Congé longue maladie fonction publique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Congé longue maladie fonction publique

Message par christic »

je vais sans doute bénéficier de l'octroi d'un congé pour longue maladie. Pour le traitement j'ai tout compris, mais que se passe t-il à l'issue et pendant (expertise, etc ...) ?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Bonjour chritic,

Normalement le congé de longue maladie est attribué par périodes de 3 à 6 mois renouvelables. La durée maximale du congé de longue maladie est de 3 ans (1 an traitement complet et 2 ans en 1/2 traitement).

L'expertise c'est en principe une visite chez en psychiatre expert (qui fait parti du comité médical). Il donne ses conclusions au comité médical. Le comité médical rend un avis et l'autorité publique suit l'avis du comité médical. Il y aura un arrêté de mise en congé de longue maladie.

Il faudra régulièrement faire une demande de renouvellement de ce congé de longue maladie si besoin.

A l'issu de ce congé de longue maladie tu devais à nouveau réintégrer ton poste. Mais il se peut également que ce congé de longue maladie se transforme en congé de longue durée (5 ans), dans ce cas tu as 3 ans à plein traitement et 2 ans à 1/2 traitement. En somme ton congé de longue maladie se transforme en congé de longue durée dans ce cas.
La seule différence, c'est qu'un congé de longue durée ne peut être octroyé qu'une fois pour une affection dans ta carrière. C'est à dire que tu ne peux pas bénéficier de deux congés de longue durée pour la même affection dans ta carrière.

Autre différence, c'est qu'à l'issu du congé de longue durée tu ne réintègre pas forcément ton poste. Si à l'issu du congé de longue durée tu n'es pas apte à reprendre le travail tu peux être rayé des effectifs et mis en invalidité.

Dans tous les cas, la reprise du travail est soumis à autorisation du comité médical et du médecin dud travail. Tu ne peux pas reprendre le travail de ton plein gré.

heu ... je ne sais pas si j'ai été clair, mais si tu as des questions je m'efforcerai d'y répondre plus clairement.
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

merci pour toutes ces précisions. J'ai vu l'expert en juillet qui proposera 9 mois de CLM au comité médical qui se déroulera demain 06/09, ce qui m'amène jusqu'en décembre. Mais je ne sais pas si je serai en capacité de reprendre. Le comité médical commet il un expert avant la fin du CLM pour déterminer des suites ? Mais il me semblait que le CLM durait 1 an à plein traitement puis 2 ans à demi ; puis le CLD en bout de course.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Christic,

Je ne sais pas répondre à tes questions mais je comprends que cela soit un gros souci pour toi.

J'espère que tu obtiendras satisfaction dans tes demandes :smile: .

Bonne journée :fleur:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

J'ai également été mis en congé de longue maladie de septembre 2006 à juin 2007 (9 mois). Ma demande de prolongation de longue maladie est en cours, je devrais être convoqué prochainement pour une autre visite chez l'expert. Je suis donc considéré en congé de maladie ordinaire depuis fin juin (vive l'administration).

Il faudra, toi aussi, faire ta demande de prolongation de CLM, normalement deux moi avant la fin de ton CLM actuel, s'il est accordé (en principe il devrait être accordé). Mais comme il y a toujours beaucoup de retard dans les dossiers, cela va traîner (comme d'habitude).

Pour ce qui est du congé de longue durée, il peut être mis en place à n'importe quel moment durant le CLM. Mais en principe il est mis en place un peu avant la fin du CLM.
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

tu n'as donc pas été sollicité par le ddass avant le fin de ton clm. Ce qui sous entend qu'il faudrait demander une prolongation avant la fin de la 1ère période !!! Et qui en fait la demande ? Le comité médical ne désigne pas d'espert avant la fin de la première période ? Quel imbroglio. :pense:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

En somme, j'ai fait ma demande de prolongation de ma CLM en juin. J'avais signé mon arrêté de CLM en mai, le comité médical d'étant réuni fin avril. De tout façon j'étais déjà "hors délais" (2 mois avant la fin du CLM). Et mon médecin n'était pas d'accord de demander la prolongation avant juin, car il a précisé que ce n'est pas à l'administration de fixer de tels délais. Il s'est appuyé sur le fait "qu'il n'est pas devin" et qu'en deux mois les choses peuvent évoluer.

Ma demande de renouvellement a été faite avec un certificat médical auprès de ma collectivité courant juin. Comme il y a déjà des retards dans le traitement des dossiers et qu'il allait y avoir des congés, cela allait durer.

Le hasard fait qu'en allant récupérer mon courrier je viens d'avoir ma convocation chez l'expert pour la prolongation de mon CLM. Je dois m'y rendre le 14 septembre pour être étudié le 11 octobre par le comité médical. Donc une fois de plus, s'il me prolonge de 6 mois, c'est à dire jusqu'à fin décembre, je devrais à nouveau demander le prolongement de mon CLM (2 mois avant la fin du CLM). Vive l'administration :mad1:
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

petite note perso....j'ai tjrs tenu les délais demandé en faisant ma propre demande (d'arrêt ou de reprise) et c'est seulement qd l'expert me convoquais que mon doc me donnait son certificat avec le pour ou le contre...
les 3 fois où j'ai voulu reprendre contre avis médical...ça c'est très mal terminé...
je crois que même en respectant les délais c'est la m...alors si vous les respectez pas...je ne peux qu'imaginer la panade...
bon courage à vous...
vous connaissez la maison qui rend fou...ds les 12 travaux d'astérix...et bien elle existe si si si!!!
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

C'est bien dans la même maison que tu viens de décrire que nous travaillons. :rotfl:
En fait, pour moi c'est simple, d'un coté l'administration n'envoit pas de demande de prolongation de CLM sans avis médical. D'un autre coté, mon psy dit qu'ils ne peuvent imposer cela, car l'avis médical serait donné 2 mois avant l'expiration du CLM et en 2 mois beaucoup de choses peuvent changer. Moi je donne raison à mon psy. :smile:
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

quel foutoir :crying:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Christic,

Ne te désespère pas à l'avance car tous les dossiers ne se ressemblent peut-être pas :pense:

Bennou, arrête de lui faire peur ! :smile2:
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

j'en saurai un peu plus dans les prochains jours puisque mon dossier sera examiné demain 06/09. Si le comité suit l'avis de l'expert que j'ai vu en juillet, ce sera 9 mois, mais quid de la suite au cas ou ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Ton dossier est examiné demain mais tu auras la réponse quand ?
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

claudine a écrit :
Ton dossier est examiné demain mais tu auras la réponse quand ?
je ne sais pas, certainement en début de semaine prochaine ; je l'espère en tout cas. C'est pénible d'être dépendant à ce point de ces engrenages administratifs. :mad1:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Oui, je suis d'accord avec toi. Quand on est mal, on a vraiment pas besoin en plus de se prendre la tête avec des papiers :mad1:

J'espère que cela te défoule un peu, au moins, de nous en parler.

Bonne soirée :fleur:
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

effectivement cela me défoule. Quelle prise de tête, quels soucis, comme si la maladie n'était pas suffisante. Marre de ces tracasseries administratives. On se dit quelquefois que cela va s'arrêter, mai non, encore une louche, puis une autre. Sans compter tous ces services qui se renvoient la balle !!! :furious:
Modifié en dernier par christic le vendredi 07 septembre 2007 13:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Ne t'en fait pas Christic, j'ai également envie de faire un peu de "ménage" dans l'administration. Mais maintenant, depuis le changement de mon traitement, je vois les choses un peu différemment.

Ils veulent du papier eh bien ils auront du papier.

Tu peux te faire aider par une assistante sociale dans les différentes démarches. Et si tu as des questions n'hésite pas, je peux te guider si tu veux.

Claudine, je ne lui fais pas peur, mais j'explique comment cela se déroule dans nos chères administrations :rotfl: Il vaut mieux qu'il sache à l'avance comment cela se passe, et c'est quasiment toujours pareil.

En principe tu devrais être rapidement informé par ton administration, car il faudra que tu viennes signer ton arrêté de congé de longue maladie. Moi en 2 minutes c'était réglé. Direction service des rerrources humaines : "bonjour....merci...au revoir" et voilà.

Ce n'est pas pour rien qu'il y a tellement de blagues sur les administrations :rotfl:
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

vivement que je le signe ce f...u arrêté, que je sois fixé sur mon sort. Et puis je vais contacter l'assistante sociale pour qu'elle me guide dans mes futures démarches. Sans compter sur les méli mélo entre mon administration et la mutuelle pour l'indemnité de perte de traitement. En résumé, les mois de septembre et octobre vont être chargés en coups de fils en tout genre, sans compter la paperasserie habituelle.
Modifié en dernier par christic le jeudi 06 septembre 2007 9:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Est-ce que l'expert t'a dit quelque chose, du style "il va proposer un CLM de 9 mois" ? Dans ce cas, en principe, c'est bon, le comité médical suit l'avis de l'expert.
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

bennou a écrit :
Est-ce que l'expert t'a dit quelque chose, du style "il va proposer un CLM de 9 mois" ? Dans ce cas, en principe, c'est bon, le comité médical suit l'avis de l'expert.
oui, il m'a déclaré qu'il demanderait 9 mois, avec rétroactivité depuis fin avril ; ce qui me "pousse" à décembre ; si le comité médical suit l'avis de l'expert.
Répondre