Je veux aider une amie dépressive à la retraite

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
pavolina
Messages : 1
Enregistré le : mardi 16 juin 2015 23:34

Je veux aider une amie dépressive à la retraite

Message par pavolina »

J'essaye d'aider une amie qui est depressive elle n'a pas internet donc c'est moi qui vais exposer son problème. En fevrier 2012 elle a eu un choc emotionnel très fort dû au dérapage et à un pétage de plombs d'un collègue de travail qui l'a agressée violemment verbalement et a detruit son ordinateur pas de violences physiques. Elle ne pouvait rentrer chez elle seule on l'a raccompagnée. Suite à cela elle a été voir un médecin qui lui a dit de consulter un psychiatre celui ci lui a donner un traitement d'un an avec plusieurs anti dépresseurs comme Depakote et Efexssor. Pas d'amélioration sur son état d'anxiété et d'inactivité. Bien sûr elle a été en arrêt maladie. Elle a été voir un autre psychiatre elle le voit cela fait maintenant deux ans il lui a prescrit du valium 11 mg par jour et Anafranil 150 mg par jour il a diminué les doses qui étaient plus importantes au début. Il vient de lui dire que ce traitement était à prendre à vie. Mon amie est encore angoissée elle fait quelques activités que lui a recommandé le psychiatre comme de la marche à pieds, du yoga chez elle elle ne fait pratiquement rien c'est son mari qui assure. Elle voudrait savoir s'il n'y as pas une possibilité d'arrêter un jour son traitement. Je lui est dit d'aller voir d'autres spécialistes être aidée par un sofrologue par exemple. Moi je pense vu le fait qu'elle n'a pas une pathologie lourde c'est un choc emotionnel fort qu'elle a eu et qu'il faut évacuer progressivement. Je vous remercie de vos éventuelles réponses . Je tiens à vous préciser qu'elle aura 62 ans au mois de juillet et est maintenant à la retraite.
Avatar du membre
vr addict
Messages : 30
Enregistré le : dimanche 07 juin 2015 8:03

Je veux aider une amie dépressive à la retraite

Message par vr addict »

Bonsoir,

Je trouve ça extrême de dire à son patient qui n'as quand même pas tellement d'années de traitement, que c'est à vie,

il faut peut être explorer une autre voie que les médicaments et qu'un psychiatre...
Avatar du membre
Oups
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 11 juin 2015 15:03
Localisation : Île de France

Je veux aider une amie dépressive à la retraite

Message par Oups »

Bonjour,

Personnellement j'ai eu l'occasion d'être soignée par plusieurs psychiatres et psychologues, des bons (très très bons) et des mauvais (vraiment très mauvais...). Donc le traitement à vie, ce n'est pas gravé dans le marbre à mon avis non plus !

Votre soutien lui est précieux et comme vous dites rien ne l'empêche d'aller voir d'autres spécialistes. Que pense-t-elle de cette idée ?

S'il s'agit d'un traumatisme (à voir avec un professionnel), la thérapeute TCC que j'allais voir utilisait une thérapie qui se nomme EMDR (désensibilisation par les mouvement oculaires). Il s'agit de ressentir volontairement l'émotion reliée au trauma - au lieu du réflexe de la rejeter - et suivre en même temps de gauche à droite et de droite à gauche un point du regard (comme lorsqu'on regarde un match de tennis). Rapidement le patient se rend compte qu'il n'arrive plus à ressentir la souffrance, il se souvient donc de la scène traumatique mais sans douleur pour la première fois.

Ce n'est pas toujours un miracle, mais il y a souvent au moins des petites améliorations visibles.

Personnellement j'ai testé mais avec un ami (thérapie trop onéreuse pour moi) et ça m'a déjà un peu soulagée (mais ma thérapeute avait par contre bien diagnostiqué le syndrome de stress post traumatique).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message