Un antidépresseur peut-il créer des attaques de paniques ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Gatoune
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 22 août 2013 18:51
Localisation : dans mes pensées

Un antidépresseur peut-il créer des attaques de paniques ?

Message par Gatoune »

Bonjour à tous !

Est-ce déjà arrivé qu'un AD vous fasse faire des crises de paniques (ou de tétanie si c'est la même chose) en tout début de traitement, voir même dès la première prise ?

Je sais qu'avant les fameuses deux semaines où les effets bénéfiques commence à apparaître, les AD donnent souvent des effets secondaires plus ou moins gênants mais de là à donner des crises de panique ... je m'interroge.

Je suis dans un état anxio-dépressif depuis ma rupture et j'ai commencé le citalopram mardi dernier et PAF, attaque de panique à peine quelques heures après (en pleine nuit youhou ) . Et rebelote le lendemain en pleine nuit aussi. Du coup je le prends le matin maintenant depuis hier mais cette nuit, j'ai refait un peu d'angoisse (en moins violent cette fois-ci).

J'ai eu la totale les deux premières nuits : picotements dans les pieds, les mains, les joues, membres engourdies, tête lourde, coeur qui battait très vite et fort, boule dans l'estomac, respiration difficile (pas d'hyperventilation), peur de devenir folle et de perdre le contrôle, besoin urgent d'avoir un avis médical etc ... J'avais l'impression que cela ne s'arrêterait jamais et que je partais dans une sorte de "bad trip" !
Et puis pas moyen de dormir, en plus de ça je ne contrôlais plus le flux de mes pensées, ça parait dans tous les sens, peut-être l'inconscient qui faisait n'importe quoi ;)

Si cela vous l'a déjà fait, avez-vous demandé à changer d'AD ou avez-vous tout simplement pris des anxiolytiques pour vous calmer le temps que le corps s'habitue au traitement?
Est-ce aussi possible que le médoc y soit pour rien?

Bon vous me direz "bah on est pas toubibs" mais je ne demande pas de conseils médicaux hein, juste des témoignages, votre expérience histoire de voir si je suis la seule à avoir eu affaire à ce genre de mésaventures très ... angoissantes.

Voilà et merci d'avance de m'avoir lu !
Et badaboum

Un antidépresseur peut-il créer des attaques de paniques ?

Message par Et badaboum »

bonsoir,
Il est très courant que les Ad en début de traitement augmentent l'anxiété qui elle même provoque des crises d'angoisse.
Pour éviter cela, les médecins prescrivent en général un anxiolytique au moins pour le début du traitement. Cela n'a pas été le cas pour toi ?
Les effets bénéfiques apparaissent à partir de 2/3 semaines, mais sache que cela peut etre plus long aussi...
Avatar du membre
Gatoune
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 22 août 2013 18:51
Localisation : dans mes pensées

Un antidépresseur peut-il créer des attaques de paniques ?

Message par Gatoune »

Non mais je retourne voir le médecin lundi, je vais lui parler de ces effets parce que là, j'ai été obligée d'appeler le 15 en pleine nuit pour leur demander si j'avais le droit de prendre du lexomil (j'en avais chez moi) avec l'AD car impossible de faire sans ! Je me suis dis "bon tu peux t'en passer" mais non ... angoisses beaucoup trop fortes

Edit : je vois que mon sujet a été déplacé, merci à la personne qui l'a fait ;)
Avatar du membre
Tunisien
Messages : 11
Enregistré le : mardi 13 août 2013 16:56

Un antidépresseur peut-il créer des attaques de paniques ?

Message par Tunisien »

Bonsoir gatoune

je comprend parfaitement ce que t'est entrain de vivre et toute cette souffrance, a partie de mon expérience je vous confirme que les AD et anxio provoque des crise de panique la nuit, tu sens que ton cœur bat trop fort comme ci t'a une grande peur, rassure toi c'est courant ça et la crise de panique ne dure pas plus que 30 minute pour ca je vous conseille de ne plus manger quelque chose de sucré la nuit, car le sucre est le carburant du cerveau et tant que le cerveau a de bonne réserve de carburant il réagit jusqu’à ce que cette réserve diminue

pour les picotement et endormissement , oui se sont des effets secondaires connu déjà, peut être il faut faire avec pour une période de deux semaine et voir ci c'est bon ou pas, ou bien "le plus raisonnable" si c'est effets secondaires sont plus supportable consulté votre médecin pour changer l'AD

pour la sensation que tu va devenir folle, non t'est pas folle je t'assure loooool et tu le sera pas, juste après une dépression on n'a plus confiance a notre cerveau qui nous a lâché une fois, donc on croit qu'on peut devenir folle, et que ça peut arrivé qu'on se contrôle plus, j'imagine tu a peur que tu te jette d'un pond ou bien tu crie devant les gens sans se rendre compte ou bien tu fait des connerie dans la rue , ça arrivera pas se sont juste des idée intrusive vu que tu n'a pas confiance a ton cerveau et tu a peur que ça t'arrive donc tu pense comme ça, donc rassure toi et essayé de cassé ces idées et essaye de pensé a des chose positive même ci c'est difficile

pour les crise d'angoisse, il faut savoir que les AD et anxio change la chimie du cerveau, le résultat "souhaité" et que vous pensé plus au problème qui ont causé la dépression déjà tu va sentir des trous de mémoire et difficulté de concentration, et force le cerveau a ne plus pensé a un truc longtemps et sortir de la boucle fermé , bon ces crise d'angoisse et j'imagine que tu souffre des idée intrusives , une tristesse aussi bouffé de chaleur et sensation de peur interne, tout ca est normal et ca passe, juste un peut de patience

juste une chose, et ce que je vais dire c'est mon opinion et je suis le seul responsable, bon ces médicament il faut savoir qu'ils génère une dépendance physique et psychique si tu les prend bien plus que 3 ou 4 mois, et il faut que tu te prépare pour cette dépendance, j’espère que tu va sortir de cette dépression le plus top possible pour pouvoir se sevrer plus facilement, et met toujours dans la tête que les l'intensité des premiers jour d'une dépression ne peut jamais revenir même si on se sens trop mal, vu qu'on a vécu ça au passé et maintenant notre corps et cerveau a crée quelque moyens de prévention et de lutte même ci on est encore fragile. donc essayé par tout moyens de t'en sortir , et la méthode la plus efficace c'est de résoudre la cause de la dépression c'est a dire ton problème de séparation et tu va voir tout va rentré dans l'ordre

je suis la pour n'importe qu'elle question, n’hésite pas
Avatar du membre
Gatoune
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 22 août 2013 18:51
Localisation : dans mes pensées

Un antidépresseur peut-il créer des attaques de paniques ?

Message par Gatoune »

Merci pour ta réponse Tunisien !

J'ai vu le médecin qui m'a dit que cela était normal au début, il m'a prescrit un anxiolytique à prendre en début de traitement ! D'ici une dizaine de jours, ça va redevenir normal si tout va bien. Si ce n'est pas le cas, je changerai d'AD.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message