Sondage : avez-vous tendance à accumuler des objets sans intérêt ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Accumulez-vous des objets/choses inutiles ?

Oui, je ne peux pas m'en séparer, c'est affectif
3
20%
Oui, ça me rassure, je suis limite SYNDROME DE DIOGÈNE (accumuler des objets hétéroclites)
1
7%
Oui car je suis bordélique
0
Aucun vote
Oui parce-que je n'ai pas le courage de faire le tri/de jeter
5
33%
Non, je fais un tri régulièrement
4
27%
Non, je n'aime pas garder de vieilles choses, je les remplace dès que je peux
2
13%
 
Nombre total de votes : 15

clopinette

Sondage : avez-vous tendance à accumuler des objets sans intérêt ?

Message par clopinette »

Bonjour à tous,

Je vous propose un nouveau sondage, en espérant qu'il vous intéressera ?

Perso, je garde beaucoup de choses inutiles, genre des vieilles fringues, que je ne mettrai plus jamais, démodées et puis je ne rentre plus dedans ... :tourne:

Mes meubles datent de Mathusalem, là c'est plus une question de moyens pour en acheter de nouveaux, en même temps j'y tiens !
Et vous ? Liste non exhaustive, mes questions ne correspondront peut être pas à toutes les situations. Vous me direz ? Merci ! :wink2:

A bientôt ! 😊
Modifié en dernier par clopinette le lundi 11 juillet 2022 18:14, modifié 1 fois.
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Avez-vous tendance à accumuler des objets sans intérêt ?

Message par om-d-kaverne »

Réponse 1 et 4. :fleur:

J'ai, comme toi, des tas de fringues immettables ! Je garde des tas et des tas de choses dont je n'ai nullement l'utilité, mais je me dis "C'est bête de jeter, ça pourrait servir !"

Entre les vieux trucs, les trucs modernes que je regrette d'avoir achetés, mais à l'époque ça me semblait une bonne idée.

Plusieurs Antennes de TV !
Des kilomètres de Câbles et Cordons pour l'informatique (USB, HDMI, Jack, SATA...)
Des ventilateurs de PC, au moins 15
Des cartouches d'encre de mon ancienne imprimante non compatibles avec la nouvelle
Des télécommandes de TV
5 Appareils photos numériques (2 en panne, mais réparables)
Du matériel électrique divers, des joints de fenêtre (inutiles chez moi), des vis, des clous, des tonnes de rouleaux adhésifs, des dizaines de piles (elles doivent être déchargées depuis le temps !), du mastic pour les joints de carrelages muraux, des bombes de peintures, deux gros sacs "Casino" remplis de produits d'hygiène salle de bain, dizaines de multiprises, de rallonges, des mouchoirs en papiers, des lingettes pour bébé (oui, je sais, j'ai passé l'âge, mais c'était pour me rafraîchir le visage quand c'était la canicule), un lecteur de DVD que je ne peux brancher nulle part (il est neuf, mais âgé de 15 ans), etc., j'ai même acheté une perceuse pour percer un seul trou dans une planche, je ne l'ai jamais fait, et la perceuse est nickel toute propre...

J'ai songé à Emmaüs, mais pour faire la démarche, c'est la galère pour moi.

Et des disques durs de mes ordis d'avants tombés en panne alors que les disques fonctionnaient toujours, une trentaine, je ne sais même plus ce qu'il y a dessus. C'est à la fois important et utile de les garder, et en même tant je ne sais pas si je les brancherai un jour, je fais beaucoup moins de bidouillages avec l'ordi...


Il fut un temps où j'ai donné via un site comme JEDONNE.ORG, je crois, j'ai refilé 200 K7 VHS avec des films dessus et des dizaines de K7 Audio, pareil, avec des chansons...


J'ai encore des trucs, mais les lister, tous, ça me prendrait la journée !

Franchement, pourquoi on garde ? Pourquoi on a ce sentiment fort que ça peut servir un jour ? Et à qui, d'ailleurs ?

:bloque:
clopinette

Sondage : avez-vous tendance à accumuler des objets sans intérêt ?

Message par clopinette »

Merci @om-d-kaverne pour ta participation. 😊

C'est vrai qu'on cumule, pourquoi ? Je te le demande ?

Pourtant quand j'ai déménagé ici (pour mon malheur ! 😩 pas un secret, on connait mon histoire je crois) j'ai pas mal trié, mais pas assez je crois ?

Comme toi, je suis assez "matos" informatique, pourquoi j'ai ramené ici un vieil ordi sous Windows98 avec un écran de l'âge de pierre ? Il ne sert a rien !! :surprizzz: oui, mais il fonctionne encore ! Alors je garde, complètement con !

Comme toi, j'ai des tas de télécommandes d'appareils que je n'ai plus !! Mieux, j'ai un adaptateur TNT (il m'a servi à une époque sur mon vieux poste de télévision) que j'ai ramené ici ! Pourquoi faire ? Je passe par ma box internet pour la TV !

Des cartouches d'encre aussi (comme toi) qui ne serviront pas, vu que mes jet d'encre ce n'est plus le modèle ? Non, mais des fois qu'en forçant la machine, ça marcherait ? Zinzin ... Je suis zinzin !! :blink:

Plein de K7 VHS aussi, (+de 100 films) et oui, les années 80, c'était ma jeunesse, et j'enregistrais à la vitesse de la lumière tout ce que j'aimais, âge d'or du MAGNETOSCOPE ! :mrvert: et que des bons films hein ? Enfin pas mal de comédies, des classiques, avec de bons acteurs qu'on ne retrouvera jamais ! De Funès, Bourvil, Pierre Richard ... Chacun ses goûts ? Pour ne plus pouvoir les lire à cause de ma TV récente (et oui mon vieux poste-qui-lisait-tout- a rendu l'âme ici en grillant carrément ! PAIX A SON AME ! :zenzen: ) ne lit plus le signal "SECAM" de mon magnétoscope du début des années 2000, oui mais, je ne m'avoue pas vaincue ! Donc, je les garde ...

Je crois qu'on ne sait pas tourner la page du passé en agissant ainsi ? 🤔 ou alors c'est l'âge ? Les nouvelles générations trop habituées à avoir le dernier modèle de portable, d'ordi, de tout !!? Société du toujours plus vite, du toujours nouveau !!

Moi j'ai tjs mes ordi de bureau sous Windows XP (la + stable), qui fonctionnent parfaitement bien mais plus aucune MAJ depuis x années évidemment !! pourquoi quand un système d'exploitation fonctionne bien ? En changer ? on devient vite obsolète !! Je trouve ça nul ! Ça n'arrête jamais, c'est exponentiel ! Bon, c'est un autre débat ... Quoique ? d'une autre génération, je refuse ce monde qui va trop vite !! Pour toujours plus de profits, donc je garde... en souvenir ou en rébellion ? 🤔 là je parle exclusivement de technologie...

Revenons à notre sondage de base, les objets/choses en général

D'autres avis ?

😊
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16753
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Sondage : avez-vous tendance à accumuler des objets sans intérêt ?

Message par Nadine1 »

J'ai une vieille veste tellement usée et trouée qu'elle est la réplique du gilet que Thérèse offre à Pierre dans le père Noël est une ordure
J'ai aussi un vieux sac tout pourri que je garde rapport à l'obtention d'un diplôme il y a quelques années, une période de ma vie magnifique
Également toutes sortes de pierres ramassées avec mes filles lors de nos premières vacances sans mon ex

Ces trois trucs tout pourris ont pour moi une valeur inestimable

Alors oui, je n'accumulé pas
Mais je garde des choses qui ont un aspect de détritus car forte valeur émotionnelle

Du coup réponse 1
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Sondage : avez-vous tendance à accumuler des objets sans intérêt ?

Message par om-d-kaverne »

Nadine =>> le gilet de Thérèse :rire2: :rire2:


clopinette, je suis tout à fait pareil, adaptateur TNT (4 !), etc. Et Windows XP que j'aurais encore à la place de ce Win 10, si mon PC l'acceptait, mais c'est un Bios UEFI, pas moyen...


Il faut que je précise, je ne sais pas si ça joue, mais peut-être bien si quand même, je suis extrêmement nostalgique ! Mais vraiment, dépasse la mesure.
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28

Sondage : avez-vous tendance à accumuler des objets sans intérêt ?

Message par No one »

Oui @om-d-kaverne je pense qu'une fibre nostalgique peut accentuer ce trait de personnalité, enfin ça parait logique disons.

Pour ma part je suis plutôt comme ça de nature, mais depuis quelques années j'ai appris à me séparer des choses de plus en plus. Notamment en faisant des brocantes/vide-greniers avec mon frère, c'est vraiment une activité sympa. On prend plaisir à voir les objets partir et à voir l'argent s'accumuler (ce sont des petites sommes le plus souvent, mais c'est de l'argent bonus pour le quotidien, ça fait toujours du bien). Je n'en fais pas aussi souvent que je le voudrais, parce que c'est quand même un peu contraignant à organiser. Mais ça reste une bonne idée, pensez-y !
clopinette

Sondage : avez-vous tendance à accumuler des objets sans intérêt ?

Message par clopinette »

Ah ! Oui @Nadine1 "oh ! une serpillière !" ... "Non, c'est un gilet !" :mrvert: tu descends les poubelles avec ? :smile2:
On a tous un vêtement tout pourri qu'on aime bien parcequ'on se sent bien dedans, mais on devrait le jeter !
Pour le reste c'est plus des objets "fétiches".

@om-d-kaverne pas sûre que de garder des choses inutiles, comme notre vieux matos informatique soit de la nostalgie ?

@No one les vide greniers c'est pas bête pour se faire un peu d'argent, faut-il encore avoir des choses à vendre ? Et pas inutiles ? :rire2:

Bonne journée. 🌞
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Sondage : avez-vous tendance à accumuler des objets sans intérêt ?

Message par om-d-kaverne »

Je suis allé deux fois dans un vide grenier parce qu'il était à 150 mètres de chez-moi, ce n'était pas pour vendre ni acheté, mais donner ! Notamment des livres que je ne lis pas et qui sont tous neufs.

@clopinette non les pièces d'ordi, c'est plutôt parce que je ne jette rien, car ça peut servir un jour soit à moi, soit à un autre. :smile:
clopinette

Sondage : avez-vous tendance à accumuler des objets sans intérêt ?

Message par clopinette »

@Om-d-kaverne
Je suis allé deux fois dans un vide grenier parce qu'il était à 150 mètres de chez-moi, ce n'était pas pour vendre ni acheté, mais donner ! Notamment des livres que je ne lis pas et qui sont tous neufs.
Si tu veux donner des livres, pas besoin de vide grenier, il existe d'anciennes cabines téléphoniques transformées en "dépôt de livres", tout le monde peut en mettre et se servir aussi ! Original comme concept, non ?
les pièces d'ordi, c'est plutôt parce que je ne jette rien, car ça peut servir un jour.
Ah ! si ça peut servir ! Alors ? 😏

🌞
Avatar du membre
Asylum
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 11 février 2022 9:37

Sondage : avez-vous tendance à accumuler des objets sans intérêt ?

Message par Asylum »

Alors non, pas du tout.
Mes parents conservaient beaucoup de choses inutiles mais pour ma part, je trouve que ça encombre pour rien et c'est peut-être un peu bizarre, mais comme j'ai eu très peu de choses à moi étant petite, je me suis toujours contenté du minimum. Par ailleurs, j'avais tellement peur que ma génitrice finisse par me tuer, que je préférais avoir peu de choses pour le jour ou je devrais la fuir (ce qui est déjà arrivé à plusieurs reprises).
Encore aujourd'hui, je n'ai que le strict minimum chez moi, mais pour des raisons différentes: Je cherche à déménager depuis plusieurs années et je me dis que plus j'aurai de choses, plus ça me coûtera cher.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message