J'ai peur que la dépression casse notre amitié

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
emme
Messages : 3
Enregistré le : mardi 07 juillet 2015 17:00

J'ai peur que la dépression casse notre amitié

Message par emme »

Bonjour à tous
J'écris parce qu'une très chère amie à moi est tombée en la dépression (sous médication pendant environ 2 ans).
Au début de la thérapie il semblait que l'humeur va un petit peu améliorer et il arrivait que nous nous voyions pendant quelques heures, pas très souvent comme avant mais quand même nous nous voyions, nous parlions, on avait une amitié vécue.
Puis les choses ont commencé à changer et il y a plusieurs mois desormais que elle a commencé à s'éloigner peu à peu, de plus en plus, désormais la communication est presque seulement via Skype (souvent j'attend que ce soit elle à écrire et quand je répond elle ne répond pas toujours à son tour et la conversation va finir là ), tous les espaces pratiques et mentales (emotifs aussi) semblent consumés par devoirs quotidiens qui ne finissent jamais.
Je suis trés trés triste Et je me sens totalment bloquée
Je ne veux absolument pas la presser ou que elle se sent mal a l'aise mais dans le meme temp je voudrait mantenir son amitié, mantenir un rapport et aussi l'aider pour ce que je peux faire, mais je ne sais plus quoi faire....Puor elle et pour moi aussi
Je me sens dans un champ des mines, j'ai dit explicitement à elle que elle peut compter sur moi, que elle a mon appui sans condition ou jugement , aussi pour choses pratique, aussi que je sens beaucoup sa manque, que elle et son amitié sont trés important pour moi, mais dans le même temp je ne voudrait pas risquer de la faire sentir coupable.
Peut être que la seule chose à faire, c'est attendre, mais c'est difficile soutout si on ne sais pas jusqu'à quand la situation va durer....
je ne suis pas un membre de famille, elle peut simplement disparaître dans le silence
Ca sera une limitation à moi mais je prefererais n'importe quoi plutôt que le silence et l'absence, l'exclusion....
J'ai aussi pensé "E si son eloignement fût indépendamment de la dépression, comme je peut le comprendre?", mais parfois elle écrit des choses très personnelles et confidences pas trés faciles à dire, et cela me fait penser que non, si elle ne voulait pas mon amitié elle ne se comporterait pas de cette façon avec moi.
Je tiens vraiment beaucoup à elle et à son amitié et je ne veux pas la perdre mais cette impasse va à me miner, tôt ou tard j'ai peur de craquer
Avez vous des conseils à me donner?
Il y a la possibilité, la façon d'aller mieux sauvant les besoins de toutes les deux ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

J'ai peur que la dépression casse notre amitié

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Emme,

Tu sais, si ton amie est toujours en dépression, la dépression crée de l'isolement, on se sent seule, on ne se sent pas bien..
Elle veut peut-être tron amitié, mais simplement lui dire que tu es là ne suffit peut-être pas.
Et quand on est malade, nous n'acvons pas toujours la force de sortir de chez soi.

Je te conseille de te présenter chez elle, de l'aider dans ses tâches quotidiennes et elle sentira que tu ne veux pas t'éloigner et qu'elle peut vraiment compter sur toi même dans la maladie.

Bon courage
emme
Messages : 3
Enregistré le : mardi 07 juillet 2015 17:00

J'ai peur que la dépression casse notre amitié

Message par emme »

Buonjour à toi Brocheuse26
merci beaucoup pour ta réponse.
Tu sais, si ton amie est toujours en dépression, la dépression crée de l'isolement, on se sent seule, on ne se sent pas bien..
Je sais...oui, maintenant j'en sais quelque chose. Quand j'ai appris (elle me l'a dit) qu'elle va aller près d'un psy et puis que lui avait prescrit des antidépresseurs je n'avais aucune connaissance de cette maladie et j'ai cherché de m'informer, parce que je voulait l'aider mais, avec mon ignorance, je ne voulait faire des choses pas bonnes pour elle et j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver.
Je serais heureuse de me presenter chez elle comme tu me conseille, je ne le fait pas parce que (pour ce que je la connais et je compris d'elle) je pense qu'elle se sentirait envahie.
Elle est mariée et maman de deux fillettes, et elle travaille aussi. L'aide pratique je l'ai offert et je l'ai donné toutes les fois qu'elle me l'a demandé, même sortant soudainement du bureau si c'était necessaire.
J'ai dit que si elle se sent mal ou sent des sentiment negatifs ne doit pas se préoccuper de les cacher avec moi, que je suis toujours heureuse de le voir et de l'écouter quand elle veut et que elle ne doit pas avoir peur d'être ennuyeuse ou de me gêner, que je suis heureuse et onorée de sa confiance, que j'aime parler tout avec elle mais qu'elle n'est pas obbligée a "faire la conversation" , et ....... Et c'est vraiment vrai tout ça!
Nous habitons à 500m et chaque semaine je vais laisser dans sa boite aux lettres son magazine préféré et souvant d'autres petites choses aussi , dans l'espoir de lui faire plaisir et lui faire sentir ma présence et ma pensée sans l'étouffer.
Je ne veux pas la faire sentir seule mais je ne sais plus comme bien comprendre si/quand elle a plaisir de mon présence, elle va s'isoler de plus en plus et je me demande si elle ne preferait que je reste loin....
J'ai lu cette phrase et elle m'est restée : "isolément souffert et cherché". ça semble un peu un contresens mais je peut, je crois, un peu comprendre.
Je sais que c'est dur pour elle mais il est difficile d'accepter mon impuissance et avoir des contacts maintenant si rares, ne pas la voir ou parler avec elle et sans savoir qu'est qui se passe...
Je suis en peine pour elle et je voudrais faire tout ce que je peux , c'est pour ça que j'ai écrit ici.
Et puis elle me manque beaucoup.

merci encore à toi

PS excusez-moi mon français, je suis italienne
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

J'ai peur que la dépression casse notre amitié

Message par Brocheuse26 »

Pas de problème pour le français
Tu peux t'essayer quand même à aller directement chez elle, lui proposer de papoter, tout ça.
Par mon expérience personnelle, je ne trouve pas ça envahissant... même si je suis un peu sauvage. Au contraire, ça me prouve que mes amis veulent être là pour moi.

Je comprends que tu lui as dit qu'elle pouvait compter sur toi et tout ça...mais comme je te dis, avec l'isolement qu'on se crée en dépression, on a souvent l'impression qu'on va embêter les gens avec nos ressentis, comment on se sent et tout ça. Du coup, si tu te présentes d'elle-même, je pense que ça peut l'aider et quelle acceptera de te voir. Un petit café ici et là, du papotage, juste de regarder la télé à deux. Elle saura que tu es là, vraiment. Le dire n'est pas suffisant.

Car en dépression, beaucoup de gens s'éloignent de nous : la maladie leur fait peur. Et c'est tout à ton honneur de t'être informée, vraiment, pour prendre davantage soin d'elle. Je pense que c'est ce que tu peux faire de plus...Car la personne dépressive n'initie pas beaucoup les contacts. Cela doit être pour ça qu'elle ne te contacte pas (ou pas assez du moins)... Et comme on se sent souvent fatiguée, triste, on n'a pas envie d'être un boulet pour les autres. Du coup... si c'est pas elle qui initie le contact, comme je te disais, je pense que ça sera soulageant pour elle.

Mais faut faire la part des choses ;) je ne te dis pas de cogner chez elle tous les jours mais une ou deux fois semaine, je pense que ça pourrait lui faire du bien et lui changer les idées.

Bonne chance
emme
Messages : 3
Enregistré le : mardi 07 juillet 2015 17:00

J'ai peur que la dépression casse notre amitié

Message par emme »

Merci encore
cogner chez elle tous les jours
Tous les jours?
Une fois par semaine serait déjà supersuper!
En les derniers 8 mois je l'ai vue seulement deux fois, 1h ou 2h....
J'ai lui proposé un tas des choses, les plus differentes, parfois elle dit "oui, mais pas cette semaine, j'ai plein de choses à faire" et à la fin il ne se passe rien, parfois elle ne me répond pas du tout.

De toute façon, tu m'a convaincue, je vais suivre tes conseils
Maintenant elle vient de partir en vacances (longues vacances...elle travaille à l'ècole), mais à son retour j'essayerais
Et si ça marche je reviendrai ici à te remercier à nouveau

bonne journée à toi
et bonne chance

PS le joli chat est à toi?
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

J'ai peur que la dépression casse notre amitié

Message par Brocheuse26 »

Coucou Emme

En fait je te disais de ne pas cogner chez elle tous les jours mais environ une fois semaine ;) Devant le fait accompli que tu es là, elle te repoussera peut-être moins. Et si elle te dit qu'elle est trop occupée, tu peux lui proposer de l'aider à ses occupations

Tu m'en donneras des nouvelles

PS : oui le chat est à moi <3 C'est ma petite Arya, elle n'avait que 4 mois je crois lors de la photo, mais maintenant elle a un peu plus de 2 ans.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message