Certificat médical ? Arrêt Maladie ? RSA ? Tant de questions

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Duncan
Messages : 388
Enregistré le : samedi 01 avril 2023 7:53

Certificat médical ? Arrêt Maladie ? RSA ? Tant de questions

Message par Duncan »

Bonjour,

Au-delà de mes soucis et angoisses actuelles, je me pose certaines questions, que je ne sais pas forcément comment les poser.

Voici ma situation actuelle :
- je suis au RSA
- j'ai un contrat d'accompagnement avec une coopérative qui aide à constituer son projet (programme artistique dans mon cas)
- je vois un psychiatre le 12 avril
- je suis radié de pôle emploi jusqu'à fin avril (mais à priori ma situation devrait maintenir mon rsa)

J'ignore si ça sera bien entendu le cas, surtout après une première séance, mais je pense demander un "certificat médical" (si c'est le bon terme), pour justifier mes troubles actuels (dépression, phobie sociale) s'ils sont avérés bien entendu.

Dans le cas où ça se produirait, se pose alors plusieurs questions :
- à qui le présenter ?
- quelle conséquence sur mon "revenu" (est-ce que le RSA va être supprimé et remplacé par autre chose ?)
- est-ce que ça ne risque pas d'interférer avec mon accompagnement

Cela peut sembler des questions "bêtes", mais n'ayant jamais été devant pareille situation et n'étant pas très doué avec tout ce qui administratif...
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8391
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Certificat médical ? Arrêt Maladie ? RSA ? Tant de questions

Message par lodiz »

mon (humble) avis,

- pour le RSA, que tu rentres un certif ou pas tu touches je suppose (suis belge pas spécilaiste des allocs françaises) donc certif ou pas quelle importance.
- pour ton contrat d'accompagnement, si tu as des obligations à remplir et que tu ne peux pas là c'est peut-être une bonne idée de leur transmettre ? mais si ton incapacité actuelle de faire ta part ne gêne pas, inutile de leur donner une image de "malade" je pense.
- pôle emploi si ils ne te paie rien bah certif ou pas quelle importance ?

Mon avis (mais bien sûr toujours perso), ne pas hésiter à se mettre en maladie sous certif si on ne peut assumer ses obligations et garder son revenu mais inutile de se faire savoir "en difficulté" si ça ne t'apporte rien au final. Pour vivre avec moins de problèmes mieux vaut rester caché sur ses problèmes de santé dans le milieu pro je pense.

Bon courgae,
Avatar du membre
Duncan
Messages : 388
Enregistré le : samedi 01 avril 2023 7:53

Certificat médical ? Arrêt Maladie ? RSA ? Tant de questions

Message par Duncan »

Ok, merci. En gros, l'idéal serait peut-être d'avoir un certificat sous la main, mais ne l'utiliser qu'en cas de besoin.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3192
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Certificat médical ? Arrêt Maladie ? RSA ? Tant de questions

Message par Onagre »

Bonsoir Duncan, comme l'a dit Lodiz je pense qu'un certificat juste comme ça ne te sera pas d'une grande utilité. Par contre si tu veux faire reconnaitre tes difficultés notamment dans le milieu pro, tu peux remplir un dossier MDPH avec ton psychiatre (qui remplira la partie "certificat médical") pour demander une éventuelle RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
Cela te permettrait d'une part d'être suivi par Cap Emploi à la place de Pôle Emploi (ils sont formés pour accompagner les personnes en difficultés contrairement à PE), et d'autre part de bénéficier de petits coups de pouce à l'embauche (prime pour le patron, prime à l'embauche pour toi, je tire ces infos de mon expérience personnelle d'il y a une 15aine d'années, j'espère qu'elles sont toujours d'actualité ^^)
Tu n'as rien à perdre dans cette démarche, si ta demande est rejetée ça n'influe en rien ton suivi actuel.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Duncan
Messages : 388
Enregistré le : samedi 01 avril 2023 7:53

Certificat médical ? Arrêt Maladie ? RSA ? Tant de questions

Message par Duncan »

J'y ai songé pour la reconnaissance handicapée, mais cela prendra un peu de temps de l'initier je pense, il faut d'abord bien déterminer les maux dont je souffre. Le certificat médical serait plus immédiat, mais si pôle emploi me fout la paix grâce à mon contrat d'accompagnement "artistique", oui il ne sera pas bien utile dans l'immédiat.

Merci pour ta réponse.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message