Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par dorine »

Bonjour à tous

ce soir passe sur france 5 un reportage "enquête de santé" sur le suicide:
http://www.programme-tv.net/programme/c ... s-silence/

Je trouve toujours ces reportages bien fait et intéressant, n'hésitez pas à le regarder

bonne journée à tous
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par Prisoner »

Je voulais le regarder mais je vais être bloqué au bureau ce soir...
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par dorine »

tu pourras le regarder en replay Priso enfin normalement
sinon, je ferais un compte rendu
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par Prisoner »

c'est bon j'ai réussi à me libérer!
Avatar du membre
Emmanuelle
Messages : 378
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 10:15
Localisation : Dans le Sud

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par Emmanuelle »

Je regarde. Je ne peux qu'applaudir un tel reportage sur un sujet qui reste bel et bien tabou...
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par ti-caribou »

merci vachette, je souhaiterais vraiment le voir et la ca ne m'est pas possible. peux tu me dire s'il passe en replay? merci beaucoup!
bonne soirée
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
Emmanuelle
Messages : 378
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 10:15
Localisation : Dans le Sud

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par Emmanuelle »

J'ai voulu en faire part sur mon mur facebook : "Je ne sais pas ce que vous avez décidé de regarder à la télé ce soir (si vous regardez la télé d'ailleurs), mais moi je regarde France 5, reportage sur le suicide. Je ne connais pas le contenu de ce reportage, mais c'est un vrai tabou qui peut pourtant toucher parfois des personnes pas si éloignées de vous... Alors si ce reportage peut vous permettre de déceler une éventuelle personne suicidaire afin de lui venir en aide, je vous invite à le regarder..."

Réponse d'un "ami" : "t'as des idées glauques ce soir ?"

:rire2: <= rire jaune

Autant pisser dans un violon........
Avatar du membre
Emmanuelle
Messages : 378
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 10:15
Localisation : Dans le Sud

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par Emmanuelle »

C'était intéressant, avec des témoignages variés (rescapés, proches de personnes décédées, psychiatres, etc), et abordant de nombreuses facettes (prévention, vers qui se tourner, comment se remettre d'un deuil de suicidaire, devenir après une TS, etc)

Pour ma part je me suis retrouvée dans le témoignage d'une rescapée...
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par dorine »

Merci Manue

et je plussoie ton rire jaune....les gens de ton FB n'ont rien compris...
Avatar du membre
Emmanuelle
Messages : 378
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 10:15
Localisation : Dans le Sud

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par Emmanuelle »

Ce n'est pas bien grave, si au moins une seule personne l'a regardé, j'en serai déjà très heureuse.

La réponse que la personne m'a faite n'est que le triste reflet de la réalité qui m'a fait poster ce message (je ne sais pas si je suis très claire), à savoir que le suicide est tabou et incompris, comme la dépression... Et surtout qu'il y a des signes à repérer bien avant (que personne de mon entourage n'a su repérer d'ailleurs)
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par dorine »

Malheureusement tu as raison
je trouve ça bien qu'ils aient fait ce reportage justement mais après c'est vrai que les signe d'un pré-suicidaire sont souvent ignorés involontairement....
Avatar du membre
Emmanuelle
Messages : 378
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 10:15
Localisation : Dans le Sud

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par Emmanuelle »

Involontairement c'est sûr, mais si déjà la société évoluait en ouvrant les yeux sur ça et en osant en parler, on ferait un grand pas...
Dans mon entourage très proche qui est au courant, on en a jamais reparlé, comme un tabou... une honte aussi...
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par dorine »

et ça fait drôlement mal de garder ça en soi comme ça, renfermé, tout en se sentant juger (je parle pour moi là) de façon néfaste...
mais oui si il y avait une prévention plus marquée dans la société, ce serait énorme comme avancée
Avatar du membre
Emmanuelle
Messages : 378
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 10:15
Localisation : Dans le Sud

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par Emmanuelle »

Tout à fait, je comprends bien ce que tu ressens.

J'assume de plus en plus le fait d'avoir été dépressive, si cela vient dans une conversation je ne m'en cache pas. Souvent ça surprend des gens qui me voient forte. J'espère que ça peut leur faire prendre conscience que n'importe qui de leur entourage peut être touché par cette maladie.

Hier encore j'expliquais à une collègue avec qui je suis très proche, ne pas avoir confiance en moi. Elle a été interloquée et ne semblait pas comprendre que je ne puisse pas avoir confiance en moi ! Dans notre société (et surtout le monde du travail), pas de place pour la défaillance !

Pour ce qui est du suicide, j'ai plus de mal, car je sais que les gens qui n'ont pas fait de TS sont vraiment incapables de comprendre (moi-même avant d'être passée à l'acte je ne comprenais pas...) Sur facebook je n'ai "qu" une cinquantaine de contacts, des gens que je connais et je côtoie, et j'ai déjà posté un article sur la dépression. Je n'ai jamais eu de retour. Chez nous on dit "oh il est fatigué", ou encore "il traverse une mauvaise passe", mais jamais on ne met le vrai mot "il fait une dépression". Ca fait peur aux gens, ce qui n'arrange pas le sentiment de honte déjà éprouvé par les malades...
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par dorine »

Je comprends oui,
malheureusement je ne pense pas que ça change rapidement cette facette de la société.

pareil que toi, j'ai déjà posté pas mal d'articles sur la dépression sur FB mais aucun retour...ça fait plaisir de se sentir soutenue m'enfin, je sais que les "vrais" amis sont là et j'ai fait un tri dans tous mes contacts réels pour n'en garder que qq'uns...c'est pas plus mal au final
Avatar du membre
Emmanuelle
Messages : 378
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 10:15
Localisation : Dans le Sud

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par Emmanuelle »

C'est certain. Moi je fais le tri tous les jours de ce côté là
Avatar du membre
Kouoki
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 29 mars 2013 18:05

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par Kouoki »

Je vais essayer de le regarder demain, merci
Ma Galerie

Mon Salon

"L'amour est une rose, chaque pétale, une illusion, chaque épine, une réalité" Charles Baudelaire
android

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par android »

je l'ai regardé et une emission tres bien faite, les invités surtout Doct Fauré et Mme Hannier ont etre plus que tres bien.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par doloplus »

Merci pour l'info.
J'ai regardé en replay, et en effet ce documentaire et trés bien fait. C'est bien que certains médias commence à parler de ce fléau. Quand même 10 000 morts par an en France, et on en parle si peu! C'en est presque insultant pour les personnes qui ont perdu la vie à cause de la dépression et pour les proches qui restent désemparés ...et ça me met en colere
Malheureusement, le grand publique ne regarde pas forcément France 5! A quand ce type d'émission en prime time sur TF1 ou France 2?

Je suis sure que plus on en parlera, plus les gens seront informés que la dépression est une maladie et pas une faiblesse ou de la fainéantise, que cette maladie touche tout le monde, comme les cancers ou les infarctus, et plus on pourra repérer et aider les gens en souffrance avant l'inéluctable!
Doloplus.
Détachement

Enquête de santé sur le suicide ~25 juin 2013~

Message par Détachement »

Très juste !

Et à propos de ces pathologies, à moi de rajouter que plus grâve est la dépression, plus la probabilité de développer une maladie cardio-vasculaire et de mourir d'une crise cardiaque est élevée. La dépression peut même être considérée à elle seule être un facteur "sous estimé", cependant, de développer des cancers.

La dépression : 15 % des personnes qui en souffrent se suicident.
Et plus justement, 80 % des personnes qui se suicident souffrent de dépression.

Les pensées suicidaires sont si courantes qu’elles sont considérées en elle même comme un symptôme de la maladie.

Oui, la dépression est une maladie à elle seule, et ce n'est pas parce qu'on a pas encore prouvé de médicaments pouvant l'enrayer comme un antibiotique enraye une bactérie, qu'elle n'en est pas une, à part entière.

Des études prévoient qu'en 2030, la dépression serait la première cause de décès au Monde.
Dans certains pays, les chiffres du suicide sont fulgurants, ils représentent de plus en plus un défi ; car ce phénomène a aussi des conséquences économiques et sociales considérables (hormis le côté sanitaire).

La prévention commence seulement maintenant, mais mieux vaut tard que jamais ...
Et j'en ai plus qu'assez qu'on confonde déprime et dépression. La déprime est naturelle chez tout un chacun, puis, se résorbe, d'elle même. La dépression n'a rien à voir !


(Détachement qui a perdu un proche par la dépression).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message