Mon frère a acheté une voiture pour une personne qui ne le rembourse pas

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
lolodub
Messages : 2
Enregistré le : lundi 06 janvier 2014 11:38

Mon frère a acheté une voiture pour une personne qui ne le rembourse pas

Message par lolodub »

Bonjour à tous les membres du forum et meilleurs vœux pour 2014,

Je suis le frère d'un dépressif bipolaire qui en souffre depuis maintenant plus de 20 ans. Sa dépression a commencé vers l'âge de 18 ans suite à une grande déception amoureuse mais ne s'est réellement révélée que 10 ans plus tard.

Aujourd'hui il navigue tant bien que mal entre épisodes maniaques et dépressifs. Plutôt dépressif malheureusement.

Lors de son dernier épisode maniaque il a été abusé par une personne qui a réussi à se faire payer une voiture neuve par mon frère. Cette personne est interdite bancaire mais a un travail fixe. Elle lui avait fait la promesse de lui verser chaque mois le montant du crédit. Mais bien sur cette personne n'a pas tenu parole et ne paie pas. De plus, elle commet des infraction au code de la route et mon frère en paie les pots cassés puisqu'il ne lui a pas demandé une copie de son permis et il n'a pas vraiment de domicile fixe. Mon frère ne peut donc pas le dénoncer.

Bref il ne s'agit pas d'un vol à proprement parler mais bien d'un abus d'une personne en situation de faiblesse mentale. On ne peut donc pas porter plainte pour vol.

Avez-vous déjà été dans une confronté à ce type de situation et si oui avez-vous réussi à vous en sortir ? Comment ?

En vous remerciant par avance de toute aide ou suggestion que vous pourriez m'accorder.

Cdlt
Deion

Mon frère a acheté une voiture pour une personne qui ne le rembourse pas

Message par Deion »

Coucou

je viens de voir ton message le mieux a faire je pense et de déposer une plainte pour abus de faiblesse sur personne vulnérable.
Je ne sais pas si ça sera la police ou la gendarmerie en fonction de l'endroit ou tu déposes la plainte, mais suite a l'enquête (accroche ça risque d'être très long )

au mieux la voiture sera saisie revendue aux enchères pour rembourser le crédit... par contre pour le permis je pense que c'est déjà trop tard a voir.

Il faudra aussi prouvé que ton frère a bien une maladie (certificat médical) et y a aussi des chances pour que ton frère soit protégé après l'enquête curatelle ou mise en tutelle faut le prendre en compte aussi ça implique une perte de liberté j'ai connu une personne de ma famille proche qui a vécu une mise sous curatelle c'est humiliant vraiment ... je cherché sur le net tu peux aussi directement porter plainte au Procureur de la République en lui adressant un courrier recommandé avec accusé de réception. Le délai de réponse c'est 3 mois.

Domicile fixe ou pas ça ne change rien si ton frère le dénonce... il travaille donc y a bien une adresse ou le trouvé.

beaucoup de courage a vous pour la suite
Avatar du membre
claudie
Messages : 2883
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Mon frère a acheté une voiture pour une personne qui ne le rembourse pas

Message par claudie »

Salut, et bienvenu
Je rejoins deion.
Une question, le procureur ne pourrait-il pas exiger une saisie sur salaire pour rembourser ton frère? Je ne sais pas, c'est une question simplicite, en fait, je n'ai rien retenu de mes cours de droit. Même si j'en n'ai fait que durant 3 mois

Bon courage à vous deux
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
lolodub
Messages : 2
Enregistré le : lundi 06 janvier 2014 11:38

Mon frère a acheté une voiture pour une personne qui ne le rembourse pas

Message par lolodub »

Merci beaucoup à tous les deux.
Je vais déjà aller voir cette personne et lui demander de restituer le véhicule.
Si elle ne le fait pas, on engagera une procédure.

Cdlt
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message