Combien de temps durent les effets secondaires des antidépresseurs ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
azerty

Combien de temps durent les effets secondaires des antidépresseurs ?

Message par azerty »

combien de temps faut il env pr que les effets secondaires s attenuent? Je suis tres fatiguée. Je prends 3 effexor 75 depuis qq temps et du seroplex 20 en plus depuis 2 semaines car j ai rechuté donc on m a prescrit 2 antidepresseurs mais pas d effets je suis tres inquiete
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Combien de temps durent les effets secondaires des antidépresseurs ?

Message par ArianeB »

Personnellement à chaque Ad je prévoyais un mois minimum avant de faire un bilan.
Mais sinon ça dépend du type d'antidépresseur, du dosage, de l'individu... Et certains ne partent pas.
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Combien de temps durent les effets secondaires des antidépresseurs ?

Message par Moinou »

Les effets secondaires peuvent durer très longtemps s'il s'agit d'un antidépresseur que tu ne supportes pas.
Mais surtout ce que je voulais te dire c'est que 2 semaines de seroplex ne suffisent pas à évaluer les effets bénéfiques. C'est trop tôt.
Mon psychiatre a beau m'annoncer 3 à 4 semaines avant de ressentir les effets positifs, il me faut toujours plutôt 6 à 7 semaines.
Courage !
Avatar du membre
Floof
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 30 mars 2016 16:30
Localisation : Aperture Science

Combien de temps durent les effets secondaires des antidépresseurs ?

Message par Floof »

Bonsoir !

Je suis sous Sertraline 50mg (je devais passer à 100, mais ai refusé, justement à cause des effets secondaires) et ai été sous Atarax (mais ma mère me l'a retiré). J'ai ce traitement depuis 6 mois.
Au premières semaines de mon traitement, j'étais extrêmement agitée, au point de faire des malaises. Ensuite, ce fut l'inverse. Je dormais constamment la journée et la nuit, sans jamais pouvoir me sentir reposée. Désormais, je suis incapable de tenir un rythme de sommeil correct. Je m'endors généralement tôt dans la matinée et me réveil dans l'après-midi, en faisant régulièrement des siestes en journée.
Je ne peux m'endormir sans faire des cauchemars (souvent morbides), ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à dormir.
J'ai souvent des reflux gastriques très douloureux.
Je ressens rarement la faim et la soif, et loupe souvent les repas. J'ai perdu plusieurs kilos depuis que je suis sous traitement.
Mes mutilations ne cessent pas.
Et des effets secondaires minimes tel que l'assèchement de la bouche et les pupilles très dilatée.
J'en ai surement oublié, je rajouterais les effets secondaires manquant quand j'en souffrirais à nouveau.
Le problème étant que je ne vois qu'un changement minime dans ma dépression (une petite sensation de stabilité). Les effets secondaires sont tellement handicapant que je suis obligée de rester constamment chez moi (écrit comme ça ils n'ont pas l'air si terrible, mais croyez-moi que si j'en fais un sujet c'est pour une bonne raison).
Actuellement je ne vois pas de professionnels pouvant gérer mon traitement. Donc je vous demande à vous: Comment faites-vous pour gérer les effets secondaires de votre traitement ?
Every portrait that is painted with feeling is a portrait of the artist, not of the sitter.
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Combien de temps durent les effets secondaires des antidépresseurs ?

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Floof

Tu n'as personne qui te suit pour ton traitement ?!

Tu prends ce traitement depuis 6 mois, mais tu as encore de tels effets secondaires ? Et pas de mieux-être ?

Il faut vraiment que tu consultes un généraliste ou idéalement un psychiatre pour être suivi.
Car d'habitude, si au bout de 8 semaines d'un nouveau traitement, on n'a pas d'effets positifs marqués, le docteur peut proposer de changer de traitement. Certains docteurs mettent plus de temps à attendre, mais 6 mois... je commence à me dire que ça me surprendrait que tu vois du mieux.

De plus, quand les effets secondaires perdurent au-delà de 3 semaines, ils risquent d'être présents tout le temps du traitement (donc si tu as besoin d'un an ou deux à prendre ton traitement pour être guéri...ça ne partira sans doute pas...)
Il faudrait donc que tu vois un médecin sur cela, parce que je pense qu'un bon docteur te suggèrera un changement de traitement.

J'ai eu des effets secondaires ingérables sur un médicament ou deux et on les a très vite arrêté. Faut pas se nuire non plus, surtout s'il n'y a pas de mieux-être apparent
Avatar du membre
Floof
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 30 mars 2016 16:30
Localisation : Aperture Science

Combien de temps durent les effets secondaires des antidépresseurs ?

Message par Floof »

Disons que la psychiatre qui me suivait n'était pas terrible... Oui, j'ai mon généraliste qui renouvèle mon traitement, mais il ne peut le changer apparemment. J'essaye de trouver de nouveaux psychiatres mais le délai entre les rendez-vous est trop important et je ne peux m'y rendre en semaine, donc c'est compliqué.
Le problème étant que les psychiatres ne veulent pas changer mon traitement sans que je sois admis dans un hôpital psychiatrique, sauf qu'ils ne m'expliquent jamais pourquoi je devrais y être admis, qu'est-ce qu'on m'y fera, et pour combien de temps.
Je vais prendre rendez-vous avec une nouvelle psychiatre, en espérant qu'elle m'écoutera et m'aidera sans avoir besoin de passer par l'hôpital psy. :/
Every portrait that is painted with feeling is a portrait of the artist, not of the sitter.
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Combien de temps durent les effets secondaires des antidépresseurs ?

Message par Brocheuse26 »

Je pense que tu pourras tomber sur un psy sans rentrer dans un hôpital, rassure-toi.

Tu as pas essayé les CMP ?
Et des fois si les délais sont longs, vaut mieux ça te finir par en voir un, qu'attendre sans en voir du tout
Parce que là, visiblement, ça fonctionne pas ton traitement.

Pourquoi ta mère t'a fait arrêté l'atarax ?
Avatar du membre
Floof
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 30 mars 2016 16:30
Localisation : Aperture Science

Combien de temps durent les effets secondaires des antidépresseurs ?

Message par Floof »

Si, si, la première psychologue et la première psychiatre que j'ai vu étaient dans un CMP enfant. J'ai aussi vu une infirmière dans une MDA, mais pour eux c'était l'hôpital ou rien...
Et elle m'a fait arrêté l'Atarax car de toute manière je dormais sans arrêt, et parce qu'elle avait peur que j'en abuse.
Every portrait that is painted with feeling is a portrait of the artist, not of the sitter.
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Combien de temps durent les effets secondaires des antidépresseurs ?

Message par Brocheuse26 »

Mais as-tu réessayé de retourner dans un CMP maintenant ?

Pour l'Atarax, peur que tu en abuses ? Que tu en prennes trop ?
Avatar du membre
Floof
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 30 mars 2016 16:30
Localisation : Aperture Science

Combien de temps durent les effets secondaires des antidépresseurs ?

Message par Floof »

Non, mais si ça ne fonctionne pas avec ma nouvelle psychiatre je pense y retourner.

Et oui, car il m'est arrivé une fois de prendre le double de ma dose durant une crise de panique pour me calmer, donc ma mère a eu peur que j'en abuse.
Every portrait that is painted with feeling is a portrait of the artist, not of the sitter.
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
Claire21
Messages : 23
Enregistré le : mardi 31 mai 2016 11:54

Combien de temps durent les effets secondaires des antidépresseurs ?

Message par Claire21 »

Bonjour,

Je vis actuellement une situation étrange et j'aimerais beaucoup que vous me fassiez part de vos avis / expériences.
Je suis boulimique et insomniaque (en temps normal), et il y a deux mois, j'ai pris 10 jours de seroplex à 5 mg pour le sommeil notamment.
Je l'ai très vite arrêté principalement car je n'avais plus aucune émotion ni sentiment, et cela a posé problème avec mon copain. Le médicament m'a également complètement coupé l'appétit (je n'avais JAMAIS faim, même au bout de 36h pour avoir testé ...), il m'a fait légèrement gonflée, dormir, j'avais beaucoup de mal à réfléchir, même s'il m'a permis de ne penser qu'à une chose à la fois au lieu d'avoir la pensée très dispersée comme d'habitude, etc.
Aujourd'hui, donc deux mois plus tard, je n'ai toujours pas retrouvé mon état normal. Pendant 2 à 3 semaines après l'arrêt des AD, j'ai eu une progression favorable vers ce que j'étais avant les médicaments, mais ça s'est arrêté. Je n'ai donc toujours pas totalement retrouver mes émotions, je reste assez indifférente aux choses agréables comme désagréables, je n'ai pas retrouver la totalité de mon plaisir génital (pas mon désir, mais le plaisir surtout), il m'est impossible de faire du sport moi qui suit très sportive (d'ailleurs j'ai perdu énormément de muscle et j'ai l'impression de n'avoir aucun tonus musculaire même quand je marche) et c'est déjà ce qu'il se passait sous seroplex, j'ai des problèmes pour réfléchir, pour planifier, anticiper, me souvenir de petites choses récentes, et je n'ai toujours pas retrouver mon appétit. Je peux manger, mais mon système digestif est extrêmement lent. Je peux manger l'équivalent d'un petit repas par jour, pas plus. En gros, j'ai l'impression que mon métabolisme a considérablement ralenti, et que ça m'endort sur tous les plans : moteur, psychique, émotionnel, sexuel, etc. Je dors bien et fait très peu de boulimie (donc sur ce point le médicament a marché, mais il a détraqué tout le reste)

Je suis allée voir plusieurs médecins et psychiatres pour avoir un avis. Ils m'ont dit que ça ne pouvait pas être du à la substance en elle même car je l'avais évacuée depuis longtemps, mais la psychiatre a dit que ça pouvait quand même être dans la continuité des antidépresseurs. Elle était tout de même étonnée d'un tel effet d'une prise si courte et si peu dosée (moi aussi d'ailleurs). Ils disent tous que mes symptômes ressemblent à une dépression, mais personnellement je ne me sens pas du tout dépressive. Et ce n'est pas du déni car j'ai des problèmes psychologiques depuis longtemps et je n'ai jamais eu de soucis pour le reconnaitre. Ma crainte d'aujourd'hui est que mon état soit irréversible. Mon manque d'émotion m'empêche de ressentir le besoin de relation sociale, de sortir, d'apprécier encore mes loisirs (je chante depuis 17 ans et ça ne m'intéresse plus du tout depuis les AD ...). J'adore courir et je voudrais pouvoir le faire à nouveau. Et je suis tellement ralentie et fatigable qu'à ce rythme je ne pourrais par travailler ou terminer mes études. Ca m'inquiète vraiment beaucoup. La nourriture c'est secondaire car le fait de si peu manger ne me rend pas particulièrement faible, je pense simplement que mon corps n'a pas besoin de plus vu qu'il est lent. J'ai aussi un gros soucis pour maintenir ma vigilance. Par exemple avant, quand j'étais fatiguée, j'arrivais à continuer à assumer mon activité par une sorte d'énergie qui me faisait tenir, comme c'est le cas pour tout le monde. Maintenant dès que je suis un peu fatiguée, impossible de me remuer, je suis toute molle, je n'ai pas d'autre choix que me laisser aller à ma fatigue et somnoler. C'est très compliqué d'avoir une activité de plus de deux heures du coup, car j'ai souvent des petits coups de barre, mais qui me mettent complètement à plat depuis les AD.

Ce qui me fait penser que je ne suis pas en dépression (même si oui la boulimie et l'insomnie comme j'avais avant sont une forme de dépression), c'est que mon désintérêt pour les choses est indépendant de ma volonté. Je ne me dis pas "ça va être nul, j'ai pas envie, ou ça sert à rien, etc.", c'est simplement que l'envie ne vient pas du fait de ressentir peu de chose. Et je ne me sens pas triste, je ne me dévalorise pas, je ne culpabilise pas, je ne suis pas anxieuse, ni en colère. Je suis juste neutre et lente comme sous AD.

Alors voilà, pensez vous que certaines personnes puissent très mal réagir au seroplex au point de se voir totalement changée comme c'est mon cas ? Pensez vous aussi que je sois en dépression ? Que me conseilleriez vous pour retrouver mes fonctions ? Un nouvel AD ? Une hygiène de vie particulière ?

Merci d'avance pour votre aide ...
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Combien de temps durent les effets secondaires des antidépresseurs ?

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Claire,

À la lecture de ton message, ce qui m'est venu à l'esprit aussi est que tu présentes de nombreux symptômes dépressifs, et comme les psychiatres ont déjà dit, tu as pris du seroplex si peu de temps (et une petite dose de surcroît) et ça fait déjà un moment que tu n'en prends plus que logiquement ça ne créera pas de tels effets des mois après... Surtout sachant que la majorité des antidépresseurs (le séroplex inclu) mettent au moins 4 semaines avant de faire effet...

Il existe différents degrés de dépression et chez certaines personnes les symptômes se manifestent d'une façon différente. Ça peut expliquer que tu ne te sentes pas triste ou découragée.

De plus, la dépression est une maladie chimique, qui n'a pas forcément de rapport avec les difficultés de la vie que tu as et que tu arrives à reconnaître. Beaucoup de gens sont en dépression et le disent «qu'ils n'ont aucune raison d'être là». C'est une cassure chimique dans le cerveau . Dans certains cas, les dépressions sont contextuelles en lien avec ce que la personne a vécu, d'autres fois non, souvent un mélange de tout ça aussi.

Car cette sorte «d'anesthésie» que tu racontes, je l'ai vécu aussi les premiers mois de ma dépression, cette absence d'émotion, cette perte d'envie, ce sont tous des symptômes dépressifs. Mais pour être en dépression, il ne faut pas forcément pour cocher toute la liste entière de symptômes...

Ce que je peux te suggérer, c'est d'essayer de faire les activités que tu sais que tu aimes même si tu n'en as pas envie... L'envie peut éventuellement revenir grâce à la remise en action, de structurer tes horaires... Et sinon, de consulter peut-être ton docteur ou psychiatre dans l'optique peut-être que tu fasses réellement une dépression, histoire d'avoir un traitement approprié. Peut-être que le dosage n'aurait pas besoin d'être élevé, mais ça pourrait t'aider vu les symptômes auxquels tu fais face.

Bon courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message