Ma psy me dit de ne pas aller sur les forums!

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
kurgan27
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 06 août 2015 13:19

Ma psy me dit de ne pas aller sur les forums!

Message par kurgan27 »

Bonsoir.
Je souffre depuis trop d'années de trouble anxieux et de dépression. Je suis suivi par une psy qui m'a fait testé plusieurs antidépresseurs et autres molécules sans réel changement sur ma maladie. Je passe mes soirées à rechercher de l'espoir chez des gens sur les forums qui s'en sont sorti et je ne trouve que souffrances, malheurs et angoisses....
Ma psy m'indique que je ne trouverai sur les forums que des gens en souffrance et que la majorité qui vont mieux grâce aux traitement et psychothérapie vivent leurs vies....

Malgré tout je reviens car je ne supporte plus ma maladie et tente de trouver de l'espoir. Je voudrais tellement revivre. Je ne supporte plus de vivre ainsi.

1000 excuses mais j'avais besoin de m'exprimer.

Amicalement

JOF
Avatar du membre
Angèle
Messages : 366
Enregistré le : mardi 30 avril 2013 10:17
Localisation : Savoie

Ma psy me dit de ne pas aller sur les forums!

Message par Angèle »

Bonsoir Kurgan 27, oui il y a des gens en souffrance mais tellement de bienveillance aussi entre les membres. Je n'arrive pas à participer mais je lis quotidiennement les uns et les autres et leur bienveillance et entraide me font du bien.
De lire des personnes qui, malgré leur mal être, essayent d'aider les autres, cela donne de l'espoir. Et puis, il y en a qui vont mieux, parfois c'est long, il y en qui ont mis des années pour trouver le bon de traitement mais ça vaut le coup de s'accrocher. Courage
Avatar du membre
kurgan27
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 06 août 2015 13:19

Ma psy me dit de ne pas aller sur les forums!

Message par kurgan27 »

Je tiens le coup depuis 27 ans Biensur je n'ai pas été toujours au fond. Des périodes de crises plus intense comme maintenant, et des périodes plus calme. J'ai longtemps refusé tout traitement. Il n'y a que 2 ans que j'en test. J'en suis à 5 je pense. Là quatrième jour au Solian.
Le problème essentiel n'est pas forcément la souffrance en fait. Elle serait "acceptable" ou du moins supportable si nous avions la certitude que ça passerait. Je suis surtout en souffrance profonde car je ne vois pas de résultat jusqu'à présent malgré des efforts important pour prendre ces médicament. Merci en tout cas pour ton commentaire Angèle. Courage à toi.
Avatar du membre
Micado
Messages : 148
Enregistré le : mardi 19 octobre 2021 14:40

Ma psy me dit de ne pas aller sur les forums!

Message par Micado »

Bonsoir @kurgan27 ,

C'est à mon avis à double tranchants.
Personnellement, ca m'a fait du bien quelques temps mais je ne participe plus et je viens regarder de temps à autre.

Tout dépend des personnes, de leur état mais je pense qu'il est possible que ca fasse entrer certains dans une boucle négative ou on ne parle plus que de ça. Si ta psy te recommande de ne pas venir mais que tu en ressens le besoin, peut-être pourrais-tu espacer tes visites et voir par la suite si cela a été bénéfique pour toi ?

Bon courage.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8391
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Ma psy me dit de ne pas aller sur les forums!

Message par lodiz »

Y a forum et forum c'est sûr... Celuici est quand même très bisounours et pas bourré de trolls malfaisants :-) Bien sûr si on a tendance à faire l'éponge et absorber trop les malheurs des autres, mieux vaut éviter sans doute. Ecouter, comprendre, soutenir mais pas absorber... On a déjà assez d'ennuis pour soi et ses proches :console:
Avatar du membre
Sasha
Messages : 417
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Ma psy me dit de ne pas aller sur les forums!

Message par Sasha »

Je plussoie tellement le message d’Angèle !
Et je rejoins aussi Micado sur le fait que ça dépend de ton humeur : moi, je ne viens vraiment pas régulièrement (essentiellement quand ça va très mal), mais quand je le fais, ça m’apporte un peu de réconfort.
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Avatar du membre
kurgan27
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 06 août 2015 13:19

Ma psy me dit de ne pas aller sur les forums!

Message par kurgan27 »

Merci pour vos réponses. Ce que je trouve curieux c’est que la dépression est une maladie théoriquement curable et pourtant nombreux sont ceux qui traînent ça pendant des dizaines d’années voir à vie… quand tu entends les psy ils vont toujours te guérir et au final….
Avatar du membre
Hikari
Messages : 2607
Enregistré le : mardi 12 avril 2022 0:48
Localisation : Drôme

Ma psy me dit de ne pas aller sur les forums!

Message par Hikari »

Bonjour Kurgan,
Je te donne mon petit point de vue, j'avais vu ton post, il y a plusieurs jour, alors je me lance ^^ :

J'ai pu remarquer que, comme ta psychologue le dit, les personnes qui vont mal, cherchent à être moins seules
Et souvent elles viennent sur des forums et les personnes qui retrouvent le goût de vivre ont tendance
À se détacher des forums et à vivre plus intensément le présent, ça veut dire qu'on s'écrit
Par message, on se téléphone, on voit, nos amis, on bouge et autre
Elles favorisent les interactions directes

Je vais te donner un exemple de personnes très solitaires, sur les forums Hikikomori (personnes isolées du monde)
La plupart d'entre elles n'écrivent pas de message de la semaine sur le forum, pourtant il y a des membres
Mais ils préfèrent lire, plus on est mélancolique, isolé, plus nos fonctions nerveuses sont lentes

L'humain, quels que soient les mots que tu pourras entendre un jour, il n'est pas fait pour vivre seul, c'est une réalité
L'humain, comme Aristote dirait, est un animal social, qui a besoin d'établir des liens affectifs et cognitifs
Tout humain plongé dans le néant de la solitude souffre
Plongé, il devient lent et les idées et les peurs augmentent

Selon les mots d'une psychologue clinicienne analyste, écrire aux autres sur un forum n'est pas bon, car c'est à toi-même de réfléchir
De se poser des questions et de trouver les réponses, en résumé, elle a aussi dit que cela pouvait nuire aux thérapies
Parce qu'il faut écouter ce que le psy dit et le suivre un peu aveuglément (je te déconseille quand même de faire ça)

J'ai pu aussi constater que les gens trop présents sur les forums, surtout autrefois il y a des années quand je n'étais pas encore ici
Semblaient figés, ils avançaient très lentement, face à mes mots, je répondrai en synthèse qu'on doit suivre le chemin
Qui est le mieux pour soi, pour certains, c'est être souvent sur les forums, pour d'autres pas énormément
Pour d'autres pas du tout, chacun sa route et sa voie


Un homme boulangé m'a dit la semaine dernière :
Qu'il faut apprendre à connaître ses limites, que pour des choses qui ont de la valeur à notre coeur, on peut les dépasser
Mais il faut toujours se rappeler d'être le plus harmonieux en soi-même, qu'on peut ne pas être responsable dans la vie
Quand on est seul, mais dès l'or qu'on se lie, il faut faire attention à ceux qu'on aime, je lui ai répondu : “C'est profond”

La dépression curable ?
Selon moi et mes cours, je suis censé te répondre : OUI

Mais, par exemple, la mélancolie appelée bile noire ou créativité que les artistes jadis avaient
C'est un peu ancré chez les gens et c'est de la dépression, en résumé, il y a aussi les personnalités de chacun

La vie dépend de comment on veut la voir
Si pour nous le monde est pourri, par exemple chaque action de chaque être humain, sera difficile de apprécier
Et les thérapies vont essayer de te faire voir d'autres points de vue pour réussir à te rendre heureux

Le but dans tout ça pour eux, c'est que tu sois en paix
La paix, d'après moi, on la retrouve en acceptant d'écrire notre propre histoire à nous (et arrêter d'avoir peur)

Est-ce que la dépression et la mélancolie sont impossibles à faire disparaître ? Je répondrai NON
Parce que tout être qui ressent du vrai épanouissement en soi, de la vraie paix, un vrai objectif, une vraie joie
N'est plus mélancolique ni dépressif, je dirais que la dépression c'est un vide de sens et de rêve et que tout devient gris

Quand on regarde un papillon, on peut se dire : “Encore un”, ou on peut s'en ficher même
Mais, on peut aussi très bien le regarder et le trouver magnifique !! Parce qu'il l'est !

On peut passer dans la rue et voir un sans-abri par terre ou on peut s'arrêter et lui parler
On peut être en retard ou demander à quelqu'un et comme une personne que j'ai croisée
M'a dit : “C'est toujours super de faire des rencontres, d'échanger avec d'autres”

Dans la vie
Il faut tenter des choses
Ne pas rester toujours tel qu'on est
Je dirais que pour être heureux, il faut réussir à se dire : “Je peux”, parce qu'on peut et c'est vrai !
On peut aller mieux, on peut se faire des amis, on peut aimer des personnes, on peut guérir, l'espoir il n'est jamais perdu

(Oui petit Hikari l'optimiste parfois LOL Et celui qui sait jamais comment écrire de façon courte :rotfl:)
🦋𝕊𝕒𝕝𝕠𝕟/ ℂœ𝕦𝕣/𝕁𝕒𝕣𝕕𝕚𝕟/ ℙ𝕣𝕖𝕤𝕖𝕟𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟/ℕ𝕦𝕞𝕤 𝕕'𝕦𝕣𝕘𝕖𝕟𝕔𝕖𝕤/Playlists/Taiyou🦊
Mon cœur est mon essence, ma direction, ma dévotion💗
Il y a une chose plus terrible que de mal écrire, c’est d’éteindre sa voix🌸
C’est nous qui, vivons notre épopée, osons nous transcender, nous grandir ou nous détruire⚜️
Vis ta vie joyeusement, partage tendrement et tu raviras les cœurs ardemment, unis les âmes simplement💛
Tu n’es pas un objet sans vie, sans éclat ; tu es le chef-d’œuvre le plus vivant, le plus merveilleux ; tu es un être unique🍉
Avatar du membre
Philea
Messages : 3068
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

Ma psy me dit de ne pas aller sur les forums!

Message par Philea »

kurgan27 a écrit : dimanche 09 juillet 2023 19:40
Bonsoir.
Je souffre depuis trop d'années de trouble anxieux et de dépression. Je suis suivi par une psy qui m'a fait testé plusieurs antidépresseurs et autres molécules sans réel changement sur ma maladie. Je passe mes soirées à rechercher de l'espoir chez des gens sur les forums qui s'en sont sorti et je ne trouve que souffrances, malheurs et angoisses....
Ma psy m'indique que je ne trouverai sur les forums que des gens en souffrance et que la majorité qui vont mieux grâce aux traitement et psychothérapie vivent leurs vies....

Malgré tout je reviens car je ne supporte plus ma maladie et tente de trouver de l'espoir. Je voudrais tellement revivre. Je ne supporte plus de vivre ainsi.

1000 excuses mais j'avais besoin de m'exprimer.

Amicalement

JOF
Hello,

Pendant assez longtemps, je ne venais sur mon salon qu'uniquement quand j'allais mal, pour chercher ce que je ne trouvais pas forcément IRL : compréhension, soutien, réconfort. Je n'allais pas non plus régulièrement sur les salons des participants.
A un moment donné, j'ai écrit davantage sur mon salon, dans les périodes où ça allait aussi, racontant ce que je faisais, qui je voyais. J'allais aussi davantage sur le salon des autres. Il y a ensuite peut-être une petite dépendance qui s'installe car on a envie de suivre la vie des autres membres, de lire ce qu'ils vivent, de soutenir si besoin et ils deviennent des amis virtuels.
Ma psychologue ne me décourage pas d'aller sur le forum, je lui ai expliqué, elle comprend. Parfois, je lui ai dit : quand je pense à untel ou unetelle sur le forum, sa situation (en la décrivant), je me dis que je n'ai pas le droit de baisser les bras. Et ça c'est positif.
Il y a des membres qui vivent leur vie IRL, qui vont plutôt bien et qui pourtant restent sur le forum, alimentent leur salon et vont sur le salon des autres.
Il n'y a pas que du négatif. J'ai lu aujourd'hui le message de quelqu'un qui listait une vingtaine de points positifs actuels dans son existence.

Après la dépression chronique (ou résistante) ça existe. Ca ne veut pas dire qu'on est tout le temps en phase de dépression sinon ce serait invivable.
Certaines pathologies psy spécifiques sont à vie comme la bipolarité, mais elles peuvent être bien soignées et permettre de vivre correctement (dixit ma psy). Après, il y a dans la vie des étapes difficiles pendant lesquelles on peut vivre de nouveau une période difficile, d'autant plus qu'on a un terrain fragile : séparation, maladie ou deuil de proches, pression au boulot ou perte d'emploi. Mais aussi des évènements ou points positifs qui peuvent aider : belles rencontres, entourage aimant, amis présents, job motivant, etc.
Après il faut avoir le combo gagnant : bon psy, bon traitement, pas toujours faciles à trouver. Plus des pratiques aidantes dont l'effet anti-dépresseur est reconnu : méditation, faire du sport régulièrement, etc. Etre entouré, avoir une vie sociale, car la solitude aggrave la dépression en général.

J'espère que j'aurai un peu répondu à tes interrogations @kurgan27 :smile:
Courage et patience à toi, il faut du temps parfois pour trouver un traitement adapté.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16664
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Ma psy me dit de ne pas aller sur les forums!

Message par Nadine1 »

Quand on regarde un papillon, on peut se dire : “Encore un”, ou on peut s'en ficher même
Mais, on peut aussi très bien le regarder et le trouver magnifique !! Parce qu'il l'est !


j'aime beaucoup ce passage @Hikari , mais j'ai envie de rebondir sur le "on peut", tout dépend de notre état, et ça se contrôle pas
un papillon, comme tu l'écris, peut me donner des frissons de plaisir, mais ça va plus dépendre de mon état (qui lui ne se contrôle pas), la dépression nous coupe de notre élan vital, c'est pas juste une question de "on peut"

après en ce qui concerne la psychologue elle est (à mon sens, c'est mon avis, mon vécu, ça n'engage que moi) en aucun cas là pour te dire quoi faire, mais pour (grâce à un effet miroir que je suis incapable d'expliquer) t'aider à trouver tes propres réponses
(je sors du Salon de Louis qui le résume fort bien)

ce forum en particulier est pour moi un espace précieux, que j'aille mal ou bien
si j'y suis moins, c'est pas forcément que je vais mieux (en ce moment c'est hard), mais plus par manque de temps
je suis une ancienne, qui est partie, puis revenue
Avatar du membre
Sasha
Messages : 417
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Ma psy me dit de ne pas aller sur les forums!

Message par Sasha »

kurgan27 a écrit : dimanche 16 juillet 2023 19:59
Ce que je trouve curieux c’est que la dépression est une maladie théoriquement curable et pourtant nombreux sont ceux qui traînent ça pendant des dizaines d’années voir à vie… quand tu entends les psy ils vont toujours te guérir et au final….
J’ai envie de te donner mon avis, mais je précise que c’est mon avis à moi, qu’il est très personnel et fondé sur ma propre expérience, et que j’entends tout à fait qu’il ne soit pas partagé ou qu’il puisse même être erroné.
Pour moi, la dépression est curable. Mais pourquoi on la traîne aussi longtemps ? Selon moi, parce qu’on la soigne très mal, justement. Toustes les psy que j’ai consulté·e·s se sont contenté·e·s de m’écouter vaguement trente minutes, de me ressortir les mêmes banalités que sur les réseaux sociaux pendant quinze minutes, puis de me faire payer 70 balles. Une fois par mois. Aucun·e ne s’est demandé qui avait causé ma dépression, quels comportements de mes proches, quel système de la société.
De mon expérience, la dépression, en tous cas la mienne, n’est pas une maladie de cause inconnue qui frappe aléatoirement. Elle est la conséquence directe de mauvais traitements, infligés soit par des individus, soit par la société. Ce sont ces derniers qui doivent être soignés pour que nous puissions sortir de la dépression.
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message