Peur de l'ennui

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Lilice18
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 8:07

Peur de l'ennui

Message par Lilice18 »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Erasmus en Italie dans la ville de Parme et j'ai eu des crises d'angoisses il y'a deux mois, suite à la séparation d'avec mes parents. J'ai eu une mini dépression avec des idées noires et du coup mes parents m'ont rapatriés en France pour trois semaines. Trois semaines où je n'ai pas eu une seule crise d'angoisse. Mais il a fallu que je retourne en Italie pour passer mes examens, sans quoi je n'aurais pas ma licence. Me voilà donc de retour à Parme, de nouveau loin de mes parents. Les crises d'angoisses sont calmées lorsque je leur parle sur Skype ou que je joue avec mon frère sur des jeux en ligne, mais une fois seule, mes crises reviennent et je ne sais pas quoi faire pour les calmer. J'ai découvert que j'avais en fait peur de m'ennuyer et je ne supporte pas de ne pas rester à rien faire.

Au rier vous des solutions à ma peur ? En sachant que je n'aime pas non plus sortir toute seule et que j'ai déjà visité pas mal l'Italie aussi durant ces trois derniers mois ?
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Peur de l'ennui

Message par ArianeB »

Un article qui pourra peut-être te permettre de mieux situer ta peur :
  • 4 - L'ennui

    La quatrième peur légitime est l'ennui. Cette peur normale et saine est très angoissante. Elle est la peur de ne rien laisser de soi (d'où le désir sain de procréation) ou après soi (d'où le besoin sain d'occupation journalière). Cette peur est saine et normale et pousse la majorité des individus soit à procréer afin de laisser après eux une progéniture, soit à s'occuper, soit les deux.

    Cette peur normale nous pousse donc à laisser derrière nous des actes (activités, arts, loisirs, sports, jeux...), des pensées (langages, hypothèses, connaissances nouvelles, expériences, mœurs, penchants, lois, codes, normes...), des moyens de regroupement (familles, associations, syndicats, traditions, projets, etc.).

    Cette peur normale pousse chacun de nous à occuper nos journées grâce à des loisirs, des métiers, du sport, du jardinage, du bricolage, de la lecture, à l'Internet, etc. Les artistes, les scientifiques et les créatifs sont portés par un ennui normal, ce qui les pousse à créer afin de laisser leur trace sur Terre.
    Cependant l'oisiveté n'est pas pathologique, à moins qu'elle mette l'individu ou la communauté en danger (désœuvrement).

    Au contraire, les individus qui s'ennuient excessivement recherchent les plaisirs et/ou la souffrance extrême, celle ci leur donnant l'illusion de mieux exister, de plus exister. Cette peur les pousse à prendre des risques avec leur propre vie (sports extrêmes, sado-masochisme, loisirs extrêmes, occupations extrêmes, sexualité extrême, exhibitionnismes et voyeurismes, collectionnismes excessifs, donjuanismes, hyper activité, tatouages, percings, scarifications, auto destruction, etc...). Pour avoir la sensation de mieux exister, ils prendront des risques excessifs avec leur propre santé (abus de drogues, abus de plaisirs, abus de souffrance, aux démonstrations violentes, aux combats, aux challenges, aspiration à la délinquance, à la torture, au bizutage, au martyre...). Pour certains individus, cette peur les pousse à engendrer une progéniture excessive (famille très nombreuse, polygamie, surpopulation).

    On reconnaît les individus qui s'ennuient car ils parlent fort. Ils sont souvent exhibitionnistes, très extravertis, au restaurant, à l'école ou dans les réunions. Ceci leur donne l'illusion de mieux exister que les autres et donc de plus "laisser leur soi" dans la société ou dans l'esprit de leurs nombreux amis, car ceux qui s'ennuient excessivement ont souvent également une peur excessive de la solitude ou d'une solitude future (d'où le mariage pour inciter à la fidélité). L'ennui excessif est fortement lié à la peur excessive de la solitude.
    L'union libre est issue d'une faible peur de la solitude et n'est donc pas pathologique.

    On pourrait penser que ceux qui s'ennuient n'ont pas peur de souffrir ("peur mère"), mais, en fait, ils souffrent de la peur psychologique de souffrir de l'ennui, de ne rien laisser de soi ou après soi, quitte, pour compenser ce vide existentiel, à souffrir physiquement d'où le masochisme, les mutilations, la recherche de la souffrance physique en général. Ceux qui s'ennuient sont également souvent très égoïstes, d'où la complexité et l'extrême variété des comportements humains.


    L'égoïsme, la xénophobie et l'ennui sont très souvent liés. Par contre, il est possible que le mysticisme puisse exister seul, d'où les altruismes mystiques, les dons de soi. Lié à l'ennui (et l'habitus), le mysticisme engendre les suractivités de certains groupes religieux avec prières effrénées, longues études théologiques, nombreux rites anti-ennui, messes, réunions, prosélytismes, esprit d'entreprise...
source : Universalis
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message