Bipo or not bipo....

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
djepessac33
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2015 21:56

Bipo or not bipo....

Message par djepessac33 »

Bonsoir à tous, vous allez me dire que vient-il faire sur ce site ?? il y a des sites réservés pour cette maladie...
Et bien justement parce que je ne me reconnais pas du tout dans cette pathologie.. je SUIS DEPRESSIF !!!! Je n'ais jamais connu d'épisodes de Manies ni même d'hypomanies. Mais je ne comprends pas ma psy qui est très branchée "Bipolarité" (elle sort d'une unité presque uniquement réservé au Bipolaires donc elle voit des Bipolaires partout) m'a diagnostiqué Bipolaire et depuis on essaie tous les thymorégulateur qui existent Tegretol, Lamictal... sans résultats et maintenant elle veut me mettre sous LITHIUM !!!!diagnostique renforcé par le faite qu'une fois sur mon insistance elle avait daigné me préscrire un ANtidep. que j'avais mal toléré (angoisse); il ne lui en fallait pas plus ! Bipolaire !!!
Je suis actuellement au fond du trou, bien au fond... J'ai bientôt 40 ans, je sors d'une hospitalisation de 3 mois dans une clinique de ma région après de nombreux traitements et des ECT qui m'ont bien "pourris" le cerveau ! des trous de mémoire je vous dis pas...
Je suis sorti depuis un peu plus d'une semaine, j'ai fait le gars qui allait bien pour pouvoir sortir de cette clinique sans faire d'histoires (sorties contre avis médicale) mais depuis c'est l'enfer : plus envi de rien, je passe mon temps dans mon lit, mes douleurs au bide reviennent (ce que je n'avais pas eu depuis un moment), je pleure pour un oui ou un non...
Y a-t-il quelqu'un dans mon cas ?
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Bipo or not bipo....

Message par doloplus »

Bonjour ;

Peut-être que ta psy pense que tu fais parti de ces personnes qui souffrent d'un trouble dit "unipolaire". C'est une forme particulière de dépression, de la même famille que les troubles bipolaires, mais qui se caractérise par des épisodes dépressifs graves, récidivants, résistants aux traitements anti-dépresseur classiques et sans épisode maniaque. Les traitements sont très similaires à ceux des troubles bipolaires pour soulager ces personnes qui souffrent généralement beaucoup.
Pour être fixé, le mieux est de poser clairement la question à ton médecin, pour qu'elle t'explique ce qu'elle pense de ta maladie et pourquoi elle te prescrit tel traitement plutôt qu'un autre.
Je te souhaite d'aller mieux et de retrouver le plaisir de vivre.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Bipo or not bipo....

Message par ami1 »

Comme le dit Doloplus, moi mon psy a comme hypothèse (il ne parle pas de diagnostic car il ne peut pas en être certain) que je suis bipo unipolaire donc lithium.

Tiens nous au courant !
djepessac33
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2015 21:56

Bipo or not bipo....

Message par djepessac33 »

Bonjour et merci pour vos réponses.
C'est vrai que c'est un diagnostic que je ne comprend pas très bien car je n'ai jamais eu d'épisodes de manie ? Par contre c'est vrai que je suis quelqu'un de très irritable, mais bon... si tous les gens irritables sont bipolaires ça fait un sacré nombre de bipolaires !! Et c'est vrai aussi que les ATD n'ont que peu d'effets sur moi.. à mon grand désespoir. Je vois ma psy Jeudi je vais lui demander des explications.
Je suis vraiment mal les amis... je n'arrive à rien faire, je n'ais goût à rien , je n'ais aucune énergie pour faire quoi que ce soit... je passerais bien tout mon temps dans mon lit à dormir ! Je me sens tellement seul...
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Bipo or not bipo....

Message par doloplus »

djepessac33 a écrit :
...je ne comprend pas très bien car je n'ai jamais eu d'épisodes de manie
Justement, une des caractéristique du trouble unipolaire est qu'il n'y a pas d'épisode de manie.
djepessac33 a écrit :
si tous les gens irritables sont bipolaires ça fait un sacré nombre de bipolaires !!
djepessac33 a écrit :
Je suis vraiment mal les amis... je n'arrive à rien faire, je n'ais goût à rien , je n'ais aucune énergie pour faire quoi que ce soit... je passerais bien tout mon temps dans mon lit à dormir !
Mais tous les gens irritables ne sont pas dans une souffrance aussi intense que la tienne! On peux être irritable de tempérament et le vivre bien, ce qui n'est pas une pathologie. En revanche, quand on souffre au point de vouloir passer tout son temps au lit, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

J'espère que ton médecin va pouvoir t'apporter quelques réponses pour te permettre d'avancer vers le mieux être.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Bipo or not bipo....

Message par ami1 »

Alors si tu as envie de rien faire mais que tu ne ressens pas une tristesse insondable qui te met dans un état de souffrance terrible (mélancolie), c'est déjà "bon" signe. Car mon psy m'a dit que les dépressions mélancoliformes sont caractéristiques de troubles bipolaires.

Et crois moi, ce sont les pires dépressions où le passage à l'acte peut arriver. En attendant, essaye de te forcer à faire des choses simples que tu aimes d'habitude.
djepessac33
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2015 21:56

Bipo or not bipo....

Message par djepessac33 »

Bonjour les amis,
c'est vrai que les gens irritables ne souffrent pas d'une telle dépression !
Comme dit dans mon ancien messages j'ai demandé des explications à ma psy; alors son diagnostic repose tout d'abord sur le fait que les antidep. n'ont pas d'effets sur moi ou alors à me rendre nerveux (ce qui est arrivé quand elle avait essayer le SEROPLEX) mais jamais d'épisodes de manie ni même d'hypomanie. Donc pour résumer dans sa tête : Dépression - Antidep.-nervosité & irritabilité = BIPOLAIRE !! Donc je suis sous Lithium depuis une semaine... prise de sang hier (ça ne va pas être la dernière...)me voilà avec 2 Thymorégulateur LAMICTAL & THERALITE et pour l'instant Bof... est ce que quelqu'un a eu ces médocs ?
Le matin j'ai un mal de chien à me lever, ce matin par exemple, réveiller à 8H30 levé à 11H !!! je pleure pour un rien j'entend une musique genre "ballade" dans ma voiture je me mets à pleurer comme une madeleine.
Pour couronner le tout en plus de cette tristesse je me mets à avoir des angoisses qui se manifestent par des douleurs gastriques, un "vieux" mal de bide !! super... en plus d'être triste (le mot est faible) je suis angoissé !!!! j'en peux plus...tout le monde me dit : il faut être patient !
merci pour vos messages
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Bipo or not bipo....

Message par Brocheuse26 »

J'espère que son diagnostique repose plus que sur ce que tu as mentionné..
C'est vrai que les antidépresseurs n'ont pas d'effets sur un bipolaire, mais il y en a tellement, on ne peut pas se fier qu'à ça. Combien en avais-tu essayé ?

Sinon, il faut que tu te donnes le temps. Tous les médicaments comme ça peuvent créer comme un remue des symptômes. Une semaine, ce n'et pas assez pour juger.
Et sinon pourquoi 2 thymoregulateurs ? Plutôt qu'un ? C'est beaucoup pour tes reins il me semble.
Mais je ne suis pas docteur...juste habituer de tester un tas de médocs
Avatar du membre
NoTdEaDyEt
Messages : 34
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 16:05

Bipo or not bipo....

Message par NoTdEaDyEt »

Bonjour, je tiens a avoir votre avis car, comme beaucoup, je me demande si je suis bipolaire.

Tout d'abord désolée si je ne poste pas au bon endroit, je sais pas vraiment ou mettre ca...

Plusieurs événements m'y font penser, mais je ne suis sûre de rien.
Tout d'abord, je suis une fille de 16 ans.
J'ai fait une dépression de 7 mois environ, où j'ai du aller en clinique psy suite a des TS. J'ai donc eu le traitement habituel des dépressifs, avec antidépresseurs et autres (je pourrai vous donner les noms si vous en avez besoin ^^).

Et puis ca allait mieux, j'ai tout arrêté d'un coup par que j'en avais marre de tous ces trucs (et aussi parce que je voulais boire de l'alcool, bref...). Au début j'avais des hauts et des bas a cause du sevrage, et puis après ca allait vraiment mieux, je croyais en avoir enfin fini mais je me suis rendue compte plus tard que ce n'était pas le cas. A cette période ca allait bien, vraiment bien, d'ailleurs avec le recul je me dis que ca allait "trop" bien; j'ai commencé a avoir des projets, je voulais devenir mangaka alors que je n'avais jamais dessiné, je passais donc mes journées a dessiner, j'étais super ambitieuse, ce qui m'était déjà arrivé mais pas a ce point la. Ensuite j'ai claqué plus de 100€ dans l'achat de peluches et autres goodies d'un animé japonais, ce qui ne me correspond pas du tout : je suis très économe, limite avare, et je ne dépense jamais d'argent comme ca habituellement, d'ailleurs après avoir passé ma commande, j'ai regretté, puis non, puis si, etc...

Alors ensuite vint la rentrée (je suis en première), et puis la mon humeur change plusieurs fois par jour; je peux être angoissée, avoir des pensées négatives, des idées noires, ca m'arrive de penser a tellement de trucs en même temps qu'après je suis complètement perdue, je suis agressive (même envers mes amies), je ne fais confiance à personne, j'essaie de faire comme si tout allait bien mais je n'y arrive pas, j'ai même commencé une crise d'angoisse alors que ca faisait longtemps que je n'en avait pas faite, je suis énervée pour rien, fatiguée, des fois c'est le vide dans ma tête, tout autant de trucs qui me font penser que je suis toujours en dépression, ce qui me saoule énormément.
Et d'un autre côté je peux être souriante, je parle plus que d'habitude, même avec avec des gens auxquels je ne parle pas d'habitude, dès fois je suis étrangement joyeuse, voire même euphorique, je fais des câlins avec mes amies sans raison, je suis excitée, je peux pas m'empêcher de bouger (je bouge les jambes tout le temps), j'embête tout le monde, je suis en pleine forme, je suis optimiste, je me sens supérieure (alors que je suis plutôt du genre a me rabaisser), j'ai l'impression d'être invincible, que rien ne pourra jamais m'arrêter, voila pour ce qui est plus positif.
Il y a aussi des moments ou je me sens plus "normale".
Mes amies m'ont clairement dit que mon comportement était bizarre et très instable.

Donc suite a tout ca j'ai fait des tests de bipolarité sur internet (alors oui je suis d'accord, c'est pas fiable du tout, mais c'est quand même comme ca que j'ai appris que j'étais dépressive), sur environ 5 différents tous étaient positifs.
Alors avec tout ca je commence a avoir des doutes, c'est pour ca que j'aimerai que vous me donniez votre avis; serait-il possible que je sois bipolaire ? Suis-je seulement lunatique ? Ou bien parfaitement normale ? (Ou alors borderline mais la je me pends lol)

Je vous remercie d'avoir lu ce pavé fort intéressant qu'est ma situation bizarre, et d'avance je vous remercie aussi de vos réponses.
PS : j'aurai sûrement d'autres questions si vous êtes d'avis que je suis bipolaire, comme par exemple si je vais voir un psychiatre (parce que j'ai vraiment pas envie).
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Bipo or not bipo....

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Alors premièrement, nous ne sommes pas docteurs, il est donc difficile de poser un diagnostique alors que nous n'en avons pas les compétences.
De plus, une personne diagnostiquée bipolaire prend de 3 à 10 ans avant d'obtenir son diagnostique, il faut donc l'évaluer sur une grande période. La personne a souvent consulté plusieurs docteurs, car justemnet c'est un diagnostique très poussé et difficile à faire en un seul coup.

Avec ce que tu racontes, oui, il se pourrait que tu le sois. Comme il se peut que ce soit juste des up and down de dépression.

Premièrement, je te dirais qu'une personne qui arrête ses antidépresseurs trop brutalement a des chances de re sombrer dans la dépression plus tard. Les pharmaciens disent en général que tu dois continuer de prendre tes AD de 12 à 18 mois suivant la stabilité (donc 6 mois sans symptômes dépressifs) avant de les arrêter, afin d'éviter d'éventuelles rechutes.
Cela dit, si tu es bipolaire, cela ne changerait rien.

Deuxièmement, tu es dans l'âge où la bipolarité peut en effet commencer à se manifester. Je t'inviterais à consulter un psychiatre tout de suite pour lui faire part de tes symptômes, comme ça, si tu l'es, tu entameras le possible long processus pour le diagnostique de bipolarité (3 à 10 ans comme je t'ai dit) Plus tôt c'est pris en charge, mieux c'est. Tu pourrais lui demander un journal de l'humeur à remplir, ça permet de voir concrètement le mois comment il s'est passé. Et donc au final l'année, etc. En attendantr d'avoir un vrai journal de l'humeur, ça serait bien que tu classes tes humeurs sur un calendrier, si tu fais des achats impulsifs, etc, tout ce que tu as raconté, ça s'évalue plus aisément comme ça.

Il faut que tu saches que pour stabiliser un bipolaire, cela prendra un thymorégulateur (régulateur d'humeur) qui se prend toute la vie afin d'éviter les up and down et de pouvoir vivre normalement, avec des hauts et des bas normaux selon le contexte de ta vie.

Bon courage
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Bipo or not bipo....

Message par ami1 »

Personnellement c'est une question que se pose encore mon psy, alors que je n'ai pas de cycles au niveau de l'humeur. Mais je prends du lithium à grosse dose.

Comme dit Brocheuse, il faut voir un BON psychiatre et être patiente, et surtout s'exprimer librement et en toute confiance pour qu'il en sache un maximum sur toi.
Bon courage.
Répondre