Aider un proche dans le déni

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
audreyvb
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2023 1:22

Aider un proche dans le déni

Message par audreyvb »

Bonjour,

Je vous écris dans l'espoir de trouver des pistes.

Mon conjoint est selon moi en dépression depuis 3 ans mais je ne l'ai compris qu'il y a 1,5an. Il ne fait plus rien hormis aller au travail, est fatigué en permanence, passe tout son temps couché dans le noir, sans même allumer la lumière ou ouvrir les volets. Il peut rester des journées entières couché.

Personne n'est au courant de son état hormis moi et un petit peu sa soeur, mais qui ne se rend pas compte de l'ampleur de son état. Il est brouillé avec tout le reste de sa famille, et ne voit que très rarement des amis (1 fois par mois). Il travaille seul puisqu'il est chauffeur.

Nous sommes entrain de nous séparer. Même si c'est pour moi un soulagement si je raisonne égoïstement, je ne peux m'empècher d'être inquiète pour lui et sans vouloir sauver notre couple, je voudrai essayer une dernière fois de l'aider.

Il a une vraie haine envers moi, puisque selon lui si il va mal c'est à cause de moi (et un peu de nos filles) et quand il sera parti il ira mieux. Mais bien entendu il ne fait aucune démarche pour partir, en 3 mois il a visité 1 appartement et n'a même pas son dossier complet. De plus, quand nous sommes absentes (par exemple nous partons en vacances), il est donc seul mais aucune évolution dans son comportement : il ne fait rien et reste couché.



C'est quelqu'un d'extrèmement fermé, et il est très compliqué d'avoir une conversation avec lui. Il se braque, devient ironique, ou répond oui je suis d'accord juste pour éviter la conversation. Je pense que j'ai été a plusieurs reprise maladroite, en voulant faire à sa place, ou encore en voulant le secouer pour lui faire prendre conscience de son état. Il refuse catégoriquement d'aller voir un médecin, même pour juste lui parler de sa fatigue permanente => le seul problème est que c'est moi qui le fatigue. Bref tout est de ma faute, mais pourtant il reste la, inerte, à ne rien faire et subir cette situation.

Les différents médecins (psychologue et médecin traitant) a qui j'en ai parlé me conseillent de partir pour me protéger moi et les enfants et me disent que je ne peux pas l'aider. Je n'arrive pas m'y résoudre, voir quelqu'un dépérir sous mes yeux et ne rien faire.. pire l'abandonner alors que je suis la seule à pouvoir lui tendre la main puisque je suis la seule à le savoir. Et pourtant il est odieux avec moi et me pourri la vie.

Avez vous des pistes auxquelles je n'aurai peut-être pas encore pensé qui pourrait l'aider à sortir de ce déni ?

Merci de m'avoir lue et par avance pour vos précieux conseils.
clémentine
Messages : 555
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Aider un proche dans le déni

Message par clémentine »

Bonjour @audreyvb Bonjour, Nous n'avons pas de conseils à donner, on n'est pas là pour ça mais ça doit te faire du bien de vider ton sac ici. Pourquoi n'écoutes-tu pas ton psy et ton médecin ? Ce que je sais c'est qu'au delà d'un certain seuil, il est impossible de faire changer son entourage.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message