Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
iona
Messages : 67
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 13:52

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par iona »

@cassandra1505 tu a ta réponse tu l'aime c'est évident et te poser 1000question ne changera rien ces juste ce toc quite fair croire des choses
Avatar du membre
Témiva
Messages : 82
Enregistré le : samedi 17 décembre 2022 19:50

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Témiva »

Bonjour à toutes,

Je fais partie des personnes qui ont eu le toc du couple et qui ont eu la chance d'avoir une guérison complète. Bien sûr, on n'est jamais à l'abri d'une rechute mais aujourd'hui le toc est juste un mauvais souvenir.

Je viens quelquefois sur ce forum parce que je connais bien ce que vous avez vécu et je me permets de donner quelques conseils :

- Demandez de l'aide à un psy habitué à traiter les tocs. Les tocs sont une vraie maladie et il faut les traiter sérieusement. Ils ne partent pas tout seuls.

-La réassurance est votre pire ennemie. Vouloir se rassurer, demander aux autres (y compris sur ce forum) : est ce que c'est normal ce que je ressens... Stop, c'est le piège du toc. La réassurance conforte votre cerveau qu'il y a un danger. Vous devez accepter vos pensées intrusives. C'est parce que vous les combattez qu'elles prennent de l'importance.

-N'oubliez pas : les pensées ne sont pas la réalité. Elles ne disent pas qui vous êtes vraiment. Si je pense à tuer quelqu'un parce que je suis en colère contre lui, ça ne fait pas de moi un assassin. C'est juste une pensée. La réalité, c'est ce que vous choisissez de faire tous les jours au quotidien.

-Vous n'êtes pas en danger. Votre cerveau s'affole, vous fait croire qu'il y a un besoin urgent d'avoir une certitude absolue sur votre couple. Ce n'est pas vrai. Rien ne presse.

-vous ne pourrez jamais savoir si vous êtes avec la bonne personne. Personne ne peut savoir. C'est comme ça. Vois devez accepter que peut-être vous êtes en train de faire une erreur. Ou peut-être pas. Vous n'en saurez jamais rien.

-les films, les séries, les réseaux sociaux parlent d'un amour qui n'existe pas. Inutile de comparer. Votre histoire d'amour est unique et elle n'a pas besoin de standard.

Courage à vous ! C'est difficile mais on peut s'en sortir ! Ne restez pas seuls avec votre toc, faites vous aider par des professionnels de la santé ! ❤️
cassandra1505
Messages : 48
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 10:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par cassandra1505 »

iona a écrit : samedi 17 février 2024 16:02
@cassandra1505 tu a ta réponse tu l'aime c'est évident et te poser 1000question ne changera rien ces juste ce toc quite fair croire des choses
merci infiniment ❤️
cassandra1505
Messages : 48
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 10:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par cassandra1505 »

@Témiva

MERCI pour ce message qui donne espoir !!!!
Tu as bien parlé des pensées qui ne sont pas la réalité et tu as raison !!

Malgré tout j’aimerai savoir est ce que ces fameuses pensées arrivent à nous faire croire que c’est la vérité ?

Bonne journée à toi et encore un grand merci 🫶🏽
Condé
Messages : 72
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2023 12:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Condé »

@iona

Nous sommes en pause donc ps vraiment possible de pimenter les choses vu que nous prenons de la distance. Et c’est dur d’être dans ses bras et de pleurer quand je la vois et pourtant l’impression qu’elle ne me manque pas du tout si ce n’est d’être dans ses bras.

@Témiva

Merci de rappeler les bons réflexes, j’avoue que tu es de bon conseil et je serai ravie d’avoir ton avis sur ma situation et comment la gérer sainement.

Je suis assez perdue ayant fusionner avec mes pensées qui rendent la réalité tellement puissante.
Condé
Messages : 72
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2023 12:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Condé »

iona a écrit : samedi 17 février 2024 12:37
@Condé est ce qu'elle te manque la? Est ce que ta envie d'être avec elle en ce moment???
Je n’avais pas vu ton message mais je n’avais pas l’impression qu’elle me manquait. Pourtant je pense à elle jour et nuit. Je n’ai jamais l’impression d’avoir envie d’être avec elle depuis le toc. Parce que j’ai l’impression que ça ne m’apporte rien qu’il n’y a pas d’excitation ou de plus value je n’en sais rien. Et c’est ça qui m’empêche d’avancer et qui me fait toujours dire que c’est bien que je l’aime pas. Si j’en ai l’impression ou que je ne le ressens pas et bien c’est que je ke l’aime ps et que tous ces doutes sont fondés. Mais pourtant quand je la vois je regarde chaque petit bout d’elle que j’aime à la folie. c’est très dur de sortir la tête de l’eau.
cassandra1505
Messages : 48
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 10:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par cassandra1505 »

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien !
Le fait de me dire « oui mais peut être que tu te forces », « tu te forces » Est ce que c’est des pensées intrusives ?

Merci pour vos réponses ☺️
Adele098890
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 16:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adele098890 »

Bonjour, aujourd'hui je comprends pas ce qu'ils se passe, cette nuit j'ai rêvé de mon copain ou j'étais heureuse avec lui sans les problèmes que j'avais et en me réveillant ( il était à côté de moi) j'étais bien et quelques secondes après tout est redevenu comme hier ou quand je doute de lui alors que je veux pas voir ailleurs, le problème c'est que les pensées sont minuscule vu que j'ai appris à vivre un peu avec j'y pense mais de temps en temps et sa me crée de l'angoisse mais pas pour longtemps, je sais pas ce qu'il se passe.

Merci pour votre aide et encore désolée 😅
cassandra1505
Messages : 48
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 10:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par cassandra1505 »

Bonjour Adèle,

Comme tu le dis ce sont juste des pensées, ce n’est pas la réalité. L’angoisse est passée concentre toi sur le présent. RESPIRE
Bon courage 😘
Adele098890
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 16:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adele098890 »

Merci beaucoup pour ta réponse, bon courage à toi aussi ☺️
cassandra1505
Messages : 48
Enregistré le : mardi 16 janvier 2024 10:09

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par cassandra1505 »

@Adele098890

est ce que tu peux me dire si tu penses que le fait de me dire « peut être que je me force », « je me force » sont des pensées intrusives ?
Condé
Messages : 72
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2023 12:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Condé »

J’ai beaucoup de mal à ne pas paniquer à l’idée de ne pas savoir si ma copine me rend heureuse, ne pas lui trouver de point positif ou ne pas trouver ce qu’elle m’apporte. C’est ce qui fait le plus douter d’avoir le toc et pourtant je refuse inconsciemment que ces variables puissent être vrai.

J’ai toujours eu peur qu’elle fasse des choses qui puisse faire que je ne l’aime plus. Je prieais pour qu’elle ne me trompe pas ou qu’elle ne fasse pas de bêtise qui puisse me créer de l’angoisse et me faire peut être plus l’aimer.

J’avoue que c’est assez particulier et j’aimerai votre avis sur ces deux questions.

Condé a écrit : samedi 17 février 2024 20:22
iona a écrit : samedi 17 février 2024 12:37
@Condé est ce qu'elle te manque la? Est ce que ta envie d'être avec elle en ce moment???
Je n’avais pas vu ton message mais je n’avais pas l’impression qu’elle me manquait. Pourtant je pense à elle jour et nuit. Je n’ai jamais l’impression d’avoir envie d’être avec elle depuis le toc. Parce que j’ai l’impression que ça ne m’apporte rien qu’il n’y a pas d’excitation ou de plus value je n’en sais rien. Et c’est ça qui m’empêche d’avancer et qui me fait toujours dire que c’est bien que je l’aime pas. Si j’en ai l’impression ou que je ne le ressens pas et bien c’est que je ke l’aime ps et que tous ces doutes sont fondés. Mais pourtant quand je la vois je regarde chaque petit bout d’elle que j’aime à la folie. c’est très dur de sortir la tête de l’eau.
Adele098890
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 16:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adele098890 »

@cassandra1505

Moi aussi sa me fait comme toi " et si je me force a rester avec lui car je suis bien mais qu'au fond je ressens plus de sentiments" et la j'angoisse et des fois bon ou alors des que je pense à lui j'angoisse alors qu'à des moments quand je pense à lui j'angoisse pas et je suis bien, tout à l'heure j'ai réussi à lui dire " tu va me manquer" et ensuite j'ai eu une angoisse, ou a des moments j'ai l'impression de plus rien ressentir et de me forcer comme tu dit alors que je suis bien avec lui, je lui fait des bisous câlins même avec c'est pensé la donc c'est pas normal ? J'ai pas envie de le quitter mais avec le toc le toc me dit de le faire alors que j'ai pas envie et sa m'angoisse.
Rose161016
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 18 février 2024 12:45

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Rose161016 »

Bonjour voila je me présente rose 28 ans Lalande 2 enfants en couple depuis 7 ans jusque là tout allais bien il a 3 mois ou je me lever avec des questions est ce que je l’aime encore faut t’il que je le quitte et c’est question mon plus lâcher à plus vouloir manger pleurer elle était imprimé dans ma tête sans cesse n’angoisser a le voir encore actuellement j’ai des sensations de plus l’aimer presque tout temps de devoir le quitter c’est devenu un étranger pour moi au dirais que j’ai jamais vécu avec j’arrive plus à allais vers lui mon cerveau ne veux pas au dirais j’ai des chaînes j’ai l’impression que je doit les casser mes j’arrive pas je n’en peux plus toc ou pas toc je suis suivi en tcc depuis 15 jours je prend un antidépresseurs.. je sais plus quoi faire car je veux pas en arriver là pour moi c’est impensable j’en peux plus je suis là seule à vivre tout c’est sensation c’est angoisse je sais même pas si j’ai des pensé intrusive je doute de tout
Adele098890
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 16:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adele098890 »

Coucouuuu @Rose161016

Dit toi que j'ai presque la même chose que toi mais moi j'angoisse peu, je suis avec mon copain depuis 4 ans et depuis 2/3 ans j'ai ce toc qui disparaît et qui revient dans les périodes stressante pour moi ( je suis de nature très anxieuse) actuellement je passe les heures de conduite pour le permis donc je stresse, j'ai eu les mêmes questions que toi au début, j'ai appris à vivre avec et au fil du temps tout est parti enfin je croyais, ensuite j'ai découvert que j'avais d'autres toc ( la peur de tomber enceinte et le toc homo ) et là je suis en plein toc du couple et j'angoisse, mais dit toi que le doute c'est le toc ( c'est ce qu'on m'a dit ), j'espère que ça va aller mieux pour nous tous
Condé
Messages : 72
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2023 12:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Condé »

@Rose161016

Le plus important c’est de respirer. Nous avons tous pour la plupart vécu ta douleur moi la première, je ne vivais plus et je ne vis plus toujours. Rappelle toi que tu n’es ni en danger ni dans une nécessité de réponse pressente. En réalité, tes pensées ne sont que ce qu’elles sont, des pensées.

Comme ce qu’à pu sûrement te dire ton Psy, le plus important s’est de prendre du recul sur ses pensées qui te font du mal et les laisser passer. Ça s’apprend avec la volonté de travail. Tant que tu n’aura pas l’énergie et la motivation pour briser le cycle, rien ne changera peu important comment on te rassure.

Et pourtant tu te réponds à toi même : tu ne veux pas que tout ce que tu penses soit réel ou de ne plus l’aimer. Tu as ta réponse :) Biensur ton toc te fera douter de cette volonté ou de sa propre existence.

Tu dis douter de ton toc (comme TOUS ICI) mais le simple fait d’avoir fait une dépression, de ne plus vivre, d’y penser jour et nuit c’est un trouble. Le propre du toc c’est l’obsession et la valeur que nous donnons à nos pensées dans ce cas précis.

Je te conseille de te renseigner :
- Didier Havé
- Agathe Kespite
- Awaken into love

Ce sont des personnes sur youtube qui ont survécu à ce toc et parle du couple et du toc.

Bon courage à toi !
Adele098890
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 16:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adele098890 »

Bonjour, c'est encore moi désolé 😅

Je me sent pas trop bien encore, quand je pense a mon copain j'ai une boule au ventre et des fois non, j'aime jouer avec lui, lui parler par message à longueur de journée même si des fois on se dit pas grand chose, et j'ai peur que je l'aime réellement plus alors que je veux être avec lui, je me sent bien avec lui, je sais pas ce qu'il se passe, si c'est vraiment le toc ou pas.. moi je veux juste l'aimer comme avant et je me dit que si j'ai eu le toc homo c'est que j'ai le toc du couple ou c'est juste que je suis pas normal ? Ou c'est juste que j'ai rien du tout et je me fait des films ?

Merci pour votre réponse ☺️😭
Condé
Messages : 72
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2023 12:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Condé »

@Adele098890

Tu n’as pas besoin d’aller plus loin. C’est en analysant ton état comme négatif que tu entretiens tes impressions et ton toc. Laisse couler :)

Respire un grand coup et concentre toi sur ce que tu fais, ces pensées et impressions ne te feront aucun mal et ne veulent rien dire sur ce que tu veux réellement.

Laisser la panique s’emparer de nous c’est laisser le toc gagner. Tout ira bien.

Comme tu dis tu as été victime également tu toc homo. Et bien comme lui, soit en paix et laisse couler tes pensées. L’amour est action comme toute chose. La question n’est ps d’avoir le toc ou non ça ne sert à rien de rentrer dans ce jeu là c’est ce que veux ton toc :)

Tu ne te sens pas bien ? ok note les pensées er les émotions qui te traverses et tu les laisses comme elles sont. Pas besoin de chercher plus loin. Quand j’ai le blue je ne me demande pas pourquoi je l’ai, il est là je fais avec :)

Je te conseille néanmoins de prendre tes distances avec ce forum et surtout tes postes. Tu poses souvent les mêmes questions dans la panique mais le plus dur et de se retenir. Comment faire ? désormais si tu veux écrire sur ce forum parle nous de comment tu te sens et non de comment tu voudrais qu’on te rassure, demande des conseils pour gérer les pensées sans donner leurs contenu, demande des avis sur la TCC, apprend le toc pas tes pensées. Petit à petit si tu sens que tu veux te rassurer ici ou ailleurs dit toi « je le ferai dans 5mn » et tu écartes ce temps jusqu’à ce que tu puisses. Avec l’expérience je peux t’assurer que plus on te rassurera plus tu paniquera et plus t’es pensées et ton couple te paraîtrons néfaste.

Bon courage
Adele098890
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 16:53

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Adele098890 »

@Condé
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais essayer ça

As tu réussi a guérir du toc toi ou pas ?
Condé
Messages : 72
Enregistré le : vendredi 27 octobre 2023 12:39

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Condé »

pas du tout haha
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message