'excuse pas ce qui te blesse. Et c'est important qu'il le sache. Clairement dit, sans colère, juste lui exposer les faits et lui faire comprendre que pour toi c'est invivable. Par exemple, qu'il disparaisse ou s'enferme dans le mutisme durant plusieurs jours consécutifs.
Lui parler au "Je". "Je m'inquiète quand tu ne me donnes pas de nouvelles durant plusieurs jours". Lui dire les émotions que cela te fait vivre. Car il y a Lui mais il y a Toi aussi et si tu es ici pour chercher de l'aide et de l'écoute c'est déjà un indicateur que ça te pèse cette relation.

Ne connaissant pas l'avenir, tu ne peux présumer du moment où il comprendra qu'il a besoin d'aide et d'aller consulter. Bien sur, tu peux étirer l'élastique de ta patience et ta bonne volonté aussi loin que possible mais sauve ta peau dans toute cette histoire.

C'est souvent le jour qu'une personne vit les "conséquences" qu'elle ira consulter.

Ici, i y a un organisme déployé partout dans la province venant en aide aux familles et amis et proches d'une personne atteinte d'une maladie mentale. Diagnostiquée ou pas. Il y a des symptômes qui ne mentent pas même si la personne atteinte refuse de voir les faits.

Évidemment que les personnes qui ne sont pas à ta place te conseilleront de fuir. Ils ne sont pas à ta place justement. C'est toi qui saura, qui le sentira que tu es à bout de souffle de le "pousser" de le tenir, le soutenir. En toute franchise, je te dirais d'écouter ta petite voix intérieure. Pas celle qui te culpabilise mais la voix de la raison.

Une rupture peut être un déclencheur dont personne ne peut prédire les conséquences. Il s'enfoncera peut-être. S'apitoiera peut-être et te balancera divers insultes ou misera sur tes cordes sensibles pour te faire sentir coupable ou qui sait il ira consulter. Personne ne sait mais toi ce que tu constates c'est ton malaise et il te parle assez fort pour aller chercher de l'aide sur ce forum et qui sait, il existe surement un organisme quelconque venant en aide aux proches d'une personne souffrant d'une maladie mentale et cela pourrait t'être utile d'avoir le regard et les conseils d'une personne extérieure, impartiale qui connait bien jusqu'ou peut aller une personne souffrante dans la manipulation par exemple.

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution sauf celle de te préserver toi et ne pas sombrer aussi et écouter la voix de ta raison qui t'indiquera quand cette situation sera devenue insupportable pour toi.

Bonne chance
Je sais combien c'est difficile pour les autres de vivre avec une personne qui refuse de se faire soigner. On se sent impuissant...et ce sentiment use.
eva83
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2013 18:48

Relation amoureuse avec une personne dépressive, on me conseille de fuir

Message par eva83 »

merci beaucoup pour ta réponse j'en avais grand besoin

Tu as entièrement raison et vu juste, j'en suis arrivée à un stade ou je ne sais plus quoi faire. A part l'inciter à aller consulter, mes actions au quotidien ne servent pas beaucoup. J'ai oublié de dire aussi que j'avais rompu une première fois car je pensais qu'il se foutait de moi j'avais remarqué ses comportements ses périodes de silence mais j'avais pas du tout fait le rapporchement avec la maladie. nous avons été séparé 9 mois avant qu'il me demande une 2eme chance. Il n'a rien fait pour guérir durant ces 9 mois et m'écrivait très régulièrement pour me dire que je lui manquais.

le problème de la rupture c'est que d'une part il y a aucune certitude quant au fait qu'il se soigne et d'une autre coté j'aurais beaucoup de mal à ne pas avoir de nouvelles et il me manquera beaucoup aussi... en résumé je doute autant que lui. Par contre s'il me dit clairement qu'il veut rompre je l'accepterais plus facilement
mais c'est pas facile tout ça

même dans mon comportement avec lui je sais pas comment m'y prendre. Dès qu'il me parle un peu je lui pose plein de questions mais il me répond toujours qu'il sait pas et ensuite me dit que je lui pose trop de question et que sa le rend fou ou qu'il a as envie de se prendre la tête. alors je change de sujet je parle de plein de choses sur un ton plus léger pour garder le lien mais sa me satisfait pas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message