L'hospitalisation ou augmenter les séances chez le psy ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
amy69
Messages : 44
Enregistré le : lundi 09 décembre 2019 7:05

L'hospitalisation ou augmenter les séances chez le psy ?

Message par amy69 »

bonjour,

si vous m'avez lue par ailleurs vous savez que je suis en plein divorce, en stress post traumatique et sans psy puisque ce dernier a grave merdé et que je ne veux plus le voir.

je me demande si une hospite ne me serait pas bénéfique, quelques freins cependant : mes deux chats à mettre en pension, cela me couterait 18 euros par jour, et le fait que je ne pourrais pas travailler ma voix ni les chansons qu'on prépare avec mon groupe.

hormis çà je crois que j aurais besoin d'etre entourée, de pouvoir parler de ce qui m'est arrivé depuis deux ans, en somme me reconstruire et reprendre quelques forces.

maintenant seule ma généraliste pourrait faire cette demande, car la nouvelle psy qui va me suivre(si le contact passe bien)je ne la rencontre que le 12 janvier pour la première fois, donc je suppose qu'elle va pas demander une hospite comme çà d'emblée sans me connaitre.

avez vous déjà eté balloté entre ces deux options : ou vous faire hospitaliser ou bien augmenter le nombre de séances chez votre psy et gérer en ambulatoire?
Avatar du membre
Volcanique
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 30 avril 2017 14:35

L'hospitalisation ou augmenter les séances chez le psy ?

Message par Volcanique »

Bonjour,
Oui j'ai déjà été (de nombreuses fois) hésitantes entre ces deux options.
Je ne sais pas s'il y a une meilleure solution qu'une autre. Je pense que l'hospitalisation peut faire du bien, permet de se mettre à l'abri du monde quelque temps, mais il ne faut pas non plus l'idéaliser.
As-tu une idée des structures autour de toi qui pourrait t'hospitaliser ? (clinique privée, hôpital public ?) Il faut savoir que, selon l'endroit où tu vis, il y a quand même un temps d'attente plus où moins loin avant d'être admis. Il existe aussi des hôpitaux de jours en psychiatrie, qui proposent une prise en charge en ambulatoire sur une à plusieurs journées par semaine, avec des ateliers thérapeutiques, des séances psy...encore une fois, tout dépend de ta ville. J'ai déjà été en clinique privée, en hôpital public, en hôpital de jour... et j'ai des expériences très diverses. Pas toujours positives. Ce qui est certain, c'est que ça offre un cadre qui permet de souffler vis-à-vis de la vie quotidienne, mais c'est pas forcément idyllique selon l'endroit où tu tombes (et le suivi n'est pas toujours + poussé qu'en ambulatoire. Ca dépend vraiment où tu tombes. En HP ils sont souvent débordés, c'est parfois très léger).

Bref, je reste très nuancée. TPour autant, je vais moi-même me faire hospitaliser, après un long moment de ballottement entre les 2 options :rire2: . Qu'en pense ta médecin ?
Avatar du membre
amy69
Messages : 44
Enregistré le : lundi 09 décembre 2019 7:05

L'hospitalisation ou augmenter les séances chez le psy ?

Message par amy69 »

bonjour Volcanique,

j'ai déjà été hospitalisée à de nombreuses reprises donc je sais qu'en effet c'est pas toujours si bénéfique que çà.
là ce serait en clinique.

je n'ai plus de psychiatre (cf mon post psy qui a merdé) donc c'est la généraliste qui ferait la demande, je vais prendre rv avec elle.

il y a l'aspect financier de la garde de mes chats qui me freine, laisser la maison vide également car plus aucune confiance dans mon futur ex mari qui pourrait en profiter pour se servir pendant mon absence,donc c'est vraiment à réfléchir.

mais une chose est sure je suis à bout de forces.

et toi pourquoi as tu hésité aussi longtemps? qu'est ce qui t'a décidé pour une hospite en fin de compte?
Avatar du membre
Volcanique
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 30 avril 2017 14:35

L'hospitalisation ou augmenter les séances chez le psy ?

Message par Volcanique »

Je comprends très bien, le coût des chats et de la maison ce sont des vrais freins...puis j'imagine que tu as déjà dû envisager toutes les options possibles.
C'est vraiment une balance bénéfice-risque difficile à appréhender (à l'avancer) le choix de l'hôpital, surtout si tu sais comme moi que ça ne se passe pas toujours très bien...
De mon côté j'ai finalement accepté (après 2 ans de forcing par ma psy :rire2: ) parce qu'en ce moment rien ne me retient vraiment, aucune obligation extérieure. Avant je refusais car j'avais soit des études, soit un job que je voulais pas laisser tomber... et puis ça me faisait trop peur de revivre certains trucs qui m'avaient traumatisé en HP.
Mais à l'heure actuelle je me dis que j'ai envisagé toutes les options possibles à ma portée, et que le bateau prend l'eau quand même. Alors autant essayer, et si ça va pas (je vais aller dans une clinique où je ne suis encore jamais allée) je partirai en signant une décharge.
Puis j'écrirai un routard des cliniques et des HP :rire1:
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

L'hospitalisation ou augmenter les séances chez le psy ?

Message par Lorient »

Bonjour @amy69 et l'hospitalisation de jour ne serait t'il pas un meilleur compromis ? Certains hôpitaux ou cliniques proposent de venir à raison de 2-3 après-midi par semaine pour suivre un programme de fond, mais tu as l'avantage de pouvoir rentrer chez toi après.
Avatar du membre
amy69
Messages : 44
Enregistré le : lundi 09 décembre 2019 7:05

L'hospitalisation ou augmenter les séances chez le psy ?

Message par amy69 »

bonsoir Volcanique bonsoir Lorient,

oui c'est çà le bateau prend l'eau et j'arrive plus à écoper.
j'ai rv avec ma généraliste jeudi pour une éventuelle demande d'admission,ça laisse encore quelques jours pour voir l'évolution de mon état.

l'idée de l'hopital de jour est excellente, hélas au niveau de l'hopital public ils sont débordés, quand à la clinique où j'irai peut etre en hospite, elle se situe à presque 60 km de chez moi donc au prix du gasoil et au vu de ma fatigue actuelle, je crains que ce ne soit possible.
Avatar du membre
amy69
Messages : 44
Enregistré le : lundi 09 décembre 2019 7:05

L'hospitalisation ou augmenter les séances chez le psy ?

Message par amy69 »

bonjour, mon état empire et pourtant je ne me sens pas prète à etre hospitalisée.
Avatar du membre
amy69
Messages : 44
Enregistré le : lundi 09 décembre 2019 7:05

L'hospitalisation ou augmenter les séances chez le psy ?

Message par amy69 »

bonjour, ça se dégrade de plus en plus pourtant je n'ai toujours pas envoyé ma demande d'hospite. je ne sais plus quoi faire..
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8391
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

L'hospitalisation ou augmenter les séances chez le psy ?

Message par lodiz »

Franchement, l'hospitalisation me semble TA solution, un moment de mise à l'écart du monde stressante extèrieur. Franchement il vaut mieux y entrer volontairement que moi avec le dos tout bleu et un poignet cassé en plus.

le problème ce sont bien sûr tes deux chats mais si tu as une pension pour eux ils seront bien soignés. Et puis ça te fera un objectif pour une première sortie après 15 jours... allez voir tes chats.

Bon courage, envoie ta demande, au pire tu peux encore changer d'avis la veille si çà va mieux, non ? C'est pas une prison... Tu rentres pour ton bien et tu sors quand tu iras mieux.
Avatar du membre
amy69
Messages : 44
Enregistré le : lundi 09 décembre 2019 7:05

L'hospitalisation ou augmenter les séances chez le psy ?

Message par amy69 »

salut Lodiz, je pense que tu as raison, le tout est de franchir le pas.
c'est vrai qu'on peut toujours annuler si on se sent mieux et/ou signer une sortie contre avis médical si ça ne va pas.
mais souvent après çà on est tricard pour une fois suivante et vu qu'il n'y a pas beaucoup de clinique dans ma région..

tu veux dire que tu as été admis contre ton gré?

et aussi, comme dit plus haut parfois ça n'apporte pas grand chose une hospite voire pire...
mais là il est vrai que j'ai de plus en plus de mal,pour tout..

ce que j'ai traversé depuis 2021 m'a défoncée et la date d'audience du divorce approche je pense que ça joue dans ma rechute,sans compter ce co.... de psy au mois de décembre ça a été le déclencheur,la goutte de trop

bonne journée
Avatar du membre
amy69
Messages : 44
Enregistré le : lundi 09 décembre 2019 7:05

L'hospitalisation ou augmenter les séances chez le psy ?

Message par amy69 »

bonjour,
çà y est je me suis enfin décidée à envoyer la demande d'hospite.
j'ai trouvé une pet sitter pour mes poilus.
comme il y a un délai d'attente si ça se trouve j'irai mieux d'ici la date d'entrée...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message