Les écrans (télé/pc) et le sommeil

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Chiche
Messages : 70
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 1:36

Les écrans (télé/pc) et le sommeil

Message par Chiche »

voici un article qui confirme qu'il vaut mieux ne pas abuser des écrans, surtout le soir avant l'heure du coucher
Les personnes qui regardent la télé ou utilisent Internet avant de se coucher ont l’impression de n’avoir pas assez dormi pour un temps de sommeil égal à celui de non-utilisateurs de ces médias le soir.

Stress, anxiété, médicaments, mauvaise hygiène de vie… les ennemis du sommeil sont légion. Et leurs rangs viennent de s’enrichir de deux nouveaux membres : la télévision et Internet lorsqu’ils sont utilisés dans les heures précédents le coucher. C’est ce qui ressort d’une vaste enquête japonaise dont les résultats ont été publiés dans le journal Sleep and Biological Rhythms.

Le Dr Nakamori Saganuma de l’université d’Osaka a analysé avec ses collègues les données provenant de deux enquêtes Internet sur les troubles du sommeil perçus par le dormeur et l’utilisation de médias électroniques juste avant le coucher.

Et les résultats sont nets : 48 % des personnes qui regardent la télé ou surfent sur Internet avant d’aller au lit déclarent avoir l’impression de ne pas dormir assez. Et ce, alors qu’elles ne dorment que 12 minutes de moins que celles qui n’utilisent pas ou peu ces médias le soir.

Internet semble plus néfaste au sommeil que la télé : « l’utilisation d’Internet affecte plus la perception d’un sommeil insuffisant que la télévision quel que soit l’âge de l’internaute » explique Nakamori Saganuma. Et le chercheur de conclure : « si l’utilisation massive d’Internet ou de la télévision juste avant le coucher n’a pas d’incidence sur le temps de sommeil, elle a un effet très significatif sur la demande de sommeil et la qualité de ce dernier. »

Pour ne plus vous sentir fatigué, rien de tel donc qu’une soirée sans télé, ni ordinateur. Lire, écouter de la musique, bavarder… sont des activités bien plus favorables à des nuits réussies. Et si vous souffrez de réels troubles du sommeil, consultez notre dossier Retrouvez le sommeil.
source : http://www.lanutrition.fr/Fatigu%C3%A9- ... -1796.html
"Keep on keeping on"
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Les écrans (télé/pc) et le sommeil

Message par claudine »

J'ai constaté que je n'ai jamais aussi mal dormi de ma vie que depuis que je vais sur internet tous les soirs
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Les écrans (télé/pc) et le sommeil

Message par bennou »

Dans ce cas je suis un extra-terrestre, je peux dormir sans problèmes après avoir passé un bon moment devant l'ordi.

Il y en a qui ont besoin d'un bon livre pour s'endormir, moi c'est le PC
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Les écrans (télé/pc) et le sommeil

Message par miracle rose »

c est vrai que si je lui je m endors plus vite de 5 minutes car quand je commence un livre j ai besoin de le finir
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Les écrans (télé/pc) et le sommeil

Message par Estella »

En ce qui me concerne, avec le PC je ne peux pas dormir (d'ailleurs, je ferai l'effort, enfin j'essaierai, de ne pas venir ce soir) mais sans TV je ne peux pas dormir non plus et ceci quasiment depuis l'enfance

Je crois que j'ai besoin de ma dose de "décompression" tous les soirs, un moment où je ne pense à rien, enfin un moment où ma tête tente de se "vider" et ce quelque soit l'heure à laquelle je me couche (en fait, j'essaye de dormir devant la tv car je ne parviens même plus à m'endormir dans mon lit tellement j'ai eu des insomnies et crises d'angoisse associées).

Par contre mon mari dort comme un loir devant l'ordi et la TV et je vous jure qu'il s'endort en 2 secondes le saligot
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Les écrans (télé/pc) et le sommeil

Message par Arya »

Moi, je ne peux pas dormir sans mon bouquin !

C'est vrai que les écrans énervent. Je l'ai remarqué depuis longtemps. Mais lire pendant une dizaine de minutes suffit à faire effet.
Avatar du membre
Ignatia
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 7:38

Les écrans (télé/pc) et le sommeil

Message par Ignatia »

C'est clair que le PC ça empêche de dormir !!!
Ignatia

Touché par l'amour, tout homme devient poète. Platon
Avatar du membre
AB
Messages : 151
Enregistré le : mardi 21 août 2007 12:03
Localisation : Loire-Atlantique

Message par AB »

Moi mon psy ce matin m'a dit que je pouvais en faire... mais l'enquête fait réfléchir...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Les écrans (télé/pc) et le sommeil

Message par bennou »

Ce qui faut éviter ce sont les jeux sur ordi (juste avant de se coucher), mais pour le restant cela ne devrait pas trop te stresser AB
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Les écrans (télé/pc) et le sommeil

Message par maryrose »

je ne me connecte pas à l'ordi le soir sinon je ne peux pas dormir
par contre je regarde la télé toute la nuit , mon problème c'est que je peux dormir 1 a 5 minutes et je suis requinquée
je fais des siestes flash , alors la journée c'est cool , ça prend pas de temps et ça fait du bien mais la nuit pas terrible
Avatar du membre
brunette
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2007 23:43

Les écrans (télé/pc) et le sommeil

Message par brunette »

et bien, moi , ca m'aide à m'endormir...
depuis un bon bout de temps ( Cf mon poste dans Entrée), mon mari et moi, on se fuit tous les soirs, lui devant la TV et moi, devant le PC.

Une fois que lui est couché, je m'accorde un pti moment seule.. devant PC, TV ou à creuser ma tete... et je vais me coucher qd je tombe de fatigue!!! Mon loulou me laisse en general roupiller jusqu'à 9h du mat.

ce n'est pas une bonne habitude, mais pour le moment, nous sommes en incapacité de communiquer autrement.
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Les écrans (télé/pc) et le sommeil

Message par christic »

pas de problème de sommeil.
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Les écrans (télé/pc) et le sommeil

Message par Bluesky »

Même si je passe beaucoup de temps sur l'ordi ou bien quand je travaille, le soir je regarde un peu l'ordi, c'est pas
ça qui m'empêche de dormir, je diminue la luminosité de l'écran et pour moi il n'y a aucun soucis
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Les écrans (télé/pc) et le sommeil

Message par Paul35000 »

Pareil pour moi... d'ailleurs il m'arrive parfois de m'assoupir et de me réveiller le lendemain avec mon pc portable allumé à coté de moi !
Avatar du membre
shion
Messages : 201
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 10:03
Localisation : loin dans les étoiles

Les écrans (télé/pc) et le sommeil

Message par shion »

Perso je passe mes journée sur l'écran de pc ainsi que la tv , par contre le soir juste la tv plus de pc , et ça va je dors bien .
Mon but c'est de guérir sans chimie et de reprendre une vie normale , travailler , profiter , et surtout dormir paisiblement ^^
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Les écrans (télé/pc) et le sommeil

Message par Lorient »

Ca n'a jamais eu d'incidence non plus sur mon sommeil pour ma part. J
Avatar du membre
havane69
Messages : 146
Enregistré le : samedi 09 janvier 2016 2:34

Les écrans (télé/pc) et le sommeil

Message par havane69 »

Bonsoir,moi perso,je ne peux absolument me passer de télé ou pc avec une serie ou un reportage pour m'endormir..je ne peux faire sans car si j'éteins la lumiere et m'endors sans télé,là je commence à cogiter (sans même que ça soit de problèmes,je cogite de tout de rien,je n'arrive pas à relacher le cerveau et seule la télé m'aide à dévier mon attention sur qqch qui m'interesse et j'ecoute en essayant de m'endormir).Alors ce qui disent que la TV empêchent de dormi,pour moi c'est LA solution (ne pas oublier de mettre la TV en veille pour qu'elle s'éteigne toute seule et ne pas entendre ça toute la nuit).
Par contre je fais 2/3 réveils nocturnes depuis des années serait du à ça?
Répondre