Ma mère est atteinte de dépression mélancolique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Camcam12
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2023 22:09

Ma mère est atteinte de dépression mélancolique

Message par Camcam12 »

Bonjour à tous,

J'ai 28 ans, j'ai été très fusionnelle avec ma mère durant mon enfance et mon adolescence.
Elle a un profil hypersensible et a toujours eu un peu de mal à se dévoiler aux autres mais rien d'alarmant.
Elle s'est retrouvée en retraite l'année du COVID et a passé le confinement seule. Elle est tombée dans la dépression et a fait une tentative de suicide à cette période qui l'a changée aussi physiquement. Elle ne peut presque plus marcher, son visage a changé, elle parait 20 ans de plus.
Depuis, elle vit dans une résidence où elle a son appartement et la visite d'infirmier tous les jours pour l'aider à se changer et prendre ses médicaments (qui sont sous cadenas car elle a retenté d'en finir avec des médicaments l'année dernière).
Pour moi ce n'est plus que l'ombre d'elle-mëme, elle n'a plus gout a rien, plus d'envie, plus rien. Si elle pouvait en finir elle le ferait mais non car elle a trop peur de se rater encore une fois.
Moi je suis actuellement à l'étranger, c'est là où je me sens bien et où mon entourage me fait vraiment du bien. Quelques proches viennent la voir de temps en temps et moi je reviens tous les deux mois la voir.
J'ai besoin d'en parler. Je pense souvent à quel point ce serait une libération que tout cela se finisse. C'est mon espoir chaque jour, que l'on m'appelle pour me dire que c'est terminé.
Et en même temps je culpabilise de ressentir ça.
En trois ans il n'y a eu presqu'aucune évolution. Elle survit.
Besoin d'en parler avec des personnes susceptibles de me comprendre, merci de ne pas me juger, chacun fait comme il peut...
Avatar du membre
Thx91
Messages : 171
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53
Localisation : 91

Ma mère est atteinte de dépression mélancolique

Message par Thx91 »

Bonjour, @Camcam12
Il ne faut pas culpabiliser.... c'est difficile a vivre car ce sont nos parents, mais on n'est pas responsable de leur maladie ou de leurs pb à vivre ... on fait pour le mieux quand ca arrive .... Si tu es bien entourée, c'est bien... tu as ta vie et il faut en profiter et trouver du réconfort dans celle ci ..
Je ne vais pas trop te parler de ma vie .... mais j'avais 25 ans lorsque j'ai subit une chose similaire avec mon père .... alors oui j'ai longtemps culpabilisé ... mais récemment j'ai compris qu'il n'y avait rien de plus a faire quand c'est arrivé ...
:bye:
Camcam12
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2023 22:09

Ma mère est atteinte de dépression mélancolique

Message par Camcam12 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton message, c'est si précieux de se sentir comprise... Si tu veux en parler davantage n'hésite pas à m'envoyer un message, ce sera avec plaisir de discuter.
Avatar du membre
Thx91
Messages : 171
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53
Localisation : 91

Ma mère est atteinte de dépression mélancolique

Message par Thx91 »

Bonjour, @Camcam12
Je veux bien échanger... mais je suis plus de la génération de ta mère ... La retraite m'a aussi plongé dans la dépression .. mais heureusement pour mo j'ai réussi a voir le bon coté de la nouvelle situation et d'essayer de bien le vivre .... même si je suis seul ... que mes enfants ne s'occupent pas de moi ( mais c'est normal... ils vivent leur vie et n'ont pas a le faire ) ... c'est a moi de m'adapter a ce nouveau statut et de trouver des solutions pour avoir de nouveaux interets ...
:bye:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message