Prendre mes distances ou rester près de lui?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Ogitrev
Messages : 3
Enregistré le : samedi 13 février 2016 15:28

Prendre mes distances ou rester près de lui?

Message par Ogitrev »

Le sujet a été maintes fois abordé ici, mais je ne m'y retrouve pas tellement... Les réponses sont souvent très longues, j'y trouve quelques éléments de réponses mais rien de bien précis.

Je vais donc exprimer mon problème et ma question de manière précise et concise pour, je l'espère, trouver cette fois une réponse.

Alors je suis depuis quelques mois avec un garçon. Au départ nous étions très complices, nous plaisantions beaucoup ensemble et il était super affectueux. Depuis peu il a rencontré des problèmes à son travail (c'est pas la première fois, il a une très faible estime de soi, une très forte tendance au pessimisme et fatalisme et à l'auto-flagellation... à tel point que ça le paralyse et que ça a de grande répercussions justement sur son travail. C'est un cercle vicieux).
Bref, il déprime (et je parle pas de petite déprime mais bien de signes flagrants de dépression).
Depuis 2 mois maintenant, il est devenu très distant avec moi, d'un coup, presque du jour au lendemain.
Plus aucun mot doux et de très rares moments de tendresse. Avant on se parlait tous les jours, aujourd'hui, si je ne lui envoies pas un petit message, je n'ai plus de nouvelles. C'est un cas classique, visiblement.

Malheureusement, je suis moi-même dépressive (même si j'ai beaucoup remonté la pente, là, je sens la rechute pointer le bout de son nez) et surtout... dépendante affective.

Forcément, vous imaginez ma panique d'être rejetée, abandonnée... Et j'ai fait la grande erreur de lui en faire part.
Ca l'a terriblement angoissé, il m'a dit que je lui ai mis la pression et s'est encore plus détaché. Ca a été très compliqué les semaines suivantes et finalement, j'ai bien compris que le problème ne venait pas de moi, qu'il n'avait pas spécialement envie de me rejeter mais qu'il allait simplement trop mal pour me faire de la place en ce moment.

Ma question est donc la suivante : dois-je arrêter d'aller vers lui? Dois-je prendre mes distances, arrêter de le contacter? Ou dois-je continuer à rester présente, lui envoyer chaque jour un petit message pour lui montrer que je suis toujours là? Comment le vivriez-vous à sa place?

Je vous remercie fort par avance pour vos réponses. Je suis dans le flou et je pense qu'un regard extérieur ne ferait pas de mal et m'éviterait bien des ruminations stériles....!

-- Samedi 13 Février 2016 19:14 --

Par ailleurs, pensez-vous qu'il puisse s'il s'en sort, redevenir comme avant avec moi? Ou c'est le genre de brisures qui ne se répare pas...?

-- Dimanche 14 Février 2016 13:33 --

Personne...?
Avatar du membre
Cereza
Messages : 470
Enregistré le : mercredi 30 mars 2011 14:07

Prendre mes distances ou rester près de lui?

Message par Cereza »

Bonsoir Ogitrev,

A la lecture de ton message, ça me rappelle bien des choses concernant ma dernière histoire... qui c'est vraiment vraiment mal terminée.
Je ne pense pas que ton histoire avec ce garçon soit la même que la mienne, loin de là... (si tu lis ma galerie, tu comprendras).
Enfin, tout ça pour dire que deux personnes ayant des problèmes de dépression, c'est difficile à gérer pour les deux parties. On m'avait dit cela à moi aussi, et je n'ai pas écouté... J'aurai sans doute du.
Après, il doit y avoir des exceptions, c'est sûr; dans ce cas, je pense que c'est parce que les deux personnes veulent s'en sortir et s'entre-aider. Mais c'est tellement rare malheureusement. :/
Ici, il semble que la personne que tu fréquentes n'ai pas assez d'énergie pour gérer ses problèmes et faire attention à ceux d'une autre personne.
De plus, comme tu le dis, il a "une très forte tendance au pessimisme et fatalisme et à l'auto-flagellation"... au quotidien, ça doit pas être l'idéal pour rester positif et sortir de la dépression. Et puis il ne te donne plus de nouvelles...

Ma première impression serait qu'il faut que tu restes à distance et que tu fasses ta vie de ton côté. On dirait que c'est ce qu'il a fait de son côté..?

(Après je ne te cache pas que je suis assez échaudée par ma dernière histoire... alors je ne sais pas si mes conseils sont bons... Je fais peut-être des projections de mon vécu sur ton histoire...)

Quand tu lui envoies des textos, il te répond quoi? Est ce que vous vous voyez souvent ou pas?

Avant de prendre une décision, peut-être que tu devrais te demander: quel importance à cette relation pour moi? est ce que les sentiments que nous partageons sont forts ou pas? Est ce que je me sens bien dans cette relation? Qu'est ce que j'y gagne? Est ce que ça m'aide à moi? .... (ça fait pas mal d'interrogations... oups ^^... mais tu vois le genre?)

J'espère que ce que je t'écris t'éclairera... je sais pas si je suis très claire dans mon propos...
Dis toi que quelque soit la décision que tu prendras, tu le fais en premier pour toi! Bon courage! J'espère que tu trouveras la solution qui te va :chance1:
Je ne perds pas espoir de vivre un jour heureuse et pour longtemps
Petite fille triste...cherche à être heureuse
Les nouvelles du moment
Deus ex machina
Ogitrev
Messages : 3
Enregistré le : samedi 13 février 2016 15:28

Prendre mes distances ou rester près de lui?

Message par Ogitrev »

Bonjour et merci pour ta réponse Cereza !

Je suis désolée, je n'ai pas pu répondre plus tôt. Je n'avais plus du tout internet et je ne me sentais pas de répondre depuis mon téléphone...!

Et en effet, le fait que nous soyons tous les deux dépressifs n'aide pas du tout.
On a tendance à très vite se tirer vers le bas (même si je sais qu'on est capable de tout le contraire puisque ça s'est déjà produit au début de notre relation).

En fait, tout est devenu tabou... Il ne me parle plus de ses problèmes au travail parce que d'après lui ça ne lui fait aucun bien et ça me tirerait vers le bas et inversement, quand j'ai des coups de blues (ce qui est très fréquent récemment), je ne veux surtout pas lui en faire part de peur de l'angoisser. C'est un cercle vicieux sans fin.

Moi je reste persuadé que si on se parlait, on s'en sortirai beaucoup mieux.
Qu'on ne gagne rien à se replier totalement sur soi, à s'isoler...

Après, je sais qu'on ne vit pas notre mal-être de la même manière.

Moi je consulte, j'accepte que je ne peux pas m'en sortir toute seule. Alors que lui est persuadé que personne ne peut l'aider ou même le comprendre. Qu'aucun psy ne sera à la hauteur...

Ton message m'a ceci-dit fait beaucoup de bien quand je l'ai lu lundi ! Je t'en remercie infiniment, vraiment !
Je pense que tu as raison... et j'ai commencé à prendre de la distance, à penser à moi, à relativiser et même si j'ai encore ce sentiment de rejet et d'abandon, j'arrive un peu plus souvent à ne pas me laisser submerger par ça.

A me dire : "même si ma vie c'est une peu le néant en ce moment, ma vie ça n'est pas lui".
Je me suis posée toutes ces questions que tu évoquais et oui, je veux rester avec lui car malgré ce petit passage difficile, je pense que nous sommes très compatibles : même vision du monde, même approche, mêmes principes, mêmes envies...
Et on a partagé beaucoup de choses. On avait une grande complicité, on riait beaucoup ensemble.
Maintenant, même si cette complicité est plus discrète, même si on ne rit plus et qu'on pleure beaucoup, je la sens encore parfois quand on est ensemble. Je sais qu'elle est toujours là, la complicité. Cette capacité qu'on a parfois à se comprendre sans parler.

Alors certes, pour l'instant, j'y gagne pas grand chose mais j'ose encore espérer que ça sera passager.
Et j'essaie surtout de me dire que si je n'y gagne pas grand chose, je n'y perdrai pas tout si ça prend fin. Je n'y perdrai pas "moi".

Donc pour l'instant, je pense continuer comme ça. Je vais rester distante, lui laisser l'espace dont il a besoin.
Et j'ai l'impression que ça lui fait du bien, so far.

Je te tiendrai au courant.

Encore merci pour ton soutien !
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8393
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Prendre mes distances ou rester près de lui?

Message par lodiz »

mon (humble) avis: être dépressif est une chose, ne pas réagir en ne se soignant (ou en ne se laissant pas soigner si on vous y pousse) en est une autre. les consignes de ma femme ont toujours été : "tu te soignes", "tu racontes tout tes malheurs au psy( il est payé pour, lui)" et "tu essaies de pas trop me contaminer avec ton mal-être", "moi aussi j'ai besoin de réduire mon stress et de me protéger parfois".

Je tenais à elle, conditions tout à fait compréhensibles pour moi( même si c'est pas marrant à entendre, une claque), 17 ans après çà tient toujours... mets lui clairement tes besoins et attends sa réponse :pense: la balle sera laors dans son camp, ilf aut être deux pour continuer une histoire de toute façon...
dopty
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 19 février 2016 16:59

Prendre mes distances ou rester près de lui?

Message par dopty »

Je me reconnais dans ton histoire. J'ai aussi espérer de tout mon coeur qu'on allait s'en sortir à deux mais tout compte fait il n'était pas capable de faire face. C'est frustrant car quand tout va bien nous sommes heureux ensemble, on sait qu'au fond ça peut marcher mais quand on est seul a le vouloir et que l'autre en face n'y croit pas il faut se faire une raison.. De mon côté nous avons stoppé la relation, je le vie mal mais lui je ne sais pas, je pense qu'il est soulagé. J'ai pensé a mon bien être car ça me demolissait et moi même dependante affective c'était inssuportable de me sentir délaissé.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message