Les tocs : des rituels épuisants

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
termites
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007 15:37
Localisation : Angers

Les tocs : des rituels épuisants

Message par termites »

Voilà un petit Article sur les TOCS :
  • L'incidence des TOC est plus grande qu'on le pensait. Les TOC sont plus souvent diagnostiqués que la schizophrénie ou les troubles bipolaires. D'après les statistiques, parmi les 100 personnes que vous croisez en vous rendant au travail, au moins deux combattent tous les jours des obsessions.

    Dr Gilbert Pinard et Dr Debbie Sookman

    Il est 8 h 50 et le bureau est à 20 minutes de marche. C'est votre première semaine de travail à votre nouvel emploi et vous serez en retard, comme toujours. Mais vous vous arrêtez au moment de franchir le seuil. Avez-vous bien fermé la cuisinière après avoir fait cuire les oeufs? Vous l'avez fait, vous en êtes sûr. Mais si vous aviez oublié? Si un incendie se déclenche, le gaz se répandra dans la maison... Voyons, c'est ridicule! Pourtant, vous refermez la porte et vous revenez à la cuisine. La cuisinière est bien fermée. En un sens, vous n'êtes pas surpris, mais quand même bien soulagé d'avoir vérifié. Une fois rendu, aussi bien vérifier si le four est éteint. Vous avez l'impression de devenir fou, c'est absurde. Mais vous ne pouvez pas vous maîtriser.

    Voilà un exemple des rituels épuisants qui caractérisent les troubles obsessifs compulsifs (TOC). La personne atteinte de TOC élabore un rituel, appelé compulsion, en réponse à des pensées non voulues, qui s'imposent et qui reviennent, les obsessions. Elle adopte le rituel pour se soulager de l'anxiété qu'engendre l'obsession, mais le soulagement est généralement éphémère et l'obsession réapparaît. La vie de bon nombre de personnes qui souffrent de TOC est radicalement bouleversée par la maladie.

    « Les TOC se classent parmi les troubles anxieux, qui sont le type le plus courant de troubles psychiques », affirme le Dr Debbie Sookman, psychologue clinicienne qui dirige le programme des troubles obsessifs compulsifs à l'Hôpital Royal Victoria du Centre universitaire de santé McGill. L'un de ses domaines de spécialité est l'étude et le soulagement des personnes affligées de comportements compulsifs.

    « Un grand nombre d'obsessions ont tendance à se fixer sur les blessures, les risques ou les dangers », dit-elle. « Parmi les plus courantes, mentionnons la peur de la saleté, de la contamination ou des catastrophes. Les rituels créés par les malades peuvent prendre la forme d'activités physiques, comme se laver sans cesse ou laver avec excès des objets, vérifier la cuisinière ou d'autres appareils ménagers. Les rituels de nature mentale peuvent impliquer de compter ou de prononcer des formules de manière répétitive pour atténuer le danger. »

    Selon le Dr Sookman, comme le soulagement ne dure pas, l'intensité et la durée des gestes compulsifs s'aggravent, souvent au point de placer la personne en état d'incapacité. Phénomène intéressant, la personne aux prises dans la vie avec des obsessions et des rituels est souvent consciente que ses peurs et ses comportements sont déraisonnables et excessifs.

    Le programme des TOC se distingue notamment par l'intégration de services cliniques avancés, entre autres la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), développée par le Dr Sookman en collaboration avec le Dr Gilbert Pinard. Le Dr Pinard, psychiatre à l'HRV et professeur à l'Université McGill, mène des recherches et des travaux cliniques sur les TOC. Il décrit une patiente dont l'obsession est fixée sur la viande de boucherie : « Elle n'en mange pas. Si elle pense que l'employé qui a garni le rayon du surgelé pourrait avoir touché aussi au poulet, alors elle ne peut pas acheter de poulet. Elle rentre chez elle avec ses peurs. Les membres de la famille, qui pourraient avoir été en contact avec un paquet de viande « contaminée », ont probablement contaminé le réfrigérateur, ce qui la force à le nettoyer. La personne contaminée, en plus, doit prendre son bain. Puis le bain doit être nettoyé. La patiente passe littéralement des heures à nettoyer toute la maison jusqu'à ce qu'elle ait la sensation que la maison est propre.

    « Cette sensation et ce comportement attribuables aux perceptions de la personne constituent la cible des cliniciens dans le traitement des patients atteints de TOC », déclare le Dr Pinard. « Dans le traitement basé sur la TCC, le clinicien évalue les croyances irréelles du patient et leurs relations avec l'anxiété et les symptômes. La thérapie cognitive est axée sur l'identification et la modification des perceptions et des sensations issues des situations anxiogènes.

    « Apprendre à mieux gérer les émotions intenses liées aux TOC », dit le Dr Sookman, « peut être le premier pas qui mène progressivement à faire face à la situation sans accomplir le rituel. »

    La technique d'exposition aux situations et aux pensées redoutées et de prévention de rituels, qui consiste à faire face à la situation redoutée sans accomplir le rituel associé, est au coeur de la thérapie comportementale des TOC. Par ailleurs, la thérapie cognitivo-comportementale intégrée au programme des TOC traite également un ensemble de difficultés connexes, de relations interpersonnelles et d'estime de soi, par exemple.

    D'autres formes de thérapie sont offertes aux patients atteints de TOC, mais la thérapie cognitivo-comportementale est actuellement le traitement psychothérapeutique de prédilection. Certains patients ont aussi besoin de traitements pharmacologiques, mais le taux de rechute des patients qui interrompent une médication efficace est très élevé quand ils ne sont pas également traités par la TCC.

    Le programme des TOC fait appel aux étudiants au doctorat en psychologie et aux résidents en psychiatrie de l'Université McGill qui peuvent se former par le contact avec les patients de l'HRV atteints de TOC. La recherche compte également pour une large partie du programme. L'un des axes est la recherche de moyens pour perfectionner le suivi du traitement et les améliorations à long terme des patients qui éprouvent des symptômes graves, récurrents et résistants. Une étude financée par le FRSQ-CQRS et dirigée par le Dr Chawki Benkelfat, psychiatre et co-leader de l'axe de recherche Maladie mentale et Toxicomanie de l'Institut de recherche du CUSM, vise actuellement, à l'aide des techniques de neuroimagerie, à étudier les mécanismes cérébraux qui aident à améliorer l'état des patients. Le Dr Benkelfat mène cette étude de manière à pouvoir comparer les résultats avant et après le recours aux thérapies cognitivo-comportementales et aux pharmacothérapies. Le Dr Sookman agit comme co-chercheur principal de l'étude.

    En fin de compte, un grand nombre de questions demeurent sans réponse. Notamment, quelle est la cause des TOC? Les experts du domaine n'ont pas encore la réponse, mais ils pensent qu'il s'agit d'un ensemble complexe d'éléments physiologiques et psychologiques. Le Dr Sookman et le Dr Pinard sont aussi membres d'un groupe international de cliniciens et de chercheurs experts, le Obsessive Compulsive Cognitions Working Group, qui réalise des études en collaboration à divers endroits en vue d'améliorer l'évaluation et le traitement de cette maladie problématique.


En lisant cet article on trouve tout de même des mots comme troubles bipolaires, ensemble complexe d'éléments physiologiques et psychologiques :pense: la dépression ne me semble pas loin...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

j'ai tendance à tout vérifier et revérifier :pense: Je n'avais jamais considéré cela vraiment comme un TOC.
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

la dépression ne me semble pas loin...
je pense comme toi :pense: et apres ça s'accentue
par contre tres interressant cet article , je ne m'étais pas rendue compte que lorsque j'avais peur de la mort de mon conjoint c'était un TOC
et quand j'y réfléchis oui car si je ne pense pas a cette mort pour moi elle vas arrivee , et le fait d'y penser me rassure en quelque sorte car si j'y pense , ça n'arrivera pas :oops:
je me sens trop nulle de parler comme ça !

j'en ai plusieurs à mon actif , des plus ou moins génants
je vérifie beaucoup , j'ai le lavage des dents et les mains qui me prennent beaucoup de temps et j'aimerais vraiment m'en sortir
pour l instant "je travaille" beaucoup sur moi-même seule et j'espère que la psy va m'aider
je suis compulsive aussi , je fais à manger pour 15 alors que l'on est 5 a la maison et je cuisine en 1 jour pour plusieurs jours

voilà , j'ai d'autres petits trucs mais je vais m'arreter là car ça me déprime :dub: en écrivant je me rends compte combien je suis "pas normale"
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Message par lewis »

ça m'est arrivé de refaire un trajet de métro en sens inverse pour vérifier que ma porte était bien fermée :blink:
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

merci pour ce super article...

pour moi les TOC sont un véritable enfer qui m'occupe plusieurs heures par jour...
entre les rituels de lavage (dont l'origine est assez claire) ,les rituels de rangement (le soir avant de me coucher je passe 1h30 à ranger toutes les pièces de la maison...chaque objet ayant une place précise au cm près...)et les rituels de comptage...je mène une vie de dingue!!!!....
j'ai essayé plusieurs fois de me coucher sans ranger la maison...résultat à 3 h du mat j'étais tjrs pas endormie malgrè le traitement de cheval que j'ai le soir...et j'ai tjrs fini par aller ranger...

on parle bcp de la thérapie comportementale et cognitive...mais les gens réellement formés sont peu nombreux et surchargés...d'autre part ayant déjà un suivi chez un psy+une prise en charge au CMP...je me pose la question de faire cette démarche...

je suis incapable d'identifier l'angoisse qui déclenche la venue de mes TOC...c'est vraiment l'impasse...je me couche parfois complètement épuisée en ayant fait "que ça" toute la journée!!!

c'est horrible!
Avatar du membre
cindy78
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 23:45

Message par cindy78 »

Moi aussi j'ai des tocs :oops:
Je vérifie toujours avec soin si j'ai bien fermé la porte même si je sais que j'ai bien tourné la clé 2 fois dans la serrure, je reclique 2 ou 3 fois sur les clés de voitures et je vérifie les ttes les portes, je vérifie plusieurs fois a la suite si j'ai bien les choses dont j'ai besoin dans mon sac, je suis hyper maniaque sur le rangement de tout, que mes affaires soit toujours à la bonne place dans ma chambre, bien aligné par ordre croissant, par couleur, par sorte :tourne: Avant quand j'allais encore a l'école, je ne pouvais pas me concentrer a mon travail si ma chambre n'etait pas parfaitement en ordre...Parfois je me repete dans la tête plusieurs fois le même mot ou la même phrase a la suite comme si ca me rassurait :rotfl:
Y'a un autre truc mais je ne sais pas si c'est vraiment un toc ou un simple entêtement mais je ne peux pas rester en suspent sur quelque chose, un calcul ou une question dont je n'aurai pas eu la réponse.Ca me rend folle et ca m'obsède.Heureusement qu'y'a le net pour faire de moultes recherches sur tout et n'importe quoi.
Avatar du membre
Ignatia
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 7:38

Message par Ignatia »

Je pense souffrir de TOCs (vérification...) mais surtout d'obsessions. J'ai des pensées obsessionnelles. C'est souvent difficile de m'en débarasser et cela m'empêche de trouver le sommeil. Je ne sais pas comment faire pour lutter contre... :tourne:
Ignatia

Touché par l'amour, tout homme devient poète. Platon
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

tu veux nous en dire plus ignatia ? comme tu veux :wink2:
Avatar du membre
Ignatia
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 7:38

Message par Ignatia »

Euh... :oops:
Oui je veux bien.
Des fois je pense à des gens (en général des gens que j'aime ou que je déteste) et je n'arrive plus à me les sortir de la tête. C'est très chiant.
Je ne sais pas vraiment si je souffre de TOCs (ça n'a pas vraiment beaucoup d'importance de le savoir je trouve). Par contre, j'ai des obsessions, ça c'est sûr. :rooleye:
Ignatia

Touché par l'amour, tout homme devient poète. Platon
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

bonjour ignatia

moi je trouve important de savoir à partir du moment ou ça te gène vraiment

l'obsession de certaines personnes , je connais aussi :wink2:
alors je vais te rassurer , j'ai remarquée ces derniers jours que j'avais moins cette peur de perdre mon conjoint
alors je ne sais pas , peut-être l'anti dépresseur , la thérapie ?
pourtant avec la psy on en a tres peu parler

bon courage
Avatar du membre
petitpapillon
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:02
Localisation : Grenoble

Message par petitpapillon »

moi je vérifie plusieurs fois (aujourdh'ui un peu moins) que la porte et la fenêtre sont fermées et que la gazinière est éteinte! Je ne sais pas si c'est vraiment des TOC :smile:
Désesperée
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Moi aussi je fais cela :oops:
Avatar du membre
Jebroiedunoir
Messages : 132
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007 13:11
Localisation : je sais pas du tout

Message par Jebroiedunoir »

Je suis dans le même cas, je vérifie plusieurs fois pendant un trajet si j'ai bien tout les pris les choses.
Je suis capables de faire demi-tour pour vérifier si la porte est fermée et autre.
Le pire que j'ai fait, c'est m'arracher les cheveux

Tu fais quoi Claudine?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Je vérifie plusieurs fois, si j'ai bien fermé le gaz, si aucune bête ne se cache sous mon lit, avant de m'endormir :oops: (j'en vois qui sont en train de rire !!)... si j'ai fermé la porte, si j'ai bien programmé la sonnerie du réveil...
Avatar du membre
petitpapillon
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:02
Localisation : Grenoble

Message par petitpapillon »

Jebroiedunoir a écrit :
Je suis dans le même cas, je vérifie plusieurs fois pendant un trajet si j'ai bien tout les pris les choses.
Je suis capables de faire demi-tour pour vérifier si la porte est fermée et autre.
Le pire que j'ai fait, c'est m'arracher les cheveux

Tu fais quoi Claudine?
moi aussi je vérifie plusieurs fois avant de partir que je n'ai rien oubler, ce qui peut me mettre en retard!! :rire2:
Désesperée
Avatar du membre
virginie88
Messages : 166
Enregistré le : dimanche 18 mars 2007 18:50
Localisation : vosges

Message par virginie88 »

moi aussi j'ai tout ça.... :oh: j'avais jamais pensé que c'etait des toc

-je verifie tout le temps que le gaz est bien coupé
-que les portes sont bien fermer celle de l'appart (je suis capable de remonter l'étage pour verifier) et la voiture aussi (je fais une 100 métre et demis tour pour verifier) et même des fois plusieur fois... :sad:
-les rendez-vous, je verifie une bonne 10éne de fois l'heure.
-les lampes si elle sont bien éteinte

et plein d'autre chose comme ça... je pensai que c'etait des trous de memoire dû aux medicaments.... mais en y reflechissant bien :pense: je le faisais deja bien avant...
Avatar du membre
Jebroiedunoir
Messages : 132
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007 13:11
Localisation : je sais pas du tout

Message par Jebroiedunoir »

Moi aussi plusieurs fois de suite, le pire c'est 3 fois de suite

Moi, je ne prends pas encore de médicaments mais je fais ca.
La lumiere,c'est le pire pour moi. Je le fais trop souvent la nuit :sad:
Regardé si j'ai ma carte de transport ou ma carte de crédit ou autre, c'est souvent aussi.
Avatar du membre
Bouriquet
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 18 octobre 2007 15:02
Localisation : Dijon

Message par Bouriquet »

Je fais la meme chose avec la lumiere.
Le soir, je rallume plusieurs fois ma lampe de chevet pour l'éteindre. Un peu comme pour vérifier que l'interrupteur est bien sur off.
Je vérifie plusieurs fois la salle où je suis. Surement par manque de confiance...

Sinon, hum... je suis gênée de le dire mais bon... quand j'étais petite, tout devait etre symétrique.
Exemple: si je frottais mon bras droit sur un mur (sans faire exprès) je devais faire de mi tour pour frotter mon bras gauche... Je faisais la meme chose si je me cognais... Et je me rappelle que c'était pour une histoire de jalousie entre membre de mon corps !!!!
"J'ai le ventre rempli de larmes
Ce soir la vie me rétame
Caresse moi Caresse moi"
Yves Jamait, Artiste dijonnais
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

moi c'est mon sac à dos. Avant de partir, je n'arrête pas de le mettre et remettre pour vérifier que les poches ne sont pas ouvertes :rotfl: remarquez qu'une fois j'avais eu raison de le faire :langue1:
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

j'ai eu beaucoup de tocs à un moment donné
je pense que c'était un moyen inconscient de lutte contre la dépression
car en dépression, j'y suis bel et bien, et il ne me semble plus avoir de tocs
après je confond peut être tocs et épisode maniaque :pense:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message