Mon fils souffre de dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
cocob
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 8:34

Mon fils souffre de dépression

Message par cocob »

Bonjour, je me suis inscrite sur ce forum par pour moi, mais pour mon fils de 19 ans qui souffre de dépression depuis bientot 4 ans maintenant. Peut etre sur ce forum je trouverai des réponses à mes questions,car pour une mere c'est voir son fils souffrir. Suite à mon divorce et aux déménagements dans une nouvelle région (PACA) mon fils s'est isolé et coupé du monde,aujourd'hui il est suivi par un psy et prends un traitement,mais ça ne résoud pas tout,il reste seul .Comment peut -il sortir de son isolement? à un age ou les jeunes profitent de la vie.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3192
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Mon fils souffre de dépression

Message par Onagre »

Bonjour cocob, bienvenue sur le forum
C'est pas simple de voir son enfant souffrir et se renfermer, mais je dirais que voir un psy et prendre son traitement c'est déjà un pas énorme
Il faut maintenant laisser le temps à la thérapie de faire son action?
Pour le côté social, peut-être lui proposer quelques sorties avec OVS ( http://www.onvasortir.com/ ) ? En l'accompagnant s'il le souhaite?
En fait je ne sais pas trop quoi te conseiller, étant très renfermée moi aussi et fuyant les contacts avec les autres

Je te souhaite bon courage ainsi qu'à ton fils, s'il souhaite s'inscrire lui aussi il sera le bienvenue parmi nous
Hello darkness, my old friend...
Salon
cocob
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 8:34

Mon fils souffre de dépression

Message par cocob »

Merci onagre pour ton message.Je connais OVS,je lui en ai parlé ,mais il m'a dit qu'i n'y avait pas beaucoup de jeunes de son age inscrits. Par contre il s' inscrit depuis peu dans une salle de muscu; c'est un grand pas aussi pour lui ,il faut qu'il s'y tienne car bien souvent il entreprends des choses et baisse les bras.Je garde espoir malgré tout.
A bientot.
Avatar du membre
Noisette1
Messages : 79
Enregistré le : mardi 20 mai 2014 21:35
Localisation : suisse

Mon fils souffre de dépression

Message par Noisette1 »

Hello
D'abord admettre que c'est terrible à vivre.
Ensuite admettre que l'on peut penser qu'on en sortira jamais.
Ensuite se souvenir juste d'une petite chose qui nous faisait plaisir en étant enfant.
La dessiner.
Objectif pour une journée, ca suffit..
noisette
cocob
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 8:34

Mon fils souffre de dépression

Message par cocob »

Merci pour ces conseils Noisette.Bonne journée.
Avatar du membre
Noisette1
Messages : 79
Enregistré le : mardi 20 mai 2014 21:35
Localisation : suisse

Mon fils souffre de dépression

Message par Noisette1 »

Hier a passé.
Aujourd'hui a passé.
Demain passera.
Et ce ne sera pas pire qu'hier.
Lui faire écrire un petit journal.
Heure par heure.
Il ne met par exemple que des notes de 0 à 10.

Ex.
nuit: 1
réveil 2
8.00 2
9.00 3
10:4
11: 2

En dessous de 4 ca ne va vraiment pas.
A 4 c'est supportable.
Faire l'exercice une semaine.
Voir si il y a des variations dans la journée.
noisette
Avatar du membre
Noisette1
Messages : 79
Enregistré le : mardi 20 mai 2014 21:35
Localisation : suisse

Mon fils souffre de dépression

Message par Noisette1 »

Hello
Repérer les variations.
1 er constat: il n'est pas toujours à 1...

Et ce sera tout pour la journée!
noisette
Avatar du membre
woriedmom
Messages : 4
Enregistré le : samedi 14 février 2015 17:04

Mon fils souffre de dépression

Message par woriedmom »

Bonjour,

Mon fils est plus jeune, il a 10 ans. Il a toujours eu du mal dans ses relations avec les autres, sa scolarisation n'a pas souvent été facile (il est passé près de la phobie scolaire dès la moyenne section), mais bon an mal an, il progressait jusqu'à l'an dernier. Les deux dernières années, il avait eu l'a chance d'avoir une maîtresse formidable, qui le comprenait bien et arrivait à le motiver. Mais depuis la rentrée de septembre, je le sens de plus en plus triste, il s'isole, perd un à un ses anciens "copains" sans vraiment chercher à les rattraper. Et un enfant plus petit que les autres, isolé dans la cour, c'est une victime de choix pour les harceleurs, face auxquels il semble totalement désemparé. Nous avons alerté le maître, qui semble y avoir mis bon ordre, mais les dégâts sont là. Pour couronner le tout, il fait un syndrome mononucléosique (grande fatigue, petit appétit ...) depuis le début des vacances de Noël. Ca semble avoir accéléré le processus : non seulement il est seul à l'école, mais en plus, il n'a plus l'énergie de se rendre à ses activités extrascolaires (il pratique l'athlétisme, le théâtre et l'escrime).
Depuis quelques semaines, il se renferme, ne semble plus rien supporter, n'a plus envie de rien. Le moindre conseil est pris comme une remarque négative, et donne lieu à des crises de larmes, il se roule en boule sous son bureau, va s'asseoir pendant de longues minutes seul dans une pièce, s'enferme dans sa chambre. Nous avons essayé de le faire rencontrer une psychologue, sans succès, puisqu'il a refusé de dire quoi que ce soit, durant deux longues séances (c'est la troisième psy qu'il use depuis ses 6 ans : chaque fois, il se ferme dès qu'on passe aux choses sérieuses, les psys me disent d'eux-mêmes que poursuivre les séances est inutile, et réussir à le ramener chez un psy ensuite prend un temps fou). Jeudi soir dernier, il a éclaté en sanglots à peine la porte de la maison passée, au retour de l'école, et était inconsolable. J'ai décidé de lui faire manquer l'école vendredi (dernier jour avant les vacances) et de l'emmener chez son homéopathe en urgence dès le lendemain matin. Il semble davantage en confiance avec elle. Nous avons mis sur pied un contrat pour le mois qui vient : traitement homéopathique, séances de sophrologie (elle travaille avec la sophrologue et doit lui faire un topo avant sa première séance, demain) et activité pendant les vacances. Ses questions évoquent pour moi un diagnostic de dépression (je suis moi-même en burn-out, et celui-ci s'accompagne d'une dépression modérée : je commence à connaître les passages obligés de ce genre d'entretien : appétit, sommeil, idées noires, manque d'estime de soi ...).
Depuis, il a juste réussi à me dire qu'il ne supporte plus l'école, qu'il s'y ennuie trop (il est précoce et en grande réussite scolaire - de plus sa maîtresse de CM1 lui avait déjà donné du travail de CM2, donc il en apprend encore moins ...), et que les autres sont trop bruyants. Le maître, de son côté, dit que mon fils refuse tous les travaux d'approfondissement qu'il propose, car il ne veut pas se différencier davantage du reste de la classe. Je ne vois pas comment changer cela avant la fin de l'année scolaire, donc il va falloir l'aider autrement.

Pour l'instant, j'essaie d'être à l'écoute, de lui faire tous les câlins qu'il me demande, de le booster dans ses activités, et de mettre en place un petit programme pour ces vacances (palais de la découverte, patinoire, laserquest, balades en vélo, jeux de société ...). Mais je ne sais pas toujours bien comment réagir. Dois-je le laisser s'isoler dans sa chambre dans la journée par exemple ? Il demande beaucoup à se reposer, dois-je le limiter pour éviter que son sommeil ne se déstructure ? Faut-il essayer de trouver rapidement une autre psychologue, ou attendre de voir ce que donne la sophrologie ? J'avoue être un peu (beaucoup) perdue ...

Merci de m'avoir lue,

Worriedmom
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Mon fils souffre de dépression

Message par clairette »

Bonjour Worried Mom,

As-tu envisagé une scolarité adaptée ?
Je ne suis pas experte sur le sujet mais j'imagine qu'il y a des possibilités (établissements particuliers, accompagnants ou même scolarité à la maison). La précocité est effectivement un facteur déclencheur de dépression. A mon sens, les 2 aspects doivent être "traités" : un parcours scolaire adapté à ses facultés et un parcours de soin adapté à sa sensibilité.

A ta place - ce n'est que mon avis - j'éviterais de me lancer avec une autre psy maintenant alors que ça ne s'est pas bien passé avec les premières. Il est important aussi que le patient s'investisse un minimum dans cette démarche, ça peut difficilement fonctionner autrement. Essaye d'autres approches (comme la sophrologie) et accompagne-le du mieux que tu peux, comme tu le ferais avec un adulte en dépression : repos (raisonnable, bonnes nuits, lever à des heures décentes, puis sieste si nécessaire dans la journée), repas minimum imposé mais avec des choses qu'il aime, un minimum de sorties pour stimuler l'esprit et profiter de la nature mais pas trop fatigantes, des activités créatives pour s'occuper la journée, etc.
Ton fils a besoin de se reposer des autres, tu peux essayer les balades en forêt par exemple
Les animaux sont également d'une grande aide dans ces cas-là. Si tu en as dans ton entourage, essaye de lui en faire profiter au maximum.

Je n'ai pas beaucoup plus d'éléments pour t'aider que ces pistes. Lodiz sur ce forum a eu - il me semble - un cas assez similaire avec son fils et sera sûrement de bon conseil s'il passe par là (ou sinon tu peux lui poser la question directement dans son salon).

Bon courage, et prends soin de toi aussi
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message