Dépression suite à un achat immobilier

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
amy69
Messages : 44
Enregistré le : lundi 09 décembre 2019 7:05

Dépression suite à un achat immobilier

Message par amy69 »

bonjour Lodiz,

comme je l'ai indiqué c'est la solution la moins pire vu que je viens déjà de subir 2 déménagements en 2 ans!!c'est pas ce que je souhaites c'est certain. j'aurai beaucoup de frais pour louer un F2 de 50 m2, 600 euros rien que le loyer plus un garde meubles et les frais de déménagement(encore un)pour m'en retaper un quand j'aurai trouver à acheter.la je n'évoque que l'argent je ne parle méme pas de ma santé..
de plus sans caution les rares offres risquent de ma passer sous le nez,ville étudiante papa maman se portant caution pour leur progéniture.


je ne subirai pas sa pression, je ferai une offre si il ne l'accepte pas tant pis, je jouerai la montre et resterai le plus possible dans la baraque,au moins j'ai un toit sur la téte.

un jour après l'autre...
Kamille
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 31 décembre 2023 2:03

Dépression suite à un achat immobilier

Message par Kamille »

Tout d'abord, sachez que vous n'êtes pas seule.
Et votre témoignage difficile m'aide car je me sens du coup moins seule, même si je ne vous connais pas.
A 40 ans, j'ai décidé de changer de vie et d'acheter une maison. C'était un rêve, seulement, il me fallait une maison avec la fibre pour des raisons professionnelles. J'ai beaucoup hésité à acheter au Portugal, où j'habite, mais j'ai pensé que ce serait le mieux pour différentes raisons, notamment la possibilité d'avoir la fibre facilement, même en zone rurale. Je voudrais idéalement m'installer en France dans la région d'origine de mes parents, ou près de chez ma soeur, mais les connexions n'y sont pas bonnes malheureusement.
Lorsque je suis entrée dans la maison, j'ai aussitôt regretté mon achat. Je suis allée de déconvenues en déconvenues.
Je l'ai trouvée glaciale (malgré un certificat C), moche (j'ai pu voir les finitions et tout a été fait à la va-vite), j'ai remarqué des nuisances sonores (passages de camions alors que je recherchais la tranquillité), des fissures (je crains qu'elles mettent en péril la construction, j'attends de voir un expert), j'ai même pensé que la fibre ne fonctionnait pas bien (mais apparemment, ce n'est pas le cas).
J'ai discuté avec un voisin, ce qu'il m'a raconté sur la maison ne m'a pas rassurée non plus.... Il y a eu une inondation l'an dernier...
Je suis donc arrivée à la triste conclusion que ce projet de vie ne serait en fait qu'un projet de quelques années et que je devrais revendre, sans doute avec pertes car en plus, la maison est atypique et en zone rurale. Elle comporte un salon très grand qui était utilisé comme salle de fêtes et des chambres petites, d'environ 10 m2. Il y a très peu de place pour les rangements. Les salles de bains ne me plaisent pas non plus : l'une est de taille normale mais à refaire (vraiment vieille), l'autre est plus moderne mais très petite et faite de bric et de broc....
La maison était utilisée comme AirBnB, et malheureusement, je pense que pour m'en sortir financièrement, je vais devoir me consacrer aussi à cette activité afin de limiter en partie l'impact des travaux que je vais devoir faire et la perte que j'aurai, j'en suis quasiment sûre, à la revente, si j'arrive à la revendre. Ma plus grosse peur est de ne pas pouvoir la revendre, ou de subir des inondations importantes et de tout perdre. Maintenant, je pense déjà à revendre avant de m'y installer.Je n'ai quasiment pas dormi ni mangé ces derniers jours....
Ma mère vient me voir bientôt, ça va être dur de faire bonne figure.
Voilà, vous n'êtes pas seule ;-) Je vous souhaite beaucoup de courage. J'espère que mon long message vous aura aidée un peu. La dépression post-achat est apparemment fréquente.
Avatar du membre
amy69
Messages : 44
Enregistré le : lundi 09 décembre 2019 7:05

Dépression suite à un achat immobilier

Message par amy69 »

bonjour Kamille,

oui l'immobilier est un véritable pensum, et les mauvaises surprises pas si rares hélas.

j'en veux terriblement à mon ex de ne pas s'etre désisté pendant le délai de rétractation quand il a revisité avec un copain, soi disant qui s'y connait en baraque,je lui avais demandé d'etre vigilant, j'étais partie en cure ,je ne pouvais revisiter et lui ai fait confiance,fatale erreur. quel baltringue.

d'autant plus que quelques mois après l'achat il m'a jettée en méme temps que la baraque quand il s'est rendu compte qu il avait fait une connerie,et qu'il ne voulait pas s'emmerder avec tous les travaux.

j'essaie de na pas trop m'angoisser pour la revente méme si je sais que ce sera difficile(bled paumé ,des travaux d'embellissement à prévoir à l'exterieur : terrasse muret)
la seul chose qui me rassure un peu c'est que l'agente qui a vendu notre précédente maison et qui est très pro,lui trouve des atouts alors je me dis qu'en lui confiant le bien je pourrai sauver les meubles!!

j'espère que vous réussirez à faire de méme,à vivre au jour le jour.
plus facile à dire qu'à faire...
Kamille
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 31 décembre 2023 2:03

Dépression suite à un achat immobilier

Message par Kamille »

Merci beaucoup pour vos mots de soutien. J'essaie de ne pas paniquer avant le bilan de l'expert. Je veux continuer à travailler et ne pas me ruiner la santé, ça fait déjà plusieurs jours que je ne dors presque plus.
Plus facile à dire qu'à faire effectivement... Je pense que j'irai mieux quand je saurai exactement ce qu'il en est, à condition que ce ne soit pas trop catastrophique.
Le passage des camions est en fait assez limité (variable selon les jours de la semaine, et aucun camion le week-end). Après réflexion, je pense aussi que le froid était normal car la maison n'avait pas été chauffée pendant longtemps. J'ai découvert avec surprise que le logement que je loue actuellement est classée E ! Alors que je n'y souffre pas tellement du froid.
Espérons une suite positive, pour vous comme pour moi.
Je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année. J'ai décidé pour ma part de faire de cette mauvaise expérience une motivation pour développer mon activité professionnelle. Courage à tous !
Donnez-nous de vos nouvelles !
Ben-31
Messages : 5
Enregistré le : lundi 15 janvier 2024 10:05

Dépression suite à un achat immobilier

Message par Ben-31 »

Bonjour @lacelia et @amy69,

Je me permets de "réactiver" cette conversation pour savoir ou vous en êtes aujourd’hui"hui par rapport à cet achat immobilier ? Je suis dans la même situation que que vous aujourd'hui ...

Bonne journée !
Ben-31
Messages : 5
Enregistré le : lundi 15 janvier 2024 10:05

Dépression suite à un achat immobilier

Message par Ben-31 »

Désole @amy69 ,

Je n'avais pas remonter le fil de la conversation correctement !
Ben-31
Messages : 5
Enregistré le : lundi 15 janvier 2024 10:05

Dépression suite à un achat immobilier

Message par Ben-31 »

Salut @Kamille
Je me retrouve dans tout ce qui a été dit. Depuis deux semaines as-tu réussi à surmonter les problèmes de stress, insomnie etc ?
Moi ça fait 2 mois et demi et c'est toujours source d'angoisse et tout ce qui va avec ...
En espérant que ça aille mieux au plus vite même si je vois pas pour l'instant le bout du tunnel 🙄
Avatar du membre
amy69
Messages : 44
Enregistré le : lundi 09 décembre 2019 7:05

Dépression suite à un achat immobilier

Message par amy69 »

bonjour Ben, peux tu rapidement raconter ce qu'il t'arrive stp?
Ben-31
Messages : 5
Enregistré le : lundi 15 janvier 2024 10:05

Dépression suite à un achat immobilier

Message par Ben-31 »

Bonjour @amy69,

Pour essayer d'expliquer rapidement, j'ai acheté une maison cet été, on a fait des travaux et je sais pas pourquoi fin octobre après un banal événement à savoir des tuiles cassées qui faisaient une gouttière sur la terrasse, j'ai décompensé et aujourd'hui je peux le dire je suis tombé à ce moment là en dépression, et depuis, je suis en boucle sur le fait de vouloir vendre et partir de cette maison avec des ruminations obsessives sur çà.
Voilà pour la rapide explication :)
Avatar du membre
amy69
Messages : 44
Enregistré le : lundi 09 décembre 2019 7:05

Dépression suite à un achat immobilier

Message par amy69 »

salut Ben,

ça doit pas etre évident du tout pour toi.

es tu seul? si non qu'en pense la personne qui partage ta vie?

et ton médecin?

en effet je pense que la maison n'est qu'un "déclencheur" d'un état qui couvait et ça aurait surement explosé pour une autre contrariété, tu ne crois pas?

si tu as lu tout mon roman, ma situation n'est pas tout à fait similaire .

je suis en train de réfléchir à une hospite car je vais de moins en moins bien, j'ai encaissé trop de traumas depuis 2021.

bon courage et avant de prendre la décision de revendre laisse toi le temps d'aller mieux, il sera toujours temps de décider à téte reposée.
Ben-31
Messages : 5
Enregistré le : lundi 15 janvier 2024 10:05

Dépression suite à un achat immobilier

Message par Ben-31 »

Salut @amy69
Je suis marié mais ma femme ne veut pas forcément vendre, je me suis fait suivre des le début, j'ai compris que ça allait pas. Après tu as raison toute la question de savoir si la maison n'est que le déclencheur ou le véritable problème. Pour moi à l'instant T ça l'est c'est pourquoi je veux vendre.
J'ai remonté ton histoire aussi bon courage à toi aussi !
Pralyx
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 18 avril 2024 18:06

Dépression suite à un achat immobilier

Message par Pralyx »

Bonjour à tous,

Voilà mon histoire. Il y un peu plus de 2 ans, nous avons acheté notre maison avec ma compagne. Après presque 1 an et demi de recherche, nous avons enfin trouvé.

Problème : je ne me suis jamais senti chez moi. J'angoisse quand je dois rentrer après le travail ou quand j'y reste seul sans ma compagne...

La visite et l'offre d'achat n'ont pas été fait dans les meilleurs conditions... J'étais en plein burnout à cause du travail, problèmes familiaux, etc. J'ai dû gérer tout seul une grosse partie de la préparation du déménagement (cartons et administratif) car ma compagne travaillait. J'étais censé me reposer et c'était tout le contraire. Le stress que peut engendrer un déménagement et un achat immobilier, pas très bon additionné à un burnout.

Quand on a eu les clés, je ne reconnaissais limite plus la maison que l'on avait visité (j'étais sous médicaments lors de la visite). Directement, j'ai été prit de grosses angoisses et surtout, de regrets !!

J'ai l'impression de m'être fait avoir par moi-même ! Finitions déplorables, isolation bancale, pièces pas totalement rénovées... J'aurais dû voir tout ça ! Depuis qu'on y est, il y a eu aussi tout un tas de choses imprévues qui ne font jamais plaisir (infiltration, humidité, etc) qui ne font que renforcer ce mal être. Et quand un se résout, deux viennent se rajouter donc ça n'aide pas forcément.

C'était le coup de cœur de madame, la maison semblait me plaire, on fonce.

J'essaie de me dire que toute maison à son lot de péripéties mais malgré ça, je n'y arrive pas. Partout où je regarde, il y a toujours quelques choses à faire ou peaufiner. Je ne vois que le négatif évidemment...

Il y a des moments où j'arrive à m'en foutre et relativiser mais ils sont rares. J'ai cet impression d'être en combat perpétuel avec cette maison que je ne considère pas comme la mienne.

J'en ai discuté avec ma compagne à plusieurs reprises. Elle comprend mon ressenti mais pour elle, tout va bien et elle se sent bien dans la maison. Le problème, c'est que cette situation nous éloigne l'un de l'autre car je me renferme sur moi-même. Je rumine, je déprime et cette situation m'attriste et me met en colère pour notre couple.

On ne peut pas revendre avant 5 ans sinon nous perdons trop. Du coup, j'ai essayer de m'investir dans des petits travaux / décoration. Des travaux plus conséquents pour être plus confort (nouveaux châssis, etc.) me disant "ça va aider à être chez moi" mais rien. Mon bureau étant mon espace personnel est resté moitié carton, moitié déballé car j'ai comme une envie de ne pas m'installer et que je n'ai pas envie de rester... Je ne me projette en rien.

Ma compagne veut souvent inviter des amis ou de la famille, moi jamais. Comme je n'aime pas cette maison, je n'ai pas spécialement envie de la montrer. Parfois, je dis oui et quand les gens invités voient pour la première fois la maison, ils sont tous émerveillés... Grande, bien agencée, rénovée avec goût, etc. Ça ne me fait ni chaud ni froid, au grand désespoir de madame.

Peut-être que la maison est un événement déclencheur lié à autres choses, je n'en sais rien.

Je ne sais pas si d'autres personnes sont dans le même cas ou ont vécu la même chose. En tout cas, merci de m'avoir lu.
Avatar du membre
Sébastien91
Messages : 64
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 12:27
Localisation : Essonne (91)

Dépression suite à un achat immobilier

Message par Sébastien91 »

Bonsoir @Pralyx , ravi de faire ta connaissance. Es-tu sûr que la maison est le véritable problème ? Peut-être qu'il y a autre chose ???
Mon salon: viewtopic.php?p=2434774

"Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, soyez pleins d'amour fraternel, de compassion, de bienveillance."
(1 Pierre 3:8)
Pralyx
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 18 avril 2024 18:06

Dépression suite à un achat immobilier

Message par Pralyx »

Bonjour @Sébastien91 !

Effectivement, je me pose de plus en plus la question... Car je ne l'ai pas dit mais la maison est "vivable".

Je ne peux pas m'empêcher de ne voir que ces défauts. Par exemple, la fuite a été réparée par un couvreur très honnête avec un travail exemplaire mais dès qu'il pleut, je ne peux pas m'empêcher d'aller voir si il y a de nouveau une infiltration (la même rengaine pour un tas d'autres choses).

Je demande également des devis à tout va pour solutionner ce qui, je trouve, ne va pas dans cette maison. Comme si ça pouvait m'aider à tirer un trait rapidement et passer à autre chose. Sans être certain que je me sentirai mieux dans la maison...

Je pense de plus en plus à consulter pour y voir plus clair parce que, clairement, tout ça me bouffe : mon énergie, mon mental, etc.

Merci de m'avoir répondu !
Avatar du membre
Sébastien91
Messages : 64
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 12:27
Localisation : Essonne (91)

Dépression suite à un achat immobilier

Message par Sébastien91 »

Bonjour Pralyx, j'espère que ton moral va s'améliorer et que tu vas pouvoir avancer par rapport à tous tes problèmes. La vie n'est pas simple...
Mon salon: viewtopic.php?p=2434774

"Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, soyez pleins d'amour fraternel, de compassion, de bienveillance."
(1 Pierre 3:8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message