Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ecila51
Messages : 188
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2012 20:30

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ecila51 »

Mademoiselle Lo

Il me semble clair que tes ruminations viennent d'une conception idéaliste de l'amour que tu t'es construite et dont la société nous abreuve : l'amour passion où chaque instant nous transporte où les émotions fortes colorent la vie de mille teintes comme dans un rêve surréaliste mais comme tu l'as écris toi-même, la sérénité, la paix, les bons moment correspondent aussi à l'amour. Je trouve que la société fait trop correspondre l'amour et la passion. Quand on sait le temps que la passion dure... Peu de couples seraient encore ensemble.

Sinon, d'un oeil extérieur, je crois que la situation actuelle avec ton copain vaut mieux que les période de jalousie et de dispute que tu as évoquées. Mon seul conseil que j'essaye également d'appliquer à moi-même c'est de profiter du moment présent. Étonnement, profiter des plaisirs simples devient difficile sous la pression des ruminations incessantes.

Pour m'en sortir les autres fois j'allais voir mon psychiatre qui me rassurait et me prescrivait des anti-dépresseurs. A l'époque aussi, j'arrivais à diminuer intensité de mes idées obsédantes grâce à mon travail, j'étais professeur de philo à l'époque. Comme je n'étais pas titulaire et que les concours devenaient impossibles à obtenir, j'ai choisi de changer de métier, j'ai entamé des études d'infirmière en 2014 et de mémoire, de 2014 à aujourd'hui, je n'ai subi aucune rumination. Il faut dire que j'avais l'esprit occupé aux patients, à leur maladie, à la mort et au stress des études. J'ai commencé à exercer comme infirmière dans un service tranquille d'octobre 2017 à juin 2018 et là encore, pas de tocs. Mon père est mort d'une maladie dégénérative à l'âge de 64 ans en mars et toujours pas d'obsessions au rendez-vous, au contraire, j'étais contente de retrouver mon compagnon et de faire l'amour avec lui parce que cet acte me rappelait la vie en contraste avec le décès de mon père et son image (c'est moi qui l'ai trouvé inanimé dans son lit à l'EHPAD). Là depuis juillet, je travaille dans un service de chirurgie très stressant et je ne m'imaginais même pas retrouver les angoisses de la sexualité et du couple. Je pensais réellement que mon esprit occupé ailleurs et maltraité par le rythme de mon nouveau service aurait le temps de se consacrer à autre chose qu'au travail. Ainsi, je doute que cette fois-ci il s'agisse d'un toc. Je me dis que j'ai été tranquille pendant des années parce que j'avais d'autres préoccupations mais que là, la vérité me rattrape.
Mademoiselle_Lo a écrit : mercredi 22 août 2018 16:33
Angeliik :

Personnellement, c'est toujours là du moins en bruit de fond. Parfois c'est tellement fort que je ne peux rien faire d'autre, parfois c'est léger, parfois c'est là... Mais c'est toujours latent, quoique je fasse. Mes seules périodes de répit c'est quand je dors
Angeliik

Moi aussi les pensées persitent en bruit de fond et s'intensifient parfois au point que je ne me sens à l'aise nulle part, même recroquevillée dans un canapé. C'est comme si les pensées me traquaient et m'acculaient au fond de mon désespoir. A ce moment là, la crise d'angoisse peut survenir. Comme toi, seul le sommeil me sauve des griffes des pensées angoissantes ainsi j'ai beaucoup de mal à me lever du lit le matin car je sais que les pensées vont revenir et me hanter. Vois-tu un psychiatre et/ou psychologue? Prends-tu des anti-dépresseurs?
Avatar du membre
Mademoiselle_Lo
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 18:10

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mademoiselle_Lo »

Ecila,

Merci encore de cette réponse. Tu as raison, j'ai du mal à me détacher d'une vision idéaliste. Et clairement, ma situation actuelle avec mon copain qui est plus sereine (Enfin, si on oublie l'angoisse, les ruminations etc... ahah..), mais l'ancienne période me faisait vibrer, je ressentais mes émotions fois mille et je me sentais vivante. Là, je me sens plate. Mais je commence à me demander si ce n'est pas ma cyclothymie qui se stabilise et que je dois accepter que la vie n'est pas faite QUE d'émotions fortes... Mais c'est encore autre chose.

Je me permets de rebondir quand tu dis que cette fois tu doutes que c'est un toc. Permets moi de faire un petit parallèle avec mon histoire personnelle.

Dès novembre 2016 je suis tombée en burn out (chose que je n'ai comprise et acceptée qu'en mars/avril 2017...Oui, il m'a fallu du temps), et depuis je crois bien ne pas m'en être remise. J'ai commencé à accepter que j'étais peut-être encore "malade" en décembre 2017 et là ça a été encore pire : mon corps a enfin pu "craquer" et j'ai été en arrêt de travail pour régulièrement jusqu'à maintenant (environ 4 mois d'arrêt entre décembre 2017 et juillet 2018) .... Mes tocs étant apparus en fin janvier 2018, suite à une très grosse dispute avec mon copain durant la quelle je me suis dis "tu ne l'aimes plus", c'était le début de toute cette m****

De ce que je commence à comprendre quand je suis fatiguée, stressée, énervée pour quelque chose d'extérieur tout se focalise sur mon copain, et mes ruminations explosent x1000...

Ce que je veux dire c'est que là tu parles d'un nouveau service qui est vraiment stressant pour toi, il est FORT possible (je ne veux pas entrer dans la réassurance) que ton cerveau redéclanche le mécanisme pour te montrer que ça ne te convient pas et que tu dois changer quelque chose. Le stress est le pire ennemi de l'homme, car il se fait discret voire invisible jusqu'au jour où il explose, et là les dégats sont très durs à réparer
Avatar du membre
Ecila51
Messages : 188
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2012 20:30

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ecila51 »

Oui il est évident que le stress détruit tout surtout sur quelqu'un de fragile comme moi mais justement mon compagnon c'était tout pour moi avant ce questionemment de samedi soir. Je n'avais qu'une joie c'etait de le retrouver et d'ailleurs j'ai choisi de changer de service en partie pour le voir plus. Là tout s'écroule pour moi : angoisse dans mon travail et maintenant dans ma vie amoureuse... c'est absurde mais je préfère mourir que de ne plus désirer mon compagnon. A chaque fois que je retrouve de la tranquillité je me retrouve un sujet de torture. Par exemple je me dis que j'ai moins de désir à cause du stress ce qui est possible puisque il y a un mois je n'ai même pas eu mes règles et là retard de règles à cause du stress du travail. En même temps il y a quelques semaines j'ai éprouvé quelque jours du désir sexuel pour un interne qui maintenant ne me fait plus rien. Donc je me dis que le probleme du desir ne concerne que mon compagnon et que du coup c'est bien lui que je ne désire plus. Même dimanche quand j'ai fait l'amour avec lui j'ai été rassurée sur le coup mais dès le lendemain je me suis dit que ce n'était pas spontané que j'ai fait ça uniquement pour me tester etc. Je n'arrive pas à me dire que ce sont les tocs pour moi je ne désire plus mon compagnon et je me cache la vérité.
Avatar du membre
Mademoiselle_Lo
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 18:10

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mademoiselle_Lo »

Depuis le début de mon toc, j'ai aussi parfois des "poussées" de désir pour un collègue en particulier. Seulement lui, personne d'autre. Souviens toi, le toc est une sale bête vicieuse. Il va te faire focus sur une chose, un détail mais qui va prendre une ampleur monstre.

C'est réapparu samedi. Souviens toi les débuts du toc comme ils sont durs, soudains et si angoissant. Les baisses de désir, ça arrive, à tout le monde. Les non tocqués ne s'y arrêtent pas longtemps. Crois-moi, tu n'aurais pas pu te "forcer" à avoir des relations sexuelles avec ton homme durant des années, c'est tout bonnement imposssible. Même prise par ton travail, par ta vie... Si tu ne l'aimais plus, il n'aurais pas pu t'approcher. Tu n'es pas sous ses menaces, tu as fait l'amour avec plaisir et avec envie...

Je te l'accorde, tu rechute. Mais ne remets pas ces dernières années en question. Le monstre es revenu, tu dois trouver un moyen de le renvoyer au placard.
Avatar du membre
Angeliiik
Messages : 100
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 14:58

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Angeliiik »

Ecila51 a écrit : mercredi 22 août 2018 20:25

Angeliik

Moi aussi les pensées persitent en bruit de fond et s'intensifient parfois au point que je ne me sens à l'aise nulle part, même recroquevillée dans un canapé. C'est comme si les pensées me traquaient et m'acculaient au fond de mon désespoir. A ce moment là, la crise d'angoisse peut survenir. Comme toi, seul le sommeil me sauve des griffes des pensées angoissantes ainsi j'ai beaucoup de mal à me lever du lit le matin car je sais que les pensées vont revenir et me hanter. Vois-tu un psychiatre et/ou psychologue? Prends-tu des anti-dépresseurs?

Oui voilà c’est toujours en bruit de fond malgré quoi que j’en fasse. Non je demande ça parce que le psy m’a posé la question vendredi, si j’avais toujours ça en tête ou bien si quelque fois j’arrivais à décrocher mais je lui ai dit que non c’est toujiurs là. Je suis sous anti dépresseurs oui ça fait 1 an
Avatar du membre
Ecila51
Messages : 188
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2012 20:30

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ecila51 »

Angeliik

D'accord, tu sais parfois, les tocs résistent aux anti-dépresseurs. Il y a quelques années, j'étais passée à la dose maximale de Zoloft (l'AD que j'ai pris pendant 9 ans et que je crois qu'on va me represcrire très bientôt :( ) et les tocs persistaient. Mon psy avait même envisagé les neuroleptiques c'est dire! Tu vis depuis un an avec les tocs de manière permanente si j'ai bien compris? Tu arrives à travailler malgré cela?
Avatar du membre
Ecila51
Messages : 188
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2012 20:30

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ecila51 »

Mademoiselle_Lo a écrit : mercredi 22 août 2018 21:32
Depuis le début de mon toc, j'ai aussi parfois des "poussées" de désir pour un collègue en particulier. Seulement lui, personne d'autre. Souviens toi, le toc est une sale bête vicieuse. Il va te faire focus sur une chose, un détail mais qui va prendre une ampleur monstre.

C'est réapparu samedi. Souviens toi les débuts du toc comme ils sont durs, soudains et si angoissant. Les baisses de désir, ça arrive, à tout le monde. Les non tocqués ne s'y arrêtent pas longtemps. Crois-moi, tu n'aurais pas pu te "forcer" à avoir des relations sexuelles avec ton homme durant des années, c'est tout bonnement imposssible. Même prise par ton travail, par ta vie... Si tu ne l'aimais plus, il n'aurais pas pu t'approcher. Tu n'es pas sous ses menaces, tu as fait l'amour avec plaisir et avec envie...

Je te l'accorde, tu rechute. Mais ne remets pas ces dernières années en question. Le monstre es revenu, tu dois trouver un moyen de le renvoyer au placard.
Mademoiselle Lo

Le psychiatre des urgences m'a dit la même chose hier, que c'était de la pure angoisse et qu'il était impossible que je me force à faire l'amour depuis des années et ce sans plaisir.
J'ai été rassurée sur le moment mais la pensée est tenace car à chaque fois je me trouve des preuves comme par exemple "si ce n'est pas toi qui entreprends l'acte sexuel c'est que tu n'en as pas envie et que tu fais semblant que ça te fasse plaisir" ou bien "l'autre jour tu as pensé à l'interne en faisant l'amour, ça prouve que tu n'aimes plus ni ne désire plus ton compagnon". Bref, toujours des preuves après la réassurance ou toujours des questionnements qui angoissent.

Demain, je retourne au CMP où je suis suivie depuis des années, malheureusement, ce n'est pas mon psychiatre habituel qui me connaît depuis dix ans et qui a suivi toute mon histoire qui va me recevoir. J'ai peur qu'il me dise qu'effectivement je ne désire plus mon compagnon et que je me voile la face. Je crois que la seule personne capable de me rassurer est mon pyschiatre de base. Après, je me dis que les psy sont des professionnels formés et qu'ils savent reconnaître un toc. J'espère en tout cas que mon angoisse est due au toc et non à une réalité que je me cache.
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par PandoraStory »

Les filles sans vouloir vous effrayer... le burnout amoureux ça ressemble a ce que on vie un peu... Ça me fais angoisser... la je me prépare je pars dans le nord avec lui... j'ai peur j'ai envie de rien que ce soit le voir ou monter... j'ai peur de faire une crise de panique ou autre... ou de me rendre compte je l'aime plus... des fois jangoisse plus et je me dis bah tu l'aime plus quoi. Et je me dis je me voile la face?? Ma libido est au point mort aussi...

Je sais plus quoi penser bon dieu... Je suis perdue je souffre et regarder burn out amoureux ça nous ressemble et ça me fais encore plus peur... j'ai envie de pleurer tellement ça me dépasse

Sentiment de plus aimer de poser questions d'un coup, ruminer et en parallele pas vouloir le quitter en ce disant que ça va aller mieux... voilà en gros ce que c'est avec des symptômes de dépression majeure... allez voir...
Modifié en dernier par PandoraStory le jeudi 23 août 2018 9:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par PandoraStory »

Ecila51 a écrit : jeudi 23 août 2018 0:14

Mademoiselle Lo

Le psychiatre des urgences m'a dit la même chose hier, que c'était de la pure angoisse et qu'il était impossible que je me force à faire l'amour depuis des années et ce sans plaisir.
J'ai été rassurée sur le moment mais la pensée est tenace car à chaque fois je me trouve des preuves comme par exemple "si ce n'est pas toi qui entreprends l'acte sexuel c'est que tu n'en as pas envie et que tu fais semblant que ça te fasse plaisir" ou bien "l'autre jour tu as pensé à l'interne en faisant l'amour, ça prouve que tu n'aimes plus ni ne désire plus ton compagnon". Bref, toujours des preuves après la réassurance ou toujours des questionnements qui angoissent.

Demain, je retourne au CMP où je suis suivie depuis des années, malheureusement, ce n'est pas mon psychiatre habituel qui me connaît depuis dix ans et qui a suivi toute mon histoire qui va me recevoir. J'ai peur qu'il me dise qu'effectivement je ne désire plus mon compagnon et que je me voile la face. Je crois que la seule personne capable de me rassurer est mon pyschiatre de base. Après, je me dis que les psy sont des professionnels formés et qu'ils savent reconnaître un toc. J'espère en tout cas que mon angoisse est due au toc et non à une réalité que je me cache.

Essai de leur parler du burnout amoureux et si ça La dépression mange les sentiment? Moi je sais pas vous ils me prennent tout les 36 du mois
Avatar du membre
Mademoiselle_Lo
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 18:10

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Mademoiselle_Lo »

Angeliik :

Oui les tocs persistent... C'est leur fonction même. Des pensées obsessionnelles, qui sont tout le temps là. C'est comme ça que tu peux SAVOIR et ACCEPTER le fait que ce n'est pas normal. Un désamour amène de la tristesse, mais tu n'y penses pas h24 : le désamour signifie que tu t'éloignes de ton partenaire, tu vas donc y penser de moins en moins. Pas encore PLUS (sse).

Ecila :

Exactement. De l'angoisse pure, et même quand tu ne la "ressens pas" (avec les symptômes physiques) elle est là, sous jacente. Parfois j'angoisse de ne pas angoisser (youhou), du coup je me "teste" un peu et je pense vite à quelque chose que je sais qui m'angoisse (est-ce que je l'aime, on rigole pas etc.) et là BOUM d'un coup l'angoisse remonte. Fulgurante. J^

Pour ce qui est de ton retour au centre, je pense que c'est une idée nécessaire. Et si ce n'est pas ton psychiaitre, ce n'est pas grave, c'est peut-être mieux. En effet tu as surmonté le toc durant longtemps, c'est une "ancienne" histoire. Maintenant, il revient, mais c'est nouveau. Et être rassurée, c'est agréable mais dans notre cas c'est pire que tout. Tu peux demander au nouveau psychiatre qui va te suivre de reprendre ton dossier. Tu auras toutes les infos.

Et un pro qui te dis de but en blanc "vous ne l'aimez plus" c'est que c'est un mauvais pro, pas que c'est la vérité. Tiens moi au courant de ton rendez-vous.

Pandora :

Premièrement je trouve ton message déplacé. Tu sais PERTINEMMENT qu'il va nous faire toqué. Oui le burn out amoureux y ressemble, la depression aussi, les symptômes bipolaires aussi, bordeline, le désamour... En psychologie, TOUT se ressemble, seulement de petits détails font la différence.

J'ai fait quelque recherche sur le bur out amoureux, les symptômes :

épuisement du de multiples prises de têtes, incompréhension, frustration => dans notre cas, ça arrive du jour au lendemain, ça n'a rien à voir. Un couple "normal" a des hauts et des bas, ça ne les mènent pas dans notre situation

Symptômes de la depression => comme dans BEAUCOUP de maladies

D'un point de vue émotionnel, ça se traduit par des ressentiments, une désillusion, le sentiment d'être lessivé, de ne plus porter aucun espoir dans sa relation, de se sentir de plus en plus malheureux dans son couple, d'avoir le sentiment d'être pris au piège (car ni l'idée que son partenaire change ni celle de changer nous-même ne nous paraît envisageable)... => On est tous et toutes là car on ne VEUT PAS que notre relaton se termine, on ne VEUT PAS ne plus aimer ce n'est pas la même chose...

Dans le burn out amoureux ON SAIT qu'on a plus de sentiment pour l'autre, on ne passe pas h24 a ruminer et à douter.

Oui, ça provoque de l'anxiété, car on est fatigué. Mais ce n'est pas des crises d'angoisses suivies de retour d'espoir suivie de désepsoir. Ces cycles ne sont pas normaux, c'est pathologique.

Un burn out amoureux ne signifie pas forcément un désamour. C'est un trop plein de choses, mais cela ne veut pas dire que les sentiments se sont envolés, seulement qu'il faut agir.

Et quand bien même, quelque soit notre pathologie il faut : prendre du temps pour nous, travailler sur notre conception du couple, apprendre à lâcher prise et apprendre à ne plus tout vouloir contrôler, s'autoriser à ne "pas avoir de réponse" etc.

Et OUI tout ce qui se passe dans ton cerveau te bouffe la vie. C'est le centre. Si le cerveau parle, il écrase le coeur, les sentiments, les émotions. dans notre cas on est TOUJOURS dans nos pensées, aucune place pour le reste
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par PandoraStory »

Je demandais juste votre avis vu que on traverse à peu près la même chose. Je voulais etre rassurer car ya que vous ici qui puissez me rassurer c'est tout...C'est pour ça que j'ai bien dit je veut pas vous effrayer... désolée c'etait pas mon but. Ça a surgit ya deux mois comme un cheveux sur la soupe et je me suis totalement arrêter de vivre. Après j'ai eu un deuil peut être je fais un transfert sur mon copain allez savoir... Mais le psy ce tais et dis je suis la pour vous faire réfléchir pas donner mon avis. Le truc qui m'aide à rien
Avatar du membre
Angeliiik
Messages : 100
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 14:58

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Angeliiik »

C’est moins pire qu’avant je vis mieux avec on va dire. Mais oui c’est toujours au fond de moi. Je me pose toujours des questions sur le futur etc
bangbang

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par bangbang »

Pour m'a part c'est beau coup de non ressenti ses derniers temps , impression que quand elle me touche j'ai pas envie que je parle pas trop car j'y arrive plu , que je rumine bien-sûr mais impression que avec les autres je suis plus à laiz que je suis plus ouvert que je comprends certain point de vue alors que avec ma copine non . Impression que on a plus rien aentre se dire qu'on est plus complice car elle regarde ses séries de son cote et moi fais du montage sur mon ordi, la routine en gros mais oui la passion est terrible je trouve car on idéalisé beaucoup trop cette phase au on aimerais revivre ... je repense à des filles ou à des exs, je m'imagine avec je rressent plus d'angoisse forte mais de l'anxiété . Mais parfois même pas juste des pensées .. je me demande qi j'ai encore envie de partager .
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par PandoraStory »

On croit que la passion dure éternellement malheureusement...

Y" a même des moments où j'angoisse plus et ressent rien. Mais je veut que ça s'arrange malgré tout... je viens de pleurer dans ces bras en lui disant que je suis désemparé de ce que il m'arrive . J'ai déjà quitter un de mes ex et j'angoissais pas Je me prenais pas le chou...
Avatar du membre
Ecila51
Messages : 188
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2012 20:30

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ecila51 »

Bang Bang,

Le mythe de l'amour passion provoque de graves dégâts chez les personnes perfectionnistes comme nous. Il me semble évident que les émotions et des désirs explosent au début d'une relation et qu'inévitablement ils faiblissent avec le temps pour que la relation se transforme finalement en un lien plus solide, plus profond. Pour ma part c'est vraiment la baisse du désir sexuel qui me taraude, même si je critique ce mythe de la passion, j'aspire instinctivement à un retour à une folle libido comme aux débuts. Difficile de se détacher complètement d'une culture qui nous imprègne et qui transparaît partout dans les livres, les films, les médias etc. Bien entendu le désir s'attache souvent à la nouveauté, on va désirer un ou une telle qui passe dans la rue ou tel ou telle collègue qui nous fait fantasmer quelques temps mais au fond, si l'on assouvissait ces fantasmes, le désir se tarirait nécessairement. Comment d'ailleurs peut-on comparer le vif attrait de la nouveauté et le désir au sein d'un couple bien établi? Impossible. Si seul le feu de la passion unissait les couples, il y aurait beaucoup de célibataires. Je pense que nous nous crispons sur la passion parce que nous n'arrivons pas à profiter des choses simples comme se sentir bien avec l'autre tout bêtement. Les tocs et autres ruminations nous empêchent d'apprécier les instants de bonheur avec l'autre, et ces instants peuvent être très basiques : regarder un film ensemble, se faire un massage, se promener à la mer, manger un bon repas, se caresser etc.
bangbang

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par bangbang »

Biensur comment as tu gérer ça pendant 4 ans tu as suivi une TCC qui est la plus adéquate pour ce genre de trouble . Les anti dépressifs t'on aider dans tes ressenti ?
Avatar du membre
Ecila51
Messages : 188
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2012 20:30

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Ecila51 »

Mademoiselle Lo,

J'ai vu hier la psychiatre du CMP que je ne connaissais pas. Elle m'a confirmé que je souffrais effectivement d'un toc et qu'il fallait d'urgence que je reprenne mon ancien traitement anti-dépresseur qu'elle m'a represcrit en plus d'anxiolytique et de somnifère la nuit si je ne dors pas. Etant donné que j'ai envisagé le suicide en cas de persistance de mes angoisses (j'ai honte mais j'avais pensé à garder une seringue de potassium de côté au travail au cas où je me sentirais vraiment mal et sans plus aucun espoir ; le potassium en intraveineux provoque un arrêt cardiaque en quelques secondes) elle me revoit très vite soit mardi et elle m'a arrêté jusqu'en septembre. Cela me rassure car je ne me sentais pas capable de travailler avec mes idées obsédantes en compagnie de tout le matériel à disposition pour éventuellement faire une connerie.

C'est étrange parce que malgré ce que la psychiatre m'a dit et recommandé : à savoir ne pas croire à mes idées, ne pas aller sur les forums qui évoquent la perte du désir sexuel, ne pas me culpabiliser et ne pas me dire que je me mens à moi-même. J'ai tellement l'impression de me mentir quand je me dis que je ne me force pas à avoir des rapports sexuels ou que j'éprouve du plaisir. C'est terrible. Je vais jusqu'à penser que la psychiatre a dit qu'il s'agissait de tocs parce que je n'ai pas eu le temps de tout lui raconter, notamment de lui dire qu'il y a deux semaines, j'ai fait l'amour avec mon compagnon sans en avoir envie au départ mais par la suite en ayant apprécié, j'ai pensé "tu te forces, c'est pas bien, un jour ça va te poser problème". Sur le coup je n'ai pas écouté cette pensée mais peut-être était elle vraie et je n'ai aujourd'hui que le retour de ce que je n'ai pas voulu admettre depuis longtemps. Comme cela m'angoisse...

J 'ai été suivie régulièrement par mon psy et j'avais des anti-dépresseurs. Pendant quatre ans également, j'ai eu la chance de ne pas avoir d'idées obsédantes notables ou alors elles passaient et elles filaient. Là justement, je suis surprise qu'elles reviennent et c'est pour ça que je me dis que ce ne sont pas des tocs parce que ça fait trop longtemps que je n'avais pas vécu ça. Il faut dire que quatre ans ça correspond à ma reconversion professionnelle. Avant 2014 j'étais professeur de philosophie, de 2014 à 2017 j'ai effectué mes études d'infirmière qui m'ont beaucoup stressé notamment en stage au point que lors de mes stages, je devais prendre des médicaments pour dormir. Là, je suis infirmière en service depuis octobre 2017 et j'ai changé de service en juillet. Je travaille dans un service stressant où je ne maîtrise pas encore tout, donc, stress chronique depuis un mois à tel point que je n'ai pas eu mes règles il y a un mois. Ajoute à ça le décès de mon père en mars... Je crois que les tocs n'avaient pas vraiment eu le temps de resurgir quoique cette idée est fausse d'après la psy, les tocs peuvent surgir n'importe quand et n'importe où.

Et toi, tu vois un psy? Tu suis une thérapie?
bangbang

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par bangbang »

Les changements peut importe les quelles peut provoquer le retour du toc en plus puissant . Donc on reste dans ce fameux schéma de pensée, compulsion, réassurance etc c'est très difficile de ne pas aaccorder d'importance à nos émotions ou pensées je trouve. Cetais plutôt une thérapie analytiques ? Car c'est fortement déconseiller vaut mieux plutôt se rabattre que une thérapie cognitive et comportemental pour pouvoir casser ce faux schéma de croyance qu'on s'est ancre , je suis suivi mais je vois que mon psy une fois par mois et encore , donc je.suis une thérapie je prenais que la moitié d'un prozac et jai arrêter même si il.m'avais augmenter la dose . Je pense que je peux y arriver sans ! Je vais voir aveç mon psy , est ce que le faite d'être prof de philo te fais poser bien plus de questions? Car c'est quelques chose qui m'intéresse j'ai.vu dailleurs un article sur Le Monde il y a quelque jour où une prof d philo parler de l'amour etc . Et je me demande réellement si tu ne te pose pas plus de questions existentiels ? Et Oui je trouve ca extrêmement dur de se dire non je me voile pas la face alors qu'on a tellement l'impression de se la voiLee
Avatar du membre
Angeliiik
Messages : 100
Enregistré le : lundi 23 octobre 2017 14:58

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Angeliiik »

Moi aussi mon psy m’a dit que je souffrais de pensées obsessionnelles mais comment ça se fait ? Il m’a dit qu’il a vu que j’etais Une personne anxieuse.. et puis je me rassure à chaque fois comme je peux. Je me dis que si je n’en l’aimerais plus je ne ferais pas tout ça !
Je ne l’ai jamais vécu c’est mon 1er, le papa de mes enfants.
Avant tout ça je ne m’étais poser aucune question par rapport à lui. Y’a des bas comme dans tous le couple, il a pas un caractère facile mais il a toujours été comme ça . Si je le quittais je me sentirais pas mieux, si j’avais quelqu’un d’autre c’est pareil je ne me sentirais pas mieux.. ça vous le fait aussi ?
Avatar du membre
PandoraStory
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 10:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par PandoraStory »

Oui je me dis que si je le quittais ça résoudrait rien en parallèle. Moi des fois comme j'eu dit je ne ressens rien ça peut m'angoisser ou pas... et j'ai peur de me voiler la face. Et des fois BAM je vais me dire imagine tu est bi ou autre? Et je vais faire un blocage sur ça après... malgré tout j'aimerais que tout redevienne comme avant
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message