Impossibilité de dialoguer avec mon compagnon, d'obtenir de l'aide de sa part

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Diomédéide
Messages : 20
Enregistré le : mardi 24 mars 2015 14:20

Impossibilité de dialoguer avec mon compagnon, d'obtenir de l'aide de sa part

Message par Diomédéide »

Je fais une dépression depuis quelques mois, qui au fil du temps, face à l'impossibilité de dialoguer avec mon compagnon, n'a fait qu'empirer.
Dernièrement j'ai commencé à perdre pied, à dire un peu trop le fond de ma pensée, sans mettre vraiment les formes, et mon compagnon ne l'a pas supporté et a dit qu'il ne voulait plus me voir ni communiquer avec moi tant que je ne changeais pas.
Et du coup ça n'a fait que multiplier par cent ma dépression, parce que j'ai soudain été étouffée par un sentiment d'abandon énorme. Je n'arrivais pas, et je n'y arrive toujours pas, à comprendre comment il peut si lâchement me laisser tomber au moment où j'ai vitalement besoin de lui, de réconfort, de ne pas me sentir seule au monde. Ça n'a fait que provoquer du dégoût envers moi-même, je me disais que j'étais mauvaise pour lui, que je devais accepter de ne plus le voir, jamais, pour son bien ... mais je n'ai pas réussi, c'était plus fort que moi, je ne pouvais pas m'empêcher de lui envoyer des mails pour lui demander de m'aider, et il a tourné ça en harcèlement, en parlant même à des amis en commun en disant que je ne le laisse pas vivre, que je le harcèle, et qu'il n'en peut plus. À côté de ça il m'a dit pendant tout ce temps qu'il m'aimait, et que je lui manquais terriblement, et qu'il avait juste envie que tout redevienne comme avant, ce qui ne m'aide pas du tout à aller de l'avant, parce que du coup je suis incapable de comprendre cet abandon de sa part et incapable de me dire que notre relation est terminée et que je dois juste tourner la page.
Il a aussi dit qu'il était choqué de mon chantage affectif, parce que pendant plusieurs jours j'ai vraiment sérieusement pensé faire une grosse bêtise, et je l'ai appelé au secours parce qu'il est la seule personne que je connaisse bien là où j'habite actuellement, et que j'avais juste besoin d'une présence auprès de moi pour m'aider à redescendre un peu sur terre, et qu'il est aussi passé par des moments pareils, alors j'ai cru qu'il pouvait comprendre et ressentir un peu d'empathie envers moi.
Peut-être que le fait qu'il soit bipolaire l'empêche de faire le moindre effort envers sa compagne qui est au bord du gouffre, en grosse partie par sa faute, c'est peut-être l'explication.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

impossibilité de dialoguer avec mon compagnon, d'obtenir de l'aide de sa part

Message par Zooey »

Hello Diomédéide,

Ton compagnon, s'il est bipolaire, a dû connaître des phases dépressives, mais elles ne se sont peut être pas exprimées de la même manière que les tiennes.
Tu sembles clairement avoir une problématique d'abandon dans ta souffrance, ainsi qu'une certaine colère que tu lui adresses, que je comprends ne t'inquiètes pas je ne juge pas j'ai ressenti ce genre de choses aussi à l'occasion de certaines phases dépressives.

Est-ce que tu vois un psychologue ou un psychiatre avec lequel tu puisses évoquer ton ressenti ? Si tu fouilles un peu cette rubrique tu verras que d'autres que toi ont eu des comportement similaires, a se trouver soudainement à avoir très besoin des autres ou d'un autre en particulier et à se sentir abandonné et seul et incapables d'avancer sans ce soutient. Il y a quelque chose à fouiller en thérapie dans ce ressenti, mais en tous les cas si déjà tu vois un psy tu pourra exprimer un peu plus ces affects avec lui/elle et du coup ôter un peu la pression qui pour l'instant repose sur ton gars et que visiblement il ne comprend pas.

Sinon, pour alléger un peu le souci avec lui, essaie de lui expliquer que tu ne comprends peut être pas toi-même ce qui t'arrive ? Enfin j'ai l'impression que c'est aussi ce que tu dis mais je me trompe peut être? AS-tu l'impression qu'auparavant tu étais à ce point en demande des autres, est-ce quelque chose que les gens, tes amis, t'ont dit par le passé ?

Encore une fois, ne t'inquiètes pas, ce ressenti d'abandon, c'est un vécu dépressif que tu n'es pas la seule à vivre, pas du tout.
Peut être ton compagnon peut-il entendre et comprendre cela?
Que tes symptômes sont les tiens, comme lui a sa propre façon de vivre et d'exprimer sa bipolarité.

courage en tout cas, j'espère que tu sortiras vite de la crise sévère que tu sembles traverser
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message