Trouble du comportement alimentaire, cherche des solutions pour s'en sortir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
AdAstra
Messages : 40
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2019 21:25

Trouble du comportement alimentaire, cherche des solutions pour s'en sortir

Message par AdAstra »

Bonjour,
Je suis une jeune femme de 24 ans et jusqu'à mes 18 ans environ, j'avais un poids normal : plus ou moins 60 kg pour 1m70 (avec une variation de 4-5 kg en plus ou en moins selon les périodes).
Mes troubles du comportement alimentaire ont commencé quand j'étais avec mon premier petit-ami, qu'on a habité ensemble et qu'il restait 24h/24 et 7j/7 à l'appart après avoir interrompu ses études en alternance. J'avais 18 ans à cette époque. Mon ex était fragile psychologiquement avant ça mais c'était assez rare qu'il ait des crises de violence (tournées surtout vers lui-même). Par contre, une fois qu'on a habité ensemble et qu'il y a eu son interruption d'études, ses crises de violence ont de plus en plus augmenté. Il s'avère que j'en étais souvent l'élément déclencheur. Il cherchait en moi un soutien par rapport à ses problèmes et un amour tel que j'étais incapable de lui donner. Du coup, comme il était frustré, il en devenait violent.
Je n'osais me confier à personne sur ce qu'il se passait tellement j'avais honte de ce qu'il se passait. J'ai fini par me réfugier dans la nourriture pour éprouver encore du plaisir à la vie. Au bout de quelques mois, je suis passée d'environ 60 kg à plus de 85 kg.
Après notre rupture qui s'est très mal passée au bout de presque 2 ans de relation peu après mes 19 ans (on en est venu aux mains), je suis tombée dans l'anorexie. 6 mois plus tard, je faisais 49 kg. Je pouvais passer jusqu'à une semaine sans manger, je faisais énormément de sport, jusqu'à parfois 7h par jour. Quand je craquais par faim, je me faisais immédiatement vomir. Je prenais extrêmement soin de mon apparence. Pour vous donner une idée, à cette époque plusieurs personnes m'ont demandé si je n'étais pas tentée par le mannequinat et si je voulais pas me constituer un book de photos et l'envoyer à une agence de mannequins.
Je n'ai rien fait de tout ça, ne me sentant absolument pas assez belle pour pouvoir être mannequin.
Sauf que plus d'un an après ma rupture avec mon premier copain, je suis tombée en dépression après un autre échec sentimental et une grosse erreur d'orientation. J'ai tout repris en pesant plus de 80 kg . Un peu avant mes 21 ans, j'ai connu un autre garçon. Peu avant de sortir avec lui, j'ai commencé à vouloir tout reperdre. Je suis revenue à 64 kg en 2 mois en ne mangeant plus rien et en me faisant vomir.
Peu après, j'ai eu de gros problèmes familiaux et j'ai repris encore plus qu'avant en allant jusqu'à peser dans les 90 kg. Je n'arrivais plus à me faire vomir ni à faire de sport.
Bon je ne vais pas continuer à faire l'inventaire de mon poids qui n'a cessé de faire le yoyo jusqu'à aujourd'hui où j'ai 24 ans.

Actuellement, je suis encore en surpoids. Je n'en peux plus, je veux retrouver mon poids normal et un rapport sain avec la nourriture. Mais je n'y arrive pas. Je suis soit en période de boulimie, soit en période d'anorexie pour compenser mes périodes d'anorexie. A 24 ans, ces troubles du comportement alimentaire commencent à faire de sacrés dégâts sur mon corps ...

Je lance humblement un appel à l'aide ...
Avatar du membre
LAYAON
Messages : 232
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2018 21:00

Trouble du comportement alimentaire, cherche des solutions pour s'en sortir

Message par LAYAON »

Bien le bonjour ! :bye:

As tu essayé de te réconforter avec autre chose que de la nourriture ? Tu pourrais peut-être essayer de te réfugier dans une activité plus saine. Par exemple, les livres, le multimédia, une passion etc...
AdAstra
Messages : 40
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2019 21:25

Trouble du comportement alimentaire, cherche des solutions pour s'en sortir

Message par AdAstra »

Bonjour Layaon :smile:
J'ai essayé mais rien ne me procure autant de plaisir immédiat que la nourriture ... Que ce soit regarder un film/une série, lire un livre, écouter de la musique, faire du sport, ou même le sexe ...

Mais j'envisage de commencer une TCC chez un psychologue ... Je n'ai jamais essayé mais ça a l'air efficace ...
itsnovember
Messages : 13
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 15:45

Trouble du comportement alimentaire, cherche des solutions pour s'en sortir

Message par itsnovember »

Bonsoir,

J'ai vu ton post alors je me permets de te répondre, le sujet me concernant ou m'ayant concerné également.
Si j'ai bien compris, tes troubles alimentaires ont d'abord débuté par une prise de poids avec ta relation mouvementée, après quoi tu as alterné entre anorexie et boulimie ? Est-ce qu'entre les deux tu penses qu'il y a un pôle qui domine ? Je fais notamment référence au passage où tu dis que tes périodes d'anorexie sont là pour compenser tes périodes de boulimie. Autrement dit, est-ce que tu penses que si tu n'avais plus de compulsions alimentaires, tu n'aurais "pas besoin" de ces périodes d'anorexie, ou est-ce qu'elles font vraiment partie intégrante dans ta vie?

Pour moi, les deux cas se distinguent en termes de causes / processus et donc dans la manière de les traiter, c'est pourquoi je pose ces questions

En tous les cas, je te souhaite beaucoup de courage pour y faire face :smile:
AdAstra
Messages : 40
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2019 21:25

Trouble du comportement alimentaire, cherche des solutions pour s'en sortir

Message par AdAstra »

Coucou Itsnovember :)
C'est une bonne question... Je pense que le pôle boulimie domine. De prime abord, j'aurais dit que si j'avais pas mes phases de boulimie, je n'aurais pas besoin de mes phases d'anorexie pour compenser. Cela dit, après ma première perte de poids "fulgurante" où je suis descendue à 49kg, j'aurais pu arrêter ma perte de poids à mon poids d'origine (cad 60 kg), mais j'ai voulu perdre plus.

C'est triste de dire ça mais quand je faisais 49 kg, j'avais une impression de maîtriser quelque chose dans ma vie : mon corps. Cette période-là me rend nostalgique même si je ne devrais pas dire ça. Disons que jusqu'à 54-55 kg, j'étais bien dans mon corps.

Du coup, pour répondre à ta question, je ne sais pas comment qualifier réellement mes périodes d'anorexie. En fait, je dirais que mes périodes de boulimie correspondent aux moments où je vais mal et mes périodes d'anorexie, quand je vais bien, que j'ai de la volonté ... Mais comme depuis que mes troubles du comportement alimentaire ont commencé, je vais davantage "mal" que "bien", mon pôle boulimie domine.

Pourrais-tu m'expliquer comment tu vois les traitements de l'anorexie et de la boulimie ?

Merci à toi :)
itsnovember
Messages : 13
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 15:45

Trouble du comportement alimentaire, cherche des solutions pour s'en sortir

Message par itsnovember »

D'après ce que tu dis avec cette notion de contrôle, il y a effectivement sûrement un enjeu psy à travailler, tu peux tenter le psy et voir si ça t'aide.

Après, je dis ça seulement à titre informatif, au cas où ça te ferait écho : On peut considérer les compulsions alimentaires comme une addiction. Si tu as déjà eu le sentiment d'être addict à la nourriture, je te conseille de te renseigner sur le sujet
(ps: la volonté n'a rien à voir là-dedans, en général)

Le problème aussi quand tu alternes boulimie et anorexie, c'est que les périodes d'anorexie alimentent le cercle vicieux et que par réflexe vital le corps va souvent chercher à compenser cette privation qui lui a été imposée

Bon, c'est très fouillis tout ce que je dis :tourne:
AdAstra
Messages : 40
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2019 21:25

Trouble du comportement alimentaire, cherche des solutions pour s'en sortir

Message par AdAstra »

J'en ai parlé de mon TCA avec mon psy qui me suivait depuis quelques séances. Je crois qu'il m'a dit à la dernière séance d'essayer de commencer à remplacer le fast-food de mes crises de boulimie par des aliments plus sains, sans graisses saturées, sucres ajoutés etc. Il m'a conseillé de prendre rdv avec un nutritionniste aussi. Mais je n'ai pas eu le temps de le faire.

Oui, ça me fait écho. Je vois effectivement ça comme une addiction à la nourriture. Sauf que contrairement à l'addiction à l'alcool par exemple, je ne peux pas ne plus jamais manger.

C'est bien possible ...

Comment as-tu réussi à te sortir de ce problème toi ?
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6314
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03

Trouble du comportement alimentaire, cherche des solutions pour s'en sortir

Message par Miet »

Coucou AdAstra, je t'avais dit que je te répondrais, mais j'ai mis plus de temps à passer que prévu, et je trouve la conversation que vous avez eu avec 'novembre très intéressante, je ne savais pas trop quoi rajouter.

En effet les TCA sont une addiction, je suis moi même suivie par une équipe en addicto, et ai été hospitalisée en addicto aussi en unité spécialisée pour les TCA. Plus qu'une TCC, je te recommande de chercher un psychiatre ou psychologue spécialisé dans les troubles alimentaires. Il y a des annuaires qui existent sur plusieurs sites, que je pourrais te communiquer si tu veux.

Je comprends tout à fait ta nostalgie de ta période là plus "dure" de ton anorexie, à ton poids le plus faible, pour l'avoir traversé aussi à de nombreuses reprises. S'en découle de la honte, mais je crois que c'est normal.

Tu dis que tu aurais pu/du t'arrêter autour de 55kg, mais à ce moment là, tu était déjà trop engrainée dans le processus pour arrêter : il y a une dépendance physique et psychique à l'anorexie. Physique à cause de l'ivresse de la faim, que tu as du ressentir : le corps libère du cortisol pour lutter contre le stress dans lequel la faim le plonge, ce qui rend euphorique avec une sensation de toute puissance. (encore plus avec le sport à haute dose avec la sécrétion de l'endorphine)

Et dépendance psychique parce que l'anorexie créé un état d'anesthésie, avec des pensées obsessionnelle sur le poids et la nourriture qui ont tendance à masquer tous les autres problèmes (ça ce n'était qu'en partie vraie pour moi, j'avais des idées suicidaires importantes, mais sans doute plus liées aux crises de boulimie...)

Ce n'est pas simple du tout de se sortir de ce cercle vicieux boulimie/anorexie, et je crois que tu auras besoin d'aide de professionnels.

Consulter un nutritionniste me paraît important en effet, parce qu'au bout de tant de temps de maladie, les repères sont biaisés, et on a besoin d'un regard extérieur pour juger des quantités à manger. À ça doit s'ajouter une prise en charge psy.

Tu n'as jamais été suivie pour ça ? Même après ta grosse perte de poids ? Pas d'hospitalisation ? Qu'en dit ta famille ? Ils sont soutenant ?

Je pense qu'un rééquilibrage alimentaire avec un nutritionniste devrait t'aider à reperdre du poids de manière saine et à t'arrêter à ton poids cible de 60kg. Seulement si tu soignes le fond aussi....

Voilà mon avis. Je t'envoie mon soutien, je sais à quel point on en bave avec cette maladie.
:console:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message