Antidépresseurs et problèmes de peau

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
vani568

Antidépresseurs et problèmes de peau

Message par vani568 »

Bonjour à toutes et à tous.

Etant dépressif depuis plusieurs années, j'aimerais parler antidépresseurs.

Mais tout d'abord, je vous raconte rapidement mes antécédents :
Je suis atteint d'une maladie de peau (vraisemblablement une dermite séborrhéique). Pas très voyante, mais je le vis très mal.
L'an dernier, au bout du rouleau, je suis allé chez mon médecin qui m'a prescrit des antidépresseurs, Paroxetine.
Ca a eu l'air de faire de l'effet, le problème est que ça a accentué ma dermite séborrhéique.
Du coup, obligé d'arrêter le traitement.
J'ai ensuite essayé un autre AD, le Valdoxan, qui lui n'a pas eu d'effet du tout, à priori. Je l'ai également arrêté. Faut dire que je ne l'ai pas essayé bien longtemps, j'avais été un peu traumatisé par l'effet aggravant sur ma peau de la Paroxetine.

Aujourd'hui, je vois que je ne m'en sors pas, et je pense à reprendre un AD. Mais lequel ?

Alors si certains parmi vous peuvent m'éclairer, me conseiller un AD qui n'aurait pas d'effet sur la peau, ce serait génial. Après je sais bien que les effets secondaires sont différents d'une personne à l'autre, mais bon... Je tente quand même.

Merci !
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Antidépresseurs et problèmes de peau

Message par incarmal »

Bonsoir Vani
vani568 a écrit :
Du coup, obligé d'arrêter le traitement.
vani568 a écrit :
Je l'ai également arrêté.
Lorsque tu as arrêté les traitements, l'as-tu fait en accord avec ton médecin?
Je te pose cette question car pour trouver la bonne thérapeutique le mieux est de le faire en collaboration avec le médecin. de ton côté tu peux lui expliquer ce qui ne te convient pas dans le traitement en cours, ce qui lui permet d'ajuster. cette phase d'ajustement ne peut être réalisée si le traitement est arrêté sans avis médical.
vani568 a écrit :
J'ai ensuite essayé un autre AD [...] Je l'ai également arrêté. Faut dire que je ne l'ai pas essayé bien longtemps
Il faut savoir que pour obtenir les effets positifs d'un antidepresseur il faut une période de 15 jours à 3 semaines. Si le traitement est arrêté prématurément ces effets ne peuvent être ressentis.
A l'inverse, les effets indésirables peuvent se faire sentir dès le début du traitement mais la plupart s'estompent au fil du temps.

Sur le forum peut être que certains pourront partager leur expérience avec tel ou tel traitement mais n'étant pas médecin il nous serait malheureusement difficile de pouvoir te "conseiller" un AD plutôt qu'un autre.

En tout cas je te souhaite de trouver le traitement qui te conviendra le mieux.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
vani568

Antidépresseurs et problèmes de peau

Message par vani568 »

Bonjour incarmal, et merci de ta réponse.

Lorsque j'ai arrêté la Paroxetine, j'avais déjà 3 semaines de traitement, et mon médecin m'a dit que j'avais eu raison d'arrêter le traitement si ma peau réagissait mal.

Oui j'imagine bien que personne ne pourra me conseiller un AD plutôt qu'un autre, mais je me suis dit que ça ne coûtait rien de demander, peut-être que quelqu'un ayant vécu la même situation lira mon message. Ou bien quelqu'un peut me suggérer une idée à laquelle je n'aurai pas encore pensée.

Mais voyant qu'aucun médecin ni dermatologue n'est capable de me donner un traitement, ni même la cause de cette maladie, j'ai l'impression que les gens en étant atteints sont plus renseignés !

Merci pour ton soutien, et bonne journée !
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Antidépresseurs et problèmes de peau

Message par incarmal »

vani568 a écrit :
je me suis dit que ça ne coûtait rien de demander, peut-être que quelqu'un ayant vécu la même situation lira mon message. Ou bien quelqu'un peut me suggérer une idée à laquelle je n'aurai pas encore pensée.
Bien sûr Je ne voulais pas remettre en cause ta demande. J'espère que quelqu'un pourra partager son expérience avec toi.
Parfois j'ai l'impression de paraitre un peu sec. C'était pas le but en tout cas.

Je te souhaite également une bonne journée.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Suricat
Messages : 1721
Enregistré le : lundi 07 octobre 2013 12:38

Antidépresseurs et problèmes de peau

Message par Suricat »

Je suis plus ou moins dans le même cas.
Plus parce que j'ai aussi des problèmes de peau (dermite séborrhéique et surtout psoriasis) qui sont amplifiés par mon traitement, avec en cadeau de fidélité de l'acné que je n'avais pas avant.
Moins parce que déjà je suis bipolaire et que je ne prends pas d'AD mais du lithium, et ensuite parce que j'ai décidé de maintenir le traitement malgré l'aggravation de mes soucis dermato.

Je pense qu'on est tous différents par rapport à ce que l'on peut tolérer et qu'il faut bien voir ça avec son médecin. Maintenant, les problèmes dermatos font partie des effets secondaires plutôt rares pour les AD. Tu n'as pas eu de bol cette fois-ci mais je pense que tu peux partir confiant sur un nouveau test.
Mon terrier.
Le coin des chercheurs d'or : emploi, LM, CV, formations
Avatar du membre
MoodyBlues
Messages : 8
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:13

Antidépresseurs et problèmes de peau

Message par MoodyBlues »

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai une question, et votre avis m'intéresse grandement.

Pour résumer ma situation,
J'ai des sortes de plaques rouges sur le visage, qui vont et viennent depuis 2 ans. (apparemment une dermite séborrhéique.)
Je suis convaincu à 99% que leur origine est psychologique, due à mes angoisses. (Je suis dysmorphophobique et ma peau est ce qui m'angoisse le plus au monde.)
Il y a un an, j'avais pris un antidépresseur, Paroxetine, pendant 3 semaines, mais que j'ai du arrêter car il m'aggravait ces rougeurs.
Depuis 10 jours, je reprends des AD, Fluoxétine cette fois. Et depuis le début du traitement ma peau se comporte moins bien... Je précise que la prise d'AD m'angoisse beaucoup, justement parce que j'ai peur que ma peau réagisse mal.

Alors ma question est la suivante :
Est-il possible que le stress lié à la prise d'AD me fasse somatiser de cette façon, avec plus de rougeurs ?
Et si oui, comment faire pour enfin pouvoir prendre un traitement, et le garder ? Car si à chaque fois que j'en commence un je suis tellement angoissé que je somatise comme ça, c'est pas gagné...


Je ne vois pas d'issue, alors si vous avez des idées...elles seront vraiment les bienvenues.

Merci, et bonne journée.
Avatar du membre
Nebo
Messages : 39
Enregistré le : jeudi 12 mai 2016 12:45

Antidépresseurs et problèmes de peau

Message par Nebo »

Si tu souffres peut-être d'une couperose, même minime, il est possible que les AD en augmentent l'intensité. Pour ma part, il est fort possible que Paroxétine (Déroxat), et Fluoxétine (Prozac), soit des AD qui ne te conviennent pas. Ces deux AD sont de même classe d'AD, les Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (on les choisit en première intention). Après, le choix varie en fonction de l'humeur et de la symptomatique associée.
Nebo

Veuillez m'excuser si je ne réponds pas à tous les postes. Je fais en fonction de mes disponibilités. Mes journées sont chargées.

Présentation: viewtopic.php?t=32126

Salon: viewtopic.php?t=32126
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Antidépresseurs et problèmes de peau

Message par Brocheuse26 »

Bonjour MoodyBlues

As-tu demandé à ton docteur s'il était possible que ton traitement ait pour effet secondaire des plaques rouges ?

Pour ce qui est du fait qu'ils soient de la même catégorie d'AD, ce n'est pour autant pas la même molécule donc ça n'a pas forcément un lien avec les plaques.

Et pour répondre à tes questions :
Est-il possible que le stress lié à la prise d'AD me fasse somatiser de cette façon, avec plus de rougeurs ?
Et si oui, comment faire pour enfin pouvoir prendre un traitement, et le garder ? Car si à chaque fois que j'en commence un je suis tellement angoissé que je somatise comme ça, c'est pas gagné...
Oui c'est possible que tu somatises et que ça se répercute sur ton corps, surtout si tes craintes les plus grandes sont reliées à ta peau.

Pour garder le traitement, je crois qu'il faut d'abord que tu essaies de voir si tu peux tenir le cap du premiers mois avec un nouveau traitement : la majorité es effets secondaires qui sont «désagréables» partent généralement dans les quatre premières semaines. Si tu vois que ça diminue au bout de 4 semaines, ça peut parfois prendre jusqu'à 3 mois avant de s'en aller.

Sinon, consultes-tu un psychologue ? Parce que je pense que si l'origine est psychosomatique, peu importe le traitement que tu prendras, tu auras une augmentation de ces rougeurs sur ta peau. Surtout que tu crains beaucoup pour cela. Une thérapie pour tenter de travailler sur ton stress relié aux AD serait bien.

La majorité des AD de nouvelles générations se tolèrent très bien, surtout une fois le cap des 3-4 semaines passées. Essaie de te concentrer sur cela plutôt que sur ta peur des plaques, même si je sais que ce n'est pas facile.

Bon courage
Avatar du membre
MoodyBlues
Messages : 8
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:13

Antidépresseurs et problèmes de peau

Message par MoodyBlues »

Merci Nebo pour ta réponse.
Oui je connais les ISRS, et d'après ce que j'ai lu et ce que les médecins m'ont dit, c'est ce qu'il me faudrait.
Comme l'a dit Brocheuse, la molécule n'étant pas la même dans la Paroxetine et la Fluoxétine, ce n'est peut-être pas ça qui est la cause de ces rougeurs.

D'ailleurs, Brocheuse, merci également pour ta réponse.
Non je n'ai pas demandé à mon médecin si c'était un des effets secondaires. En fait c'est mon psychiatre qui me l'a prescrit. Je le vois depuis peu, et oui une thérapie se profile, mais c'est long...et je n'en peux plus d'attendre dans ces conditions.

J'ai décidé d'arrêter le traitement d'AD, je revois mon psy dans 10 jours.
D'ici là, j'ose espérer que ça va aller un peu mieux..
Mais je ne peux pas m'empêcher de penser à la suite, même une fois que je l'aurais vu. Quelle sera la suite ? Un nouveau traitement, que je risquerais de ne pas supporter de la même façon que celui là, ou bien pas de traitement du tout, ou une hospitalisation, je ne sais pas. J'ai l'impression d'avoir besoin d'un grand lavage de cerveau pour repartir sur des bases plus saines. Hm.


Bonne soirée à vous, et merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Antidépresseurs et problèmes de peau

Message par Brocheuse26 »

Coucou MoodyBlues

Il vaut mieux avoir l'accord de ton psychiatre avant d'arrêter un traitement, tu ne penses pas ? C'est plus prudent pour toi aussi.
Puisque c'est un psychiatre et non un généraliste qui te prescrit les médicaments, il sera encore plus précis (logiquement ) sur les possibles effets secondaires possibles.

Je crois qu'il faut en effet que tu essaies un autre traitement. Déjà, sans somatisation, cela peut être long avant de trouver la molécule appropriée pour toi, la chimie du cerveau des gens étant toutes différentes et n'existant pas (malheureusement) encore de pilule miracle qui conviennent à tous..

Pour ton idée de «lavage de cerveau», la thérapie pourrait t'aider. Ce que je veux dire par là, c'est que forcément, toutes ces angoisses reliées à ton visage et à ta peau ne contribueront pas positivement à la prise d'un traitement si tu somatises. Avant de pouvoir entamer un prochain traitement antidépresseur, je pense qu'il faudrait que tu puisses voir cela avec un peu plus de «zenitude»

Je te souhaite bon courage
Avatar du membre
MoodyBlues
Messages : 8
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:13

Antidépresseurs et problèmes de peau

Message par MoodyBlues »

Coucou !

Mon psychiatre est en vacances, et je ne le revois pas tout de suite, je préfère donc prendre les devants... Je pense qu'arrêter le traitement est la meilleure chose à faire pour le moment.
Tu as complètement raison, ces angoisses ne contribueront pas positivement à la prise d'un traitement.
Pour le prochain, je ne demande qu'à être plus zen, oui, mais comment faire, bonne question...

Merci beaucoup pour ton soutien en tout cas ! Bonne journée :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message