Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Oui que voulez vous savoir ?
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

Bonjour et Merci pour votre soutient.
J’enseigne depuis 93. D’arbord maitre aux de 93 à 2000 (je suis entrain de voir pour racheter ces années, est-ce nécessaire?). Puis titulaire depuis sept 2002. J’ai été en CLD 5 ans puis 2 ans en dispo d’office pour raisons médic. Reprise en 2014 après avoir emporté mon recours contre l’inaptitude totale et définitive à mes fonctions. J’ai eu une rqth de sept 2017 jusqu’en 2021 mais je ne l’ai encore pas indiqué à mon admin car je ne sais pas les quelles conséquences cela peut avoir (?). Je vous passe les détails de mon prob médical et de ma vie pro (j’en parle plus volontiers en mp). J’ai donc 25 ans de service - 2 années de dispo. Si je m’arrête, en ce moment je lutte, le Cm médical va réitérer l’inaptitude totale et définitive et je n’aurai plus la force de la contester. Avez-vous une idée du montant de la retraite pour invalidité que je pourrai percevoir? Merci beaucoup
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Une question d'abord : avez vous pris la MGEN (comme mutuelle) ?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Autre question : votre grade et échelon (ou l'indice) ou votre dernier traitement de base brut ?
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

Ah oui désolée j’avais oublié de préciser que je suis à la Mgen. Je suis plp au 9eme echelon. Il y a une indice ou nb d’heures : 0578. Je suis à 2119 net. Euh le brut ca doit etre 2501 (?). Merci :wink2:
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Re bonjour,
Une chose d’abord, vous parlez de « racheter » vos années comme MA, mais en fait il s’agirait de validation, et si vous ne l’avez pas fait, c’est trop tard je pense. Il faut le demander dans les deux ans qui suivent votre titularisation.
Donc vous n’aurez que 16 ou 18 ans validés (je ne sais pas si les années de dispo d’office comptent). Le calcul est le suivant :
(Nombre d’années / 41,5 )X 75% X dernier traitement indiciaire brut
Car votre pension est au prorata du nombre d’annees service, sachant qu’il faut aujourd’hui 41 ans et demi pour une retraite à taux plein.
Le calcul donne autour de 750€ bruts . La MGEN vous garantit la moitié de votre dernier traitement donc vous versera en complément la différence . Si votre dernier traitement était donc de 2100€ nets, si vous avez 700€ de pension, la MGEN vous versera 350€ ce qui vous fera au total 1050€ par mois. Ce que verse la MGEN n’est pas imposable. Par contre aucun autre revenu du travail n’est autorisé, même si vous ne gagnez que 10€ dans l’année !
Voilà en gros les règles.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Autre chose, vous avez intérêt à déclarer la RQTH qui peux vous faciliter l’obtention d’un poste adapté peut être pour un ou deux ans. N’en attendez pas de miracles, l’Exucation Nationale ne vous reclassera pas , mais ça peut faire gagner du temps. Pensez vous pouvoir tenir un autre poste que prof ? Car la question de fond est là en fait.
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

Merci beaucoup Java pour vos précieuses réponses.
En fait pour les années de maitre aux le Rectorat n'a pas transmis tout les doc et j'ai reçu un papier en octobre dernier dernier pour pouvoir racheter ces années, donc mon dossier est toujours en cours mais je dois renvoyer le tout avant le 20 avril. Par contre je n'arrive pas récupérer mon certificat d'exercice avec la partie comptable pour les services effectués. J'ai écris au Rectorat en question, c'était dans un TOM mais ils ne me répondent pas!
Les 2 années de dispo ne comptent pas je crois car je ne cotisais plus pour la retraite, je ne percevais plus de salaire de l'administration.
Cela veut dire que je n'ai plus du tout le droit de travailler? Je pensais que c'était exclu que dans la fonction publique?
Les postes adaptés j'en ai demandé je ne sais combien de fois lorsque j'étais en arrêt, et je n'en ai jamais obtenu.. Quand ils m'ont dit que j'étais inapte à mes fonctions d'enseignante il voulait me reclasser mais entre temps j'ai eu à nouveau cette expertise qui m'a redonné l'aptitude. Depuis ils ne sont pas tendre avec moi!
J'ai travaillé pendant des vacances en étant jeune, est-ce que cela peut compter? Pour avoir une idée comment je peux calculer le montant d'une future retraite en allant jusqu'au bout? Encore Merci.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Tu ne peux plus travailler si tu veux que la MGEN te verse ton allocation invalidité ! Donc tu n'as intérêt à travailler que si tu es certaine que tes revenus complémentaires vont être supérieurs à l'allocation (pas évident du tout). Je ne comprends pas bien cette histoire de "rachat" : encore une fois, on parle de rachat des années d'étude, pas des années comme auxiliaire. Cela s'appelle la validation et en principe il faut le demander dans les deux ans de la titularisation. Je suis donc étonnée qu'on te le permette.
Pour le calcul de la retraite, c'est simple : c'est au prorata du nombre d'années par rapport aux 41 ans et demi nécessaires pour une retraite à taux plein, et c'est calculé à partir de 75% du dernier traitement brut indiciaire (TBI).
Si tu arrives à valider 25 ans, tu auras 75% X 25/41,5 X TBI soit à peu près 1 100€ bruts (donc 1000 nets en gros, compte entre 8 et 10% de cotisations sociales et CSG selon ton revenu fiscal de référence). Du coup, comme tu toucheras déjà 50% de ton dernier salaire, la MGEN ne te versera rien de plus ou quelques euros au maximum !
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Il faut être clair : la mise à la retraite pour invalidité lorsqu'on est encore loin de l'âge de la retraite se traduit par une baisse forte des revenus. Moi, j'étais agrégée 9° échelon, dans le supérieur en plus , dernier salaire net 3600€ , je touche 940€ de pension pour 18 ans de services (20 de moins à cause de la hausse de la CSG merci M. Macron ! ) et 870€ d'allocation invalidité de la MGEN....Tu feras le calcul toi même....Car en plus l'Education nationale n'as pas pris en compte mes dix années dans le privé (seules les années comme fonctionnaire comptent). Tu as donc intérêt à essayer de trouver une voie de reclassement si le Rectorat t'en proposes une, car tu conserveras à titre personnel ton salaire de PLP, même si tu es sur une fonction de niveau inférieur. Si tu as refusé une proposition, je crains en effet qu'on ne te donne pas de deuxième chance.
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

Java, je n'ai pas refusé, j'ai juste retrouvé l'inaptitude à mes fonctions d'enseignante donc il n'était plus question de reclassement (heureusement d'ailleurs).
Pour le moment je suis en mode survie avec la dernière affectation que l'on m'a donné et que je n'ai pu refuser..
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

Je suis désolée pour toi, de toute façon je pense que c'est la pire administration lorsqu'on rencontre un problème, ils ne veulent rien gérer. Sinon oui il s'agit bien d'une validation de mes services de non-titulaire. Durant ces 2 années mon dossier à été perdu. Je les avaient contacté et j'ai reçue en octobre dernier un courrier me disant que je pouvais bien les valider sauf que je n'arrive pas avoir le rectorat en question pour obtenir le certificat d'exercice avec la partie comptable. En fait je ne sais quelle incidence cela aura d'avoir ces années validées? Oui je sais, je suis perdue..
Modifié en dernier par Marily le dimanche 18 mars 2018 17:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Ben tu auras plus d'années pour le calcul de ta retraite. c'est le calcul que je te donne dans mon message précédent. Au final tu ne gagneras pas plus car ce que tu gagnes en pension tu vas le perdre en MGEN. mais c'est plus sûr d'avoir une retraite de l'Etat car la MGEN peut très bien couler ou modifier ses règles et baisser les allocations invalidité. C'est ce qui m'inquiète...
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

L'avantage d'avoir une pension plus élevée, c'est que tu pourras cumuler avec un petit revenu complémentaire, chose que je ne peux pas faire à cause de la MGEN (et que je trouve inique car je pourrais faire quelques heures de cours par exemple dans l'année, ça m'aiderait aussi à garder une activité et un lien social).
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

(donc 1000 nets en gros, compte entre 8 et 10% de cotisations sociales et CSG selon ton revenu fiscal de référence). C'est bien plafonné à 10%? Merci.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

8,3% de CSG maximum
0,5% de RDS
0,3% de CASA

En fait c’est 9,1% précisément
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

Merci. Si jai bien compris si je demande ou si l’on me met en retraite pour inval je toucherai 900€ net mais j'aurai quand meme le droit de bosser car la mgen ne me versera rien. C'est bien cela?
Quand la Mgen à changé sa façon de faire tu en a subi les conséquences?
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Oui c’est ça. Moi non, car ça n’a pas impacté mon allocation. Je pense que ce n’etait pas rétroactif .
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Java »

Ce qui m’énerve, c’est que dans les grandes entreprises ou dans celles couvertes par une convention collective assez avantageuse, pour les cadres, la prévoyance permet un maintien de 90% du salaire pendant des années ....J’ai des copines dans ce cas-là. Alors que nous c’est 50%. Et on dit que les fonctionnaires sont privilégiés !
Avatar du membre
Marily
Messages : 43
Enregistré le : samedi 25 octobre 2014 15:53

Enseignement : Retraite pour invalidité et complément mgen

Message par Marily »

Ca va être impossible de vivre avec cette retraite surtout que je n’ai pas d’autre plan travail derrière.
Répondre