Rééquilibrage alimentaire

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Roman

Rééquilibrage alimentaire

Message par Roman »

Je suis actuellement en train de faire un rééquilibrage alimentaire pour perdre le poids que j'ai pris et retrouver mon alimentation de tous les jours.

Comme il semble efficace et que je me sens bien j'ai envie de vous le faire partager. :fleur:

Le matin je déjeune "normalement", par contre pas de viennoiserie et j'utilise de la stévia pour sucrer mon cacao amer car le cacao en poudre pour enfants c'est du sucre et un peu de cacao donc je n'en prends pas.

Je prends du pain complet ou aux céréales le matin ça cale un peu plus.

Le midi je mange des pâtes complètes ou normales avec de la crème liquide ou épaisse allégée à 15%, ou de la viande blanche que je fais cuire dans une passoire au-dessus de l'eau bouillante dans la casserole c'est très moelleux et pas besoin de gras pour que ça n'attache pas.

Si je ne prends pas de pâtes ou de riz je me fais des légumes comme des flageolets, des haricots verts avec une noisette de beurre, des haricots beurre aux quels j'ajoute un filet de crème liquide maigre, ou bien une grande assiette de crudités avec un peu de sauce allégée. Si vous n'aimez pas celle du commerce faites-la vous-même mais en remplaçant une cuillère à soupe d'huile par une d'eau.

Au dessert c'est fruits au sirop mais égouttés, ou compote, ou des flocons d'avoine avec du fromage blanc maigre. Pour le goûter pareil.

Le soir je mange de la viande si je n'en ai pas mangé le midi ou des féculents pour les mêmes raisons, avec des légumes et un dessert.

Le mieux c'est d'alterner, le midi féculents, le soir légumes, le midi légumes donc le soir féculents. Vous mangez de tout en complémentarité mais pas deux fois dans la même journée pour éviter la lassitude ou les excès.

Et bien entendu je pratique une activité physique régulière tous les deux jours.

En cas de faim ne prenez jamais de pomme ça donne encore plus faim après, prenez de la compte ou une poignée de flocons d'avoine avec du fromage blanc ou du lait ou une tranche de fromage, des fruits ...

Les flocons d'avoine prenez-les nature (c'est pas cher et très sain) mais évitez de manger les flocons d'avoine PLUS les pâtes complètes, ça ferait vraiment beaucoup de fibres. Pareil pour les crudités, espacez pour les mêmes raisons. Le fromage c'est plus le midi, le soir évitez sauf si c'est du fromage allégé de type carré frais à 0% par exemple.

Préparez des œufs (comme vous les aimez) avec du jambon ou du blanc de poulet, des crudités/légumes et en dessert du fromage maigre vous aurez un repas très complet.

Si vous mangez le midi des crudités octroyez-vous du fromage ce ne sera pas trop calorique. Si vous mangez de la pizza ne prenez pas de pain ni de fromage puisque c'est de la pâte à pain et du fromage, si vous mangez des pâtes idem ce sont des féculents.

Si vous mangez un plat en sauce ne prenez pas de fromage après.

Et le plus important : je me réserve AU MOINS UNE JOURNÉE où je prends quelques biscuits, une part de gâteau, de la confiture etc ... Faites-le une fois ou deux dans la semaine les jours où vous savez que vous n'aurez pas beaucoup d'activités donc de l'ennui pour vous éviter la frustration de trop.

Ce que je mange là c'est "EN GROS" mais je ne me prive pas ! Je mange des pâtes à la crème, de la pizza, un peu de gâteau, des légumes, des fruits, des céréales, du pain, des œufs, du poisson ...

Le tout est d'équilibrer comme son nom l'indique : une entrée de légumes, un plat de viande donc de protéines et d'un petit peu de lipides, donc en sortie du calcium ou autre mais sans trop de lipides.

Je vais mettre dans le sujet "recettes" des astuces que j'ai trouvé pour alléger mes plats sans perdre le goût. J'en ai déniché une qui devrait vous emballer ! :wink2:
Avatar du membre
Elaurah
Messages : 2284
Enregistré le : lundi 27 mai 2013 13:29
Localisation : Au pays des elfes et des dryades

Rééquilibrage alimentaire

Message par Elaurah »

Super bonne idée mon Ange ! :up:

Je vais prendre tes conseils en compte et essayer moi aussi de perdre mes kilos en trop !

Si j'ai des idées de recettes est ce que je peux me permettre de les mettre ici ?

Merci pour ce topic !! :bisouss: :bisouss:
Roman

Rééquilibrage alimentaire

Message par Roman »

Il y a un topic pour les recettes déjà mais pourquoi ne pas les mettre ici et dans le topic dédié ??

C'est NOTRE forum donc on y met ce que l'ON veut ! :wink2: :bisouss:


Une astuce toute bête mais scientifiquement prouvée : prenez des assiettes plus petites pour manger, visuellement il y en aura plus et vous arriverez plus vite à satiété.

Pour un repas équilibré il faut : des protéines (viande maigre blanche ou rouge, du poissons, des œufs), des glucides (pommes de terre, riz, pâtes, boulghour, maïs, blé) et des lipides (huile végétale ou beurre, crème, fromage ...) sans oublier les fibres (pâtes au blé complet, légumes, fruits).

Pour manger des fruits de manière plus sympa égouttez des fruits au sirop et mélangez-en à du fromage blanc maigre que vous aurez saupoudré de sucre vanillé ou de chantilly allégée et vous aurez un dessert consistant (glucides, fructose, calcium, protéines, fibres).

Si vous aimez vraiment le chocolat mélangez du cacao amer en poudre à du fromage blanc à 0% avec une pointe de sucre si vous trouvez ça trop amer.

Si vous aimez les crudités vous pouvez vous faire une entrée "consistante" avec :

Des tomates, des concombres, des rondelles de courgettes crues, des rondelles de radis, des pousses de haricots mungo, des poivrons, de la salade verte ou des coeurs d'artichauts, des crevettes etc ... Vous en mangez une "très bonne" assiette avec pour finir un filet de poisson ou de dinde/poulet du pain et un fruit/une compote ou deux, vous n'aurez pas faim avant des heures.

Je vais vous délivrer mes secrets pour alléger mes recettes et surtout les desserts pour celles et ceux qui veulent se régaler sans culpabiliser. C'est soi-disant très dur mais c'est pourtant possible ! :wink2:

Pour mon tiramisu je ne prends JAMAIS de mascarpone je prends de la crème fraîche à 15% et j'y ajoute une cuillère à soupe de fécule de maïs pour la rendre plus épaisse. Pour le sucre vous pouvez le remplacer par du sirop d'agave.

Pour faire un brownie allégé je remplace le beurre par de la compote. Le chocolat noir très fort masque le goût de la compote et elle apporte le moelleux au gâteau.

Pour agrémenter mes pâtes je remplace le beurre par de la crème épaisse à 15% et pour le riz ET les pâtes je fais mijoter des légumes pour ratatouille avec une cuillère à café d'huile d'olive par exemple et je mixe ça me fait de la sauce aux légumes.

Je fais cuire ma viande (blanche ou rouge) ou mon poisson à la vapeur dans une passoire au-dessus de l'eau bouillante dans une casserole c'est très moelleux et pas besoin de mettre d'huile dans une poêle.

Pour un gâteau au chocolat je remplace la moitié du chocolat par de la poudre de cacao amer.

Je fais ma confiture moi-même pour doser le sucre.


ATTENTION :

Je ne suis pas nutritionniste ni magicien mais si vous mangez sainement ET que vous pratiquez une activité physique régulièrement même sans être très intense non plus, ça va fonctionner. :wink2:

Ne vous privez pas ! Mangez de la pizza, du cassoulet, des saucisses ... Mais compensez en retirant ce que ces plats vous ont déjà apporté ! Si vous êtes invités/organisez une soirée allez-y ! Vous ferez plus d'activité physique le lendemain tout bêtement !

Si vous avez faim la journée ou après le dîner (ce qui m'arrive parfois donc c'est normal ...) octroyez-vous un yaourt, 2 compotes allégées en sucre, une poignée de fruits secs.

Un exemple : les merguez apportent des protéines et des lipides (moins, cuites à la vapeur car les graisses tomberont dans l'eau) donc durant le repas enrichissez le reste de fibres, de vitamines avec une entrée de crudités, des légumes, un fromage blanc maigre en dessert ou des fruits au fromage blanc ...

Si vous mangez des pâtes avec de la crème qui apportent des glucides et quelques lipides évitez le pain et le fromage sauf si vous faites des pâtes avec du fromage, apportez des protéines avec moins de lipides (fromage blanc maigre, viande blanche).
Détachement

Rééquilibrage alimentaire

Message par Détachement »

Salut,


C'est une bonne idée Roman :smile2: et je pense que ça sera utile pour pas mal de membres.
Je pense moi aussi être intéressée bien que je ne me situe pas tellement dans la même optique (J'apprécie souvent tes sujets).

Je m'explique : j'ai une hernie hiatale (ulcère chroniques duodénal etc ...) et je pense éprouver des TCA.
Je souffre "d'annorexie" (je n'ai jamais faim et ne ressens plus la faim) et je pense que la capacité de mon estomac et son aptitude à digérer en est donc grandement diminuée. Puisque je n'arrive pas à suivre le régime "grossissant" de mon nutri (sans en être malade) et puisque je perds mes cheveux, j'essaie progressivement de passer à une réalimentation plus "complête", je me dis que je pourrais avoir au moins la santé, à défaut de foirer mon objectif :smile2:

Bien que je cuisine sain, j'aimerais me diriger vers une réalimentation plus "complête" mais pas forcément plus copieuse, au risque d'en être malade et de me dégoûter de la nourriture, j'ai un appétit de moineau en général maintenant.
J'éprouve beaucoup de mal à cuisiner complêt sans en faire des tonnes :rire2: , ou encore qu'il m'arrive de manger très mal par périodes.

J'ai trouvé ingénieux l'idée d'association de différents aliments, et je trouve que c'est "sain" ce que tu proposes (je mangeais à peu prêt comme ça quand j'avais faim il y a 3 ans) c'est donc avec plaisir que je viendrais jeter un coup d'oeil ici :wink2:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Rééquilibrage alimentaire

Message par chillina »

moi aussi je trouve que c'est une bonne idée sans être non plus dans cette optique de perdre de poids, mais juste de manger équilibré
je vais y jeter un oeuil, car j'ai l'impression de plus savoir quoi faire à manger, ni comment on fait
moi aussi je cherche ça déta, mais je sais pas par quel bout le prendre (je me vois avec ma casserole, et limite me demander à quoi ça sert tellement ça fait longtemps que j'arrive plus à faire à manger)
Roman

Rééquilibrage alimentaire

Message par Roman »

:chap: A vous deux, et je suis ravi que ça vous serve de tremplin pour un mieux !! :smile:

samedi 09 août 2014 22:13
IMPORTANT :

Je viens tout juste d'apprendre quelque chose de très très important sur les abdos ! Si vous souhaitez en faire ne faite jamais de crunch ! C'est à dire un relevé de buste depuis le sol !

C'est atroce pour le dos ! Vous avez plein d'autres techniques plus douces et tout aussi efficaces pour vous muscler !

Taper "abdos sans crunch" et vous trouverez des vidéos !

lundi 19 janvier 2015 1:41
Petite mise à jour :

Si vous aimez le fromage essayer la cancoillotte c'est un fromage à étaler sur du pain ou à faire fondre au micro-ondes qui ne contient que 6% de MG, vous pouvez remplacer vos fromages habituels dans les quiches, tartes salées, gratins, pâtes à la carbonara etc ... :smile2:
Avatar du membre
Aphora
Messages : 421
Enregistré le : mardi 23 décembre 2014 20:57

Rééquilibrage alimentaire

Message par Aphora »

Il existe aussi la cancoillotte à l'ail, pour plus de goût, si on aime. J'adore sa texture !
L'équilibre alimentaire passe aussi beaucoup par le goût ( je me suis aussi intéressée à toutes ces questions ) et plus un aliment à de goût et moins on est tenté dans reprendre parce qu'on est contenté. En revanche, des aliments insipides nous poussent à trop manger, tout comme le font les gros conditionnements en format familial car nous réagissons à la portion. Donc quitte à prendre des produits industriels, autant les prendre en conditionnements individuels même si c'est plus cher, car en gros conditionnement, c'est moins cher, mais cela pousse à de mauvais comportements alimentaires.
Et en prenant des chocolats plus riches en cacao, on a moins de sucres et gras et d'avantage de vitamines et magnésium, par exemple.
Faut se casser la tête aujourd'hui pour manger correctement ! :coma:
Répondre